tiens une nouvelle forumeuse qui poste un unique message le jour de son arrivee.
...
en fait le topic pue le troll.
c'est un peu comme si on ouvrait un topic "ces encules de garagistes" ou "ces encules de la fonction publique" sur lequel tout le monde peut y venir deverser sa bile (etre bilieux c'est mon sport. merci)
"ah oui moi j'ai connu un mec a la préfecture qui mangeait son sandwich quand je l'appelais"
"et puis j'ai eu un prof qu'etait malade une semaine avant, une semaine apres chaque vacance mais qui etait la pour toutes les sorties scolaires"
Labbaipierre parle de l'autre cote du rideau. et il a tout a fait raison.
autant je m'interroge quant a la credibilite de melanieee6921, autant sa soufflante me semble juste.
pour y avoir bosse 2 ans, j'en ai eu des mous du bulbe au telephone.
combien d'appels
"allo j'ai recu ma box, j'ai rien qui marche" >> "tres bien nous allons verifie les branchements" >> "ah bon il faut la brancher ?"
"allo j'ai toujours pas Internet" >> "mais madame vous vous etes inscrite ce matin. on ne deploie pas une ligne ADSL en 6 heures"
ou des courriers aussi
"madame, monsieur. rien ne marche. je veux resilier"
on regarde l'historique des appels a la hotline. AUCUN. pas un
en gros il faut deviner que ca ne marche pas.
apres faut savoir que pour que bobonne puisse appeler de 8heures a 22 heures, a des prix qu'elle juge toujours trop cher (mais que le FAI lui juge jamais assez eleve), on delocalise.
ben oui ... dans les pays du maghreb on fait pas chier sur les horaires et on bosse pour pas un rond.
donc pam on vous pond un plateau d'appels a marrakech, on recrute a la volee des jeunes qui quelques jours plus tot vendaient des chichis sur les plages, on leur pete une formation de 20 heures et on les fout en niveau 1 de hotline.
et vous quand vous appelez vous tombez sur eux.
ils sont perdus, ont un script qu'ils doivent respecter a la lettre
1. parce que le service qualite du FAI est intransigeant et tabasse le plateau d'appels (rappelons qu'il s'agit d'un prestataire pour le FAI) s'il manque les mots cles.
si vous dites "repartiteur" au lieu de "dslam" vous perdez un point sur l'evaluation faite.
2. ils n'ont pas une formation technique et si vous voulez vous la raconter a parler techos (alors que les 3/4 du temps ceux qui se la racontent au telephone en temps que client avec des "je suis informaticien" le sont tout autant que Jean Pichon derriere son etalage de boucherie) ou a poser des questions trop precises, ils ne savent pas repondre car ils ne savent tout simplement pas.
et ils n'y peuvent rien.
former ca coute des sous. et les prestataires, eux, ils vont en engranger, pas en depenser
donc d'un cote ils s'en prennent plein la gueule par des clients mecontents, et de l'autre ils ont un R.E qui est en train de leur gueuler dessus qu'y a 50 appels en attente a eponger sans quoi ils ne rempliront pas les obligations du prestataire qui est de traiter x appels / heure
ca c'est pour le niveau 1 du service technique dans les FAI.
il existe egalement des plateaux de N1 en France.
et generalement les cas les plus difficiles, traites donc par les N2, sont sur plateaux egalement en France.
seulement il serait trop simple de dire "si je tombe sur un plateau etranger je vais tomber sur un incompetent ; et inversement"
car le quotidien c'est aussi des "et je vous previens, ca fait 30 minutes que j'attends, j'espere que vous ne vous appelez pas mohamed"
bizarrement je liberais l'appel dans la seconde et Robert (avec Genevieve qui generalement bave derriere, l'ecouteur a l'oreille) etait reparti pour un tour.
le truc dans tout ca c'est de comprendre ce qu'est un plateau d'appel.
de comprendre qu'on vous fixe une Duree Moyenne de Traitement (appel+historisation de l'appel) chronometree a la seconde pret.
grosso merdo un appel doit etre pris et traite en un poil plus de 4 minutes.
avec des Responsables d'Equipes qui peuvent etre odieux (comme adorables), qui peuvent (pour la premiere categorie) passer leur journee a vous hurler dessus (on appelle ca du management)
et vous savez quoi, tickets restau (7€ le ticket. pas plus revez pas) deduits, la paye est de 980€ nets par mois
la je vous parle de la paye francaise chez un prestataire francais de FAI francais (Sitel, B2S ou TP je vous laisse choisir)
imaginez la paye a Casablanca.
pour un travail superieur (ils sont pas aux 35 heures la bas), voire egalement des stats qui doivent etre superieures en DMT ou en appels traites de l'heure
ca c'est l'autre cote du rideau.
alors la prochaine fois que vous avez une couille avec votre box, votre decodeur ou peu importe, la prochaine fois que vous petez les plombs parce que vous avez des putains de problemes de synchronisation
je sais bien que ca fait chier d'appeler
je sais bien egalement que ca fait chier de payer alors que le probleme ne vient pas de vous
mais le pauvre type ou la pauvre nana que vous avez a l'autre bout du fil, ils ont que des soufflantes dans les oreilles a longueur de journee (vous appelez votre service technique ou client pour dire que vous etes contents ?)
essayez juste d'etre zen, fermes mais zen, ne vous cachez pas derriere le combine pour insulter quelqu'un qui n'y peut rien, et vous verrez que
ca ne va peut etre pas changer quelque chose mais ca aidera beaucoup.
Perso, quand j'avais quelqu'un d'agreable au telephone, je faisais de mon mieux pour le depatouiller et rien a foutre de ma DMT je le lachais pas ; et si jamais j'etais oblige de le transferer a un N2 je glissais au N2 avant de leur filer l'appel de le soigner aux petits oignons.
et l'exact oppose si je tombais sur un connar
d'ailleurs l'appel etait rarement transmis et une coupure audiotel intervenait par magie prematurement
tout ca pour dire qu'il s'agit bien la d'un topic a troll.
a quand le topic "les fonctionnaires, et assimiles", dans lequel on se balance les anecdotes concernant une part infime d'un echantillon pour generaliser l'ensemble d'une profession
je ne sais pas pour les autres FAI, mais l'excellente astuce quand on a un probleme technique recurent c'est
1. appeler le service client
2. dire que vous voulez resilier sans expliquer pourquoi
3. vous laissez negocier a expliquer qu'en fait vous avez un probleme recurrent qui n'a jamais ete resolu
(et non pour rappel ce n'est pas parce qu'on est planque bien au chaud derriere son telephone qu'il faut tout d'un coup devenir raciste)
theoriquement la procedure veut qu'on vous transmette soi disant au service resiliation
mais il devrait s'agir du service "retention probleme technique"
en gros vous passez directement en N2 des problemes techniques car ils (le FAI) flippent de perdre un client
tout du moins c'etait la procedure il y a ... 3 ans de cela
-->Message édité par Magyarst le 28/02/2009 23:55:50<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!