LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
132 utilisateurs connectés

pourquoi autant de cable de démarage

capt raab le 23 octobre 2007 à 19h48
bonjour a tous,

il i a quelque temps, je me fait interpeler sur un parking de supermarché pour aider une demoiselle a faire démarrer sa voiture. Je lui dit pas de problème , mais je n'ai pas de câble.
elle me répond : que né ni, je suis une habituée de la panne , et j'ai tous ce qui faut dans mon coffre.

après l'avoir dépanné, je me dit que cela serait pas bête d'avoir moi aussi une paire de câble.
Je file donc au marchand du coin, et la je vois plein de câble différent.

voila donc une question qui me fait depuis bouillir le ravioli :

pourquoi autant de câble de démarrage de voiture différents ?, et quel sont les risque d'employer un câble sur une voiture "incompatible " par rapport a la notice du câble.

merci a tous

-------
il est deja pas mal d'arriver a faire ce qu'on peut ! !

C'est pas parce que je suis en colere, qu'il faut l'etre aussi ! ! !
Aftermind le 23 octobre 2007 à 19h58
salut
il y a deux sortes de câbles : les gros (en diamètre) et les petits
ils s'utilisent selon la puissance de la batterie
les gros : véhicules diésel (batterie puissante)
les petits : véhicule essence (batterie moins puissante)
mais on peut utiliser des gros cables sur des petites batteries, l'inverse est risqué : risque de surchauffe du cable

au fait : attention à bien respecter la polarité :bounce:
-->Message édité par Aftermind le 23/10/2007 20:00:06<--
capt raab le 23 octobre 2007 à 20h42
donc en fait, quitte a acheter une paire de câble, autant prendre des gros ?
-------
il est deja pas mal d'arriver a faire ce qu'on peut ! !

C'est pas parce que je suis en colere, qu'il faut l'etre aussi ! ! !
Aftermind le 23 octobre 2007 à 23h00
ben oui
pb56 le 26 octobre 2007 à 06h44
:hello:
surtout que les "petits" sont souvent mal sertis "chauffent" et arrivent meme à fondre l'isolant au niveau des pinces si on leur en demande de trop !
:bounce:

TERTULLE le 26 octobre 2007 à 22h13
Et surtout, ne pas oublier de faire tourner le moteur de la voiture donneuse (ou émettrice), AVANT connexion, dans le sens "émetteur -> receveur". Puis, accélérer lentement avant le coup de clé de contact sur la voiture à dépanner.

A moyen terme, cette technique rudimentaire sera abandonnée -au moins pour les voitures techniquement sophistiquées- en raison du risque qu'il y a, d'endommager l'électronique embarquée (calculateurs, boîtes noires..........).

-->Message édité par TERTULLE le 28/10/2007 11:36:37<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
pb56 le 26 octobre 2007 à 22h34
:hello:
Dans le passé..., il y avait la manivelle !
:bounce:
Aftermind le 26 octobre 2007 à 22h35
et la poussette...
(pas celle des bébés...)
fabriced31 le 26 octobre 2007 à 22h43
capt raab a écrit :
donc en fait, quitte a acheter une paire de câble, autant prendre des gros ?

Tout à fait

En plus de la section il y a aussi le probleme de la longueur , ils sont toujours trop cours

J'en ai fabriqué avec du câble de 25 mm² du bouleau et des pinces pour camion , et ils font 3m de long

J'avais avant de simple câble qui n'ont pas résisté quand j'ai voulu aider à démarrer une voiture essence avec mon diesel. L'isolant font tres vite :nonono:
Rolef le 27 octobre 2007 à 14h40
fabriced31 a écrit :

Tout à fait

En plus de la section il y a aussi le probleme de la longueur , ils sont toujours trop cours

J'en ai fabriqué avec du câble de 25 mm² du bouleau et des pinces pour camion , et ils font 3m de long

J'avais avant de simple câble qui n'ont pas résisté quand j'ai voulu aider à démarrer une voiture essence avec mon diesel. L'isolant font tres vite :nonono:

:salut: fabrice. C'est parceque sur ta loco-diésel, c'est du 24 volts! :wi:
-------
C'est pas parcequ'on rien à dire qu'y faut fermer sa G......J'sais rien mais j'dirais tout!
Anticonne le 27 octobre 2007 à 18h27
Il est préférable d'éviter les cables , surtout de petite section, rien de tel pour flinguer un alternateur (celui de la voiture dépanneuse).
Mieux vaut pousser quand c'est possible.
-------
Le monde est bien plus menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui s'emploient activement à le faire.
TERTULLE le 28 octobre 2007 à 11h44
pb56 a écrit :

Dans le passé..., il y avait la manivelle !

Et c'était le bon temps. Accroupi devant le capot ouvert, le nez sur le verrou graisseux, le bras gauche tendu pour atteindre le carburateur afin de faire gicler le chouya d'essence nécessaire au démarrage. Faute de poigne suffisante, certains, avaient droit à un retour de manivelle brutal. On les reconnaissait, le lendemain, à leur main droite généreusement pansée, cachant un énorme hématome sur le revers. Les mieux servis étaient plâtrés.

-->Message édité par TERTULLE le 28/10/2007 11:47:00<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.