01net    Web

Actuellement en ligne : 196 Utilisateurs dont 12 dans Infos, débats et détente >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par marsupilaminett', dos2000, nobug  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Détente
> Le Chat et la souris du n°489
Aller à :
Auteur
<     1       >
jcomprenrien

Posté le 01/09/2007 19:27:32       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour,

Dans le N° 489 le problème de la semaine est de savoir si le chat ratrappe la souris.

Le problème, tel qu'il est posé, suppose que le chat se situe, n'importe où, sur un cercle de rayon 50 pas centré sur la position initiale de la souris.
En admettant que la vitesse de la souris soit de 3 pas par unité de temps, celle du chat est de 10 pas par unité de temps.
Le temps mis par la souris pour parcourir les 20 pas qui la séparent du trou est donc : 20/3=6,66 unités de temps.
Pendant ces 6,66 unités de temps, le chat parcourera : 6,66X10=66,6 pas

Traçons un cercle de rayon 50 pas centré sur la position initiale de la souris. Sur un diamètre, à 20 pas du centre, situons le trou. En prenant le trou pour centre, traçons un cercle de rayon 66,6 pas
Si le chat est situé sur la partie du petit cercle extérieure au grand : il ne ratrappe pas la souris mais s'il est situé sur la partie du petit cercle contenue dans le grand, il la ratrappe.
Le cas le plus favorable pour que le chat ratrappe la souris est quand tous les deux sont sur le même diamètre et que le trou est entre eux deux, dans ce cas, le chat ratrappe la souris alors qu'elle n'a parcouru qu'un peu plus de 11,5 pas.

J'ai traité ce problème de fàçon géométrique. Sans défier personne (moi je ne sais pas faire) quelqu'un peut-il donner la solution mathématique, par exemple la fonction qui définit le point de rencontre en fontion de l'angle que fait la position initiale du chat avec le diamètre qui passe par la ligne trou - souris ?

Cordialement à tous

:bien:
Polynice
  Ainsi va la vie
  :-)
  Posté le 01/09/2007 19:35:50       ?   @    
Voter pour ce message
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/micro_hebdo_et_vous/topic_offic(...)
-------
Je n'ai pas toujours été un vieux con, j'ai aussi été jeune!
dos2000
  Chasseur de cdi...
  Statut :  Modérateur
  :-)
  Posté le 01/09/2007 20:30:25       ?   ^   @    
Voter pour ce message
poste dans le topic dédié ;)

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/micro_hebdo_et_vous/topic_offic(...)
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Détente
> Le Chat et la souris du n°489

Aller à :

Page générée en : 0.058s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 2/12/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.