Bonjour à tous et à toutes, n'ayant pas eu le courage de lire tous les posts de ce topic j'ignore si une recette de moussaka à été donnée, en voici une venant d'une de mes grand-mères
MOUSSAKA de mémère Seltva.
Pour 6 personnes
6 Aubergines de bonne taille
500grs de bœuf haché
500grs de mouton haché
1 décilitre d’huile d’olive
2 gros oignons
2 gousses d’ail
1 boite ½ litre de coulis de tomates
300grs de gruyère râpé
1 petit bouquet de ciboulette
10 feuilles de basilic
1 pincée d’origan sec
1 feuille de laurier
3 branches de thym
sel et poivre
Coupez les aubergines avec la peau en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur, les mettre dans un grand saladier, saupoudrez de sel et laissez dégorger une demi heure.
Egouttez les aubergines épongez avec un papier cuisine absorbant, dans une grande poêle faire dorer à feu vif les rondelles d’aubergines dans un peu d’huile d’olive, quand elles sont colorées les égoutter sur du papier absorbant.
A leur place dans la poêle faire fondre les oignons et l’ail hachés avec une pincée de feuilles de thym et la feuille de laurier, couvrez et laisser cuire à petit feu une dizaine de minutes.
Mélanger les viandes hachées et faites les revenir rapidement avec les oignons jusqu’à ce quelles prennent un peu de couleur.
Dans un poêlon mettez le coulis de tomates les feuilles de basilic et la ciboulette hachées une pincée d’origan sec et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Transvasez les viandes et les oignons dans le poêlon de sauce tomate, salez et poivrez abondamment bien mélanger le tout.
Dans un plat à gratin superposez une couche d’aubergines une couche de mélange viandes sauce tomates, une petite couche de gruyère râpé et ainsi de suite, terminez par une couche d’aubergines et de gruyère.
Couvrez avec une feuille d’aluminium cuisine et mettez à four modéré, thermostat 5 de 175° à 185° pendant une heure.
Servez en sortant du four avec une salade de mesclun parsemée de petits morceaux de feta.
Feta fromage grec, souvent vendu en pot macéré dans l’huile.
-------
Je n'ai pas toujours été un vieux con, j'ai aussi été jeune!