01net    Web

Actuellement en ligne : 860 Utilisateurs dont 27 dans Infos, débats et détente >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par marsupilaminett', dos2000, nobug  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Infos
> Condamnation de la SNCF
Aller à :
Auteur
<     1   2       >
Ytica
  E.T.K. ^^
  :-)
  Posté le 03/09/2006 23:40:15       ?   @    
Voter pour ce message
darius41 a écrit :
Quelqu'un irait-il maintenant condamner les anglais, pour avoir brûlé Jeanne d'Arc sur le bûcher, avec l'approbation de l'évêque Cochon ?

et les familles des victimes de la terreur sous la Révolution devraient faire un procès à la France aussi...
darius41
  humour rime avec amour
  Posté le 03/09/2006 23:46:16       ?   ^   @    
Voter pour ce message
On peut donc remonter tres loin comme ça ... A la limite on peut reprocher à l'atome originel d'être responsable de tous les évènements qui se sont déroulés depuis le début des temps ...
-->Message édité par darius41 le 03/09/2006 23:46:56<--
-------
Quand je ne sais pas je demande, quand je sais je partage .
filleul de ramses II :bisou:
parrain de Nel25530 :bisou:
PaClasse
  Modéré
  Posté le 04/09/2006 10:08:01       ?   @    
Voter pour ce message
Ca dérape un peu là.

Si je vous comprends, Maurice Papon n'aurait pas dû être jugé pour son rôle actif dans la déportation des juifs bordelais.

Pourquoi trouve t'on normal qu'une victime d'un chauffard soit indemnisé (par le fonds de garanti des assurances souvent) et pas les victimes des nazis et de leurs complices.

La République Française assumme la responsabilité des actes de l'Etat Français (1940-1944). Elle la fait de manière constante.

Les juges décideront du bien fondé du montant d'indemnisation demandé. Je ne vois pas selon quel principe on devrait dire : Ok il y a eu crime, ce crime tombe sous le coup de la loi (imprescriptible), on connait le coupable (la personne morale SNCF), mais tant pis pour elles, les victimes peuvent aller se brosser parce que ça fait trop longtemps et ça risque d'augmenter nos impots.
-------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
Dele
  petit à petit...
  Posté le 04/09/2006 12:08:20       ?   @    
Voter pour ce message
PaClasse a écrit :
Ca dérape un peu là.

Pourquoi trouve t'on normal qu'une victime d'un chauffard soit indemnisé (par le fonds de garanti des assurances souvent) et pas les victimes des nazis et de leurs complices.

Dans ce cas il serait logique de faire payer l'indemnisation par les Allemands...Angela va être contente !
-------

Allumer une bougie vaut mieux que critiquer l'obscurité

PaClasse
  Modéré
  Posté le 04/09/2006 12:14:18       ?   @    
Voter pour ce message
Dele a écrit :

Dans ce cas il serait logique de faire payer l'indemnisation par les Allemands...Angela va être contente !

Mais, ça a déjà été fait : Procés de Nuremberg et actions contre les firmes allemandes BASF, Daimler-Benz, ....
-------
Rolef
  Grand Léchant Mou
  Posté le 04/09/2006 15:11:08       ?   @    
Voter pour ce message
Il y a quinze jours, c' était l'anniversaire de la saint Barthélémy, pourquoi les protestants n' intenteraient-ils pas un procès contre les catholiques?
-------
C'est pas parcequ'on rien à dire qu'y faut fermer sa G......J'sais rien mais j'dirais tout!
PaClasse
  Modéré
  Posté le 04/09/2006 15:32:47       ?   @    
Voter pour ce message
Rolef a écrit :
Il y a quinze jours, c' était l'anniversaire de la saint Barthélémy, pourquoi les protestants n' intenteraient-ils pas un procès contre les catholiques?

Ce serait une bonne idée, les massacres de la Saint Barthelemy doivent pouvoir être reconnus comme crime contre l'humanité.

Se posera alors le problême de la responsabilité : L'Eglise catholique romaine n'a pas appelé à ces massacres. Le roi de France non plus ( de manière officielle ). Peut être les descendants du Duc de Guise ?
-------
ecprosysteme

Posté le 09/10/2006 11:27:53       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Cette réponse s'adresse à ce message et à beaucoup d'autres. Oui, c'est vrai, la question financière est discutable. Mais ce dossier a d'autres aspects : tout d'abord il me semble que parler de "la SNCF" n'a aucun sens. "La SNCF", ce sont (et ce sont toujours) des êtres humains, la base et les dirigeants. Or, pendant la guerre, il y avait des cheminots résistants (et peut-être quelques cheminots collabos), comme partout ailleurs, et des dirigeants dont beaucoup ont collaboré avec les nazis, si l'on prend en compte tous ceux qui ont été "épurés" après la guerre. Pour parler de ce dossier il faut en avoir lu toutes les pièces, les "pour" comme les "contre". Pour résumer très brièvement, il faut savoir (par exemple) que les responsables de l'époque n'étaient nullement tenus de faire voyager les déportés dans les conditions innommables et inhumaines qui ont été les leurs, tout en se faisant rembourser le prix du "voyage" au tarif 2nde classe. D'autre part, l'une des raisons de ce procès est que "Le ventre est toujours fécond d'où la bête immonde est sortie" (Bertold Brecht), et il faut aussi se souvenir des paroles prononcées par le Pasteur Niemoller, que l'on trouve sur différents sites Web, par exemple http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=40 et qui se terminent ainsi : "Et lorsqu'ils sont venus me chercher il ne restait plus personne pour protester". Primo Levi a également écrit que ce qui s'est passé une fois peut se renouveler.
woodys
  handle with care...
  Posté le 09/10/2006 15:57:40       ?   @    
Voter pour ce message
J'ai été choqué par l'action de Lipietz..... si j'ai rien d'autre à faire ces prochains jours, j'irai aussi porter plainte. Ca ne raménera personne, et puis ca sert à quoi ?

J'ai rien contre Lipietz, et je ne connais pas son histoire, mais il n'était pas le seul dans cette affaire. Peut etre (mais je suis naïf ? ? ), donnera t il cet argent pour qu'il soit utilisé pour le souvenir de nos morts......

La SNCF n'était pas qu'une machine inféodé aux SS, loin de là. Le récit de cheminots résistants est particulièrement abondant.

Je lui soumettrais de porter plainte aussi contre les Juifs qui ont porté les corps dans les fours, sous la menace des SS...

-------
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole !
[:sms:1]
quercy
  je dors pas,je rève
  Posté le 09/10/2006 16:55:19       ?   @    
Voter pour ce message
:fou: veut même pas intervenir dans un truc aussi débile que ce machin là..

y a du pognon a se faire et certains le savent ..

suis de l'avis a Nept pour l'euro symbolique OK .. le reste c'est de la merde :o

[:quercy:7]
-->Message édité par quercy le 09/10/2006 16:56:03<--
-------
Le bout de la tresse est cache par de pieux voiles
Neptune99

Posté le 09/10/2006 20:42:56       ?   @    
Voter pour ce message
:/ A propos de mémoire, et de châtiement des crimes ...

Que je sache, Maurice Papon est libre depuis des années, après les quelques années de prison que ses crimes lui ont valu. Il avait avant son incarcération, organisé son insolvabilité ("dons à ses enfants", placements offshore etc).

Joëlle Aubron est morte très peu de temps après sa libération pour raisons médicales.
Rouillan, Cipriani (fou) et Nathalie Ménigon (à l'article de la mort) sont toujours détenus.

Mon propos n'est pas de faire l'apologie des crimes d'Action Directe. Mais selon que vous serez puissant ou misérable ...
3yass
   37°2 C correct .
  Posté le 09/10/2006 22:41:48       ?   @    
Voter pour ce message
Neptune99 a écrit :
:/ A propos de mémoire, et de châtiement des crimes ...

Que je sache, Maurice Papon est libre depuis des années, après les quelques années de prison que ses crimes lui ont valu. Il avait avant son incarcération, organisé son insolvabilité ("dons à ses enfants", placements offshore etc).

Joëlle Aubron est morte très peu de temps après sa libération pour raisons médicales.
Rouillan, Cipriani (fou) et Nathalie Ménigon (à l'article de la mort) sont toujours détenus.

Mon propos n'est pas de faire l'apologie des crimes d'Action Directe. Mais selon que vous serez puissant ou misérable ...

Ah sa cause de la branche lyonnaise d' A.D,. eh oui certain plus que d'autre sans tire a bon compte , la justice, la santé tout marche à deux vitesses........

Allez faire un procès contre la SNCF, un ancien ma dis : <<On devrai porter
plainte contre le Pape parce que les cloches d'églises, des cathédrales,ou des basiliques sonnaient trop fort durant la guerre. On aura ben jamais le Q sorti des ronces avec ces histoires.>>
Dele
  petit à petit...
  Posté le 09/10/2006 22:55:29       ?   @    
Voter pour ce message
3yass a écrit :

Allez faire un procès contre la SNCF, un ancien ma dis : <<On devrai porter
plainte contre le Pape parce que les cloches d'églises, des cathédrales,ou des basiliques sonnaient trop fort durant la guerre. On aura ben jamais le Q sorti des ronces avec ces histoires.>>

Une expression que je ne connaissais pas...à retenir ! :lol:
-------

Allumer une bougie vaut mieux que critiquer l'obscurité

Umanimo
  arob-muster-lalalaire-austin
  Posté le 10/10/2006 06:25:48       ?   ^   @    
Voter pour ce message
darius41 a écrit :
Quelqu'un irait-il maintenant condamner les anglais, pour avoir brûlé Jeanne d'Arc sur le bûcher, avec l'approbation de l'évêque Cochon ?

Cauchon [:lekillerderpg:6] ;)

[:Umanimo:9]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
<     1   2       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Infos
> Condamnation de la SNCF

Aller à :

Page générée en : 0.194s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 27/11/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.