J'ai besoin de vos lumières.
Depuis fin janvier, j'aide une famille qui est arrivée dans notre immeuble( 6 enfants, mère aide soignante et père au chômage, vivant dans un petit F5).Je les aide en ouvrant ma porte aux aînés pour venir étudier au calme:
- le petit de 8 ans en CE2, le grand de 12 ans en 5ème à partir de 17h30 en fonction de leur travail pendant la semaine
- le plus grand de 17 ans, en 2ème professionnelle et pensionnaire,le samedi après midi pour voir les difficultés de la semaine.
Ils sont hyper contents car j'ai mis en place la " pioche " et ils ne veulent pas la rater ( j'explique plus bas ce que c'est).
mon souci, c'est pour le petit de 5 ans en dernière année de maternelle: la maîtresse est partie à la retraite et il n'y a pas de remplaçante et personne ne sait si elle sera remplacée.
Je me propose de le prendre 1h ou 2 pour lui faire faire des activités de dernière année de maternelle.Les parents sont incapables de me dire clairement ce qu'il faisait à l'école. Mes souvenirs de ce que faisait ma fille sont très loin( elle a 37 ans et des poussières)
Je compte sur ceux qui ont des enfants en maternelle ou sur ceux qui ne l'ont pas quittés depuis très longtemps; toutes les informations possibles sont bonnes à prendre.
La "pioche": à l'inverse de Uma qui se vautre dans le jeu

, moi je me vautre dans la grammaire, l'orthographe, les maths, le calcul, l'histoire, la géo, l'anglais .......
J'ai écumé internet pour trouver des sites qui proposent des cours et des exercices. Il y en a de très bons.
Par exemple, pour mon petit gars de CE2, la pioche consiste à puiser dans un pot un papier qui demande de réciter,ou de donner une définition, ou de faire un exercice: soit sur papier, soit sur word, soit sur un site, soit oralement.
La règle; on ne se fâche pas s'il ne sait pas, mais on fait la question ensemble et le papier retourne dans le pot; Quand il a bien répondu, le papier va dans un grand pot marqué " Ce que J....N sait ". Il est content parce qu'il voit que cela monte.Le contenu de ce pot on le revisitera pendant les vacances de Pâques.
j'ai oublié: mon petit gars de CE2 a un dizaine de pot avec des titres différents:
multiplication - l'heure - les mesures - les homonymes - les mots invariables - orthographe - histoire - vocabulaire(pour son orthographe: quand il y eu faute )
géométrie- grammaire.
La séance de pioche consiste à piocher dans tous les pots au moins un papier et quand on a le temps 2 ou 3 papiers sur la matière importante du lendemain.
Chacun a ses pots avec pleins de papiers et moi j'ai un décor en pots de conserve