LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
102 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

Le téléphone au volant (sondage à choix multiple)

Le téléphone au volant

roubiot le 26 septembre 2007 à 22h24
Que pensez-vous de ceux ou celles qui téléphonent en conduisant?

Trouvez-vous que c'est un comportement dangereux (pour eux et pour les autres)?
Ou pensez-vous plutôt que cela est rentré dans les moeurs et que ça n'est pas (ou moins) risqué que certains comportements autrement "irresponsables" de certains conducteurs?

Vous avez la parole.
-->Message édité par roubiot le 26/09/2007 22:26:28<--
-------
L'ancien forum renaît de ses cendres: abolissons donc le nouveau (pas beau)!
Aftermind le 26 septembre 2007 à 22h29
perso : voté 1
c'est dangeureux...!
-->Message édité par Aftermind le 26/09/2007 22:30:39<--
parali le 26 septembre 2007 à 22h40
:hello:
j'ai vote 1 je pense que ça deconcentre,

et que c'est dangereux.

:salut:
Labbaipierre le 26 septembre 2007 à 23h07
Vote 1 — Contre.

Et pire encore, ceux qui envoient des SMS en roulant... [:obit:6]
-->Message édité par Labbaipierre le 26/09/2007 23:08:23<--
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
etiquator le 26 septembre 2007 à 23h24

Totalement contre, encoe plus en main libre!! Pire sont les conducteurs qui pensent maitriser leur vehicule!! ;)

:salut:
-------
SOLIDARITÉ : Je soutiens les personnes en grève contre ce foutage de gueule!!!
[:etiquator:2]
fml le 26 septembre 2007 à 23h34
Je suis contre comme la plupart de ceux qui vont répondre ici. Seulement dans la rue, on constate le contraire. :/
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
Spavine le 26 septembre 2007 à 23h38

--> 1

J'en ai été victime ...
Je venais de faire mes achats*, après avoir indiquer que je tournais, on m'a défoncé l'arrière de la voiture. Celui de derrière moi, n'a pas remarqué mon clignotant de gauche !
... une foi remise du coup du lapin, le conducteur ne bougeais toujours pas de son véhicule, je me suis approchée ... il terminait tranquillement sa conversation !
*s'était le 24/12/2004 ... la vieille de Noël !
Je l'ai passé aux urgences à faire une radiographie des cervicales !
Maintenant lorsque je vois une personne se faire verbaliser, je peux dire que j'ai un vilain sourire machiavélique, envers ses bavards ambulants !
fml le 26 septembre 2007 à 23h46
Je suis-même carrément contre le téléphone portable en public quand c'est pour raconter sa vie ou pour faire connaitre à tout le monde le repas du soir. C'est un outil pratique et utile qui peut même sauver des vies, mais certains l'utilisent comme un gadget pour se donner de la valeur et se faire remarquer.

Au volant, on doit utiliser ses deux mains et son esprit pour la conduite, pas pour téléphoner, ni fumer, ni pour éplucher son oeuf dur et balancer les coquilles sur la chaussée (si, si, je l'ai vu il y a quelques jours). :fou:
-->Message édité par fml le 26/09/2007 23:47:17<--
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
cristiano le 27 septembre 2007 à 12h46
Certaines personnes sont contre le portable à la main ok, mais je ne vois pas en quoi le kit main libre serait plus dangereux que de discuter avec une personne qui se trouve dans le véhicule aussi :chepa:

Faudrait carrement interdire de discuter dans une voiture... :/
-------
Parrain de Babasse86
Umanimo le 27 septembre 2007 à 13h02
cristiano a écrit :
Certaines personnes sont contre le portable à la main ok, mais je ne vois pas en quoi le kit main libre serait plus dangereux que de discuter avec une personne qui se trouve dans le véhicule aussi :chepa:

Faudrait carrement interdire de discuter dans une voiture... :/

Je crois qu'il y a eu des etudes de faites qui montrait que discuter au telephone accapare plus l'attention qu'avec une personne a cote de soi. Mais peut-etre me trompe-je.

En tout cas je suis contre, c'est certain. Combien de fois je vois des gens zigzaguer sur la route et si d'aventure, je les double, je les vois avec leur telephone a l'oreille.

Ce texte pris ici: http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/fre/securite/Mobile_voiture/t(...)

Téléphoner au volant accroît le risque d’accident

Conduire est une activité à part entière, et tout ce qui peut perturber l’attention du conducteur augmente le risque d’accident : lire une carte routière, manger, chercher un CD… Téléphoner en conduisant, même avec des équipements qui ne sont pas interdits par la réglementation, est aussi une occupation qui augmente notablement le risque de par la concentration mentale nécessaire.

Des recherches effectuées par l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) nous permettent de mieux comprendre pourquoi : les temps de réaction des conducteurs en train de téléphoner augmentent de 50%; leurs regards se fixent devant eux, négligeant leurs rétroviseurs ; ils ont tendance à ralentir et à mordre sur la ligne médiane.

Conduire avec un téléphone tenu en main : un comportement interdit

Depuis le 31 mars 2003, la réglementation est stricte : elle interdit « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation ».

En conduisant avec un téléphone tenu en main, vous êtes pasible :
• D’une amende forfaitaire de 35 € (22 € si elle est minorée, c’est à dire payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l’amende peut atteindre un montant maximal de 150 €.
• D’un retrait de 2 points de mon permis de conduire.

Rien qu'en faisant une recherche avec "telephone au volant" on trouve plein de trucs.

[:Umanimo:7]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
momo24 le 27 septembre 2007 à 13h17
fml a écrit :
Je suis-même carrément contre le téléphone portable en public quand c'est pour raconter sa vie ou pour faire connaitre à tout le monde le repas du soir. C'est un outil pratique et utile qui peut même sauver des vies, mais certains l'utilisent comme un gadget pour se donner de la valeur et se faire remarquer.

Au volant, on doit utiliser ses deux mains et son esprit pour la conduite, pas pour téléphoner, ni fumer, ni pour éplucher son oeuf dur et balancer les coquilles sur la chaussée (si, si, je l'ai vu il y a quelques jours). :fou:

on peut essayer ceci
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
[url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
vro le 27 septembre 2007 à 13h19
je suis pour, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le mettre au volant, son téléphone... non mais ! :o
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland [:vro:1]
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
Anticonne le 27 septembre 2007 à 13h47
contre
-------
Le monde est bien plus menacé par ceux qui tolèrent le mal que par ceux qui s'emploient activement à le faire.
siam33 le 27 septembre 2007 à 13h59
vro a écrit :
je suis pour, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le mettre au volant, son téléphone... non mais ! :o

Sans vouloir dévier, j'ai un collègue ( il y a 4 ans !) qui avait collé un porte-téléphone portable sur le volant de sa voiture !Il croyait avoir bien fait, d'autant qu'avec le "décroché automatique" il n'avait pas à manipuler son appareil.
Je lui ai recommandé de le retirer rapidos , parce qu'en cas de choc et du déclenchement de l'airbag il aurait les touches du portable à la place des dents ! :ga: :gaga:

Il n'y avait pas pensé ... :spamafote:

juré-promis que c'est vrai ! :wi:

:jap:
-------
La différence entre le génie et la connerie, c'est que le génie a des limites !
Umanimo le 27 septembre 2007 à 17h52
siam33 a écrit :

Sans vouloir dévier, j'ai un collègue ( il y a 4 ans !) qui avait collé un porte-téléphone portable sur le volant de sa voiture !Il croyait avoir bien fait, d'autant qu'avec le "décroché automatique" il n'avait pas à manipuler son appareil.
Je lui ai recommandé de le retirer rapidos , parce qu'en cas de choc et du déclenchement de l'airbag il aurait les touches du portable à la place des dents ! :ga: :gaga:

Il n'y avait pas pensé ... :spamafote:

juré-promis que c'est vrai ! :wi:

:jap:

Ca aurait été encore plus pratique pour téléphoner. Il pouvait faire le numéro avec la langue. :whistle:

-------
Blog
Site Umanimo
dos2000 le 27 septembre 2007 à 18h34
contre (en même temps être pour, faut en vouloir :nonono: )

j'ai testé une fois ...
j'étais à un feu rouge dans une zone industrielle, longue ligne droite à venir
le tel sonne, comme j'étais au rouge (le feu, pas le vin), je me dis que j'ai le temps de décrocher et de dire que je rappelle dans 5 min, pis au pire, devant cay tout droit alors ...
bah non j'avais pas le temps et zou feu vert
j'ai donc testé un démarrage avec le téléphone dans une main ... bah je ne comprends pas comment certain(e)s peuvent conduire et téléphoner en même temps, c'est vraiment ingérable

quant au kit main-libre, après tout, c'est comme parler avec une autre personne dans la voiture ... sauf que parfois le passager peut se taire qd il le faut (manoeuvres & co)
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
cristiano le 27 septembre 2007 à 18h40
dos2000 a écrit :
quant au kit main-libre, après tout, c'est comme parler avec une autre personne dans la voiture ... sauf que parfois le passager peut se taire qd il le faut (manoeuvres & co)

Avec un kit main libre aussi, il suffit juste de faire patienter la personne le temps de se concentrer, perso je me suis déjà surpris à baisser le son (Pioneer, JBL inside :D j'entends déjà les bla bla) de l'autoradio pendant certaines manoeuvres alors bon...
-------
Parrain de Babasse86
bobarmarcel le 27 septembre 2007 à 19h22
Le téléphone au volant amondrit l'attention, une cigarette ou manger semble toléré même si je crois que le code indique qu'il faut toujours pouvoir rapidement user de ses 2 mains sur le volant (? à vérifier)

Par contre les 2 mains sur le volant rien n'interdit la pipe :D

:edit je me pose la question de la terminaison de "semble" mais avec ou je mets comme je veux, je crois ? :whistle:

-->Message édité par bobarmarcel le 27/09/2007 19:26:07<--
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
bantaboy le 27 septembre 2007 à 19h23
Je suis contre, sinon on n'a plus de main libre pour tenir sa bière en conduisant.
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
bobarmarcel le 27 septembre 2007 à 19h26
bantaboy a écrit :
Je suis contre, sinon on n'a plus de main libre pour tenir sa bière en conduisant.

Encore un qui se fait mousser au volant :o
:D :D :D
-------
BelledesChamps le 27 septembre 2007 à 19h54
bobarmarcel a écrit :
Le téléphone au volant amondrit l'attention, une cigarette ou manger semble toléré même si je crois que le code indique qu'il faut toujours pouvoir rapidement user de ses 2 mains sur le volant (? à vérifier)

:edit je me pose la question de la terminaison de "semble" mais avec ou je mets comme je veux, je crois ? :whistle:

Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande d'assistance à distance sur le verbe "sembler" et nous vous en remercions.

Nous tenons à vous signaler que le "ou" entraine le singulier.

Nous vous proposons ci-après deux exemples qui, nous l'espérons, vous aideront dans votre recherche verbale :heink: :D

- "pomper ou conduire, il faut choisissationne"
- "pomper et conduire, il faut contorsionnasés"

Restant à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire, et espérant vous compter parmi nos fidèles abonnés,

Recevez, Monsieur, nos sincères :tchin:
OubaouP le 27 septembre 2007 à 20h10
bobarmarcel a écrit :

Hi hi !

Connaisseur ??? (pratiquant ???)

Sinon, contre (le telephone, tout comme le maquillage !!!)

A+
siam33 le 27 septembre 2007 à 20h17
bobarmarcel a écrit :

Et t'as jamais attrapé de torticolis ?? :chepa:

:D

-------
arob le 27 septembre 2007 à 20h21
Contre of course.

Pis faudrait aussi interdire de mettre des cd dans l'autoradio, parce que comme ça, un beau jour (ou peut-être une nuit) en recherchant la piste que je voulais écouter, j'ai bien failli aller dans le décor à 130 à l'heure < inclued picture >
Comment que j'ai eu très chaud ce jour là < inclued picture >
BelledesChamps le 27 septembre 2007 à 20h22
arob a écrit :
Contre of course.

Pis faudrait aussi interdire de mettre des cd dans l'autoradio, parce que comme ça, un beau jour (ou peut-être une nuit) en recherchant la piste que je voulais écouter, j'ai bien failli aller dans le décor à 130 à l'heure http://img103.imageshack.us/img103/5262/surpritun0.png
Comment que j'ai eu très chaud ce jour là http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/usmilies/arobas-6.gif

Z'êtiez nombreux dans ta caisse :ouch:
siam33 le 27 septembre 2007 à 20h23
arob a écrit :
Contre of course.

Pis faudrait aussi interdire de mettre des cd dans l'autoradio, parce que comme ça, un beau jour (ou peut-être une nuit) en recherchant la piste que je voulais écouter, j'ai bien failli aller dans le décor à 130 à l'heure http://img103.imageshack.us/img103/5262/surpritun0.png
Comment que j'ai eu très chaud ce jour là http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/usmilies/arobas-6.gif

C'était un CD de Barbara ?? :s [:siam33:2]

-------
herisson41 le 27 septembre 2007 à 20h24
Voté 1

Je suis absolument contre, même avec un kit main libre. C'est trop dangereux et l'attention du conducteur est automatiquement détournée. Il ne peut pas à la fois se concentrer sur sa conversation téléphonique et sur sa conduite.

Ce n'est quand même pas difficile, quand on est au volant (ou dans des lieux publics), d'éteindre son portable. Comme cela, on n'est pas tenté d'y répondre s'il sonne.
siam33 le 27 septembre 2007 à 20h31
Il n'y a pas à être pour ou contre : c'est interdit .point/barre :chepa:

-------
arob le 27 septembre 2007 à 20h33
siam33 a écrit :

C'était un CD de Barbara ?? :s [:siam33:2]

Comment t'as deviné ? :ouch:

Belle >> vi, j'ai un un véhicule croisé kanghyundaï qui fait bus à ses heures (mais pas qu'à 16 h) :love:
-->Message édité par arob le 27/09/2007 20:34:00<--
BelledesChamps le 27 septembre 2007 à 20h35
arob a écrit :

Belle >> vi, j'ai un un véhicule croisé kanghyundaï qui fait bus à ses heures (mais pas qu'à 16 h) :love:

monter une kanghyundaï d'une fréquence inférieure à celle du bus est pourtant à proscrire :chepa:
arob le 27 septembre 2007 à 20h37
BelledesChamps a écrit :

monter une kanghyundaï d'une fréquence inférieure à celle du bus est pourtant à proscrire :chepa:

:ahoui: maintenant que tu le dis !.....
On me dit jamais rien à moi :o < inclued picture >
bobarmarcel le 27 septembre 2007 à 20h37
arob a écrit :

Belle >> j'ai un un véhicule pour les buses

Siam t'as une invitation pour du co-voiturage :whistle:

-->Message édité par bobarmarcel le 27/09/2007 20:38:46<--
-------
siam33 le 27 septembre 2007 à 20h45
bobarmarcel a écrit :

Siam t'as une invitation pour du co-voiturage :whistle:

:ouimaitre: Si ton torticolis va mieux !!! :chepa:

[:siam33:7]

-------
Yesterday le 27 septembre 2007 à 20h45

On n'est pas dans la rubrique "débats" là ?

Merci de respecter le sujet
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
Umanimo le 27 septembre 2007 à 20h45
arob a écrit :
Contre of course.

Il y a un gars que je connais qui a tué sa toute jeune femme comme ça (le lendemain de leur mariage). Elle n'arrivait pas à mettre la chanson qu'il voulait, il l'a fait lui même. Lui s'en est sorti, pas elle.

-------
Blog
Site Umanimo
siam33 le 27 septembre 2007 à 20h59
Yesterday a écrit :

On n'est pas dans la rubrique "débats" là ?

Merci de respecter le sujet

Me suis déja exprimé :chepa:

siam33 a écrit :
Il n'y a pas à être pour ou contre : c'est interdit .point/barre :chepa:

Pis j'avais une invite de bobarmarcel :miam:
:chepa:

-->Message édité par siam33 le 27/09/2007 21:00:59<--
-------
TERTULLE le 27 septembre 2007 à 21h58
bobarmarcel a écrit :
....... une cigarette ou manger semble toléré ......

je me pose la question de la terminaison de "semble" mais avec ou je mets comme je veux, je crois ?

Pas si simple ! Pour s'exprimer, les français disposent de deux "ou". Le "ou" inclusif (ex: D'ici là, le roi, l'âne ou moi serons morts chez La Fontaine) et le "ou" exclusif (Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée).
Dans le premier cas, c'est l'un ou l'autre ou les deux ...... ou trois. Dans le second, c'est soit l'un(e), soit l'autre.

Bizarrement, le "ou" inclusif est celui des mathématiciens (cf: cours de logique & tables de vérité de Pascal), l'exclusif, celui des lettreux.
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
marsupilaminett' le 27 septembre 2007 à 22h04
Contre à 100%

Toute distraction au volant est dangereuse : téléphoner, changer de cd, manger, fumer etc...
J'ai lu plusieurs études dans des magazines de Psychologie cognitive ou de neurosciences et chacune aboutissait aux mêmes conclusions. La discussion au téléphone n'est pas comparable avec la discussion avec des individus dans la voiture.
Tout d'abord, la prise de la ligne se fait par suprise puisqu'on ne s'attend pas au coup de fil et donc à une discussion :chepa: Les aires mobilisées dans le cerveau étaient plus nombreuses via le kit mains libres (on "mentalise" la personne à l'autre bout etc...) La différence la plus importante est surtout que la personne dans le véhicule peut anticiper les dangers, adapter son discours aux aléas de la route, à l'attention du conducteur etc...

Je ne trouve plus l'exacte étude, je crois que c'était l'INRETS en collaboration avec un ou plusieurs magazines :biensur:
J'ai trouvé un résumé dans un mémoire de psycho :
Conduire ou téléphoner : il faut choisir

Tout ce qui peut perturber l’attention du conducteur augmente le risque d’accident : lire une carte
routière, manger, chercher un CD… Des recherches réalisées par l’Institut National de Recherche sur
les Transports et leur Sécurité (INRETS) en France montrent que pour un conducteur, le fait de
téléphoner (même avec un kit mains libres) diminue son attention et augmente de 50% ses temps de
réaction. La conduite devient secondaire (plus des 3/4 des conducteurs qui téléphonent oublient de
s'arrêter aux passages piétons, et 2/3 ne se souviennent pas des panneaux qu'ils viennent de croiser), la
conversation avec l’interlocuteur extérieur devenant prioritaire. L’aptitude du conducteur à anticiper et
à réagir rapidement s’en trouve diminuée. Le conducteur a tendance à ralentir (réduction instinctive et
parfois brutale de la vitesse (d'environ 12 %), qui peut se révéler dangereuse dans un trafic dense) et à
mordre sur la ligne médiane (tendance à dévier de sa trajectoire et à quitter sa voie de circulation).
Téléphoner au volant rétrécit aussi le champ de vision. En effet, un conducteur qui téléphone se
concentre sur ce qui se passe devant lui et n’est plus en mesure de voir latéralement les feux rouges,
les piétons, les deux-roues... Il regarde moins dans les rétroviseurs latéraux ou intérieur.

Téléphoner même avec un kit mains libres n’a rien à voir avec une conversation avec un passager, qui
voit la route et peut avertir le conducteur d’un danger immédiat, et interrompre la conversation.
Aujourd’hui, un certain nombre de véhicules sont directement équipés de kits mains libres. Cependant,
une étude canadienne montre que téléphoner au volant, même à l’aide de ce dispositif, multiplie le
risque d’accident par quatre.

La solution ? Si vous avez quelqu'un à côté de vous, passez-lui le téléphone. Et si vous êtes seul dans
votre voiture, coupez votre téléphone portable en montant en voiture, et les appels reçus seront tous
redirigés vers votre messagerie. A l'arrivée, vous n'aurez perdu aucun appel. Et si c'est vous qui devez
appeler, il suffit de vous arrêter d'abord.

-->Message édité par marsupilaminett' le 27/09/2007 22:05:53<--
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
nonono le 27 septembre 2007 à 23h01
de temps en temps, j'écris des sms :D
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
roubiot le 27 septembre 2007 à 23h47

Téléphoner même avec un kit mains libres n’a rien à voir avec une conversation avec un passager, qui voit la route et peut avertir le conducteur d’un danger immédiat, et interrompre la conversation.
Aujourd’hui, un certain nombre de véhicules sont directement équipés de kits mains libres. Cependant, une étude canadienne montre que téléphoner au volant, même à l’aide de ce dispositif, multiplie le risque d’accident par quatre.

La solution ?

Si vous avez quelqu'un à côté de vous, passez-lui le téléphone.
Et si vous êtes seul dans votre voiture, coupez votre téléphone portable en montant en voiture, et les appels reçus seront tous redirigés vers votre messagerie. A l'arrivée, vous n'aurez perdu aucun appel.
Et si c'est vous qui devez appeler, il suffit de vous arrêter d'abord
.
Que du bon sens.
Voté 1, bien sûr.
-->Message édité par roubiot le 27/09/2007 23:48:40<--
-------
L'ancien forum renaît de ses cendres: abolissons donc le nouveau (pas beau)!
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.