poum a écrit :
:hello:
J'ai une belle cuisse de sanglier offerte par une amie
Je vais la préparer pour samedi soir et j'ai un soucis
Je ne sais pas préparer le sanglier
Vous savez vous ?
Je cherche une recette mais pas un truc du NET (ça je sais chercher) mais une recette que vous connaissez.
On m'avait parlé de marinade ...
Tu as les classiques , grand veneur , aux airelles ...
Le sanglier se mange bien cuit compter environ 1 h par kil'
Tu dois realiser une marinade au vin rouge : ( entre 12 et 24 h de marinade )
Plus le sanglier est vieux , plus la marinade est longue
1 carotte
2 oignons
1 échalote
ail en chemise ( 2 gousses coupées en 2 avec la peau )
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
2/3 baies de genièvre
1 bouteille de vin rouge corsé (13 à 14°)
poivre en grain
sel
Tu dois émincer ta garniture aromatique de la marinade ( carottes / oignons / ail)
Tu fais chauffer de l'huile dans un rondeau et tu fais revenir le tout jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration.
Ajoutes le vin refroidi, les baies de genievre , le bouquet garni ( thym / laurier ) et les clous .
tu laisses cuire 1 heure à feu doux .
Une fois la marinade tiède tu ajoutes ton sanglier dedans et laisses mariner le tout de 12 à 24 h , hors du feu , en retournant de temps en temps la viande.
Voilà pour la marinade , et pour la cuisson , c'est classique à un rôti de porc ( par ex ) , tu fais revenir ton rôti face par face ,en assaisonant le tout , et tu décantes ta viande , tu fais revenir ta garniture aromatique* (GA) de ta marinade, que tu auras prélalablement égouttée.
(Si tu as des notions de désossage , c'est préférable de le faire, car tu récupères tes os que tu auras mis dans ta marinade, pour ta cuisson, et tu ficèles ton rôti comme un rosbif , avec de la barde autour pour éviter le déssèchement en cuisson )
Le must est de "larder" ton gigot avec des bandes de lard gras
Revenons à notre cuisson , une fois la GA revenue et ton sanglier , tu singes ( fariner ; 2 cuillères à soupe ) ta garniture en remuant bien et tu incorpores le jus de ta marinade , tu ajoutes ton sanglier et tu laisses cuire le tout en rondeau avec couvercle ( une cuisson longue , mijotée )
Une fois la cuisson finie , tu passes au chinois la garniture du sanglier sans trop fouler le tout , et tu la reserve dans une russe en laissnt réduire si elle n'est pas assez liée .
Tu peux faire la liaison avec un roux ( beurre / farine ) et tu finis ta sauce avec de la gelée de groseille ( 1 petit pot suivant les gouts ou des airelles )
Les anciens liaient la sauce avec du sang de gibier ou de porc , le résultat est surprenant

, mais la sauce ne supporte pas un traitement thermique trop long .
Voilà en autre une recette , le plus simple aussi est de découper ton gigot en morceau ( comme un sauté ) et de realiser la même recette
Comme les plats en sauce , réchauffé c'est meilleur
Kenavo