LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
55 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

Question philosophique...

APTYS POD APOS le 06 janvier 2006 à 23h03
:hello:

Ce topic n'a aucune fin scolaire, mais c'est juste pour savoir votre avis sur un sujet philosophique...

Est-ce que le fait qu'il y ait un observateur à quelque chose modifie l'action qui se serait produite si personne ne l'avait vu?

Je m'explique: quand on regarde une réaction chimique par exemple, est-ce que si on avait pas regarder, quelque chose d'autre ce serait produit?

:whistle: Merci et argumentez vos réponses! :D
-->Message édité par superdupond le 19/02/2006 10:53:49<--
-------
{Aptys}
Vini01 le 06 janvier 2006 à 23h07
houla ... l'est trop tard pour y réfléchir !!!!
maset le 06 janvier 2006 à 23h23
Par rapport à un être humain sûrement.Par rapport à une réaction chimique je ne pense pas ,sauf si la main de l'homme intervient pour influer sur cette réaction.Encore faudrait-il raisonner.Soit dans l'absurde,soit dans un contexte d'expérimentation.Pour ma part je ne m'interesse qu'aux mathématiques quantiques.
-------
[:maset:1]
Qui pisse loin ménage ses pompes.
Neptune99 le 06 janvier 2006 à 23h35
APTYS POD APOS a écrit :

Ce topic n'a aucune fin scolaire, mais c'est juste pour savoir votre avis sur un sujet philosophique...

Est-ce que le fait qu'il y ait un observateur à quelque chose modifie l'action qui se serait produite si personne ne l'avait vu?

Je m'explique: quand on regarde une réaction chimique par exemple, est-ce que si on avait pas regarder, quelque chose d'autre ce serait produit?

:oups: Par définition, la philosophie traite de l'humain, du conscient.
Que veux tu qu'une réaction chimique ait a faire d'être observée ou non ?

L'interprètation humaine du pourquoi de la réaction chimique peut être juste ou pas, elle est du domaine de l'humain ... discutable.

Par contre savoir si les comportements des humains varient en fonction de s'ils savent ou non être observés, là c'est un autre sujet très marrant !
TERTULLE le 06 janvier 2006 à 23h35
Il y a aussi un "quantique" en chimie: le "nombre quantique principal" obtenu en doublant le carré du numéro de la couche extérieure d'électrons d'un élément. Le résultat est le nombre d'électrons périphériques à saturation (ex: gaz rare).
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
TERTULLE le 06 janvier 2006 à 23h43
Neptune99 a écrit :

L'interprètation humaine du pourquoi de la réaction chimique peut être juste ou pas, elle est du domaine de l'humain ... discutable.

Quoique...
Le scientifique n'explique jamais pourquoi, mais il décrit, par des lois et formules de calcul. Par exemple le cinématique décrit comment un corps tombe, attiré par le centre de la terre, avec une certaine accélération, mais elle s'interdit de dire qui ou quoi le fait tomber.........Dieu, un des génies, le démon....
-------
loloxxbr le 07 janvier 2006 à 00h25
d'accord avec maset (pour une fois), nep (comme (presque) toujours et tertulle (par principe avec un directeur, je suis servile)
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
T TeKa K le 07 janvier 2006 à 00h48
Dans le modele quantique, une multitude d'etats cohabitent, et c'est l'observateur qui verouille un etat.
Il faudrait que je trouve des liens dessus (le chat mort et vivant a la fois, ...)
;)

EDIT:
J'ai trouve:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
-->Message édité par T TeKa K le 07/01/2006 00:58:43<--
-------
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Mohandas Gandhi
Viendez voir mon beulogue --> http://tekabaka.blogspot.com/
Dauphine974 le 07 janvier 2006 à 08h49
APTYS POD APOS a écrit :

ça dépend si tu crois ou non que la pensée est créatrice, donc en regardant une réaction chimique, notre mental agirait dessus :chepa: donc agit sur le résultat ou pas :bien:
smarlain le 07 janvier 2006 à 10h10
APTYS POD APOS a écrit :

Je n'essaie de répondre qu'à l'interrogation concernant la réaction chimique ou tout autre fait scientifiquement établi.

Un fait est scientifiquement prouvé, c.a.d. correctement analysé et décrit, lorsqu'il est aisément reproductible , dans les mêmes conditions opératoires evidemment, et qu'il conduit toujours au même résultat.Ceci quel que puisse être l'observateur (pas agent extérieur).
Si la réaction chimique en question a été étudiée avec une méthodologie scientifique (examen de tous les paramètres eventuellement influents sur la réaction), et si les conditions opératoires sont strictement identiques (température,pression,concentrations des réactifs,catalyseur eventuel,etc...)on obtient les mêmes produits à tous les stades de la réaction quel que soit l'observateur.

:crazy:

APTYS POD APOS le 07 janvier 2006 à 10h19
Autre question à faire en plus :whistle:

Si l'Homme n'avait pas de conscience, est-ce que l'univers existerait?

:nonono:
-------
{Aptys}
smarlain le 07 janvier 2006 à 10h27
APTYS POD APOS a écrit :
Autre question à faire en plus :whistle:

Si l'Homme n'avait pas de conscience, est-ce que l'univers existerait?

:nonono:

Sans aucun doute mais l'homme n'en serait pas conscient. [:smarlain:1]
TERTULLE le 07 janvier 2006 à 12h42
........Galileo Galilei en sait quelque chose.
-------
maset le 07 janvier 2006 à 12h48
L'être (au sens d'existence quotidienne, comme on dit) ne détermine pas la conscience, c'est la conscience - qui détermine l'être. :bien:
-------
APTYS POD APOS le 07 janvier 2006 à 13h11
et après, comment est-ce que vous feriez ca en 2 copies doubles :D
-------
{Aptys}
maset le 07 janvier 2006 à 13h39
APTYS POD APOS a écrit :

Pitin c'est ton devoir de classe [:arob@s:2] :super:
-------
smarlain le 07 janvier 2006 à 13h46
APTYS POD APOS a écrit :

C'est son devoir de classe, mais comme on l'avait deviné on ne lui a dit que des bêtises! [:smarlain:4]
maset le 07 janvier 2006 à 13h55
smarlain a écrit :

C'est son devoir de classe, mais comme on l'avait deviné on ne lui a dit que des bêtises! [:smarlain:4]

Ben ,M........pour une fois que je déconnais pas [:colossus:1]
-------
smarlain le 07 janvier 2006 à 13h59
maset a écrit :

Ben ,M........pour une fois que je déconnais pas [:colossus:1]

:x :bien:
MHVince le 07 janvier 2006 à 14h11
Un observateur (humain) qui voit une interaction entre 2 autres humains peut modifier cette interaction dans la mesure où ces 2 autres humains savent qu'ils sont observés et qu'ils sont pudiques.
-------
Kaufen - Verkaufen : A bas les monopoles, vive la concurrence ;)
Yé né fé pas partie de l'équipe Rocco MD :D !
superdupond le 07 janvier 2006 à 14h16
loloxxbr a écrit :
d'accord avec maset (pour une fois), nep (comme (presque) toujours et tertulle (par principe avec un directeur, je suis servile)

Oui, enfin, la réaction chimique de l'aspirine sur mon cerveau a une incidence directe et observable :nonono:

Dans le cas de 3no aussi :p

-------
Le futur n'est toujours pas passé
MHVince le 07 janvier 2006 à 14h33
Je me marre, parce qu'il y a toujours des partisans de la magie pour faire disparaître ce qui nous ennuit : les factures, les piques-assiettes (cousins), les chômeurs, les infirmes ...
-------
BelledesChamps le 07 janvier 2006 à 15h46
MHVince a écrit :
Je me marre, parce qu'il y a toujours des partisans de la magie pour faire disparaître ce qui nous ennuit : les factures, les piques-assiettes (cousins), les chômeurs, les infirmes ...

ça veut dire quoi ça ? :??:
maset le 07 janvier 2006 à 15h52
BelledesChamps a écrit :

ça veut dire quoi ça ? :??:

C'est sa réaction chimique perso
-------
smarlain le 07 janvier 2006 à 17h09
APTYS POD APOS a écrit :

Voila 2 liens qui pourraient t'apporter quelques idées sur la séparabilité ou l'inséparabilité du couple observateur-observé:

http://www.automatesintelligents.com/echanges/2003/sep/philo.html
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2003/47/philo2.htm

avec la différence a ce propos entre la mécanique quantique et les sciences du macroscopique. :biensur:

-->Message édité par smarlain le 07/01/2006 17:16:47<--
APTYS POD APOS le 07 janvier 2006 à 18h37
non, ce n'est pas pour mon devoir de classe... je ne suis qu'en 1ere... pas en Term :D
-------
{Aptys}
TERTULLE le 08 janvier 2006 à 12h11
maset a écrit :
L'être (au sens d'existence quotidienne, comme on dit) ne détermine pas la conscience, c'est la conscience - qui détermine l'être. :bien:

Etant bien compris qu'il ne s'agit pas de la conscience au sens banal du vocable, mais de la connaissance de soi. Les philosopheux disent: présence vécue du sujet à lui-même et son rapport au monde.

Avec ça, nous voilà rhabillés pour le mois de janvier.
-->Message édité par TERTULLE le 08/01/2006 12:12:14<--
-------
maset le 08 janvier 2006 à 12h49
[:xav86:1]

C'était bien Galilée à la télé hier.
-------
MHVince le 08 janvier 2006 à 12h59
APTYS POD APOS a écrit :

... Je m'explique: quand on regarde une réaction chimique par exemple, est-ce que si on avait pas regarder, quelque chose d'autre ce serait produit?

Voilà un exemple de magie :whistle: :lol:
-------
APTYS POD APOS le 08 janvier 2006 à 13h24
maset a écrit :
[:xav86:1]

C'était bien Galilée à la télé hier.

oui :D

ca m'a permis de mieux comprendre ma physique :D
-------
{Aptys}
maset le 08 janvier 2006 à 13h31
APTYS POD APOS a écrit :

oui :D

ca m'a permis de mieux comprendre ma physique :D

J'ai essayé avec la feuille de papier et une bille.Ma théorie est bonne aussi.
Les 2 en même temps d'une fenêtre du 3ème.La feuille a gagné, la bille étant tombée sur le crane d'un type.
Comme quoi,c'est complexe :moui:
-------
lilsista le 09 janvier 2006 à 17h45
APTYS POD APOS a écrit :

On ne peut être complètement objectif même lorsqu'on essaye de comprendre un événement du début à la fin avc le plus grand sérieux. On est obligé d'interpréter ce qu'on voit en fonction de ce qu'on appris précédemment, de ses sensibilités et que ce qu'on souhaite voir. L'action existe à travers la personne qui l'observe. Des théories mathématiques qui semblaient tout à fait logiques ont été remises en causes parce que des scientifiques refusaient de voir ce que d'autres voyaient.
MHVince le 09 janvier 2006 à 17h51
Ouaip, mais pour mettre fin aux guerres de religion auxquelles se livrent les groupes de scientifiques, il faut bien savoir trancher : et à ce moment, tout repose sur la preuve, rien que la preuve :D
-------
superdupond le 09 janvier 2006 à 21h09
lilsista a écrit :

On ne peut être complètement objectif même lorsqu'on essaye de comprendre un événement du début à la fin avc le plus grand sérieux. On est obligé d'interpréter ce qu'on voit en fonction de ce qu'on appris précédemment, de ses sensibilités et que ce qu'on souhaite voir. L'action existe à travers la personne qui l'observe. Des théories mathématiques qui semblaient tout à fait logiques ont été remises en causes parce que des scientifiques refusaient de voir ce que d'autres voyaient.

Ca me rappelle la mémoire de l'eau, de François Benveniste

-------
Le futur n'est toujours pas passé
psyko_pa_rigide le 09 janvier 2006 à 21h24
superdupond a écrit :

Ca me rappelle la mémoire de l'eau, de François Benveniste
c'est pour ça que quelques gouttes de ricard suffisent pour avoir l'ivresse du pastis ...

Benveniste revient à la charge ces derniers temps, j'ai même vu un article parlant des cordes et des dimensions paralleles ... les spins et les mémoires quantiques

alors de là à en revenir au sujet du topic, y'a qu'un pas :top:
-------
disparu sans laisser d'adresse
krondstadt le 11 janvier 2006 à 17h54
ça me rappelle une autre question :

si un arbre tombe, la nuit, au beau milieu d'une forêt déserte, est-ce qu'il fait du bruit?

-------
Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière... [:aleane:1]
information alternative?
journalisme?
bobarmarcel le 11 janvier 2006 à 18h26
MHVince a écrit :
Ouaip, mais pour mettre fin aux guerres de religion auxquelles se livrent les groupes de scientifiques, il faut bien savoir trancher : et à ce moment, tout repose sur la preuve, rien que la preuve :D

Tu as fait les tiennes d'ailleurs :nonono:
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
Magyarst le 11 janvier 2006 à 18h27
krondstadt a écrit :
ça me rappelle une autre question :

si un arbre tombe, la nuit, au beau milieu d'une forêt déserte, est-ce qu'il fait du bruit?

ben oui :chepa:
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
dude2005 le 11 janvier 2006 à 18h42
Magyarst a écrit :
ben oui :chepa:
Pas évident... :chepa: Revenons à la question initiale :

APTYS POD APOS a écrit :

Quand tu pêtes, ça sent d'autant plus mauvais qu'il y a du monde autour de toi. d:
Magyarst le 11 janvier 2006 à 18h44
l'arbre lorsqu'il tombe il fait du bruit. ecorce/branches qui craquent et explosent a l'impact.
je suis trop terre a terre, ou j'ai pas compris la question :/
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
OI n°210 p143 >> y a le droit maintenant de telecharger ses vieux episodes de serie tele favorite en VO ?!
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.