Filet de bœuf au foie gras flambé au whisky en croûte.
Voici une recette que j’exécute rarement tant elle est complexe, longue et coûteuse.
L’idée originelle n’est pas de moi mais je l’ai remanié au fil des années pour en faire ce qui suit.
Elle marquera les moments fort de la vie comme récemment, le second anniversaire de notre fille.
Elle se prévoit au moins 36 heures à l’avance et comptez minimum 200 gr de viande par personne.
A accompagner d’une bonne purée de pommes de terre (Belles de Fontenay) au beurre (recette quelque part dans les pages précédentes).
Les ingrédients.
4-5 échalotes
Environ 15 champignons de paris
400 gr de foie gras
Une poignée de persil plat équeuté
2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre noir.
Un Rosbif dans le filet (1 à 1.2 kilo) ficelé mais surtout sans barde (à commander à votre boucher)
½ verre de whisky
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Fond de veau
Beurre
Sel et poivre
Deux pâtes feuilletées
Deux oeufs
Préparation
Cette recette se déroule en deux parties :
La préparation de la farce et de la viande puis leur montage.
Ce montage doit s’effectuer à froid, donc il faudra préparer la viande et la farce à l’avance :
le soir pour le lendemain ou au moins deux heures à l’avance.
La farce
Coupez dans le sens de la hauteur les champignons en deux puis émincez-les.
Faites de même avec les échalotes.
Hachez grossièrement le persil plat.
Dans l’huile, faites fondre à feu doux les échalotes, sans les colorer.
Ajoutez les champignons puis patiemment faites leur perdre leur eau.
Coupez en dès le foie gras (je sais, ça fait mal au cœur) puis ajoutez ces morceaux aux champignons.
Toujours à feux doux, mélangez sans cesses afin de faire fondre le foie gras.
A la fin de cette opération vous serrez fixé sur les morceaux présents dans votre bloc de foie gras (ils ne fondent pas).
Ajoutez le persil, salez légèrement et poivrez généreusement.
Laissez cuir une petite minute puis réservez une fois refroidie au réfrigérateur.
La viande
Achetez votre viande une journée à l’avance.
Enveloppez-là dans du papier aluminium puis gardez-là au frais 12 à 24 heures.
Votre viande étant conservée dans le papier aluminium va rendre du sang.
Réservez ce dernier dans un bol, il constituera la base de notre sauce.
A feu vif, saisissez dans une poêle la viande sur ses six côtés.
N’utilisez que des spatules en bois pour retourner la viande, il ne faut surtout pas la percer par une fourchette ou autre ustensile pointu.
Cette opération ne prend que 5 minutes.
Une fois la belle coloration obtenue, ajoutez le whisky puis flambez l’ensemble.
Quand les flammes ne sont plus qu’un souvenir, déglacez à l’aide d’un quart de verre d’eau.
Ajoutez ce jus au sang de la viande.
Refroidissez le rôti puis à l’instar de la farce réservez-le.
Notez qu’à partir de maintenant, tout le jus rendu par la viande est à ajouter à notre bol de sang.
Le montage
Découpez puis enlevez délicatement les ficelles maintenant le filet. En effet, une fois grillée, la viande se maintient seule, ce qui n’est pas le cas avant la première cuisson.
Eloigné du feu et de toute source de chaleur étalez la première pâte feuilletée sur un plan de travail.
Badigeonnez-là de la farce puis à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère étalez-là uniformément sur toute la surface.
Posez la viande puis en vous aidant de la feuille de papier sulfurisée (fournie dans l’emballage des pâtes) enveloppez la viande.
Mouillez légèrement la pâte à l’extérieur puis posez dessus une seconde pâte feuilletée puis enfermez l’ensemble. L’eau sert à faire coller les deux pâtes ensemble.
Fermez de tout bords.
A l’aide de jaunes d’œuf et d’un pinceau, badigeonnez ce magnifique paquet.
Enfournez à 200 degrés puis surveillez la cuisson.
Dès que la pâte est cuite sortez du four.
Durant la cuisson, ajoutez un peu de fond de veau à votre sauce puis montez-là au beurre.
Présentation
Jusque là c’était long mais « facile », voilà donc la partie découpe. Elle est en effet délicate car la croûte est fragile.
Si vous n’avez pas de couteau électrique, utilisez un petit couteau pointu pour découper délicatement la pâte puis avec un grand couteau, coupez la viande en tranches.
A servir avec une bonne purée maison accompagné d’un peu de sauce par assiette.
Si on ne vous embrasse pas les mains suite à ce plat, appelez-moi Robert
je n'ai rien contre les Robert, ca m'est venu comme ça
-->Message édité par poum le 24/10/2006 23:33:44<--