LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
257 utilisateurs connectés
page précédente  1 - .. - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55
ou aller à la page
 page suivante

Cuisine et recettes

krondstadt le 23 septembre 2008 à 15h39
Neptune99 a écrit :

:lol: C'est le repas annuel de tous les adhérents de la Fédération Anarchiste ? :fume:

non, ça, c'était mardi dernier, et on était au moins 29! [:3no:2]

vro2 a écrit :

tu peux faire un genre tajine avec des patates :chepa:

ça se fait dans une grosse gamelle, ça? ou il faut absolument le plat à tajine spécial et tout et tout?

:dine: parce que, moi, j'aime bien le tajine! :dine:

-->Message édité par krondstadt le 23/09/2008 15:40:09<--
-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
vro2 le 23 septembre 2008 à 15h53
krondstadt a écrit :

ça se fait dans une grosse gamelle, ça? ou il faut absolument le plat à tajine spécial et tout et tout?

:dine: parce que, moi, j'aime bien le tajine! :dine:

nan, tu peux le faire dans une grosse gamelle à l'étouffé, faut juste le cuire à feu doux et faire attention à ce que ça n'attache pas.
-------
Il vaut mieux garder le silence et paraître idiot que de parler et de prouver qu'on l'est... Proverbe Chinois.

Lorsque tu pointes un doigt vers quelqu'un n'oublie pas qu'il y en a 3 autres qui pointent vers toi...
krondstadt le 23 septembre 2008 à 16h02
intéressant, ça...

mais je n'en ai jamais fait,est-ce que tu aurais par hasard une bonne recette à me conseiller?

sinon, je vais en chercher une sur le ouèbe...

merci pour l'idée en tout cas!!! :bien:
-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
vro2 le 23 septembre 2008 à 16h21
krondstadt a écrit :
intéressant, ça...

mais je n'en ai jamais fait,est-ce que tu aurais par hasard une bonne recette à me conseiller?

sinon, je vais en chercher une sur le ouèbe...

merci pour l'idée en tout cas!!! :bien:

je pense que tu peux en trouver une sur ce topic, mais à quel endroit, ça.... :lol:
-------
Il vaut mieux garder le silence et paraître idiot que de parler et de prouver qu'on l'est... Proverbe Chinois.

Lorsque tu pointes un doigt vers quelqu'un n'oublie pas qu'il y en a 3 autres qui pointent vers toi...
poum le 23 septembre 2008 à 19h51
krondstadt => Pour l'entrée, pas de soucis, tu as le choix.
Quant au plat, riz, semoule, etc, ce n'est pas facile de les réchauffer sans croonde ;)
Alors, pense à un plat tout en un, genre bourguignon ;) (viande + légume, + PdT)

Neptune => Je connais cette recette mais je ne l'ai jamais faite. Il parait que c'est top :bien:

Dr!ll => la chorba frik est une soupe d'après mes recherches ? elle donne envie même si je n'ai pas bien compris comment utiliser la viande :chepa:
-->Message édité par poum le 23/09/2008 19:54:49<--
marsupilaminett' le 23 septembre 2008 à 20h43
krondstadt a écrit :
salut...

j'ai un petit problème à régler... j'aurais bien posé la question dans le topic "questions techniques diverses", mais je me serais sûrement fait jeter :nonono:

alors voilà :

le 17 octobre, je dois faire une bouffe pour 28 personnes, avec quelques contraintes :

- je ne vais pas pouvoir cuisiner sur place (seulement réchauffer), il faut donc que ça soit transportable.

- sur place, pour réchauffer, il y a un gros piano, mais dont seules les plaques fonctionnent (pas le four...)

alors je suis un peu coincé... j'avais pensé lasagnes, gratins divers pour accompagner divers plats, mais sans four... ça va être compliqué!

j'avais pensé aussi couscous, mais outre que ça va être aussi galère pour réchauffer la semoule, le transport des couscousiers risque d'être... disons... merdique.

alors j'ai 2 questions : savez vous comment je pourrais faire réchauffer une grossegamelle de riz (pour accompagner poulet au curry ou chili con carne) sur des plaques sans tout cramer (le bain marie ne me semble pas très indiqué vue la taille de gamelles)

et, sinon...

avez vous une autre idée? :crazy:

:salut:

cet été, pour une bouffe de plus de 40 personnes , un couscous justement, ma maman a pu emprunter un gros truc sur roulette avec des bacs en inox posés dans de l'eau chauffée (style cantine, cafet')< inclued picture > . Certes elle avait pris le couscous tout fait chez son boucher mais du coup elle a eu ce truc qui a maintenu au chaud et chaque invité venait se servir en prenant ce qu'il aimait parmi tous les bacs.
C'est pratique, ça évite de surveiller et de se prendre la tête.
Peut-être que c'est négociable si tu connais un boucher et que tu lui prends la viande? sinon pitête que ça se loue?

Sinon je pense comme Poum : le riz, semoule, pâte etc... c'est pas facile à réchauffer juste avec des plaques :/
Un tajine, un ragoût c'est plus facile et ça aime le réchauffé ;)
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
DR!LL le 23 septembre 2008 à 20h51
:salut: poum

oui, c'est une soupe à base de tomates
la viande (essentiellement du mouton mais tu peux utiliser du veau) est découpée en morceaux que tu fais revenir avec les oignons le cèleri le coriandre poivre sel et canelle
la prochaine j'éditerai mon post avec des images
-------

Brezhoneg le 23 septembre 2008 à 21h25
marsupilaminett' a écrit :

cet été, pour une bouffe de plus de 40 personnes , un couscous justement, ma maman a pu emprunter un gros truc sur roulette avec des bacs en inox posés dans de l'eau chauffée (style cantine, cafet')http://e-mitan.com/images/Material%20Roulant.jpg . Certes elle avait pris le couscous tout fait chez son boucher mais du coup elle a eu ce truc qui a maintenu au chaud et chaque invité venait se servir en prenant ce qu'il aimait parmi tous les bacs.
C'est pratique, ça évite de surveiller et de se prendre la tête.
Peut-être que c'est négociable si tu connais un boucher et que tu lui prends la viande? sinon pitête que ça se loue?

Sinon je pense comme Poum : le riz, semoule, pâte etc... c'est pas facile à réchauffer juste avec des plaques :/
Un tajine, un ragoût c'est plus facile et ça aime le réchauffé ;)

Voui, c'est un bain-Marie :D

Poum => [:Cendrillon3870:5] Merci pour mon annif [:Brezhoneg:1]

Je n'ai pas oublié la recette du gratin de pommes de terre à l'ail virtuel [:minijim:2]

Tu fais infuser 1 litre de crème liquide avec une gousse d'ail émincée, du thym et une feuille de laurier.

Tu réserves le tout en passant ta crème au Chinois [:Brezhoneg:6]
Ensuite tu prends 50 gr de fécule que tu délies dans de l'eau froide.
Tu remets ta crème chinoisée sur le feu en ajoutant la fécule déliée, cela va épaissir gentiment.

Tu passeras tes pommes de terre préalablement épluchées au robot-coupe à la lame fine sans les rincer.

Tu mélangeras tes pommes de terre et ta crème infusée et liée.
Bien mélanger le tout. ;)
Tu rectifieras l'assaisonnement (sel et poivre) et disposeras le tout dans un plat à gratin légèrement beurré [:axxon:1]
Tu ajouteras du gruyère râpe ou de la mozzarella pépites pour bien gratiner l'ensemble

Environ 15/20 minutes à 160 ° :miam:

Comme ceci tu as un "gratin Dauphinois" avec le gout de l'ail mais sans les morceaux ;) La même chose est possible avec du lard fumé

Tu peux aussi rien mettre dans ton plat au four et tu auras un plat virtuel [:Cordelia:3]
-------
Aidons-les! >>Mon site Bois flotté<< " kentoc'h mervel evet bezañ saotret "
marsupilaminett' le 23 septembre 2008 à 22h19
Brezhoneg a écrit :

Voui, c'est un bain-Marie :D

Poum => [:Cendrillon3870:5] Merci pour mon annif [:Brezhoneg:1]

Je n'ai pas oublié la recette du gratin de pommes de terre à l'ail virtuel [:minijim:2]

Tu fais infuser 1 litre de crème liquide avec une gousse d'ail émincée, du thym et une feuille de laurier.

Tu réserves le tout en passant ta crème au Chinois [:Brezhoneg:6]
Ensuite tu prends 50 gr de fécule que tu délies dans de l'eau froide.
Tu remets ta crème chinoisée sur le feu en ajoutant la fécule déliée, cela va épaissir gentiment.

Tu passeras tes pommes de terre préalablement épluchées au robot-coupe à la lame fine sans les rincer.

Tu mélangeras tes pommes de terre et ta crème infusée et liée.
Bien mélanger le tout. ;)
Tu rectifieras l'assaisonnement (sel et poivre) et disposeras le tout dans un plat à gratin légèrement beurré [:axxon:1]
Tu ajouteras du gruyère râpe ou de la mozzarella pépites pour bien gratiner l'ensemble

Environ 15/20 minutes à 160 ° :miam:

Comme ceci tu as un "gratin Dauphinois" avec le gout de l'ail mais sans les morceaux ;) La même chose est possible avec du lard fumé

Tu peux aussi rien mettre dans ton plat au four et tu auras un plat virtuel [:Cordelia:3]

ah bah logique le nom :nonono:
-------
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
yeti62 le 24 septembre 2008 à 15h23
Pour le truc des 28 personnes, y'a un truc super simple. Pas besoin d'entrée, fromage dessert peut-être selon l'appétit des invités...
Y'a "juste" besoin d'une marmite, et d'une friteuse (la plus maousse possible, pour 28, sinon portions par portions en conservant au chaud).

Avec tout ça, tu fais des moules-frites.
Dosage des moules : 750g (ou un litre) par personne. :)
Pour les frites, selon convenances.

En plus, pour les moules tu peux les faire marinières, au curry, à la crème... Bref de plein de façons :)

Seul problème : y'en aura peut-être qui aimeront pas :/
marsupilaminett' le 24 septembre 2008 à 15h31
yeti62 a écrit :
Pour le truc des 28 personnes, y'a un truc super simple. Pas besoin d'entrée, fromage dessert peut-être selon l'appétit des invités...
Y'a "juste" besoin d'une marmite, et d'une friteuse (la plus maousse possible, pour 28, sinon portions par portions en conservant au chaud).

Avec tout ça, tu fais des moules-frites.
Dosage des moules : 750g (ou un litre) par personne. :)
Pour les frites, selon convenances.

En plus, pour les moules tu peux les faire marinières, au curry, à la crème... Bref de plein de façons :)

Seul problème : y'en aura peut-être qui aimeront pas :/

moi j'aime po les moules frites < inclued picture >

Je suis po invitée mais si j'l'étais bah j'aurais rien à manger :/ même pas un bout de fromage :o

Et pas de dessert :ouch:
Ca va pas la tête [:CaTiLiN:2]
-->Message édité par marsupilaminett' le 24/09/2008 15:32:58<--
-------
yeti62 le 24 septembre 2008 à 15h37
Râââââleuse! :na:

Je proposais simplement ^^
Pis au pire y'a moyen de faire un "second plat" pour ceux et (surtout) celles qu'aimeraient pas les moules-frites... :D
augusto le 03 octobre 2008 à 16h37
Une petite recette de morue que nous avons fait pour déjeuner < inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >
-------
nul ne peut atteindre l'aube, sans passer par le chemin de la nuit.
Je viens ici pour m'amuser pas pour geindre!
mais je suis contre la pub
Neptune99 le 03 octobre 2008 à 16h45
:moque: C'est sûrement très bon Gusto, mais c'est pas bien de piquer des cendriers chez Denise à "la tour de Monthléry" ! :evil:
augusto le 22 décembre 2008 à 09h58
Je remonte ce topic parce qu'il est pas facile de le retrouver :pfff:
:nonono:
-------
marsupilaminett' le 22 décembre 2008 à 12h47
y'a pas de recettes de Noël là :chepa:

ils sont feignants ces cuistos :/
-------
vro2 le 22 décembre 2008 à 13h42
ma recette de nowel : laisser faire les autres :nonono:
-------

marsupilaminett' le 22 décembre 2008 à 13h56
wé pareil :D

ma recette : se faire inviter chez les autres :nonono:
-------
hatlas le 22 décembre 2008 à 14h24
:hello:

Pour tous ceux qui voudraient faire plaisir à leur chérie, voici une recette:

Foie gras de canard

1 foie de canard, porto, cognac ou calva, sel poivre, sucre.

Dénervez le foie, mettre dans un plat qui va au four, ajouter 6 gr de sel, 3 gr de poivre, 2 gr de sucre, du calva, cognac ou porto faire mariner une demi-journée.
Mettre au four 10 mn à 100°.
Sortir le plat et mettre la préparation dans une terrine. Fabriquez un couvercle avec du papier alu, le mettre sur la préparation, posez une 1 litre de lait ( en carton ) dessus pour faire office de presse, ce qui fera sortir tout le gras. Mettre au frigo et consommer.

Nota bene: Ne bas oublier de se serbir un coip, un cup, un coup, s'chais pu, hic, de porto ou autre entre 2 pou' voir s'il est bon, hic. :D
-->Message édité par hatlas le 22/12/2008 14:26:30<--
augusto le 22 décembre 2008 à 14h24
:youpi: :top:

Bouchées aux escargots
Ingrédients :

* 4 douzaine d'escargots surgelés
* 4 bouchées en feuilletage (achetées chez le boulanger)
* 20 cl de vin blanc (Bourgogne aligoté)
* 2 échalotes
* 1 carotte
* 2 gousses d'ail
* Un bouquet de persil plat
* 30 g de beurre
* Sel fin et poivre du moulin

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Pelez la carotte et les échalotes, émincez-les finement.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, faites-y revenir les légumes 2 min.
Ajoutez les escargots encore surgelés, faites revenir à feu moyen pendant 5 min.
Ajoutez le vin blanc, couvrez et laisser cuire à feu doux 15 min.
Glissez les bouchées au four afin de les rechauffer.
Pendant ce temps, lavez et essorez le persil. Pelez les gousses d'ail.
Hachez les finement.
Ajoutez cette persillade aux escargots, mélangez bien, salez et poivrez.
Garnissez vos bouchées et servez sans attendre.

< inclued picture >

Chapon rôti aux raisins et aux cèpes
Ingrédients :

* 2.5 kg de chapon
* 2 grappes de raisins blancs
* 350 g de cèpes
* 1/2 verre de vin blanc sec (5 cl)
* jus d'un citron
* sel, poivre
* Pour le bouillon :
* 2 carottes
* 1 oignon
* 2 poireaux
* 1 navet
* 2 céleris branche
* 1 tomate
* 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

Préparation :

Epluchez et lavez les légumes, émincez-les grossièrement.

Salez et poivrez le chapon et enmaillotez-le dans des torchons bien serrés.

Mettez les légumes dans une grande cocotte et ajoutez 3 litres d'eau. Dés que le bouillon frémit faites-y pocher le chapon à feu doux mais toujours dans un bouillon frémissant pendant 1h15 (il faut compter un quart de cuisson par livre).

Préchauffez le four th.5 (150°).

Dés la cuisson au bouillon terminée enlevez les torchons et placez le chapon dans un grand plat allant au four. Faites le cuire u four d'abord sur la cuisse droite (maintenez-le à l'aide de fourchette que vous coinçez dans le plat) pendant 25 min. Puis faites le cuire sur la cuisse gauche en utilisant le même procédé pendant encore 25 min.

Mettez-le sur ventre et laissez-le cuire à nouveau 25 min.

Pendant ce temps, coupez les pieds sableux des champignons et essuyez-les soigneusement puis coupez-les en lamelles.

Mettez les champignons dans une poêle, sans matière grasse, arrosez-les d'un filet de citron et faites-les suer pour qu'ils rendent leur eau.

Egrainez les raisins.

1/4 d'heure avant la fin de la cuisson du chapon, déglacez la sauce avec le vin blanc, et ajoutez les cèpes et les raisins.

Servez-le sur un plat de service entouré des cèpes et des raisins et servez la sauce à part.

< inclued picture >

Tiramisu à la poire
Ingrédients :

* 2 poires
* 250 g de mascarpone
* 15 cl de crème liquide
* 3 c. à soupe de sucre en poudre
* 6 cookies au chocolat
* 1/2 tasse de café fort
* 2 c. à soupe de rhum
* 1 c. à soupe de cacao en poudre

Préparation :

Versez la crème liquide dans un saladier et placez-le au frais avec les fouets du batteur pendant 5 min afin que le tout soit bien froid.

Fouettez pour obtenir une crème chantilly. Ajoutez le sucre et le mascarpone. Fouettez à nouveau pour que le mélange soit bien homogène.

Ecrasez grossièrement les cookies et passez-les dans le mélange café/rhum.

Pelez les poires, ôtez le coeur et coupez-les en petits dés.

Garnissez le fond de votre plat des cookies imbibés et recouvrez d'une première couche de crème.

Déposez les dés de poires uniformément sur la crème puis recouvrez d'une deuxième couche de crème.

Egalisez bien le dessus et saupoudrez de cacao.

Placez au frais avant de servir.

< inclued picture >

-------
Neptune99 le 30 janvier 2009 à 13h53
:hello: Salade de poivrons grillés et thon.

Essuyer les poivrons (un vert, un rouge), les couper en quatre et les vider, poser les quartiers peau vers le haut sur le grill du four (et Lycée de Versailles si c'est au bbq !)

< inclued picture >

Bien griller la peau, qu'elle se soulève en grosses cloques brunes.

< inclued picture >

Laisser tiédir sous un linge, puis enlever la peau. C'est très facile, comme une tomate mondée. Couper en lanières, ou petits cubes.
Ajouter une tête d'ail pressée, saupoudrer un peu de carvi et de gingembre, sel et poivre selon goût.
Un trait d'huile d'olive, un jus de citron, on filme le tout et on laisse au moins deux heures au frigo.

Ajouter une petite boite de thon au naturel, quelques tranches d'oeuf dur, olives noires, câpres si on veut ...

< inclued picture >

Et servir frais, avec un rosé qui va bien. ;)

En été on peut ajouter des tomates grillées de la même façon. Enfin on peut remplacer le thon par des filets d'anchois, ou des filets de sardines ...

Bon app' ! :miam:
-->Message édité par Neptune99 le 30/01/2009 13:55:03<--
vro2 le 30 janvier 2009 à 13h59
les affaires reprennent à ce que je vois ! :dine:
-------

poum le 30 janvier 2009 à 21h28
vro2 a écrit :
les affaires reprennent à ce que je vois ! :dine:

il était temps en effet :D

< inclued picture >
marsupilaminett' le 30 janvier 2009 à 22h02
Je sais plus si je l'ai déjà mise :biensur:
< inclued picture >
< inclued picture >

Galette aux pommes :miam:

4 pommes
2 pâtes feuilletées
1 sachet de sucre vanillé
75g de beurre
75g d'amande en poudre
75g de sucre glace
75g de praliné
1 oeuf et 1 jaune

-préchauffez le four à 210° (th 7)
- pelez les pommes et coupez les en 8 quartiers.
-posez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez les de sucre vanillé (j'ai rajouté un deuxième sachet moi)
- enfournez la plaque et faites cuire 10 minutes.
< inclued picture >

- dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec la poudre d'amande et le sucre glace.
< inclued picture >
< inclued picture >

- Ajoutez l'oeuf battu puis le praliné
< inclued picture >

Fouettez pour obtenir une crème onctueuse.

-posez une des 2 pâtes feuilletées sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé
- humidifiez tout le tour sur environ 3 cm de large
< inclued picture >

-garnissez le centre de la crème d'amandes pralinée et étalez là jusqu'à 3 cm des bords
< inclued picture >

-posez les quartiers de pommes par dessus< inclued picture >

-Glissez la fève :nonono:
< inclued picture >
-posez la deuxième pâte feuilletée dessus en la collant avec les bords humides.
< inclued picture >

Réservez là au frais pendant 2h (pour ma part dans le garage).

- préchauffez le four à 210°
- badigeonnez la galette avec le jaune d'oeuf et formez des losanges avec la pointe d'un couteau
< inclued picture >

Faites cuire 15 minutes puis abaissez le four à 180° et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

(a 5 minutes de la find e la cuisson on peut saupoudrer la galette de sucre glace, je ne l'ai pas fait, n'étant pas fana de sucre).

Servir tiède :miam:

< inclued picture >
-------
vro2 le 31 janvier 2009 à 11h13
ce midi : Brochettes de filet mignon sauce cacahuètes :miam:

sauce :
1 bouquet de coriandre effeuillé, 2 gousses d'ail, cacahuètes (100g), 2 cuillères à soupe de pâte de curry. mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte. Ajouter cette pâte au lait de coco (20cl)dans une casserole, saler, poivrer et laisser réduire sur feu doux en remuant.

couper le filet mignon en rondelles épaisses (la quantité de filet dépend du nombre de personnes (2 filets pour 6 personnes).
Dans uns cocotte, les faire revenir avec du beurre, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15mn.

Egoutter les rondelles de filet, entourer chacune d'une tranche de lard fumé coupé très fin, saler, poivrer. Embrocher 2 par 2 sur des brochettes (si elles sont en bois les faire tremper dans l'au 10 mn pour éviter qu'elles brûlent).
Faire cuire sous le grill 5 mn de chaque côté.

Servir avec la sauce cacahuète à part (chaude), accompagné de riz, de maïs ou de purée.
Ave un petit rosé bien fré :dine:
-------

Neptune99 le 05 février 2009 à 11h57
:miam: Petits biscuits apéro super vite faits :

Un rouleau de pâte feuilletée, Emmenthal râpé, Roquefort, un jaune d'œuf.

Dérouler la pâte et la tailler en un grand rectangle, garder les chutes de pâte.

Saupoudrer le rectangle de fromage râpé et d'un peu de poivre, tasser avec les doigts puis rouler serré.
Découper des cylindres de 1 cm de long, dorer à l'œuf.

Garnir les chutes de pâte de miettes de Roquefort, replier en chausson en humectant les bords pour les souder et dorer à l'œuf itou.

Passer à four 200° 15' environ, le temps de servir l'apéro ! [:Andy2003:1]

< inclued picture >
vro2 le 05 février 2009 à 13h42
c'est à quelle heure ? [:tetedemule:4]
-------

hatlas le 05 février 2009 à 19h56

< inclued picture > Huuuum! miam, miam :miam:
Neptune99 le 22 février 2009 à 13h50
:hello: Une recette trouvée sur le net, et je me suis régalé ce midi !

Une Montbéliard (ou Morteau ?) par personne, sur un lit d'oignons et d'échalottes émincés.
Une feuille de laurier, mouiller de vin blanc.

Préchauffer le four, puis cuire 40' à 160° en retournant à mi cuisson et arrosant de temps en temps. Puis éteindre le four et laisser reposer 15' (dans le four chaud).
Servir avec pommes sautées aillées/salade verte. Simple, izenotite ?

< inclued picture >

Bon'app ! :miam:

augusto le 22 février 2009 à 14h02
Neptune99 a écrit :
:hello: Une recette trouvée sur le net, et je me suis régalé ce midi !

Une Montbéliard (ou Morteau ?) par personne, sur un lit d'oignons et d'échalottes émincés.
Une feuille de laurier, mouiller de vin blanc.

Préchauffer le four, puis cuire 40' à 160° en retournant à mi cuisson et arrosant de temps en temps. Puis éteindre le four et laisser reposer 15' (dans le four chaud).
Servir avec pommes sautées aillées/salade verte. Simple, izenotite ?

http://www.izipik.com/images/200902/22/mxonbsi3pw4nlaa009-pict3849.jpg

Bon'app ! :miam:

Ce qui me gêne dans ta recette Neptune, c'est que les oignons et les échalotes ne soient pas un peu plus dorés, ils ont l'air crus :chepa: , le reste me va très bien :miam: ;)

-->Message édité par augusto le 22/02/2009 14:12:48<--
-------
Neptune99 le 22 février 2009 à 14h13
augusto a écrit :

Ce qui me gène dans ta recette Neptune, c'est que les oignons et les échalotes ne soient pas un peu plus dorés, ils ont l'air cru :chepa: , le reste me va très bien :miam: ;)

:jap: Tu n'as pas tort, même s'ils sont fondants et cuits dans le vin blanc du fond du plat,pour le look et le goût effectivement ce serait mieux un peu doré.

... Ben écoute, essaie donc et dis nous si c'est bon ;)
-->Message édité par Neptune99 le 22/02/2009 16:55:07<--
augusto le 22 février 2009 à 16h50
:hello: Nous essaierons et te tiendrons au courant. ;)
-------
poum le 22 février 2009 à 17h31
Kebab Koubideh

J’ai mis des années afin de trouver la recette de ces kebab à base de viande hachée.
Ils ont un p’tit quelque chose qui les rend unique. C’est une recette iranienne.

Il faut compter environ 200gr de viande de bœuf haché (15% de Mg) par brochette.
Pour un kilo de viande, comptez aussi trois beaux oignons, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, un sachet de levure chimique, 3 jaunes d’œufs, sel et poivre.

< inclued picture >

A l’aide d’un robot faites une purée avec les oignons.
Sans robot faudra utiliser une râpe et là, bonjour les yeux !

Ajoutez à cette purée la viande, les jaunes d’œufs, l’huile et la levure.
Salez, poivrez et malaxez le tout pour en faire une farce très homogène.

La cuisson doit être très vive donc, dans le cas d’un four, préchauffez-le à fond sinon cuisez les brochettes simplement dans une poêle.

Avant la cuisson, faites des boudins, aplatissez-les légèrement puis à l’aide d’un couteau entaillez-le.

< inclued picture >

Faire cuire à feu vif (poêle ou four).

Accompagnez de riz (ici au safran et sa croute de PdT)) oignons cru (à croquer), j’aune d’œuf et beurre (pour le riz), tomates grillées aux four…

En Iran, ils utilisent des brochettes métalliques assez large sur lesquelles ils font tenir cette viande (si si, c’est possible) et cuisent les brochettes au BBQ en les arrosant d’une infusion de safran.

Là, c’est le top. :love:

:edit

Concernant le riz, on trouve rarement du riz de bonne qualité en France.
Pour info, notez cette marque, leur riz est d'excellente qualité et tient à merveille la cuisson.
Chez moi j'en prends en sac de 5 Kg :D

< inclued picture >

-->Message édité par poum le 22/02/2009 17:46:02<--
Neptune99 le 22 février 2009 à 18h33
:bien: Je verrais bien ça relevé ... Piment, gingembre, cumin, paprika seraient une hérésie ?
poum le 22 février 2009 à 19h23
Avec le piment on s'approche du kipik ;)
le cumin, ça s'approche de ce que font les turques
paprika je ne suis pas fan et gingembre, je ne sais pas utiliser.

Quoi qu'il en soit, faut comparer et surtout essayer :bien:
manquerait plus que ça qu'il y ait hérésie :lol:
poum le 01 mars 2009 à 20h35
Un p’tit Couscous ?

Allez, je me lance dans quelque chose de pas facile : faire un Couscous ; Celui qu’on ne pourra oublier si on le goûte une fois dans sa vie.

Faut-il suivre les recettes algérienne, tunisienne ou marocaine ?

< inclued picture >

Connaissant les trois, je vous propose ma version (un mélange probablement). Elle part d’un seul constat. Qu’est ce qui ressemble le plus à des légumes que les légumes ? De même, qu’est-ce qui ressemble le plus à de la viande que la viande et idem pour la semoule ?
Ce que je veux dire est que le Couscous n’est ni de la semoule, ni de la viande ou des légumes mais…. surtout, un jus. C’est le jus qui fera toute la différence (en tout cas, c’est comme ça que je le vois).

Sans donner de proportion, voilà en vrac la méthode. On peut ajouter ou supprimer des ingrédients. Adapter au nombre de convives.

Coupez en morceau de 200gr environ (gros morceaux) du gigot d’agneau.
Le faire revenir dans de l’huile d’olive.

Une fois coloré, jeter l’huile, soupoudrer d’épice à Couscous (Ras el hanout).
Ajouter quelques litres d’eau, faire bouillir puis laisser mijoter.
A l’aide d’une écumoire, supprimer l’écume durant cette lente cuisson.

Dans une casserole d’eau à part, ajouter des épices.

Enlevez la viande cuite au bout de deux heures et transvasez-là dans la seconde marmite.

Si vous aimez les boulettes, préparez ces dernière avec de la mie de pain sec trempée dans du lait, de la viande et oignons hachée ainsi que beaucoup de menthe. Faites de grosses boulettes à faire revenir dans de l’huile d’olive.
Ajoutez ces boulettes dans le jus et faire cuire 20 minutes environ.
A l’instar de la viande d’agneau, transvasez dans la seconde marmite.

Faites revenir quelques cuisses de poulet dans de l’huile d’olive.
De la même manière, cuisez-les dans le bouillons 30 minutes et transvasez.

< inclued picture >

Comme vous le constatez, on commence à avoir un jus de viande qui va devenir LE jus de notre couscous.

A ce stade, passez ce jus au chinois fin puis cuisez-y les légumes 20 minutes (pas plus).
Il s’agit de courgettes, carottes et navets. Le tout coupé en morceaux de même taille et de quelques centimètres.

Le second bouillon qui ne sert qu’à réchauffer les viandes cuites peut être mis en route.

A vous de préparer les viandes grillées : merguez, côtes d’agneau ou brochettes.

Concernant les brochettes, prenez de beaux morceaux tendre à fondu, laissez-les mariner (24 heures) dans du l’huile d’olive et épices, un peu de jus de citron et sel. Piquez avec des brochettes et hop, sur le BBQ ou au pire, au grille (comme je le fais à la maison).

Faites tremper des raisins sec dans un peu de votre méga bouillon. A servir à part.
De même, lavez de beaux pois chiche et finissez leur cuisson dans un peu de bouillon.

Reste pour finir la semoule.
Faites comme vous le sentez mais surtout, mélangez 50-50 de la semoule fine et de la semoule moyenne. Finissez la semoule en incorporant du bon beurre.

Je pense avoir tout dis.
Certes, c’est long mais c’est trop bon.

< inclued picture >
Neptune99 le 01 mars 2009 à 21h05
:youpi: C'est la bouteille à l'encre le couscous, Poum ! Un peu comme si on commençait à disserter sur les mérites comparés du Bourgogne et du Bordeaux ...

Un dégusté récemment chez des amis marocains à Rabat :

< inclued picture >

(ne tiens pas compte des verres de Guerouane, c'est une concession spéciale Roumis). Très parfumé, très peu relevé ... Avec une compotée d'oignons confits au miel ! Et une semoule au beurre à se taper le cul par terre.
Lorsque j'ai causé Ras el anout, harissa et merguez, ils ont pris l'air consterné. :chepa:
Bref excellent, mais très différent de ce qu'on trouve en France.

Et puis testé aussi le tunisien chez des copains à Bizerte, mais vraiment j'aime moins. J'attends qu'on m'invite en Algérie pour faire le tour de la question !

jpaul44 le 02 mars 2009 à 23h48

c'est moi qui l'ai fait

< inclued picture >

recette a la louche (disons a la texture de la pate)

500g de farine
8 oeufs
une pincée de sel de guérande
un peu moins d'1L 1/2 de lait
pas une goutte huile
que du beurre (environ 200g) pour ma cuisson
une bolée de cidre bouché

pour faire plaisir a Hatlas

que du bio

la dessus une petite :sleep:

:bisou:
-->Message édité par jpaul44 le 02/03/2009 23:49:22<--
-------
les cons çà osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Audiard)
quand je dis "merde" il y a derrière des bouquets de fleurs (Brassens)
poum le 03 mars 2009 à 00h07
j'adore ton cendrier JP :moque:
-->Message édité par poum le 03/03/2009 00:08:20<--
vro2 le 03 mars 2009 à 08h28
jpaul44 a écrit :

c'est moi qui l'ai fait

http://img104.imageshack.us/img104/7299/crepesd.jpg

recette a la louche (disons a la texture de la pate)

500g de farine
8 oeufs
une pincée de sel de guérande
un peu moins d'1L 1/2 de lait
pas une goutte huile
que du beurre (environ 200g) pour ma cuisson
une bolée de cidre bouché

pour faire plaisir a Hatlas

que du bio

la dessus une petite :sleep:

:bisou:

heu... c'est quoi donc ? :whistle:
-------

page précédente  1 - .. - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.