Poum ,le boucané ,c'est de la poitrine de porc (ou lard) fumé tout simplement ,mais rien a voir avec le lard fumé que l'on peut trouver sur nos étals en métropole
petit lexique des mets reunionais
Té créole, dis à moi quo çà y lé ?
Baba-figue : Fleur de bananier, avec lequel on fait des mets. On le prépare souvent avec de la viande fumée.
Bichiques : alevins de poissons de petites tailles et qui, préparées à la façon créole , sont de renommée mondiale.
Bilimbi : petit condiment de la famille des caramboles, ayant la forme d'un cornichon.
Boucané : poitrine de porc fumée. On l'accommode très souvent avec des légumes locaux.
Brèdes : toutes sortes de jeunes pousses ou de jeunes plantes sauvages ou cultivées.
Bringelle : aubergine
Caloupilé ou carpilé : sorte d 'arbuste aromatique.
Camaron : grosse crevette, sorte de gambas.
Cari : sorte de ragoût à base de viande, de poissons ou de légumes. C'est en fait le plat traditionnel du créole.
Chevaquine : petit crustacé de rivière.
Chouchou : légume ayant des épines, se présentant sous l'aspect d'un avocat vert tendre et côtelé. Ailleurs on l'appelera chayote ou cristophine.
Chou-palmiste : bourgeon comestible de certains cocotiers. En salade ou dans la viande c'est un régal.
Coton-mili : graines et feuilles séchées de la coriandre. Epice utilisée surtout par les Indiens.
Curcuma : safran pays (poudre obtenue à partir d'un rhizome) servant à colorer les mets et à en améliorer la saveur.
Gambos : légumes exotiques ayant la forme et la couleur d'un petit poivron vert.
Grains : haricots, pois, lentilles et autre graines locales servant à " mouiller " le riz du créole.
Massalé : mélange d'épices composé de graines de coriandre, de cumin, de fenugrec, de moutarde, de poivre, de piments secs, de feuilles de caloupilé et de girofle dont les dosages sont spécifiquement artisanal.
Quatre-épices : plante dont les feuilles ont à la fois la saveur du gingembre, du poivre, de la girofle et de la muscade.
Ti-jaques : fruit du jaquier utilisé comme légume. On le prépare le plus souvent aux saucisses et au boucané.
Tomate-arbuste : une variété de tomate ayant la forme allongée et pointue, au goût plus âpre, poussant sur un arbuste. On en fait des rougails
Z'embrocal : plat composé de riz, de boucané, de grains et d'épices.
Zembérique ou embérique : sorte de lentille de couleur verdâtre.
Zourite ou ourite : nom donné par le créole à la pieuvre
ainsi quand soso ou dauphine vont nous poster des recettes ,on saura de quoi il s'agit
Bon voilà comment j'ai fait
acheté du boucané si vous avez la chance d'en trouver,moi je le trouve chez mon chinois qui a des produits de la réunion surgelés pour ce cas précis...parait qu'a défaut on peu le faire avec du lard fumé d'içi ,mais il faut qu'il soit vraiment bien fumé
Alors j'ai fait décongeler mon boucané tranquille depuis la veille ,puis je l'ai mis dans un gros faitout avec de l'eau froide ,demarrage du feu ,et laisser "blanchir" au moins 30 a 45 bonnes mn,ensuite ,egouter ,rafraichir ,et laisser refroidir ,avant de pouvoir le décounner et le couper en cubes ,pas trop gros ,pas trop petits
,faire revenir le boucané dans une grosse cocotte en fonte ,sans matiére grasse ,le faire prendre couleur ,puis ajouter 2 a 3 oignons en fines lamelles,de l'ail ,et laisser revenir ensemble en remunant ,puis ajouter une cui a cfé a une cui et demi de curcuma ,bien mélanger et ajouter des tomates (moi j'ai mis 1k200)coupées en petit morceaux ,melanger ,couvrir et laisser mijoter durant presque 1heure a feu doux ,la sauce doit être épaisse bien réduite et pas grasse ..et je vous assure que cela ne l'est vraiment pas gras.on peu ajouter des petits piments verts ,mais moi j'ai pas mis a cause des minots

,pas de sel le boucané l'est déjà suffisament
servir avec du riz et bon app
Attention c'est encore chaud
-->Message édité par akitas le 14/11/2006 07:38:11<--
-------
Plus je connais les gens ,plus j'aime les bêtes!
"le sexe masculin est ce qui a de plus léger au monde,une simple pensée le souléve"
Pour le loup et l'ours