LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
196 utilisateurs connectés
page précédente  1 - .. - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55
ou aller à la page
 page suivante

Cuisine et recettes

marsupilaminett' le 11 juin 2009 à 23h53
de la crevette au homard je ne connais pas le nom :D
Je peux donc dire que les homards étaient délicieux si on me sert des crevettes :chepa:

Donc les trucs roses pâles à la coquille épaisse qu'on ne peut pas manger du tout, et bien je sais qu'on peut accrocher leurs pinces avant (que ça sert à rien de mâchouiller ya que du jus dedans) à la queue. Après elles sont toutes belles et arc-boutées.

Les crevettes ce sont les plus petites alors, couleur saumon avec une carapace plus molle? :biensur:

Et les toutes petites alors? celles qui sont très salées et qu'on peut manger la carapace mais pas la queue?

:rale: tsss bref...

Les trucs roses pâles tu accroches la queue :D
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
marsupilaminett' le 11 juin 2009 à 23h55
:heink: où est mon message de crevettes?

Ah ben là....bug de fin de page... :|
-->Message édité par marsupilaminett' le 11/06/2009 23:56:44<--
-------
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
cocoweb le 12 juin 2009 à 11h38
marsupilaminett' a écrit :
de la crevette au homard je ne connais pas le nom :d
je peux donc dire que les homards étaient délicieux si on me sert des crevettes :chepa:

donc les trucs roses p&acirc;les à la coquille épaisse qu'on ne peut pas manger du tout, et bien je sais qu'on peut accrocher leurs pinces avant (que ça sert à rien de m&acirc;chouiller ya que du jus dedans) à la queue. après elles sont toutes belles et arc-boutées.

les crevettes ce sont les plus petites alors, couleur saumon avec une carapace plus molle? :biensur:

et les toutes petites alors? celles qui sont très salées et qu'on peut manger la carapace mais pas la queue?

:rale: tsss bref...

les trucs roses p&acirc;les tu accroches la queue :d

Je défaille littéralement...

D'abord c'est facile d'apprendre : http://www.fruitsdelamer.com/

Ensuite les langoustines, comme tous les fruits de la mer s'achètent fraîches et bien vivantes (pas de bestioles agonisantes et ramollos) et se cuisent de suite :

http://www.cadour.net/cuisine/langoustines.htm

Trop cuites, le corps devient de la pâtée insipide.

Par ailleurs la vraie crevette rose est le "bouquet" breton, délicieuse à condition d'être fraîche (encore une fois).
Pas de ces crevettes d'importation présentes sur les étals des supermarchés, svp. :/

La crevette grise c'est le "boucot" qui est un régal. :bien:

C'est vraiment , vraiment la fraîcheur qui prime et une cuisson "juste ce qu'il faut".

Viens faire un tour en Bretagne ! :D

-->Message édité par cocoweb le 12/06/2009 11:39:27<--
playbic le 12 juin 2009 à 14h06
poum a écrit :
en entrée : une terrine de poisson avec des p'tits toasts ?

Une terrine aux fruits de mer :lol:

: un plateau de fruits de mer sans bigorneau?

Tu as raison, j'adore m'amuser avec ces bestioles, mais il n'y en a pas en ce moment sur mes étals

Sinon pourquoi ne pas confectionner (si tu bricoles un peu) un bateau avec une voile, ou une barque autour d'un plat ovale?, avec des algues, des citrons et tous les fruits de mer. Et les crevettes faut leur accrocher les pattes à la queue pour qu'elles soient belles et redressées

Super idée !
J'ai acheté un plateau tout rond et je n'ai pas trouvé de support pour le surélever.

Avec quoi il faut couper les citrons pour leur donner la jolie forme de ta photo?

de la crevette au homard je ne connais pas le nom

Une fois j'ai acheté des petits homards congelés sous glace d'eau de mer.
Ça ressemble à des gros tubes de glace et c'est vendu à l'unité.
Après décongélation, la bestiole était hyper salée, beuark !

Les queues de langoustine crues, c'est vraiment meilleurs que la grosse crevette?

Parce qu'à 20 euros, les 3 queues, j'hésite.
Enfin, il parait que certains mettent bien plus cher pour une belle grosse queue. :o

cocoweb a écrit :
Par ailleurs la vraie crevette rose est le "bouquet" breton, délicieuse à condition d'être fraîche (encore une fois).

Il me semble que l'intérêt d'acheter frais plutôt que congelé c'est d'acheter vivant !
Parce que des grosses gambas crues à 23 euros sur le marché ne sont pas meilleures que les black tiger congelées à 4 euros la boite de 400 grammes.
Le bouquet vivant poilé, est il parait, délicieux.
Au pays de la choucroute, je n'en trouve pas.

Pour l'entrée, vous resteriez tous sur du poisson?
J'avais pensé à un gaspacho relevé pour la couleur et les légumes , mais j'ai déjà fait avec ces invités.

-------
Rendez moi mon x2 board!
poum le 12 juin 2009 à 15h08
Pour couper les citron il faut juste un couteau pointue ;)
Comment expliquer ensuite :D

Euuuuh, vais chercher si je trouve une vidéo :)

C'est trop bien le web, voilà la méthode

Moi je ne fais pas de vagues (:D ) mais coupe en dent de scie ;)
playbic le 12 juin 2009 à 17h42
0-O
Super la vidéo Poum.
Mort de rire :D

Elle est zinzin, non?

Hop, je file au topic des vidéo délirante du net :wahoo:
-------
Rendez moi mon x2 board!
Brezhoneg le 12 juin 2009 à 19h19
playbic a écrit :
dimanche j'invite de la famille autour d'un plateau de fruits de mer.
j'ai commandé des tourteaux cuits, des huitres creuses n° 5.
j'ai acheté des langoustines, des crevettes géantes et des gambas surgelées crues.
comment rendre original le plateau?
quoi ajouter d'autres?

et surtout que faire en entrée ?

merci pour vos idées.

Généralement, nous faisons juste les FDM comme plat et un dessert ;)

Pour les huitres une préférence pour les n°3. :chepa:

Pout ta déco tu demandes à ton poissonnier, Lolo de Plouguerneau :D de te fournir des algues, du goémon ou du varec (suivant les régions), pour donner du volume à ton plateau, et comme ceci tu présentes tes FDM dessus ;)
Tu peux aussi présenter tes huitres sur un plat avec du gros sel coloré au curaçao. Tes huitres flotteront sur une mer de sel :D

Dommage que tu n'as pas pu trouver des araignées de mer, c'est plus fin que les dormeurs (tourteaux)

Je ne sais pas si tu habites en bord de mer, mais tu peux récupérer 2/3 galets pour mettre sur ta table et quelques branches de bois flotté :D

Un p'tit vinaig' d'échalotes fera l'affaire et quelques citrons, une bonne mayo maison et en voiture Simone!
Pour tes "rinces-doigts", tu fais infuser des citrons dans de l'eau chaude et tu gardes ta décoction pour tes invités, qui puissent ainsi se nettoyer les manos.

Pour le pif, tu as le choix, Quincy, Muscadet, Sylvaner ou Pinot Blanc, Bourgogne Aligoté, Entre-deux-mers siamousesque, de la drouille de Savoie bobarienne, du vin trafiqué du pays d'oc Kernelien :whistle:

ça sera suivant tes gouts :jap:

Si tu veux vraiment une entrée, fais quelque chose de léger, le gaspacho est une très bonne idée, genre tomate/basilic bien frais avé un bon pain de campagne :miam:

Voili, voilou

Tiens nous au jus ;)

cocoweb a écrit :

je défaille littéralement...

d'abord c'est facile d'apprendre : http://www.fruitsdelamer.com/

ensuite les langoustines, comme tous les fruits de la mer s'achètent fraîches et bien vivantes (pas de bestioles agonisantes et ramollos) et se cuisent de suite :

http://www.cadour.net/cuisine/langoustines.htm

trop cuites, le corps devient de la pâtée insipide.

par ailleurs la vraie crevette rose est le "bouquet" breton, délicieuse à condition d'être fraîche (encore une fois).
pas de ces crevettes d'importation présentes sur les étals des supermarchés, svp. :/

la crevette grise c'est le "boucot" qui est un régal. :bien:

c'est vraiment , vraiment la fraîcheur qui prime et une cuisson "juste ce qu'il faut".

viens faire un tour en bretagne ! :d

Ok pour les produits bretons, mais le tarif n'est à porté de toutes les bourses. :jap:
-------
Aidons-les! >>Mon site Bois flotté<< " kentoc'h mervel evet bezañ saotret "
poum le 12 juin 2009 à 20h29
Le "CHEF" a parlé. :bien:
Et dire qu'il fallait qu'on cause de poissons et fruits de mer pour qu'il montre le bout de son nez :moque:

:hello: Brez :pars:

Sur ce coup Playbic tu n'as plus le choix : il ne.. NOUS faut des photos :D

-->Message édité par poum le 12/06/2009 20:51:12<--
Brezhoneg le 12 juin 2009 à 20h39
poum a écrit :
le chef a parlé. :bien:
et dire qu'il fallait qu'on cause de poissons et fruits de mer pour qu'il montre le bout de son nez :moque:

:hello: brez :pars:

sur ce coup playbic tu n'as plus le choix : il ne faut des photos :d

[:Brezhoneg:2]

[:Chris14:1] poum ;)

-------
PaClasse le 12 juin 2009 à 20h55
Ma méthode pour les langoustines, compte tenu du fait que des fois y en a des grosses et des fois, y en a des petites:

Eau bouillante salée (mais sans plus pour ne pas tuer le goût sucré de la langoustine), avec du persil, laurier et éventuellement du poivre en grain.

Quand l'eau bout franchement, je mets les langoustines et j'attends que la masse des langoustines remonte à la surface.

J'm'essplique : il ne suffit pas qu'une ou deux remontent, il faut percevoir un mouvement collégial vers la surface. A ce moment, j'éteins le gaz je couvre et j'attends une minute.

Les langoustines, ça se respecte.
-------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
cocoweb le 13 juin 2009 à 11h23

Enfin des connaisseurs de fruits de mer sur ce forum ! :bien: La langoustine ça se respecte en effet.

Chère la langoustine ? 9,90 euros le Kg cette semaine en Bretagne. Bien sûr il faut habiter sur place... Je pêche mes "bouquets" et mes bars moi-même, c'est l'avantage.

playbic a écrit :

Les queues de langoustine crues, c'est vraiment meilleurs que la grosse crevette?

Parce qu'à 20 euros, les 3 queues, j'hésite.

Ce sont certainement des queues de langoustes... :D
Importation en général.
Attention à ça : par exemple la coquille St-Jacques de Corée ou d'ailleurs n'a rien à voir avec l'espèce de la baie de St-Brieuc.

Arnaque fréquente en ce moment sur les étals : le "loup atlantique" n'a rien à voir avec du bar ! Les enfoirés... :/

Enfin je trouve qu'il vaut mieux privilégier les bons produits que l'on trouve dans sa région que de se mettre en tête de faire dans l'exotisme : si on habite Lille, pas la peine de vouloir trouver les ingrédients pour faire une bouillabaisse ! :lol:
marsupilaminett' le 13 juin 2009 à 13h14
Bah je suis pas d'accord sinon à Toulouse tu ne manges que des saucisses et à Agen des pruneaux :chepa:

Tu peux quand même trouver des produits de qualité et te faire plaisir avec une bonne bouffe même loin de la ville d'origine ou de l'océan.
-------
playbic le 13 juin 2009 à 13h25
Merci pour vos réponses.

Cocoweb a raison, je parlais des grosses queues de langouste, d'importation évidemment, parce qu'à 20 euros les 3, c'est quand même moins cher que des produits frais de bretagne.

Habitué à faire des langoustines, je fais exactement comme PaClasse. Disons, 4 minutes à l'eau bouillante. Puis les laisser refroidir sans les rincer. Très important ça, sinon, elles perdent leur goût.

J'ai zappé l'entrée.
Je vais faire un apéro au champagne avec des mezze : tzatsiki, rillettes de sardine, tomates jaunes au basilic sur des petites tranches de pain.

J'ai acheté un chablis grand cru pour le repas. Je voulais un bon vin de Loire, mais, il n'y avais rien de valable au supermarché.

Avec les fruits de mer, voici mon préféré : Mont Louis sur Loire 2006, clos du breuil.

A bientôt pou un CR en image. :hello:
-------
Rendez moi mon x2 board!
cocoweb le 15 juin 2009 à 07h22

bah je suis pas d'accord sinon à toulouse tu ne manges que des saucisses et à agen des pruneaux :chepa:

tu peux quand m&ecirc;me trouver des produits de qualité et te faire plaisir avec une bonne bouffe m&ecirc;me loin de la ville d'origine ou de l'océan.

:lol:

Heureusement que l'on ne mange pas que des saucisses dans la région de Toulouse, ni que des pruneaux dans la région d'Agen !

Ta vision des terroirs français est pour le moins restrictive. "A Strasbourg on ne mange que des choucroutes, à Lille des moules-frites"

Franchement, ma pauvre marsupilaminett' tu n'y connais rien. :/

praline le 15 juin 2009 à 09h12
Coucou, je crois que justement Marsu allait dans ton sens Coco.

Sinon les fruits de mer ... :love: pour avoir vécu très longtemps en Bretagne, il est vrai que sur place on a de quoi s'éclater le ventre en produit très frais et apprendre à maitriser les cuissons.
Playbic, super le Chablis :bien: un de mes vins préférés! vrai qu'il n'y à pas que les excellents vin de Loire pour accompagner les fruits de mer .
-------
Raciste de l'irrespect et de l'incivilité.
PaClasse le 15 juin 2009 à 10h26
Brezhoneg a écrit :
Pour le pif, tu as le choix, Quincy, Muscadet, Sylvaner ou Pinot Blanc, Bourgogne Aligoté, Entre-deux-mers siamousesque, de la drouille de Savoie bobarienne, du vin trafiqué du pays d'oc Kernelien

J'ai tout essayé, y compris le Chablis, le gamay de Loire rosé ou même le blanc de Pissotte (ça, ça racasse), mais finalement rien ne vaut un bon muscadet.

Seule exception, pour les huitres au p'tit dèj, j'exige le Gros Plant.

-------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
Neptune99 le 15 juin 2009 à 11h41
cocoweb a écrit :

heureusement que l'on ne mange pas que des saucisses dans la région de toulouse, ni que des pruneaux dans la région d'agen !

ta vision des terroirs français est pour le moins restrictive. &quot;a strasbourg on ne mange que des choucroutes, à lille des moules-frites&quot;

franchement, ma pauvre marsupilaminett' tu n'y connais rien. :/

:/ Ca t'arrive parfois d' éprouver de l' empathie pour tes contemporains ?

Brezho excepté, aucun des participants à ce topic n'est pro, simplement des gens qui aiment cuisiner, manger et souvent ... boire ! :sol:

Qui font partager sans se prendre au sérieux leurs essais, découvertes, erreurs quelquefois.

Marsue nous a mis assez de recettes et de conseils sympas au fil des 55 pages ici, et des centaines sur les forums précédents pour ne pas être suspectée de ne bouffer que des Bolinos.

Elle simplifiait seulement dans le cadre d'un post, et ne pense certainement pas que les Auvergnats ne se nourrissent que de potées ou les Scottish de panse de brebis farcie ...

-->Message édité par Neptune99 le 15/06/2009 16:45:16<--
marsupilaminett' le 15 juin 2009 à 17h26

cocoweb a écrit :

heureusement que l'on ne mange pas que des saucisses dans la région de toulouse, ni que des pruneaux dans la région d'agen !

ta vision des terroirs français est pour le moins restrictive. &quot;a strasbourg on ne mange que des choucroutes, à lille des moules-frites&quot;

franchement, ma pauvre marsupilaminett' tu n'y connais rien. :/

Ah ben mince alors !
Moi qui en poitou charentes ne mange que des fayots, des cagouilles du farci et des huîtres :/ si j'avais su que je pouvais manger autre chose :ouch:

Je relativisais ton post qui dit
si on habite Lille, pas la peine de vouloir trouver les ingrédients pour faire une bouillabaisse !

Si on t'écoute et qu'on ne mange que les produits locaux et bien il n'y aura pas beaucoup de diversité dans les repas.
Je ne conseille pas d'acheter en grande surface (*) mais quand même on peut trouver des produits d'autres régions ou d'autres pays que le sien et heureusement ! sinon quelle tristesse alimentaire.
Bien sur un plateau de fruits de mer sera (certainement/normalement) meilleur à Royan qu'à Mulhouse de même qu'un tajine sera meilleur au Maroc que chez moi, mais ce n'est pas pour autant que je m'en priverai.

(*) et encore... pour qui n'a pas forcément les moyens d'aller en poissonnerie/boucherie, ne vaut-il mieux pas acheter des fruits de mer ou sa viande à auchmmouth et se préparer un petit plat "d'ailleurs" plutôt que de manger des plats surgelés tout faits, des mac do'??
:chepa: c'est un autre débat mais bon...
-------
Brezhoneg le 15 juin 2009 à 21h15
paclasse a écrit :

j'ai tout essayé, y compris le chablis, le gamay de loire rosé ou même le blanc de pissotte (ça, ça racasse), mais finalement rien ne vaut un bon muscadet.

seule exception, pour les huitres au p'tit dèj, j'exige le gros plant.

Avé le pain-beurre :D

Dans des vins assez surprenants tu as en AOC les Côtes du Jura blanc :miam: ;)

neptune99 a écrit :

:/ ca t'arrive parfois d' éprouver de l' empathie pour tes contemporains ?

brezho excepté, aucun des participants à ce topic n'est pro, simplement des gens qui aiment cuisiner, manger et souvent ... boire ! :sol:

qui font partager sans se prendre au sérieux leurs essais, découvertes, erreurs quelquefois.

:jap: Bin ouais, c'est le but du topic, l'amour de la cuisine, la découverte des produits, les tofs des cuisinautes, les p'tits vins qui ramonent le gosier, il ne manque plus que l'odeur des petits plats :D
Je suis bluffé par la créativité de certaines personnes, gardons cet état d'esprit, ne nous prenons pas le choux, il faut garder la patate, et la carotte sera au bout :D
De toute façon, "la cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont" ;) [Curnonsky]

marsue nous a mis assez de recettes et de conseils sympas au fil des 55 pages ici, et des centaines sur les forums précédents pour ne pas être suspectée de ne bouffer que des bolinos.

elle simplifiait seulement dans le cadre d'un post, et ne pense certainement pas que les auvergnats ne se nourrissent que de potées ou les scottish de panse de brebis farcie ...
'tain et les bretons? Ils mangent liquide? :D

:bien: pour ton post Nep' :jap:
-------
marsupilaminett' le 15 juin 2009 à 21h27
"tout le monde peut cuisiner" :o (© Gusteau in "Ratatouille :nonono: )
-------
loloxxbr le 15 juin 2009 à 23h30

brezhoneg a écrit :

Pout ta déco tu demandes à ton poissonnier, Lolo de Plouguerneau :D de te fournir des algues, du goémon ou du varec (suivant les régions), pour donner du volume à ton plateau, et comme ceci tu présentes tes FDM dessus ;)

Oui enfin, je fournis surtout l'odeur :o

-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
playbic le 18 juin 2009 à 10h21
Mon petit repas était sympa, mais comme certains d'entres vous le disaient, avec modestie, maladresse, confusion, ou bonne volonté, les huitres bretonnes se dégustent mieux en Bretagne, que sous le soleil écrasant de ma Lorraine natale.
J'avais néanmoins :

mes mouettes :

< inclued picture >

mon océan...

< inclued picture >

Concernant le Muscadet, c'est comme le reste, il n'y a que là-bas qu'il est bon, dans les caves de l'Est, il perd son âme :D
< inclued picture >

Bientôt, un compte rendu :lol:

-------
Rendez moi mon x2 board!
cocoweb le 18 juin 2009 à 18h57

:jap:

Ben moi c'est ce que je voulais dire au sujet des produits régionaux, mais bon... :chepa:

playbic le 28 juin 2009 à 11h19
J'ai jeté un froid? :whistle:

Des petits oeufs sur des blinis en apéro ne font pas toujours l'unanimité.
J'avais choisit des oeufs de truite, croquant en bouche et d'une jolie couleur.
Je trouve que les oeufs de saumon, plus gros et d'une couleur plus vive sont toujours accompagné d'une laitance dans le petit bocal de verre, j'aime moins.

< inclued picture >

J'ai choisit des bestioles congelées pour les crevettes et langoustines.
Une fois cuite à l'eau, elles prennent le gout que l'on donne au bouillon et n'ont pas ce gout immuable des crevettes cuites de supermarché, colorées et avec agents de conservation.

< inclued picture >

J'ai aussi commandé à mon poissonnier (de supermarché) des tourteaux, et là grosse décéption, voir foutage de gueule : il ne m'a pas cuit les tourteaux du vivier mais il m'avais mis de côté des tourteaux sous vide... :/
Je les ai coupé en deux.

< inclued picture >

J'ai tout empilé sur le plateau rond en inox, et j'ai servi la plupart des huitres en entrée avec un pain de seigle.

J'ai pris des huitres creuses de Bretagne, de bonne qualité, charnue , les plus chères, et de taille moyenne. Un régal au palais.

< inclued picture >

Pour finir, j'ai fait un moelleux au chocolat.
Je ne suis pas bon patissier, et j'ai tenté cette expérience sans regret :
c'est très simple à réaliser, un moelleux...
Du coup, j'arrête pas d'en faire et je les réussi à chaque fois.

< inclued picture >

-------
Rendez moi mon x2 board!
playbic le 28 juin 2009 à 11h27
Moelleux au chocolat (6 personne)

150 g de chocolat noir + 6 carrés
80 g de beurre
4 oeufs
80 g de sucre glace
2 c à café rase de farine

Allumez le four th.7-8/220 °
Beurrez 6 tasses
Coupez les 150 g de chocolat et le beurre et faire fondre au micro ondes.
Battre les oeufs entiers et le sucre (blanchir).
Ajouter la farine et le mélange choco beurre lissé.
Mélanger et versé la moitié de la préparation dans chaque tasse.
Ajouter un carré de chocolat.
Compléter avec la moitié de la prépa.
Faire cuire 10 mn à four chaud et servez illico.

< inclued picture >
-------
Rendez moi mon x2 board!
poum le 28 juin 2009 à 13h55
playbic a écrit :
J'ai jeté un froid? :whistle:

Non ;) on attendait ...

playbic a écrit :

Bientôt, un compte rendu :lol:

Moi je dis :clap: mais je ne m'y connais pas du tout en fruits de mer.
Juste un souvenir d'un copain qui a fait le tour de Paris pour choisir ses homards "bleus" de Bretagne. Avec un simple mayo maison c'était ... un pure moment de bonheur (ok, on avait aussi 150 gr de caviar par personne :D (c'était le réveillon de l'an 2000))

playbic a écrit :

Je ne suis pas bon patissier, et j'ai tenté cette expérience sans regret :
c'est très simple à réaliser, un moelleux...

Il y a quelques temps DOS avait posté une recette de gâteau fourré qui donnait trop envie. Cherche au cas où pour une autre fois ;)
-->Message édité par poum le 28/06/2009 13:57:35<--
page précédente  1 - .. - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.