|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Comme vous le savez tous, le Blu-ray a gagné. Le HD-DVD est désormais à l'agonie. Cependant, peut-on croire que le Blu-ray le sera aussi à long terme, voir même peut-être à court terme ?
Je renvois vers l'article paru sur le site Trends.be : http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/12-1637-45329/blu-ray---les-7-rais(...)
L'article donne sept raisons pour lesquelles le Blu-ray chute. Selon le journal, Sony en premier et nous en second, pensions que les ventes de Blu-ray allaient exploser, vu que HD-DVD avait été battu et que son arrêt de mort avait été signé.
L'arrêt de mort du HD-DVD tiens toujours. Ce format est amené à disparaître. Il ne peut en être autrement. Mais, lorsque l'on lit l'article de Trends.be, on est à même de se poser les deux questions suivantes ? "Est-ce que le Blu-ray, malgré qu'il ait gagné, va vivre longtemps ? Si non, est-ce que c'est le moment d'investir dans la haute définition ?"
Je vous donne mon opignon :
Selon moi, Sony ayant gagné la bataille, il pourrait faire un effort et baisser le prix de ses platines. Elles sont actuellement hors de prix et cela est un énorme frein à leur achat. Ensuite, il faut savoir que pour avoir la haute définition chez soi, c'est un gros investissement. Pour son salon, il ne faut le téléviseur full hd et la platine. Pour son ordinateur, il faut, le lecteur blu-ray, l'écran adéquat qui puisse afficher la haute définition, il faut un processeur assez puissant et une carte graphique qui puisse décoder (je ne sais pas si le terme est juste) la haute définition.
Bref, il faut ouvrir grand son portefeuille pour avoir la haute définition.
Il faut aussi savoir que les disques Blu-ray ne sont pas donné. Ils coûtent plus cher qu'un DVD. Pour un même film, en DVD, on le touche à environ 15 €, alors que l'on atteint les 30 € si on souhaite l'avoir en Blu-ray.
Enfin, pour terminer, je dirais que si c'est pour apercevoir les poils de l'acteur dans des plus gros détails, je préfère me passer de la haute définition. La haute définition vaut-telle réellement le coup ? J'en doute fort. Le DVD me semble bien suffisant.
Je sais que des journalistes de Micro Hebdo sont sur ce forum. Rien de plus normal. Certains font même partit de la team. Je tiens à leur dire qu'au niveau des articles qu'ils ont écrit concernant la hauté définition, je n'ai jamais été d'accord avec eux. Je me rappelle d'un de vos articles qui montrait la différence entre une image en "simple" définiton et une image en haute définition. Ah, c'est sûr, l'image est bien plus nette, les couleurs plus belles, mais, bon, investir dans la haute définition uniquement pour cela.... Bof ! Et pourtant, croyez-moi, je suis un grand cinéphile !
-------
PC Intel Core 2 Quad 6600 2,40 Ghz - 3 Go de DDR-Ram - Geforce 8800 GTS 640 Mo de DDR-Ram - Orange ADSL 8 Megas - Internet Explorer 7 - Windows Vista
|
|
|
|
|
Je sais que des journalistes de Micro Hebdo sont sur ce forum. Rien de plus normal. Certains font même partit de la team. Je tiens à leur dire qu'au niveau des articles qu'ils ont écrit concernant la hauté définition, je n'ai jamais été d'accord avec eux. Je me rappelle d'un de vos articles qui montrait la différence entre une image en "simple" définiton et une image en haute définition. Ah, c'est sûr, l'image est bien plus nette, les couleurs plus belles, mais, bon, investir dans la haute définition uniquement pour cela.... Bof ! Et pourtant, croyez-moi, je suis un grand cinéphile !
Eh bien, je ne sais pas où tu as lu qu'on était pro HD à l'heure actuelle.
Ci-dessous, un édito écrit par quelqu'un que je connais très bien puisque c'est moi
Editorial
Blu-ray gagne mais gare au prix !
Les tenants du format vidéo haute définition HD-DVD viennent de jeter l'éponge. Les acheteurs hâtifs de platines et de disques n'ont plus qu'à remiser leurs matériels flambant neufs au grenier. C'est dit, l'avenir s'ouvre à son challenger, le Blu-ray. L'industrie du cinéma peut désormais inonder le marché avec ces nouveaux supports offrant des images qui en jettent plein la vue sur des écrans plats parsemés de millions de pixels.
Cependant, il reste un problème à régler, celui du prix exorbitant des disques. C'est à se demander si les industriels vivent dans le monde de tous les jours, et s'ils savent que les consommateurs ne sont pas obligés d'acheter leurs produits. Aujourd'hui, le prix moyen d'un Blu-ray est de 29,99 euros. Ça fait cher la séance. Tiens, c'est aussi le coût d'un abonnement à l'Internet illimité, la télé et le téléphone... par mois !
On peut me répondre que je compare des choux et des carottes. C'est volontaire, et le prix et les services justifient la comparaison. Surtout, je m'en tiens au fait que dans le cas des choux (les disques Blu-ray), je ne vais pas manger le même légume pendant un mois (pour 29,99 euros), alors que j'ai la possibilité de choisir et de déguster autant de légumes que je veux avec un forfait Internet+TV. Il paraît même qu'il faut manger cinq légumes ou fruits par jour pour rester en forme...
Ivan Roux, Micro Hebdo (n° 516)
Le lien direct est : http://www.01net.com/editorial/376614/blu-ray-gagne-mais-gare-au-prix-./
-------
Le futur n'est toujours pas passé
|
|
|
|
|
Oups....ton éditorial m'a échappé...
Oups, je suis gêné... je suis abonné à votre hebdomadaire depuis plus de 2 ans et je pensait le lire conscensieusement. Non, non, à mon avis, je devais avoir fumé la moquette, ce jour-là....
En plus, c'est sur la première page.... oulà, là, là !
Bon, donc, nous sommes sur la même longueur d'onde, au moins sur le prix. Car, est-ce pour vous (toi et les autre journalistes de Micro Hebdo) la haute définition est-elle une technologie prometteuse ? Est-ce que cela la haute définition vaut vraiment le coup ?
Moi, j'ai donné ma réponse plus haut : voir des détails plus nets et des couleurs plus éclatantes me semble... une avancée inutile. Même si s'équiper de la haute défintion ne coûtait pas cher, je ne serais pas prêt à y passer : les images et le son d'un DVD sont amplement suffisant pour moi. A t-on vraiment besoin d'une haute définition ? Franchement, je me pose la question.
En plus, le Blu-ray a gagné, mais qui ne nous dit pas qu'un autre nouveau format sortira...
Sans parler d'argent, la technologie, aujourd'hui avance beaucoup trop vite et nous ne pouvons plus suivre. Le monde de l'informatique, surtout les constructeurs, ne veulent pas le comprendre. Et ça m'inquiète beaucoup : pour le Blu-ray, pour nous forcer à se se tourner vers ce format, les constructeurs peuvent très bien du jour au lendemain décider de ne plus produire de platine de DVD. Pire, les éditeurs peuvent très bien décider de ne plus éditer les films en DVD.
C'est possible : revenons quelques années en arrière. Avez-vous vu a quelle vitesse la VHS a disparu des rayons vidéo ? Incroyable ! Des personnes qui n'étaient pas prêtes pour passer au DVD et qui utilisaient encore un bon vieux magnétoscope ne trouvaient plus rien, car même les éditeurs commençaient à stopper les films en VHS. A cette époque-là, une platine DVD n'était pas donné !
-->Message édité par RomainduVar le 13/05/2008 13:36:51<--
-------
PC Intel Core 2 Quad 6600 2,40 Ghz - 3 Go de DDR-Ram - Geforce 8800 GTS 640 Mo de DDR-Ram - Orange ADSL 8 Megas - Internet Explorer 7 - Windows Vista
|
|
|
|
|
j'ai du mal a saisir comment on peut etre cinephile, et n'en avoir que faire d'une image plus nette
voir n'importe quel film recent en dvd ou en dvd haute definition avec l'equipement adequate c'est franchement, franchement pas la meme
je plussoie sur le fait que l'investissement pour avoir du materiel de qualite est lourd. mais si on passe outre le prix, il vaut le coup !!!!
le prix des blue ray est encore eleve (on en trouve cependant entre 15 et 20€) mais il tendra a baisser, comme ce fut le cas pour les dvds, d'ici la prochaine annee.
pour info il ne me viendrait pas a l'idee d'acheter un DVD au dela de 10€ aujourdhui. alors que mon premier DVD je l'ai paye plein pot en 2000 a 30€ et des brouettes...
-->Message édité par Magyarst le 13/05/2008 13:45:11<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
|
|
arob-muster-lalalaire-austin
|
|
|
Magyarst a écrit :
alors que mon premier DVD je l'ai paye plein pot en 2000 a 30€ et des brouettes...
T'es fortiche pour avoir payé ton premier DVD en 2000 30 €, alors que nous sommes passés à l'€ en 2002.
Moi, ça me gave tout ces formats qui arrêtent pas de changer. Et financièrement, je ne peux plus suivre. Et combien sont comme moi. La fameuse fracture numérique, comme la fracture sociale s'agrandit. Et je suis loin d'être à plaindre à ce niveau là. J'ai encore pu me payer un ordinateur neuf l'année dernière parce que le mien m'avait laché, parce que les prix des ordi ont, eux, beaucoup baissés.
Mais en effet que va-t-il se passer quand on ne trouvera plus de DVD comme on ne trouve plus de cassettes (encore un peu des vierges parce que l'enregistrement sur dvd n'est pas encore suffisamment passé dans les moeurs et là aussi c'est un problème financier)
|
|
|
|
|
Umanimo a écrit :
T'es fortiche pour avoir payé ton premier DVD en 2000 30 €, alors que nous sommes passés à l'€ en 2002.
ca s'appelle la jeunesse : reussir a convertir a la volee
par contre, desole, je ne peux faire en ancien franc
Umanimo a écrit :
Mais en effet que va-t-il se passer quand on ne trouvera plus de DVD comme on ne trouve plus de cassettes (encore un peu des vierges parce que l'enregistrement sur dvd n'est pas encore suffisamment passé dans les moeurs et là aussi c'est un problème financier)
pour ma part, je n'enregistre plus depuis qu'on est passe en dvd.
ou je regarde l'emission/le film en direct streaming sur Internet si la chaine le propose
ou je le regarde en direct streaming sur youtube, dailymotion ...
ou je le telecharge en tv rip
-->Message édité par Magyarst le 13/05/2008 14:54:17<--
-------
SVM n°271, juin 2008 :
p 38 - 39 >> ou comment vendre en expliquant comment pirater ...
|
|
|
|
|
Bizarre, j'aurais penser que des journalistes de Micro Hebdo, ou même de l'Ordinateur Indivuduel s'exprimeraient... C'est pour ça que j'ai mis la discussion dans les débats. Mais c'est pas grave. J'espère que vous m'aurez au moins lu.
Je ne vais pas revenir sur ce que je pense du Blu-ray. Je l'ai assez dit.
Je ferais juste une prière : j'ai 25 ans et j'ai énormément de DVD. Je suis jeune et la technologie va continuer à évoluer. Quels seront les prochains format dans le futur ? Je n'en sais absolument rien. J'espère juste que les lecteurs, dans le futurs, accepteront toujours les DVD. Car, comme je l'ai dit, vu ma grande DVDthèque, il me serait impossible de tout changer... et je n'ai pas envie que mes DVD deviennent obsolètes !
-------
|
|
|
|
|
Salut,
Le blu-ray a une meilleure image que le dvd mais sony devra attendre que mon magnetoscope ne fonctionne plus pour que j'y passe. J'ai encore plein de vhs à user en enregistrement. Quand au dvd, comme je les gagne sur les sites de jeux, j'ai des bons films gratos regulièrement de manière légale. Une fois, ces dvd lus, je file les échanger dans un magasin.
|
|
|
|
|
RomainduVar a écrit :
Bizarre, j'aurais penser que des journalistes de Micro Hebdo, ou même de l'Ordinateur Indivuduel s'exprimeraient... C'est pour ça que j'ai mis la discussion dans les débats. Mais c'est pas grave. J'espère que vous m'aurez au moins lu.
Je ne vais pas revenir sur ce que je pense du Blu-ray. Je l'ai assez dit.
Je ferais juste une prière : j'ai 25 ans et j'ai énormément de DVD. Je suis jeune et la technologie va continuer à évoluer. Quels seront les prochains format dans le futur ? Je n'en sais absolument rien. J'espère juste que les lecteurs, dans le futurs, accepteront toujours les DVD. Car, comme je l'ai dit, vu ma grande DVDthèque, il me serait impossible de tout changer... et je n'ai pas envie que mes DVD deviennent obsolètes !
Tu veux qu'on s'exprime sur quoi ?
La meilleure qualité d'image possible : oui
La compatibilité avec les DVD standards : oui
Des prix exhorbitants : c'est l'affaire des marchands. Le marché dicte sa loi, trop cher, ça vend pas ; abordable, ok
-------
Le futur n'est toujours pas passé
|
|
1
|
|

|
> paru le 02/10/2008
Hors-Série en vente actuellement.
|