playbic a écrit :
dimanche j'invite de la famille autour d'un plateau de fruits de mer.
j'ai commandé des tourteaux cuits, des huitres creuses n° 5.
j'ai acheté des langoustines, des crevettes géantes et des gambas surgelées crues.
comment rendre original le plateau?
quoi ajouter d'autres?
et surtout que faire en entrée ?
merci pour vos idées.
Généralement, nous faisons juste les FDM comme plat et un dessert
Pour les huitres une préférence pour les n°3.
Pout ta déco tu demandes à ton poissonnier,
Lolo de Plouguerneau 
de te fournir des algues, du goémon ou du varec (suivant les régions), pour donner du volume à ton plateau, et comme ceci tu présentes tes FDM dessus
Tu peux aussi présenter tes huitres sur un plat avec du gros sel coloré au curaçao. Tes huitres flotteront sur une mer de sel
Dommage que tu n'as pas pu trouver des araignées de mer, c'est plus fin que les dormeurs (tourteaux)
Je ne sais pas si tu habites en bord de mer, mais tu peux récupérer 2/3 galets pour mettre sur ta table et quelques branches de bois flotté
Un p'tit vinaig' d'échalotes fera l'affaire et quelques citrons, une bonne mayo maison et en voiture Simone!
Pour tes "rinces-doigts", tu fais infuser des citrons dans de l'eau chaude et tu gardes ta décoction pour tes invités, qui puissent ainsi se nettoyer les manos.
Pour le pif, tu as le choix, Quincy, Muscadet, Sylvaner ou Pinot Blanc, Bourgogne Aligoté, Entre-deux-mers siamousesque, de la drouille de Savoie bobarienne, du vin trafiqué du pays d'oc Kernelien
ça sera suivant tes gouts
Si tu veux vraiment une entrée, fais quelque chose de léger, le gaspacho est une très bonne idée, genre tomate/basilic bien frais avé un bon pain de campagne
Voili, voilou
Tiens nous au jus
cocoweb a écrit :
je défaille littéralement...
d'abord c'est facile d'apprendre :
http://www.fruitsdelamer.com/
ensuite les langoustines, comme tous les fruits de la mer s'achètent
fraîches et
bien vivantes (pas de bestioles agonisantes et ramollos) et se cuisent de suite :
http://www.cadour.net/cuisine/langoustines.htm
trop cuites, le corps devient de la pâtée insipide.
par ailleurs la vraie crevette rose est le "bouquet" breton, délicieuse à condition d'être fraîche (encore une fois).
pas de ces crevettes d'importation présentes sur les étals des supermarchés, svp.
la crevette grise c'est le "boucot" qui est un régal.
c'est vraiment , vraiment la fraîcheur qui prime et une cuisson "juste ce qu'il faut".
viens faire un tour en bretagne !
Ok pour les produits bretons, mais le tarif n'est à porté de toutes les bourses.