je ne sais pas si la ratification de ce soi-disant mini-traité va faire l'objet de la même médiatisation qu'en 2005...
on verra bien, mais, en attendant dans l'espoir que nous puissions en discuter sereinement ici, j'aimerais attirer l'attention de tous ceux que ça intéresse sur quelques éléments dont je pense qu'ils sont la base, les fondamentaux du débat à venir.
la proposition.
nicolas sarkozy, on nous l'a assez répété, a toute légitimité pour agir puisqu'il a été élu démocratiquement, sur un programme annoncé.
donc, puisqu'il est l'homme qui dit ce qu'il fait, et qui fait ce qu'il dit, j'aimerais rappeler ce qu'il a dit :
L’Europe est d’abord une grande culture. Elle doit agir dans le monde pour que les valeurs de la civilisation ne cèdent pas sous la pression des seuls intérêts commerciaux et financiers. Elle doit défendre les droits de l’homme, la démocratie, la protection des plus faibles, la solidarité, la protection de la nature.(...)
L’Europe ne doit pas se résigner aux délocalisations, mais au contraire tout faire pour que l’activité se localise en Europe. C’est ce que nous ont dit ceux qui ont voté non au référendum sur le projet de Constitution. C’est un fait politique. Je veux leur dire que je les ai entendus.
J’ai proposé à nos partenaires un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles que nul n’a contestées pendant la campagne référendaire,afin que l’Europe se dote rapidement des moyens de fonctionner efficacement à 27 États membres.
La question de la réécriture d’un texte plus global, scellant la dimension fondamentalement politique de l’Europe, se posera dans un second temps.
je n'ai pas inventé ces phrases, je les ai copié/collées à partir de ce site :
http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=05_europe
je répète donc :
"un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles que nul n'a contestées pendant la campagne référendaire."
ça paraît clair comme
engagement, non?
et pourtant, que peut-on lire dans une tribune publiée dans le "monde" :
Une dernière trouvaille consiste à vouloir conserver une partie des innovations du Traité constitutionnel, et à les camoufler en les faisant éclater en plusieurs textes.
Les dispositions les plus innovantes feraient l’objet de simples amendements aux Traités de Maastricht et de Nice. Les améliorations techniques seraient regroupées dans un Traité devenu incolore et indolore.
L’ensemble de ces textes serait adressé aux Parlements qui se prononceraient par des votes séparés. Ainsi l’opinion publique serait-elle conduite à adopter, sans le savoir, les dispositions que l’on n’ose pas lui présenter « en direct ».
Cette démarche de « diviser pour ratifier » n’est évidemment pas à la hauteur de l’enjeu. Elle est peut être un bon exercice de prestidigitation. Mais, elle confortera les citoyens européens dans l’idée que la construction européenne est une machinerie organisée dans leur dos par des juristes et des diplomates. Elle est contraire au souhait inscrit dans la déclaration de Laeken de 2001, que cette démarche « conduise à terme à l’adoption d’un texte constitutionnel ».
Pourquoi ne pas proposer que la partie des travaux du Conseil européen qui sera consacrée à la suite à donner au projet de Traité constitutionnel, soit soumise à la même règle de transparence, c’est-à-dire qu’elle soit publique ?
Puisque vous allez débattre du sort à venir des Européens, faites-le publiquement : qu’ils entendent, eux-mêmes, les arguments des uns et des autres ; qu’ils reconnaissent celles et ceux qui, comme vous-même, travaillent courageusement et honnêtement, à bâtir le socle de l’Europe nouvelle.
et, de qui est cette tribune, pas d'un gauchiss arnarchiss, non, elle est de valérie giscard d'estaing lui même, le "père" de la constitution européenne.
giscard lui même
avoue que le mini traité est la copie conforme de la constitution rejetée le 29 mai!!!
alors je pose la question, très simplement : est-ce qu'"on" est sur le point d'adopter
"un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles que nul n’a contestées pendant la campagne référendaire", ou bien est-ce qu'on est en train de se faire refiler
la copie conforme du traité rejeté en 2005 par les français?
et comme je ne vais pas me contenter de mettre des liens vers le site de l'UMP et VGE :
voir l'analyse d'
ATTAC
voir aussi
l'appel des ATTAC d'Europe
et, bien sûr, l'excellent
Olivier Bonnet, qui comme à son habitude, résume parfaitement la situation...
-->Message édité par krondstadt le 01/11/2007 16:51:02<--