LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
198 utilisateurs connectés

Branchement d'un Va et vient 3 interrupteurs "Résolu"

Titounours le 03 avril 2008 à 19h41
Bonjour, je lance un appel aux électriciens présent sur le Forum.
Voilà, je vais emménager dans un nouvel appartement, et dans une chambre il y a 2 appliques murales avec un interrupteur pour chaque applique, et un interrupteur principal à l'entrée de la chambre.
Le système de va et vient ne fonctionne pas, comment faire un branchement correct?
Merci
-->Message édité par Titounours le 20/04/2008 19:54:13<--
momo24 le 03 avril 2008 à 19h56
:salut: Si ça peut t'aider ...
http://serge.papierski.free.fr/Electrik.php
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
[url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
TERTULLE le 03 avril 2008 à 20h30
Là tu vas démolir la moitié des murs. En effet, si j'ai bien compris, il n'y a aucun va-et-vient et tu veux le créer.
Tes trois nouveaux interrupteurs (ou plutôt, deux interrupteurs et un inverseur situé sur la navette) ne peuvent commander l'allumage que d'une seule lampe ou de deux lampes qui fonctionnent en même temps. Impossible de dissocier une applique de l'autre. Un va-et-vient serait possible à condition de n'avoir qu'un seul interrupteur de tête de lit, qui allume tout..........ou rien.

Pour le comprendre, reprends le schéma indiqué par Momo24 et au milieu de la navette croise les fils, décroise-les, recroise-les etc...C'est ça l'inverseur dont je te parle. De plus je ne sais s'il en existe encore en vente courante.

NB: à mon avis tu t'es trompé de rubrique: cf technique.
-->Message édité par TERTULLE le 03/04/2008 20:32:44<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
Dauphine974 le 03 avril 2008 à 20h52
:salut:

ben pourquoi lorsque je suis allée en voyage en Egypte et que je dormais dans des "grands hôtels *****", je pouvais allumer les 2 appliques en rentrant dans la chambre et qu'après une fois couchée, je les éteignais une par une :chepa:
Titounours le 03 avril 2008 à 21h13
TERTULLE a écrit :
Là tu vas démolir la moitié des murs. En effet, si j'ai bien compris, il n'y a aucun va-et-vient et tu veux le créer.
Tes trois nouveaux interrupteurs (ou plutôt, deux interrupteurs et un inverseur situé sur la navette) ne peuvent commander l'allumage que d'une seule lampe ou de deux lampes qui fonctionnent en même temps. Impossible de dissocier une applique de l'autre. Un va-et-vient serait possible à condition de n'avoir qu'un seul interrupteur de tête de lit, qui allume tout..........ou rien.

Pour le comprendre, reprends le schéma indiqué par Momo24 et au milieu de la navette croise les fils, décroise-les, recroise-les etc...C'est ça l'inverseur dont je te parle. De plus je ne sais s'il en existe encore en vente courante.

Non les va et vient existe bien , j'ai démonté les interrupteur tout les fils sont présents,mais ça ne fonctionne pas correctement.
Sur une des applique, la plus éloignées, nickel elle s'allume depuis l'interrupteur placé dessous puis peu s'éteindre à l'interrupteur général, mais pour l'autre je peu l'allumer avec l'interrupteur général, mais impossible de l'éteindre avec l'interrupteur prévu pour, c'est embêtant pour se coucher.
TERTULLE le 04 avril 2008 à 11h30
Dauphine974 a écrit :

ben pourquoi lorsque je suis allée en voyage en Egypte et que je dormais dans des "grands hôtels *****", je pouvais allumer les 2 appliques en rentrant dans la chambre et qu'après une fois couchée, je les éteignais une par une :chepa:

N'y avait-il pas deux poussoirs (qu'on peut manipuler en même temps) sur le même interrupteur d'entrée ? Un pour chaque applique.
-------
Dauphine974 le 04 avril 2008 à 11h37
TERTULLE a écrit :

N'y avait-il pas deux poussoirs (qu'on peut manipuler en même temps) sur le même interrupteur d'entrée ? Un pour chaque applique.

Je ne me rappelle plus, je ne crois pas, mais je retournerai pour voir :jap:
TERTULLE le 04 avril 2008 à 12h22
Titounours a écrit :

.....mais impossible de l'éteindre avec l'interrupteur prévu pour, c'est embêtant pour se coucher.

Il est possible que le second interrupteur ne soit qu'un leurre esthétique ou shunté pour avoir un simple allumage en entrant ou tout bonnement défectueux. Autrement je ne vois pas......

J'exclus, bien sûr, une installation avec télérupteurs, sinon tu entendrais un bruit d'enclenchement, à chaque fois, quelque part au-dessus de ta tête.
-->Message édité par TERTULLE le 04/04/2008 17:26:36<--
-------
basthet22 le 05 avril 2008 à 14h15
TERTULLE a écrit :

Je confirme on en trouve dans le commerce, du moins chez des revendeurs professionnels, sous le nom de "permutateur". Il est tout à fait possible de créer un va et vient avec trois interrupteurs mais il va falloir casser du mur malheureusement.
De plus pour un "non électricien" le cablage d'un permutateur peut se révéler assez pénible, suivant les marques les navettes sont déjà croisées ou pas dans le permutateur, voir le lien suivant:

http://martin.michel47.free.fr/electr/electricite/documents/le_permutateur.ht(...)
http://electricite.bricovideo.com/permutateur/

Le plus pratique reste le télérupteur, mais à condition de supporter le bruit qu'il fait à chaque fois qu'on appuie sur un poussoir.

-->Message édité par basthet22 le 05/04/2008 15:01:21<--
-------
:pasfaux: "_qui c'est les glands sur la carte?" "_euh les glands c'est nous"
momo24 le 05 avril 2008 à 14h18
pour planta

http://img170.imageshack.us/img170/9097/numriser0001xq7.jpg
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
[url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
Titounours le 05 avril 2008 à 21h16
Salut et Merci pour toutes vos réponses,et les schémas, j'en n'ai d'ailleurs imprimé un très démonstratif qui m'a aidé à bien comprendre le fonctionnement du système.
Bon, j'apporte des nouvelles, j'ai enfin compris pourquoi ça ne fonctionne pas correctement.
Tout simplement parce que l'interrupteur principal n'est pas un va et vient, les 2 fils navettes se retrouvaient sous tension en même temps et comme il reliaient les bornes du 1er interrupteur impossible d'éteindre la lampe quel que soit la position.Je vais donc acheter un interrupteur va et vient et remédier au problème.
Pour le 2ème interrupteur il est relié directement à la phase et à la lampe donc avec celui ci allumage et extinction possible de la lampe directement, mais pas de liaison avec l'interrupteur principal.Bon c'est déjà moins gênant.
Lundi je regarde le problème à bras le corps et je vous tiens au courant...sans jeu de mot.
planta100 le 05 avril 2008 à 21h30
:hello:
merci momo24,je vais réviser l'envoi d'image ;)
:edit
< inclued picture >
et là?
-->Message édité par planta100 le 05/04/2008 22:39:15<--
Titounours le 09 avril 2008 à 17h34
planta100 a écrit :
:hello:
merci momo24,je vais réviser l'envoi d'image ;)
:edit
http://img248.imageshack.us/img248/2386/schema1ss0.jpg
et là?

Merci planta100, c'est juste le schéma qu'il me fallait avec le pont des fils navettes entre les 2 interrupteurs lampe.
C'est exactement le même type d'installation que mon appartement.
Titounours le 11 avril 2008 à 19h26
Merci à tous,
J'ai effectué le branchement avec un interrupteur correct, ça gaze.
A+

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.