héhé
yeti62 a écrit :
Position de conduite en hauteur? Ben pourquoi prendre un 4*4 plutôt qu'un monospace, qui est à peu près 500kg plus léger? (et donc consomme moins avec la même utilisation)
pkoi un 4x4 plutôt qu'un monospace ? par goût sans doute
perso si j'avais à choisir je m'orienterai plus vers un 4x4 qu'un monospace, tout simplement parceque je ne trouve pas vraiment de monospace qui me plait
les 500 kg plus légers sont un rien exagérés:
- bmw X3 vs série 3 : différence de 245 kg et de 2,3 L/100
- ford c-max vs kuga : différence de 79 kg et de 0,5 L/100 (le kuga est plus long de 7cm)
- vw tourran vs tiguan : différence de 32 kg et de 0,9 L/100
- toyota corolla verso vs rav4 : différence de 50 kg et de 0,3 L/100
ca n'empêche pas que si on cherche on en trouve des 4x4 au delà des 2,5 T, mais là ca n'est plus trop dans le créneau "concurrence monospace"
Le coffre volumineux?
Laisse moi rire, dos!
La plupart des 4*4 (ces temps-ci) sont occupés par une seule personne : le conducteur ou la conductrice. Et les banquettes se rabattent et se relèvent en quelques secondes au plus, sur les voitures actuelles. Alors où est l'utilité de prendre un 4*4 "juste pour le coffre", quand on est seul(e) dedans?!
ris si tu veux, le volume reste au rendez-vous
et je vois aussi tout un tas de monospace avec une seule personne dedans, on peut même généraliser à tout type de véhicule
généralement quand les gens vont au boulot, ils y vont rarement en famille
Le sentiment de sécurité, j'avoue que je suis sceptique aussi. La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de m'installer aux volants de plusieurs voitures différentes (salon de l'auto) : je me sens bien moins en sécurité dans ces masses de tôles que sont les 4*4 que dans "un misérable petit pot de yaourt" (késsadire une citadine). Au moins, dans la plupart des citadines, je vois le bout de mon capot, même avec le siège au plus bas. Alors que, dans un 4*4, une fois bien installé, je vois pas où est le bout du capot. Alors j'aurais bien peur de l'accrocher, mon capot.
haaaa le sentiment de sécurité est surtout donné par la position en hauteur et les 4 roues motrices (quand il y en a 4), tu ne confonds pas avec la maniabilité ?
Pour l'effet "baroudeur", pas besoin de 4*4. Que ces messieurs-dames observent ma voiture le soir quand je rentre des cours ou du boulot, ma voiture a l'air d'avoir passé bien plus d'obstacles que tous ces "monstres" réunis...
ca n'en reste pas moins incontestable
l'effet passe sur les 'gros' 4x4 et se rapproche plus des berlines, il y a eu des versions baroudeuse de la polo, de la c3, une aussi chez skoda .... la tendance est au style 4x4, comme le nissan qashqai qui se vend d'ailleurs plus en 2 roues motrices qu'en 4
Mais c'est peut-être un peu illogique, déraisonné ou tout simplement stupide de payer plus cher à l'achat, à la pompe et à l'assurance, juste pour se sentir en pseudo-sécurité
il ne faut chercher de logique dans le domaine auto où l'effet coup de coeur joue encore énormément (regarde les ventes de la mini par exemple, quand tu regardes son prix, elle vend très très cher au final une voiture pas si exceptionnelle)
il faut aussi (encore?) voir la voiture comme un statut social pour pas mal de personnes, une manière de se montrer (là oui je suis d'accord c'est typiquement le cas des gros 4x4 uniquement utilisé en milieu urbain)
c'en est même arrivé à un point que l'image représenté par des constructeurs/modèles généralise à un point en oubliant qu'il y a quasiment autant de personnes différentes, de motivations diverses que de véhicules sur la route (ex : l'image banlieu des audi A3, racaille des bmw série 3, kéké des golf ... ce n'est pas volontaire, mais les autos allemandes véhiculent bcp de choses

)
edit : sinon ca m'éclate la bombe de boue en aérosol, plus pour l'idée en elle-même, car si elle est utilisée pour son 1er usage (faire style 4x4 des champs), ca me fait plus de la peine pour l'individu
-->Message édité par dos2000 le 28/10/2008 09:11:20<--
-------
Marsue, I'm under your spell...
![[:dos2000:5] [:dos2000:5]](/data/globaldata/usmilies/dos2000-5.gif)
(Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."