T TeKa K a écrit :
WCG est devenu celebre avec FightAIDS@Home, autrement dit la lutte contre le SIDA. C'est malheureusement plus proche de chez nous que la Malaria, mais ca te parlera surement plus.
Le principe du Grid Computing, c'est d'exploiter les ressources de dizaines de pc pour faire une seule tache. C'est une forme de clustering, mais on s'en fout.
Un supercalculateur ca coute la peau du luc. Ca permettrait de faire des tonnes de calculs sur les molecules et les proteines pouvant lutter contre les maladies, mais des supercalculateurs ca court pas les rues.
Internet permet de creer un supercalculateur entre internautes, c'est le principe du GridComputing.
Ca coute rien, et chacun peut s'y mettre.
De plus, toute la plateforme est empreinte de liberte. Aucun groupe pharmaceutique ne peut s'emparer des resultats puisque ceux ci sont libres.
C'est un serieux coup de pouce aux chercheurs qui peuvent se consacrer a autre chose.
En clair, avec 10000 personnes, on a un supercalculateur. Tu recois un paquet, ton ordi le decortique pendant une 10aine d'heure, puis le rebalance a WCG.
C'est transparent, il y a un princip de jeu, puisque plus tu bosse, plus tu monte dans le classement.
Possibilite de creer des equipe. La team Clubic (du site du meme nom) est une excellente equipe francophone.
Bref, c'est aider la recherche de maniere transparente et competitive.
bonjour T TeKa K , je viens de rejoindre la communautée de WCG et n'aillant pas encore choisi ( ou adherer) à une quelconque equipe je voudrais savoir comment se nomme la tienne pour savoir si je peut y adherer car il me semble juste de rendre à MH le soutien de notre forum à travers cette action dont je connaissais l'existence, mais n'avais pas encore trouver le lien, ni le temps de le chercher. En tout cas, merci à Umanimo d'avoir ouvert se topic enfin que je puisse souscrire de bon coeur à une démarche si ouverte et j'espères que le monde entier pourrat se donner la main d'une manière aussi facile qu'altruiste et non pas etre récupéré par l'ogre de la mondialisation economique qui commence vraiment à me courrir sur le haricot