LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
187 utilisateurs connectés

Question de génération

Umanimo le 27 décembre 2006 à 22h13
Bon, avant d'aller me coucher, je poste un sujet de réflexion qui m'est venu cet après-midi.

Tout à l'heure en faisant la manucure à ma fille, je trouvais qu'il y avait moins de différence de goûts entre sa génération et la mienne qu'entre la mienne et celle de mes parents.

En fait, elle voulait des ongles noirs avec juste le bout de l'ongle rouge. Comme la french manucure, pour celles et ceux qui connaissent, mais en remplaçant le blanc par du rouge et le rose transparent par du noir. Tout ça parce que son chanteur préféré se fait les ongles comme ça. Elle s'essaye un peu au genre gothique, mais très "soft". Ca lui plait et, ma foi, je trouve que ça lui va bien. J'ai bien été "hippie" à mon époque. Pourquoi m'offusquerais-je qu'elle veuille un look qui lui plait?

Donc, je me disais qu'une telle chose aurait été impossible entre ma mère et moi. Puis, j'ai réfléchi au reste et je me suis dit que même par exemple du point de vue musique, nous sommes plus proches toutes les deux que je ne le suis de ma mère. Ma fille aime des chanteurs que j'aime aussi, de ma génération et j'apprécie certains de la sienne. Ce qui était inconcevable de la part de ma mère.
Non seulement elle n'appréciait pas (elle ne cherchait même pas en fait, alors que moi j'écoute, je dis après si ça me plait ou pas), mais elle critiquait. Perso, je ne critique pas. Je dis quand je n'aime pas, mais je ne dis pas que c'est de la merde ou que c'est horrible.

Pourtant il y a plus de différence d'âge entre ma fille et moi qu'entre ma mère et moi. Mais j'ai l'impression d'une vraie coupure entre ma mère et moi. Je ne ressens pas la même chose entre ma fille et moi.

Alors est-ce une question de génération (avant/après 68?) ou bien est-ce une question de caractère?

Celles et ceux qui sont à peu près de ma génération (35/50 ans), ainsi que celles et ceux qui sont de celle de ma fille (12/25 ans), qu'en pensez vous?

Bien sûr, les autres (entre ces deux ages ou plus agés) peuvent s'exprimer aussi.

[:Umanimo:9]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
Jack'o'Lantern le 27 décembre 2006 à 22h27
J'aurais tendance à dire qu'il y a eu beaucoup plus de bouleversement de moeurs entre ta génération et celle de tes parents qu'entre la tienne et celle de ta fille. :spamafote:
cap à l'ouest le 27 décembre 2006 à 23h12

Oui, c'est ça, Jack'o.

La génération de tes parents, Uma , était plus conservatrice dans une société plus coincée.

C'est l'explosion culturelle depuis les années 60, comme tu l'écris, avec l'ouverture d'esprit qui s'en est suivie, qui gomme aujourd'hui les différences.

Ou, autrement dit, que l'on reste plus jeune d'esprit.

-------

Dele le 27 décembre 2006 à 23h22
cap à l'ouest a écrit :

Ou, autrement dit, que l'on reste plus jeune d'esprit.

Plus jeune, je ne pense pas, je dirais plus ouvert . Je pense que c'est à ce niveau là la difference . Mon père considerait que de son temps c'etait parfait donc ce qui a changé ne peut être que plus mal .

Cela dans tous les domaines des plus importants au plus futiles : de la coupe de cheveux à l'education des enfants
-------

Allumer une bougie vaut mieux que critiquer l'obscurité

Umanimo le 27 décembre 2006 à 23h34
Dele: plus jeune et plus ouvert d'esprit, c'est pas un peu la même chose? Pour moi oui, en tout cas. Une des caractéristiques de la jeunesse étant l'ouverture à plein de choses. En vieillissant on se referme.

En tout cas, merci de confirmer pour ceux qui sont intervenus que mon impression n'est pas erronée. Comme le dit cap à l'ouest, la révolution des années 60, que j'ai vécu en plein pour ma part, doit y être pour beaucoup.

En musique, pour reprendre l'exemple, le rock et par la suite tous les autres mouvements musicaux qui se sont engouffrés derrière (ou avant pour certains de ces mouvements), ont été une vraie rupture par rapport à la musique qu'écoutaient mes parents (en dehors de la musique dite "classique" qui est un peu à part).

-------
Blog
Site Umanimo
Dele le 28 décembre 2006 à 09h33
Umanimo a écrit :
Dele: plus jeune et plus ouvert d'esprit, c'est pas un peu la même chose?

Oh que non !

Il existe des jeunes qui n'ont pas beaucoup d'ouverture d'esprit...des vieux aussi et en plus grand nombre !
Entendons nous bien : entre jeunes et vieux je pense à une génération <> 20/30 ans de difference d'age .

-------

Allumer une bougie vaut mieux que critiquer l'obscurité

Umanimo le 28 décembre 2006 à 10h14
Dele: pour moi le vocable "jeune" ne désigne pas une personne qui a un certain âge, mais une personne qui a un certain esprit.
Quand je disais "jeune d'esprit", c'est du concept de jeunesse que je parlais pas des personnes entre, mettons 0 et 30 ans.

La jeunesse, c'est un état civil (je suis considéré comme jeune si j'ai tel âge), mais aussi et surtout pour moi, un état d'esprit. C'est pour ça que pour moi "jeune d'esprit" et "ouvert" c'est pareil.

Comme tu le dis certains "jeunes" sont vieux dans leur tête et certains "vieux" sont restés très jeunes. C'est à dire qu'ils ont gardés, l'ouverture, la curiosité, la soif d'apprendre, l'émerveillement qu'on attribue habituellement à la jeunesse.

Autour de moi, j'en ais connu de ces "jeunes" qui avaient plus de 80 ans et dont l'esprit était aussi déliés qu'à leur 20 ans.

[:Umanimo:9] _qui_espère_aussi_devenir_comme_ça

PS: mais dans un sens tu as raison, en fait. Ouvert est un signe de jeunesse d'esprit, mais il n'est pas le seul. On peut être seulement ouvert sans avoir les autres qualités de la jeunesse. Donc, il y a en effet une petite nuance.
-------
Blog
Site Umanimo

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.