Eric-bisou a écrit :
quand on voit cela:
France : les systèmes d'exploitation utilisés par le grand public
(source JD Net janvier 2007)
Système
Part de marché
Windows XP 87,20 %
Windows 2000 4,20 %
Windows 98 1,70 %
Win ME 0,70 %
Windows 2003 0,20 %
Mac OS 3,70 %
Linux 0,40 %
Autres 1,9%
on comprend mieux que les producteurs de logiciels, de jeux et surtout de virus ont intérêt à s'attaquer à windows plutôt qu'aux autres.imaginons que demain la tendance s'inverse je pense qu'alors
Linux ou Mac seraient pourri de virus...
![[:45phh:1] [:45phh:1]](/data/globaldata/usmilies/45phh-1.gif)
les producteurs de virus, sont majoritairement des truands qui veulent détourner des machines pour leurs activités. Comme windows correspond à plus de 90% des machines, les autres systèmes d'exploitation n'ont aucun attrait la rentabilité étant désastreuse.
Pour la stabilité, après une phase de montée en puissance, je pense que tout les OS se valent, le problème étant les mises à jour de sécurité qui parfois apportent de nouveau bugs. Hélas, sur un système constamment attaqué, celle-ci sont impératives et cela joue en défaveur de windows (ou de tout OS dominant)
Ceci-dit, avec un bon antivirus, un antisyware, un par-feu, une utilitaire qui surveille le registre, et surtout un comportement responsable en ne cliquant pas sur n'importe quoi et en n'installant pas tout ce qui traine surtout d'origine douteuse, on limite énormément les risques.
remarque: Vista contient un par-feu (perfectible)un antispyware et surveille le registre avec l'UAC (que certains virent....)
il ne faut évidemment pas non plus bricoler son OS de façon inconsidérée.
et même si on prend des risques calculés (ça m'arrive parfois mais j'ai une image disque en joker).
Par fainéantise, je suis en permanence en mode administrateur (je sais c'est pas bien), pourtant, je n'ai jamais été infecté par les nombreux virus que j'ai pu croiser, je viens encore de faire un petit HijackThis de contrôle (fainéant mais prudent) il est parfaitement clean.
Quand à Mac-OS, j'ai un frangin qui l'utilise....On arrive très bien aussi à le foutre en l'air
![[:lully528:1] [:lully528:1]](/data/globaldata/usmilies/lully528-1.gif)
ça vaut le BSOD de windows (j'admets qu'il est doué pour faire le C..) aux dernières nouvelles son Mac est joliment planté...
A part l'absence de virus (pas rentable), les programmes chers et peu nombreux, l'impossibilité d'ouvrir le machin, je vois pas l'intérêt....
Windows est loin d'être parfait, mais il à un avantage (qui est aussi un défaut pour la joie des virus), n'importe qui peux facilement s'en servir (mal) et il permet à bien des profanes de profiter des joie de l'informatique.....
je lui concède aussi un défaut, c'est l'inflation de ses besoins "puissance" lié aux aspect cosmétique discutable et aux nombreux services liés à la sécurité. son coté "bridé" étant à mon avis nécessaire pour éviter les plus grosses c....ies que certains ne manqueraient pas de faire. de toute façon, pour les utilisateurs avancés il est toujours possible de faire sauté le bridage.
enfin, pour terminer, pour la majorité des utilisateur de windows, une petite formation à la sécurité ne serait pas du luxe.
-->Message édité par EinsteinZéro le 14/02/2008 22:38:15<--
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet