Il y a sans doute eu une crispation, une contraction au niveau de l'humour dans les médias grand public.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit à si grande échelle que cela
A la grande époque des Nuls sur Canal, le JTN était suivi quotiennement par un petit nombre de personnes à l'échelle de la population devant sa télé à cette heure. Le "grand public" ne les a découverts que quand Drucker les a invités en direct sur Antenne2 (à l'époque) un samedi soir. Il les a découverts et le scandale fût fort grand (au demeurant, on pense ce qu'on veut de Drucker et Rien sait que je n'en pense pas que du bien, mais il souvent été le seul à passer des "horreurs" à 20h30 ou en début de soirée.)
Alors bien sûr, la citation de Desproges est évidente, complétée par Bedos dans son sketch de l'annuaire qui après toute une série de vannes sur les arabes, se demandait si tous les rires suscités étaient de grande qualité.
Le fait est que chacun a son propre curseur, en fonction de son vécu, de ses opinions. Curseur pour ce qui fait le rire ou non, mais aussi curseur de ce qui lui parait acceptable ou non.
Mais qui alors pour fixer le curseur pour tous ? Avec quelle légitimité ? Le seul bon rire serait-il celui qui ne risque de faire mal à personne ? Ne serait-ce pas ignorer que le premier rire émis fut sans doute celui d'un homo sapiens qui vit trébucher un collègue homo sapiens à l'insu de son plein gré.
Interdisons tout ce qui n'est pas politiquement correct. On ne rira plus ou pas beaucoup, mais surtout on se privera de tout un tas de renseignements sur nos contemporains.
Quand j'entends une blague bien grasse sur les tafioles, ça m'apprend énormément de choses sur celui qui la raconte et sur ceux qui en rient franchement. Quand j'entends un juif raconter une blague juive qui serait considérée antisémite dans la bouche d'un non-juif car ouvrant la porte ouverte à toutes les fenêtres sur certains thèmes classiques (l'argent par exemple), cela m'apprend sur l'idiotie de la censure.
Mais quand j'entends un non-juif raconter cette blague, tout est différent selon que celui-ci soit ou non capable d'auto-dérision.
Pour conclure, si quelqu'un est capable de me dire ce que je pense au final sur le sujet, qu'il m'en fasse part, cela me rendra service
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)