01net    Web

Actuellement en ligne : 93 Utilisateurs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par marsupilaminett', dos2000, nobug  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Détente
> moi qui reviens d'Ethiopie (suite et fin)
Aller à :
Auteur
<     1       >
zette

:-)
  Posté le 11/07/2008 09:56:57       ?   ^   @    
Voter pour ce message
J'aimerais vous faire partager un peu mon voyage a addis-abeba en Ethiopie où je suis allée pour voir mon fils et sa petite famille. Ma page n'est pas finie, j'ai encore des choses à dire.
Lorsqu'on va dans ces pays d'Afrique, on ne s'attend pas à ressentir autant d'émotion, de voir autant de pauvreté, de gentillesse etc.. Ce qu'on nous montre à la TV et ce que l'ont voit en réalité change du tout au tout, se déplacer là-bas nous apprend à mieux comprendre les souffrances. Voici le lien :

http://www.zette.eu/ethiopie.html
-->Message édité par zette le 05/08/2008 09:49:31<--
momo24
  statut: quo
  Posté le 11/07/2008 11:07:25       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Merci Zette, de nous faire partager ton voyage :jap:
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui que se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
Mon site [:kuartin:7]
jejegraphx

Posté le 11/07/2008 11:32:28       ?   @    
Voter pour ce message
Tiens j'ai déja vu ce topic sur le Site Du Zéro :D
tintin33

Posté le 11/07/2008 11:32:57       ?   @    
Voter pour ce message
:bien: Excellente idée en effet, une destination rare, loin de tous ces pièges à touristes !

Je mets dans mes favoris (c'est rare :D ) pour la suite de ton séjour ... :jap:
zette

Posté le 11/07/2008 12:40:06       ?   ^   @    
Voter pour ce message
merci à tous, la suite dans quelques jours
zette
cristiano
  Futur Ballon d'Or ???
  Posté le 11/07/2008 13:02:47       ?   @    
Voter pour ce message
J'ai eu l'occasion avec mon taf d'être invité au Sénégal, certe ce n'est pas l'Ethiopie, mais il est vrai que c'était assez touchant aussi, on revient forcement différent de ce genre de destination... :jap:

Quand les p'tits gosses viennent te demander un stylo, et que par bonheur tu en as sur toi, ils sont heureux comme tout, ici un gosse n'a pas le jouet qu'il voulait mais un autre encore mieux et il trouve quand même le moyen de vous faire la gueule. :/

Ici à mon agence j'ai vu des enfants chouiner parcequ'ils partaient en vacances. :sarcastic:
-------
Vous aussi devenez une brute !!! Cliquez sur mon lien et devenez un de mes élèves !!! http://manutd78.labrute.fr
zette

Posté le 11/07/2008 14:51:56       ?   ^   @    
Voter pour ce message
cristiano a écrit :
J'ai eu l'occasion avec mon taf d'être invité au Sénégal, certe ce n'est pas l'Ethiopie, mais il est vrai que c'était assez touchant aussi, on revient forcement différent de ce genre de destination... :jap:

Quand les p'tits gosses viennent te demander un stylo, et que par bonheur tu en as sur toi, ils sont heureux comme tout, ici un gosse n'a pas le jouet qu'il voulait mais un autre encore mieux et il trouve quand même le moyen de vous faire la gueule. :/

Ici à mon agence j'ai vu des enfants chouiner parcequ'ils partaient en vacances. :sarcastic:

c'est juste ce que tu écris, dans la suite de mon histoire, il ne s'agit pas de stylo mais ça y ressemble.
zette
Babasse86
  Or
  Posté le 12/07/2008 11:18:39       ?   ^   @    
Voter pour ce message
:hello: Bien ta page perso :bien:

séjour d'un collégue :

Il est parti au sénégal 2 sémaines un truc du genre. La 1ère semaine il est resté dans son hotel car il s'est dit horrifié du train de vie des sénéfs. Puis a la 2ème semaine il s'est mis a sortir et il a regrétté sa 1ère semaine.

Autre collégue parti en rep dominicaine :

Moi : c'est cool, tu vas pouvoir faire de bonne rencontre.
lui : t'es fou je vais rester dans mon hotel a me prélacer dans la piscine.

Franchement je vois pas l'intérêt d'aller a l'étranger si c'est pour vivre comme en France :pfff:

-->Message édité par Babasse86 le 12/07/2008 11:21:14<--
-------
Babass
ma marraine : Dauphine974.vive le 974
mon parrain : Cristiano
Umanimo
  arob-muster-lalalaire-austin
  Posté le 12/07/2008 12:55:03       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Merci zette, très jolie page. J'attends la suite avec impatience. Moi qui ne suis pas très attirée par l'Afrique (trop chaud), tu m'a donné envie.

[:Umanimo:7]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
zette

Posté le 12/07/2008 14:08:36       ?   ^   @    
Voter pour ce message
à Babasse86

Je ne suis restée que 15 jours mais j'ai vécu local et je me suis promenée côte à côte avec les éthiopiens, je peux même dire que j'ai vécu avec eux. Une réflexion m'a été faite :
"les blancs se cachent dans leur 4X4 ou dans leur hôtel", alors je suis d'accord avec toi, pourquoi aller dans ces pays ? Je compte y retourner.
zette

A Umanimo

Bientôt la suite, si tu veux je t'emmène avec moi la prochaine fois !!!, ça vaut le coup et ça permet de mieux comprendre ces gens.
Dauphine974
  Tu peux m'aider Thierry ?
  Posté le 18/07/2008 08:42:53       ?   ^   @    
Voter pour ce message
[:AleXiaO:3] Zette pour ce beau reportage. On voit que tu as vraiment partagé la vie d'une ou plusieurs familles et ainsi mieux découvert ce pays.

Pour répondre à Babasse :
En 1982, je devais aller à Madagascar mais je ne me suis pas sentie suffisamment "forte" pour côtoyer la misère régnant dans la capitale, alors j'ai refusé d'y aller.

Par contre j'y suis allée en 1999 dans la région Nord-Ouest. Il est vrai que j'allais mieux à ce moment-là et que ça a été plus facile pour moi. Mais on ne peut rester insensible à la différence existant entre ces populations et notre société de consommation :jap:
-------
[:LuNe_:4] Merci pour tout TH48 [:godith:2]
zette

Posté le 18/07/2008 10:49:42       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Merci Dauphine974.
Babasse86
  Or
  Posté le 19/07/2008 21:34:55       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Dauphine974 a écrit :
[:AleXiaO:3] Zette pour ce beau reportage. On voit que tu as vraiment partagé la vie d'une ou plusieurs familles et ainsi mieux découvert ce pays.

Pour répondre à Babasse :
En 1982, je devais aller à Madagascar mais je ne me suis pas sentie suffisamment "forte" pour côtoyer la misère régnant dans la capitale, alors j'ai refusé d'y aller.

Par contre j'y suis allée en 1999 dans la région Nord-Ouest. Il est vrai que j'allais mieux à ce moment-là et que ça a été plus facile pour moi. Mais on ne peut rester insensible à la différence existant entre ces populations et notre société de consommation :jap:

Tu n'y a pas été parceque t'envisage de voire le peuple locale mais moi je parle vraiment des gens qui vont dans des pays et qui ont en rein a faire des coutumes et des peuples locaux c'est à dire qu'ils n'envisagent même pas de les cotoyer ou même de comprendre leurs trains de vies bref je parle de personnes qui ne conçoivent pas l'altérité.
-------
Babass
zette

Posté le 04/08/2008 22:02:23       ?   ^   @    
Voter pour ce message
:hello: Voici la suite de "Moi qui reviens d'Ethiopie"

a plus
zette

Babasse86
  Or
  Posté le 05/08/2008 16:09:57       ?   ^   @    
Voter pour ce message
zette a écrit :
:hello: Voici la suite de "Moi qui reviens d'Ethiopie"

a plus
zette

:bien: ton site sur le seul pays a ne pas avoir connu une véritable colonisation ;)

émouvant ton dernier passage de la fillette, la vie est trés dure pour certains :pfff:
-------
Babass
Anticonne
  quand c'est non, c'est non !
  Posté le 05/08/2008 18:02:00       ?   @    
Voter pour ce message
J'aime beaucoup ton site zette, il donne à réfléchir.

Je regrette seulement que tes images ne soient pas des vignettes clicables : on a envie de les voir en plein écran pour s'en mettre plein les yeux.

Merci pour ce beau reportage.
-------
Le monde est bien plus menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui s'emploient activement à le faire.
zette

Posté le 05/08/2008 22:22:16       ?   ^   @    
Voter pour ce message
merci Anticonne
:hello: Bientôt je vais rajouter un album de toutes les photos y compris celles insérées sur la page ainsi chacun pourra les voir en grand.Je voudrais préciser que j'ai fait un témoignage auprès de l'Unicef-Ethiopie à mon retour d'Ethiopie concernant cette petite fille, le choc a été trop important et je remercie le responsable qui a pris la peine de me téléphoner depuis là-bas.Je compte aller le voir pendant mon prochain voyage là-bas et j'espère même pouvoir revoir cette petite.

A babasse86
Merci beaucoup. Contente qu'on puisse s'intéresser à ce qui se passe dans certains pays pauvres, mais malgré tout je pense, après maintes réflexions, que ces gens ne sont pas malheureux de leur pauvreté, parce qu'ils ne connaissent que cette façon de vivre. Beaucoup souffrent c'est vrai mais pour avoir perdu un frère, un père, une mère ou un enfant faute de soins et faute de moyens financiers comme j'en ai eu le témoignage.
amicalement
zette

-->Message édité par zette le 05/08/2008 22:31:06<--
loloxxbr
  pagan
  Posté le 06/08/2008 10:49:03       ?   ^   @    
Voter pour ce message
zette a écrit :

A babasse86
Merci beaucoup. Contente qu'on puisse s'intéresser à ce qui se passe dans certains pays pauvres, mais malgré tout je pense, après maintes réflexions, que ces gens ne sont pas malheureux de leur pauvreté, parce qu'ils ne connaissent que cette façon de vivre. Beaucoup souffrent c'est vrai mais pour avoir perdu un frère, un père, une mère ou un enfant faute de soins et faute de moyens financiers comme j'en ai eu le témoignage.
amicalement
zette

Je me retenais mais là, désolé de rompre un bel unanimisme, je ne peux plus. C'est dégueulasse d'écrire cela, rien d'autre qu'une vision (post- ?) colonialiste d'occidental bien nourri qui croit connaitre un pays, ses habitants, leurs pensées, leurs désirs et qui s'autosatisfait de faire preuve de compassion et semble heureux de montrer une âme si belle tout en étant capable d'écrire ceci :

Heureusement nous avions une moustiquaire que j'ai pris soin de placer correctement, je ne tenais pas à me réveiller avec l'une d'elles allongée à côté de moi !! Le lendemain, nous avons changé de chambre d'hôtel, plus de bestioles, quel soulagement !!

Désolé Zette, je ne sais pas dans quelles conditions tu es partie, mais manifestement cela était organisé. Tu as donc vu ce qu'on t'a montré. Je ne crois pas que tu puisses te targuer de la moindre expertise sociologique au sujet de la population éthiopienne ni même d'un témoignage de la réalité.

Je ne sais pas non plus le coût de ce voyage pour toi et ceux qui t'accompagnaient mais il doit représenter le revenu annuel de quelques dizaines d'éthiopiens.

Je sais bien qu'on me répondra que le développement du tourisme dans un pays apporte des devises, une ouverture au monde, une prise de conscience etc etc, et je devine déjà que le moralisme apparent de mon jugement laissera penser que je me place au dessus du lot et que je cherche à démontrer une volonté une (encore) plus grande âme. Ce n'est pas le cas car je l'avoue, je ne fais moi-même pas grand chose pour ceux qui souffrent; mais je les respecte

Au final, même si je ne l'admire pas (bien au contraire), je préfère encore le touriste qui reste enfermé dans son hôtel sans faire semblant de se poser des questions sur son environnement. Il fait plus beauf mais est moins cynique au fond

Pour info, l'Ethiopie est le septième pays le plus pauvre, avec un PIB par habitant inférieur à 100 $.
L'espérance de vie des femmes est de 50, celle des hommes de 47 ans. Le taux de mortalité infantile est de 9%.
-->Message édité par loloxxbr le 06/08/2008 10:56:55<--
-------
J'mangerais bien une boite de thon ! Quand je mange du thon, je n'y suis pour personne
loloxxbr
  pagan
  Posté le 06/08/2008 10:57:33       ?   ^   @    
Voter pour ce message
édit : zette, je vois bien à la relecture qu'il apparait là une attaque contre ta personne, et je ne voudrais pas que cela remette en cause ta bonne volonté ou ton sentiment de bien faire, c'est plus un jufement général contre nos comportements récurrents d'occidentaux
-------
J'mangerais bien une boite de thon ! Quand je mange du thon, je n'y suis pour personne
zette

Posté le 06/08/2008 13:18:34       ?   ^   @    
Voter pour ce message
loloxxbr a écrit :
édit : zette, je vois bien à la relecture qu'il apparait là une attaque contre ta personne, et je ne voudrais pas que cela remette en cause ta bonne volonté ou ton sentiment de bien faire, c'est plus un jufement général contre nos comportements récurrents d'occidentaux

wouah ::: t'as rien compris !!!
Ce n'était pas un voyage organisé, je suis partie seule moi qui ai peur en avion, je vivais à l'éthiopienne, sans richesse, en famille ma belle-fille étant elle-même éthiopienne , ce que j'ai vu on ne me l'a pas montré, j'ai cotoyé ces gens, j'ai pu comprendre leur façon de vivre surtout à addis et personne ne pourra me faire dire le contraire. J'ai discuté avec eux. Je raconte mon voyage avec toute simplicité. Tu n'as pas à me faire la moral.
Qu'il y ait de l'humour si ça te gêne, tant pis, là aussi c'est la réalité. Je suis allée à Tahiti, c'était pire, là-bas il y avait des cafards énormes et je voudrais que tu comprennes que je n'étais pas dans un hotel 4 étoiles, loin s'en faut.

De plus, je ne suis pas sociologue, ni écrivain,ni menteuse ou quoi que ce soit mais une simple citoyenne qui s'est trouvée dans un pays qu'elle découvrait pour la première fois, je n'ai pas écris ce petit reportage pour me faire du fric comme certains qui racontent n'importe quoi

Bien sûr je ne t'en veux pas
Anticonne
  Posté le 06/08/2008 20:33:07       ?   @    
Voter pour ce message
je préfère encore le touriste qui reste enfermé dans son hôtel sans faire semblant de se poser des questions sur son environnement. Il fait plus beauf mais est moins cynique au fond

Ce qui est cynique c'est de préférer fermer les yeux en restant chez soi dans sa belle maison où on ne risque pas de choquer avec des manières d'occidentaux friqués.

Bravo zette, ton fil n'est pas seulement intéressant, il est beau.
-------
Le monde est bien plus menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui s'emploient activement à le faire.
zette

Posté le 07/08/2008 00:51:09       ?   ^   @    
Voter pour ce message
:hello: Merci Anticonne.
loloxxbr
  pagan
  Posté le 08/08/2008 09:47:47       ?   ^   @    
Voter pour ce message
zette a écrit :

wouah ::: t'as rien compris !!!
Ce n'était pas un voyage organisé, je suis partie seule moi qui ai peur en avion, je vivais à l'éthiopienne, sans richesse, en famille ma belle-fille étant elle-même éthiopienne , ce que j'ai vu on ne me l'a pas montré, j'ai cotoyé ces gens, j'ai pu comprendre leur façon de vivre surtout à addis et personne ne pourra me faire dire le contraire. J'ai discuté avec eux. Je raconte mon voyage avec toute simplicité. Tu n'as pas à me faire la moral.
Qu'il y ait de l'humour si ça te gêne, tant pis, là aussi c'est la réalité. Je suis allée à Tahiti, c'était pire, là-bas il y avait des cafards énormes et je voudrais que tu comprennes que je n'étais pas dans un hotel 4 étoiles, loin s'en faut.

De plus, je ne suis pas sociologue, ni écrivain,ni menteuse ou quoi que ce soit mais une simple citoyenne qui s'est trouvée dans un pays qu'elle découvrait pour la première fois, je n'ai pas écris ce petit reportage pour me faire du fric comme certains qui racontent n'importe quoi

Bien sûr je ne t'en veux pas

Cela m'apprendra à ne pas avoir relu le premier post, cela aurait changé quelques lignes de mon post dans la forme de démonstration , mais au risque de paraitre de mauvaise foi, pas vraiment dans le fond.

Je te présente néanmoins mes excuses pour cette erreur
-------
poum

Posté le 09/08/2008 22:02:06       ?   ^   @    
Voter pour ce message
viens juste de voir ce topic (même pas lu encore)

drap' je re plus tard ;)
-------
Ceux qui ont la main droite gauche, n'ont pas forcement la main gauche adroite :-)
poum

Posté le 10/08/2008 22:04:45       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Ben voilà, c’est fait. :top:
Je m’en suis mis plein les yeux même si comme le disait Anticonne, plus de photos et en plus grand (sans parler de vidéos) aurait été chouette. ;)

La cérémonie du café m’a impressionnée. :oups: Au départ, je pensais que tu allais raconter quelque chose proche de la cérémonie du thé japonaise mais que nenni. J’imagine tout à fait ce que cela peut donner lors d’une réception, cette préparation en tâche de fond, les odeurs et pour finir, la dégustation.

Je trouve que tu as été un peu radine quant aux plats. J’aurai aimé en apprendre plus sur la cuisine, moi qui adore manger et qui pense qu’on connait un peuple qu’en partageant sa table. :dine:

Pour finir, la petite fille de la rue, je pense simplement qu’elle habite le quartier et s’est fait « ramassée » par ces frères pour rentrer à la maison. Du moins, je l’espère. :what:

Un dernier mot, l’ayant vécu enfant dans des pays dit « pauvres », la pauvreté n’apparait qu’aux yeux de ceux qui comparent avec leur propres « richesses ». Même s’il n’y a pas de routes, pas d’eau potable ou pas de voitures, les enfants savent vivre heureux. :^^:

En tout cas, c’était une belle balade même si elle était un peu courte.
Merci Zette :jap:

-------
Ceux qui ont la main droite gauche, n'ont pas forcement la main gauche adroite :-)
zette

Posté le 11/08/2008 10:48:12       ?   ^   @    
Voter pour ce message
merci poum
Oui ça peut paraître court mais je ne suis pas restée assez longtemps malheureusement.
Pour les images cliquables je suis en train d'y remédier mais je dois restructer la page : renvoi de chaque lien sur une nouvelle page afin que chacune ne soit pas trop alourdie.Dans tous les cas, je ne regrette pas ce voyage, la joie de revoir ma petite famille. En même temps j'ai découvert quelque chose que je n'avais jamais vu, un pays tellement différent du nôtre, aussi la mauvaise surprise de voir autant de misère(je m'en doutais bien sûr comme tout le monde mais vue de ses propres yeux on comprend mieux la réalité) et en même temps de voir des gens qui vivent normalement ou presque et cette gentillesse tellement naturelle. Il suffit d'aller au devant d'eux tout naturellement et tout se passe bien et ne parlant pas la même langue, on arrive toujours à se faire comprendre, mais il faut le vouloir.

Pour les recettes, ça va venir. Mais tu sais les repas ne sont pas très variés, chaque jour c'était "Injira", repas économique et fabrication du "pain éthiopien". Là je parle des repas chez les particuliers. Prochain voyage en 2009 et là je ramènerai le détail de ces recettes avec photos à l'appui.

Un dernier mot, l’ayant vécu enfant dans des pays dit « pauvres », la pauvreté n’apparait qu’aux yeux de ceux qui comparent avec leur propres « richesses ». Même s’il n’y a pas de routes, pas d’eau potable ou pas de voitures, les enfants savent vivre heureux

D'accord avec toi, beaucoup de gens sont très pauvres mais n'ayant jamais connu le monde extérieur c'est leur façon de vivre et je ne pense pas qu'il soient vraiment malheureux. Bien sûr nous ne pouvons nous empêcher d'être choqués quelque part.

Maintenant il y a la télévision, les téléphones portable. Il y a 10 ans je n'aurais pas pu me promener dans les rues comme je l'ai fait, d'ailleurs la soeur de ma belle-fille me l'a rappelé et elle est fière que son pays commence à se développer petit à petit et que le tourisme commence à prendre sa place.
A plus et bonnes vacances poum si ce n'est déjà fait.
zette
Anticonne
  Posté le 11/08/2008 12:32:57       ?   @    
Voter pour ce message
poum a écrit :

Un dernier mot, l’ayant vécu enfant dans des pays dit « pauvres », la pauvreté n’apparait qu’aux yeux de ceux qui comparent avec leur propres « richesses ». Même s’il n’y a pas de routes, pas d’eau potable ou pas de voitures, les enfants savent vivre heureux. :^^:

Tout à fait : on ne regrette que ce qu'on a connu et n'a pas ou plus, même si on a légitimement envie d'avoir, c'est ce que zette disait plus haut.

En tout cas, c’était une belle balade même si elle était un peu courte.
Merci Zette :jap:

On en redemande.
Dommage qu'il n'y ait une plus large participation.
-------
zette

Posté le 11/08/2008 17:46:17       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Dommage qu'il n'y ait une plus large participation.

Je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de mettre leur petit mot en exprimant très bien leurs pensées.
a+
zette
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Détente
> moi qui reviens d'Ethiopie (suite et fin)

Aller à :

Page générée en : 0.117s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 09/10/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.