tu es tout simplement tombe sur un
call center et tous les problemes lies a ces plateformes, notamment (et je ne suis pas exhaustif) :
- l'alea de l'interlocuteur. en gros tu peux tomber sur quelqu'un d'adorable, (encore) passionne par son travail, de rigoureux (etc...) comme tu peux tomber sur un con, mal baise de la veille ou mal baise tout court, tout comme quelqu'un que tu aurais apprecie la veille mais qui s'est fait pourrir par son RE quelques minutes plus tot ou qui s'est tout simplement fait pourrir toute la journee par des clients mecontents et qui n'arrive pas a se detacher, a tourner la page, d'un appel sur l'autre.
quand tu t'es fait pourrir l'appel precedent, tu dois apprendre a tourner la page pour l'appel qui suit. c'est reellement quelque chose qui s'apprend.
- la sous traitance. prenons le cas de 9T (cas que je connais). ils sous traitent avec 3 sctes :
Teleperf*******
S*tel
B*S
donc en gros, tout le flux "service client" et le flux "hotline" de premier niveau est sous traite.
or, qui dit 3 sous traitants, dit mise en concurrence entre les 3.
"oui vous prenez moins d'appels que vos deux autres concurrents, vous allez perdre le contrat, on va pas le renouveler, resaisissez vous" dixit 9T a n'importe lequel des 3 sous traitants.
une telle pression est impactee jusqu'au dernier echelon : le tele conseiller.
qui doit avoir une Qualite de Service irreprochable, tout en traitant un maximum d'appels de l'heure (sans quoi il se fait pourrir), tout en etant paye rien, un gros que dalle : le SMIC horaire. point.
a titre d'exemple :
moi, salarie dans un de ces 3 sous traitants, j'etais paye 700 euros NETS de moins qu'un de mes amis/voisins salarie chez Anal+, a travail strictement identique (enfin non, il bossait aux 32 heures et moi aux 35... ...)
tout cela pour dire que ton conseiller, certainement mal baise, peut etre incompetent ou jmenfoutiste, travaille peut etre a casablanca, a tunis ou en Inde, ou en France, et est peut etre paye un gros que dalle pour repondre a un flux d'appels enormes. Parce qu'il ne bosse pas directement pour Dell mais pour un sous traitant de Dell
et quand il est en train d'ecouter le probleme que tu lui presentes, il a son superviseur qui meugle comme une vache sur un plateau de 50, 100, 150 tele conseillers "40 APPELS EN ATTENTE !!!!!!!!! 40 APPELS EN ATTENTE !!!!!!!!!!!"
Rappelons que ces sous traitants sont payes au nombre d'appels decroches/traites (pas le conseiller. l'entreprise sous traitante) et non a la qualite de service apportee.
Ainsi il y a deux ans, dans ma boite (vivi la mienne

), le sous traitant pour lequel je bossais a ete accuse d'abattage par ses salaries (deux de mes collegues) : ils etaient payes pour decrocher et raccrocher (sans traiter l'appel) le flux d'appel "service client" d'un FAI aujourdhui fusionne : Ceg*tel
pourquoi une telle difference entre deux conseillers ?
l'un etait peut etre mal baise, l'autre peut etre pas.
comme dans la vraie vie, l'un etait peut etre un gros con, l'autre non.
l'un etait peut etre a Tunis, sous traitant, et plus ou moins "protege" (ben oui... ecris un courrier de reclamation en donnant date, heure de l'appel, il ne se fera jamais tape sur les doigts car ils sont quasi intouchables), l'autre a Paris, Lyons ou La Rochelle, dans des conditions bien meilleures.
Ceci peut expliquer cela. Ce ne sont que des exemples
-->Message édité par Magyarst le 06/03/2008 14:04:37<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!