Bon, avant d'aller me coucher, je poste un sujet de réflexion qui m'est venu cet après-midi.
Tout à l'heure en faisant la manucure à ma fille, je trouvais qu'il y avait moins de différence de goûts entre sa génération et la mienne qu'entre la mienne et celle de mes parents.
En fait, elle voulait des ongles noirs avec juste le bout de l'ongle rouge. Comme la french manucure, pour celles et ceux qui connaissent, mais en remplaçant le blanc par du rouge et le rose transparent par du noir. Tout ça parce que son chanteur préféré se fait les ongles comme ça. Elle s'essaye un peu au genre gothique, mais très "soft". Ca lui plait et, ma foi, je trouve que ça lui va bien. J'ai bien été "hippie" à mon époque. Pourquoi m'offusquerais-je qu'elle veuille un look qui lui plait?
Donc, je me disais qu'une telle chose aurait été impossible entre ma mère et moi. Puis, j'ai réfléchi au reste et je me suis dit que même par exemple du point de vue musique, nous sommes plus proches toutes les deux que je ne le suis de ma mère. Ma fille aime des chanteurs que j'aime aussi, de ma génération et j'apprécie certains de la sienne. Ce qui était inconcevable de la part de ma mère.
Non seulement elle n'appréciait pas (elle ne cherchait même pas en fait, alors que moi j'écoute, je dis après si ça me plait ou pas), mais elle critiquait. Perso, je ne critique pas. Je dis quand je n'aime pas, mais je ne dis pas que c'est de la merde ou que c'est horrible.
Pourtant il y a plus de différence d'âge entre ma fille et moi qu'entre ma mère et moi. Mais j'ai l'impression d'une vraie coupure entre ma mère et moi. Je ne ressens pas la même chose entre ma fille et moi.
Alors est-ce une question de génération (avant/après 68?) ou bien est-ce une question de caractère?
Celles et ceux qui sont à peu près de ma génération (35/50 ans), ainsi que celles et ceux qui sont de celle de ma fille (12/25 ans), qu'en pensez vous?
Bien sûr, les autres (entre ces deux ages ou plus agés) peuvent s'exprimer aussi.