Babasse86 a écrit :
Exacte c'est ça la question de l'éthique
Le problème, en plus de la question de l'éthique, c'est aussi un problème de sévérité. Par exemple, un joueur qui est réputé pour être un peu "filou", s'aider un peu des bras ou être toujours à la limite du hors-jeu, il se prendra plus facilement le carton qu'un adversaire "discret"... Comme on a vu lundi soir à strasbourg, dans le match entre les deux Racing (strasbourg - lens, duel en tête) : maoulida qui prend 2 cartons très sévères, peu de cartons jaunes côté strasbourg.
J'ai vu une partie du match, et j'avoue que l'arbitre m'a paru étrange dans certaines décisions.
Premier truc : un strasbourgeois "tamponne" maoulida, l'empêche de jouer. C'est de l'antijeu, ça mérite un carton jaune, mais l'arbitre le voit pas. Mais quelques secondes plus tard, une petite semelle de maoulida sur ce même strasbourgeois est dsanctionnée par un carton jaune.
Quelques minutes plus tard, maoulida contrôle un ballon de la main, à l'entrée de la surface, et le pied d'un défenseur strasbourgeois lui arrive jusqu'aux aisselles. La faute de main est là, l'arbitre la siffle. ça pourrait s'arrêter là, mais non : les joueurs strasbourgeois, tous, ont cherché à influencer l'arbitre pour faire expulser maulida. Et le pire, c'eszt que ça a réussi. Mais le jeu dangereux du strasbourgeois, qui est réel, ça, "Pfffrt!". Rien!
Après, 2 cartons jaunes ont été distribués aux strasbourgeois. Dont l'un au défenseur qui avait tamponné maoulida : oh bah mince, il aurait eu un rouge si le tampon avait été sanctionné!
On passe en deuxième mi-temps : une intervention régulière de chelle, qui se retrouve aidé par un coéquipier. Pas de faute, mais le joueur strasbourgeois dépossédé du ballon glisse et fait un roulé-boulé => carton jaune pour le lensois. J'ai vraiment pas compris où était la faute. Et elle était pas DMC.
Je vais pas aller jusqu'à dire que l'arbitre était payé, on me traiterait de chauvin, on m'en mettrait plein. Le seul problème, c'est le carton jaune en deuxième mi-temps, j'ai pas compris le pourquoi du comment. Mais les cartons lensois étaient quand même très sévères, je trouve.
Et bizarrement, à 11 contre 10, les strasbourgeois ont su marquer. En aurait-il été de même à 10 contre 10 ou à 11 contre 11?
Surtout qu'au final, lens a réussi à égaliser tout en étant en infériorité. Ce qui prouve que strasbourg méritait la défaite.