LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
214 utilisateurs connectés

à propos de charlie...

krondstadt le 22 juillet 2008 à 01h19
vous avez peut-être entendu parler du (petit) tremblement de terre qui secoue le landerneau journalistique ces derniers jours?

philippe val (patron de charlie hebdo) a viré siné (un des dessinateurs historiques de charlie hebdo)

le résumé de l'affaire elle-même

on pense ce qu'on veut de ce qu'il a dit (d'autant qu('il semble bien que ses propos soient fondés sur une fausse rumeur), personnellement, j'ai toujours préféré charb, mais là n'est pas le problème.

on pense aussi ce qu'on veut (évidemment) de ce journal, de son patron et des mecs qui y bossent, personnellement, ça fait un certain temps que je ne lis plus charlie, l'acheter seulement pour "les couvertures auxquelles vous avez échappé", ça faisait un peu cher, tout ça pour vous dire, qu'après avoir été un lecteur assidu de philippe val, je me demande bien ce que je vais faire de ses bouquins qui sont dans ma bibliothèque...

mais tout de même, l'affaire est de taille. :fume:

pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens faisant état de diverses réactions du susdit landerneau [:-Personne-:1]

au vu de ce que j'ai dit plus haut de val, ne vous ne vous étonnerez pas de trouver surtout des textes qui traduisent ce que je pense de lui... pour ce qui est des autres, (ceux qui pensent que siné est un affreux antisémite), à part une chronique du gros adler sur france cul, je n'ai pas trop cherché à en savoir plus.

ah, si, je vous ai quand même mis un texte de bhl, c'est toujours drôle à lire :

la réaction de bhl...

la réaction de siné lui même, 80 ans au prunes, mais toujours la langue bien pendue

la version audio, pour les fans d'Audiard

la réaction de Guy Bedos (à lire absolument!)

la réaction de Gisèle Halimi

un dessin de Maëster

et voilà celui que je trouve de loin le plus intéressant (c'est d'ailleurs, à l'origine, pour poster ce lien là que j'ai ouvert ce topic, et puis je me suis un peu laissé aller... :nonono:

L'obscurantisme beauf, ou le tête-à-queue idéologique de "charlie hebdo"

[:alsaco:1]

-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
Neptune99 le 22 juillet 2008 à 15h32
;) Mouai, les gauchos devraient pas vieillir, ou exercer un pouvoir ... Val comme Siné !

Bien longtemps que je ne lis plus régulièrement Charlie, mais j'ai toujours de la sympathie pour Siné. Et puis Anastasie à Charlie ... :sweat:
J'aurais préféré qu'ils publient des articles contradictoires plutôt que virer celui qu'est pas dans la ligne du Chef.

loloxxbr le 22 juillet 2008 à 19h17
J'ai arrêté mon abonnement à Charlie il y a 6 mois après des années de lecture assidu. Sauf que depuis quelques temps, je le recevais mais ne le lisais plus.

Je n'aime pas particulièrement Siné (la première rubrique que j'avais arrêté de lire) et Val vieillit (très) mal.

Sur le fonds, c'est à la fois un cirque médiatico-parisiano-nombriliste et malgré tout le symptôme d'une époque pas agréable à vivre.
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
bobarmarcel le 23 juillet 2008 à 10h50
Val ne s'est jamais bien remis de la victoire du non au référendum :D et Siné rigolo partisan du non a bien retourné le couteau dans la plaie ([:nonono:1] cai est une métaphore Askolovitch, cai veut pas dire que Siné tenait un couteau et piquait les fesses de Val )

Quant à Askolovitch, sa maîtrise de notre langue ne lui permet pas de comprendre les subtilités stylistiques d'une rédaction de Cm1 alors quand il a eu Charlie hebdo dans les mains il a été trop heureux de découvrir à la place de Val ( qui n'aurait soi-disant pas lu la rubrique de Siné :lol: :lol: :lol: ) les propos soi-disant antisémites de Siné :nonono: :nonono: :nonono:
Et mon cul c'est du poulet :o

Zut, j'avais oublié [:ahoui:1] , ne jamais employer de métaphores avec Askolovitch [:bobarmarcel:3] surtout s'il aime le poulet :whistle:

Si Sarkozy avait épousé une musulmane et souhaité se convertir, les propos de Siné auraient été les mêmes mais est-ce que la réaction de Val aurait été identique ? Aurait-il reçu un coup de fil de l'autre zigoto ?
J'en doute malheureusement :/

Fidèle lecteur de Charlie depuis le début, je cesse ma collaboration :nonono: ( pourvu qu'Askolovitch ne me traite pas de nazi )

-->Message édité par bobarmarcel le 23/07/2008 12:31:58<--
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
loloxxbr le 23 juillet 2008 à 20h36
La chronique qu'a envoyée Siné à Charlie cette semaine et bien sûr non publiée

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/medias/medias__pouvoirs/200807(...)
-------
(Tracy Chapman)
bobarmarcel le 24 juillet 2008 à 00h36
Je viens de lire la chronique de Siné :love: :love: :love:

Dans le monde cet article
Même M. Askolovitch ne soutient pas que la chronique soit antisémite, ce qu'il soutient, c'est qu'une interprétation qu'il fait lui serait antisémite. Or, jusqu'à preuve du contraire, une interprétation est une chose personnelle, subjective et relative", argumente l'avocat.

Si vraiment le rigolo Askolovitch a tenu ces propos, on nage dans le grand n'importe quoi :bien:

Je me souviens que quand j'étais en seconde ou en première :D nous avions étudié un texte de Montesquieu "De l’esprit des lois, l’esclavage des nègres"
Et le prof nous avait dit que beaucoup avaient lu, vu dans ce texte le contraire de ce qu'il dénonçait ...
Askolovitch a dû sécher des cours du temps du lycée :chepa:
;)
-->Message édité par bobarmarcel le 24/07/2008 00:38:20<--
-------
bobarmarcel le 25 juillet 2008 à 09h42
Un autre lien plus ancien dans lequel Philippe Corcuff explique les raisons de son départ :/

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=11217
-------
bobarmarcel le 30 juillet 2008 à 00h11
A Charlie ça chie :D

D'un côté "Bob" Siné, de l'autre Philippe Val. Le premier est dessinateur à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ; le second en est le directeur et l'éditorialiste. Depuis trois semaines, l'affrontement de ces deux ego a donné naissance à l'"affaire Siné".

Elle déchire le petit monde de la presse et se nourrit d'elle-même. Analyses et points de vue, dans les journaux et sur la Toile, succèdent aux "précisions" et aux droits de réponse. L'"affaire" donne lieu à un déluge d'articles et de tribunes. Le philosophe Bernard-Henri Lévy dans Le Monde, l'essayiste Alexandre Adler dans Le Figaro, les directeurs de Libération et du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin et Denis Olivennes, dans leurs journaux, mais aussi Philippe Cohen sur l'écran du site d'information Marianne2, ou Edwy Plenel sur Mediapart, l'ont tous commentée, sans oublier Rue89, en pointe sur le sujet. Lecteurs et internautes, pas toujours d'accord, s'en saisissent. La presse étrangère (de la FAZ allemande au Quotidien d'Oran) et les dessinateurs - Plantu dans L'Express ou Killoffer dans La Vie - ne sont pas en reste.

La suite ICI
-------
Neptune99 le 30 juillet 2008 à 00h43
loloxxbr a écrit :
(...)
Sur le fond, c'est à la fois un cirque médiatico-parisiano-nombriliste et malgré tout le symptôme d'une époque pas agréable à vivre.

+ 1000 :bien: Chocs d'egos et certainement règlements de compte dont n'étant pas du milieu nous ne savons pas grand chose.

;) Bob, la conclusion de l'article :

"Qu'en pense François Cavanna, la figure tutélaire, celui qui fonda avec le professeur Choron, Gébé, Reiser, Cabu et Wolinski le premier Charlie des années 1970, héritier de Hara Kiri "journal bête et méchant" ? "Siné, écrit-il dans sa chronique du 30 juillet, a fait le con" et Val "a choisi la mauvaise voie" en le licenciant. Mais surtout, dit-il, l'affaire a pris "une tournure imbécile"."
jjk le 30 juillet 2008 à 13h30
Je découvre ça
il y a beaucoup de "second degré" dans les diverses réactions
je repique donc les faits bruts
dans le "résumé des faits" qui est pointé (mais pas affiché) au début du topic
les voici=

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui s'était illustré par sa défense passionnée de la liberté d'expression dans l'affaire des caricatures de Mahomet, se trouve plongé dans la tourmente après avoir congédié l'un de ses plus anciens collaborateurs.

Le directeur de la publication, Philippe Val, a confirmé il y a quelques jours que Maurice Sinet, connu sous le nom de Siné, avait été renvoyé en raison du contenu antisémite d'une chronique illustrée parue le 2 juillet.

Le caricaturiste de 79 ans s'y moquait de Jean Sarkozy, fils du président français, Nicolas Sarkozy, en ironisant sur son mariage annoncé avec la fille d'une famille actionnaire d'une chaîne de magasins de produits électroménagers.

«Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit!» a écrit Siné.

bien, à vous de voir....
bobarmarcel le 30 juillet 2008 à 14h34
jjk a écrit :
Je découvre ça
il y a beaucoup de "second degré" dans les diverses réactions
je repique donc les faits bruts
dans le "résumé des faits" qui est pointé (mais pas affiché) au début du topic
les voici=

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui s'était illustré par sa défense passionnée de la liberté d'expression dans l'affaire des caricatures de Mahomet, se trouve plongé dans la tourmente après avoir congédié l'un de ses plus anciens collaborateurs.

Le directeur de la publication, Philippe Val, a confirmé il y a quelques jours que Maurice Sinet, connu sous le nom de Siné, avait été renvoyé en raison du contenu antisémite d'une chronique illustrée parue le 2 juillet.

Le caricaturiste de 79 ans s'y moquait de Jean Sarkozy, fils du président français, Nicolas Sarkozy, en ironisant sur son mariage annoncé avec la fille d'une famille actionnaire d'une chaîne de magasins de produits électroménagers.

«Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit!» a écrit Siné.

bien, à vous de voir....

Quitte à afficher les sources autant prendre la chronique de Siné incriminée :chepa: plutôt qu'un résumé qui peut toujours être sujet à caution :chepa:

Et pour aller jusqu'au bout autant informer les lecteurs de la source qu'avait eu Siné avant d'écrire sa propre chronique :chepa:
-->Message édité par bobarmarcel le 30/07/2008 14:35:55<--
-------
jjk le 30 juillet 2008 à 15h07
eh! je fais ce que je peux! essayons
voila le texte plus complet dans un blog, d'ailleurs pro-siné (ponthieu):

""
Jugeons sur pièce, soit le passage incriminé, écrit par Siné :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ».
""

quant à la source de siné, oui, dur dur, mets-la si tu l'as
-->Message édité par jjk le 30/07/2008 15:18:34<--
jjk le 30 juillet 2008 à 15h47
j'ai cherché
la nouvelle des fiançailles (2 juillet) traîne partout
elle s'appelle jessica
je n'ai rien vu sur la conversion
loloxxbr le 30 juillet 2008 à 16h57
jjk a écrit :
j'ai cherché
la nouvelle des fiançailles (2 juillet) traîne partout
elle s'appelle jessica
je n'ai rien vu sur la conversion

http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY

paragraphe 3

-------
(Tracy Chapman)
cocoweb le 31 juillet 2008 à 21h43
Il était prévisible que cette affaire suscite les récurrents effets de manche et sonneries de tocsin. Il n'y a là qu'un symptôme supplémentaire d'un triste état de fait : on ne respire plus, dans ce pays. La France pète de trouille, et ça ne sent pas bon. La poltronnerie de la plupart favorise l'autoritarisme de quelques-uns. Toute pensée, toute parole libres sont immédiatement soumises à un feu roulant d'intimidations, de condamnations ronflantes et sans appel. Comme le dit un proverbe japonais : "Le clou qui dépasse appelle le marteau." Malheur à celui qui critique les replis communautaristes, l'invasion massive du religieux dans l'espace public, la défaite annoncée de la laïcité dont le discours de Latran était un avant-goût, les clés des banlieues remises aux barbus par une république capitularde, l'arrogance grandissante des imams et des rabbins, la montée des intégrismes sous couvert de quête légitime d'identité, la politique israélienne ou palestinienne. Antisémite ! Islamophobe !

Il semble que nos penseurs n'aient pas pris la mesure du sentiment d'asphyxie qui gagne de nombreux concitoyens, dans une société de surveillance mutuelle et de soumission générale. A l'heure où les humoristes graveleux et serviles imposent partout leur présence - et jusque dans l'entourage présidentiel -, nous avons besoin, un besoin vital, des outrances et des gueulantes d'un Siné. Souvenez-vous des couvertures qu'osaient publier il y a vingt ans Charlie Hebdo ou Hara-Kiri, et comparez avec ce qui se publie aujourd'hui : le chemin parcouru est atterrant.

Dans une Europe barricadée, la maison France a fermé portes et fenêtres. La police du langage surveille chacune de nos phrases. Nous vivons dans l'obscurité des vérités communes, des hypocrisies admises, des bienséances cathodiques, des peurs silencieuses, des grandiloquences convenables. Comme il est doux de pleurer ensemble à la libération d'Ingrid Betancourt, tandis qu'on laisse crever en silence Marina Petrella dans sa cellule en attendant de refiler son presque-cadavre à notre ami Berlusconi... Ouvrez ! On étouffe, ici !

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/31/nous-avons-besoin-des-outra(...)
krondstadt le 04 aout 2008 à 18h47
:bien: super texte!

merci coco! :fume:

:edit

j'aime bien celui là aussi :

moins prophétique, mais quand même, Fontenelle cite ses sources :

philippe val pris à son propre jeu
-->Message édité par krondstadt le 04/08/2008 19:05:08<--
-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.