Ce serait André Masson ? .............. mais ce que j'en connais ne colle pas avec ce que tu proposes.
Oui, il s'agit d'André Masson qui a peint en 1965 le plafond du Théatre de l' Odéon et qui était l'ami de Georges Bataille.
Le premier tableau s'intitule : La Tortue, le second : La mort du torero.
Qu'en penses tu TERTULLE ? Il y a peut être une correction à apporter ?
Un ultime tableau pour trouver ce peintre, mais là c'est comme si je mettais son nom.
Ce jeu va-t-il tomber dans l'oubli ? J'en ai la triste impression vu le nombre de propositions de ces derniers temps :
Coucou, me revoilou...
Tableau 1 : portrait de Gertrud Muller (1911)
Tableau 2 : le bon samaritain (1886)
Tableau 3 : Wilhelm Tell (1896-97)
Et voilà l'artiste...
Ferdinand Hodler (1853-1918)
pour en savoir plus... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Hodler
Tu dis quoi ?..
Si tu me juges apte à poursuivre... nouvelle énigme demain car, ce soir... super souper-fromages entre collègues...
-->Message édité par m'sieur le 27/05/2008 17:23:53<--
-------
Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple...
Je n'ai rien à ajouter sinon te dire bravo.
Je viens moi même de découvrir ton post à l'instant, car ce soir j'étais invité chez un étoilé, je me suis régalé.
A toi donc pour une nouvelle énigme
Allez JR... lance-toi, sinon, à part quelques "fidèles", personne ne semble sensible aux beautés et à la diversité de l'art pictural !
Le boulot me laisse très peu de temps pour me replonger dans ce vieux topic.
Mais comme j'ai quelques jours de congès je réponds; «Childe Hassam »
et je relance :
Un personnage féminin dans un sous bois , le jeu des ombres et de la lumière, ça pourrait être un Monnet, ou encore un Manet, à moins que ce ne soit sa belle soeur ?
EDIT Ou encore Renoir qui s'est, fugitivement, essayé au genre.
-->Message édité par avercamp le 04/06/2008 17:39:51<--
Un personnage féminin dans un sous bois , le jeu des ombres et de la lumière, ça pourrait être un Monnet, ou encore un Manet, à moins que ce ne soit sa belle soeur ?
EDIT Ou encore Renoir qui s'est, fugitivement, essayé au genre.
L'auteur de ce tableau n'était pas Français. Il avait néammoins séjourné en France et versait alors dans l'académisme. C'est à l'occasion de l'exposition universelle à Paris en 1900 que lui et que d'autres compatriotes artistes ont eu la révélation de l'impressionisme et se sont pour partie d'entre eux installés en France.
Artiste d'extrême orient qui abandonna des études de droit et fréquenta en même temps qu'une colonie de peintres un village Français connu à l'étranger pour son mouvement artistique à l'instar de Barbizon et Giverny.
Kuroda Seïki
Japonais . 1866 - 1924 .
Le premier Japonais à fréquenter Grez à partir de 1888 fut Seiki Kuroda. Il était venu en France pour poursuivre ses études de droit car sa famille le destinait à la carrière diplomatique. La "mauvaise influence parisienne" le fit changer totalement d’orientation au grand dam de ses parents.
Autre oeuvre
C'est la "fille rousse" qui m'a mis sur le voie...
Alors ?... J'ai bon ?...