LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
66 utilisateurs connectés

Le gaspillage dans le monde .

Faël83 le 10 mai 2007 à 19h27
  • voir son profil
:hello: Bonjour à tous,
Quelle est la forme de gaspillage qui vous irrite le plus? :rale: [:bionix:1] [:quercy:9] [:psykoduck:1]
Bonne inspiration.
-->Message édité par Faël83 le 18/05/2007 18:27:08<--
-------
Faël-83
Ekinox06210 le 10 mai 2007 à 20h33
  • voir son profil
le gaspillage alimentaire bien sur...

si vous avez l'occasion, allez voir ce film/docu:
http://www.we-feed-the-world.fr/

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...

quelques extraits ici:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=115438.html

"842 milions de gens souffraient l'année dernière de malnutrition chronique agravée. Alors que l'agriculture mondiale, a l'heure actuelle, nourrir sans problèmes 12 miliards d'individus. Autrement dit chque enfant qui, aujodu'hui, meurt de faim, est, en fait, assassiné"
et un extrait de "l'empire de la honte " un ouvrage de Jean Ziegler, rapporteur a l'ONU:
http://www.we-feed-the-world.fr/Ziegler.pdf

-->Message édité par Ekinox06210 le 10/05/2007 20:42:56<--
tintin33 le 10 mai 2007 à 21h03
  • voir son profil
L'eau potable, tout bêtement ... :chepa:

Et pas qu'un peu !

-------
" Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
azier33 le 10 mai 2007 à 21h27
  • voir son profil
le papier !!! (pauvres arbres).
Surtout quand on sait que c'est ces arbres qui renouvellent notre air ! :/
-------
"Gott ist ein Popstar"
OOMPH ! hum.... !
Envole-moi du plus haut de tes pensées incertaines et lointaines...
Neptune99 le 10 mai 2007 à 21h34
  • voir son profil
azier33 a écrit :
le papier !!! (pauvres arbres).
Surtout quand on sait que c'est ces arbres qui renouvellent notre air ! :/

:non: Attention ! Le bois bien géré est une énergie renouvelable, naturelle ...

Il faut simplement replanter des essences variées, plus que nous n'en coupons. La surface boisée a augmenté en France depuis un siècle.

Je ne parle pas du massacre des forêts tropicales, où seul le gain immédiat est pris en compte.
roubiot le 10 mai 2007 à 21h39
  • voir son profil
:( Les deux pour moi:
- l'eau potable
- le gaspillage alimentaire.

L'eau potable parce que cela devient une denrée rare et... chère, gaspillée par des réseaux peu ou mal entretenus et aussi par le fait que l'on gère très mal celle qui nous vient du ciel: pas assez de réservoirs de grande capacité, qui limiteraient également, dans certaines régions,des crues destructrices.

Le gaspillage alimentaire, notamment fait volontairement par les pays (soi-disant dits) développés: je pense à certaines coutumes ou traditions européennes où il est de bon ton de se "bombarder" à coup de légumes, fruits ou autres denrées.
Et aussi les fruits et légumes ne répondant pas à certains critères commerciaux de vente - en grande distribution, essentiellement - que l'on jette impunément dans des décharges (je sais de quoi je parle: je l'ai vécu), alors que des gens (même en Europe / en France) n'ont pas de quoi subvenir à leur faim.

HONTEUX! [:RoWeB:8] [:PaClasse:1]
-------
L'ancien forum renaît de ses cendres: abolissons donc le nouveau (pas beau)!
Le gars du ch'nord le 10 mai 2007 à 21h47
  • voir son profil
jedirai l'eau et le papier
Je suis persuadé qu'avec les ystèmes inforamtiques qui existent actuellement, on peut diviser sérieusement le nombre de papier imprimés tous les jours dans les entreprises

cela introduirait aussi une diminution de cartouches, toner ou autres proiduist polluants
-->Message édité par Le gars du ch'nord le 10/05/2007 21:47:53<--
-------
Ne pas m'adresser de message en privé, je ne répond pas

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Umanimo le 10 mai 2007 à 21h54
  • voir son profil
Les emballages :hurle:
Ca c'est un truc qui me fait râler terrible: exemple, tu vas à la pharmacie acheter un tube de dentifrice, le tube dans est une boite qu'on te met dans un sachet. Arrivé à la maison, tu jettes le sachet et la boite pour ne garder que le tube.

Autre chose: les médicaments (pour rester dans le domaine de la pharmacie). Tu as un traitement pour 1 mois à 2 comprimés par jour. Ca fait 60 comprimés, mais ils ne sont qu'en boite de 25. La pharmacienne t'en mets trois boites forcément parce qu'à deux boites il t'en manque 10, mais avec trois boites t'en a 15 de trop. Dans beaucoup d'autres pays on te donne exactement le nombre de comprimés qu'il te faut. En France non. Pourquoi? Posez vous la question (je connais la réponse :sarcastic: .)

[:Umanimo:7] _qui_a_pas_fini_de_fréquenter_ce_topic_vu_que_le_gaspillage_elle_déteste
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
quercy le 10 mai 2007 à 21h59
  • voir son profil
l'eau bien sûr.. :jap:

les guerres de l'eau ne vont pas tarder a faire leur apparition...

et ce n'est pas le pétrole qui la remplacera.. :cry:

vous tournez un robinet et l'eau est là, utilisable a volonté ..
pensez a ces femmes Afriquaine qui font leur 40 bornes pour aller a un puit qui peut être sera a sec..

je sais on n'y peut rien, mais ces gens là ou voulez vous qu'ils aillent pour boire un coup ...

Ils se rapprochent du robinet... :jap:

[:quercy:7]
-------
Le bout de la tresse est cache par de pieux voiles
vro le 11 mai 2007 à 11h09
  • voir son profil
l'eau
sans eau pas de vie :chepa:
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland [:vro:1]
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
Faël83 le 11 mai 2007 à 12h08
  • voir son profil
Autre chose: les médicaments (pour rester dans le domaine de la pharmacie). Tu as un traitement pour 1 mois à 2 comprimés par jour. Ca fait 60 comprimés, mais ils ne sont qu'en boite de 25. La pharmacienne t'en mets trois boites forcément parce qu'à deux boites il t'en manque 10, mais avec trois boites t'en a 15 de trop. Dans beaucoup d'autres pays on te donne exactement le nombre de comprimés qu'il te faut. En France non. Pourquoi? Posez vous la question (je connais la réponse :sarcastic: .)

[:Umanimo:7] _qui_a_pas_fini_de_fréquenter_ce_topic_vu_que_le_gaspillage_elle_déteste

On appelle ça faire les choses en dépit du bon sens. Dans le secteur de la pharmacie,les pharmaciens ne sont pas mal dans le genre.Leur raison est facilement devinable. :|
-------
Faël-83
Rolef le 11 mai 2007 à 15h00
  • voir son profil
Faël83 a écrit :

On appelle ça faire les choses en dépit du bon sens. Dans le secteur de la pharmacie,les pharmaciens ne sont pas mal dans le genre.Leur raison est facilement devinable. :|

:??: Je crois, qu'il ne faut pas en avoir aux pharmaciens, mais aux labos! :chepa:
-------
C'est pas parcequ'on rien à dire qu'y faut fermer sa G......J'sais rien mais j'dirais tout!
Umanimo le 11 mai 2007 à 17h58
  • voir son profil
Rolef a écrit :

:??: Je crois, qu'il ne faut pas en avoir aux pharmaciens, mais aux labos! :chepa:

Ben oui, quand je disais que j'en connais la cause c'est de ça que je parlais, pas des pharmaciens (il va faire quoi le pharmacien, il n'a pas le droit de vendre une moitié de boite).

[:Umanimo:7]
-------
Blog
Site Umanimo
medium21 le 11 mai 2007 à 18h02
  • voir son profil
:bien: Bien sûr, d'accord avec tout ce qui précède,

mais j'ajouterais le gaspillage (financier, humain, et de "cerveaux") en ce qui concerne l'armement et le militaire en général... :hurle: :hurle: :hurle:
-------
Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait - Lao Tseu
Le gars du ch'nord le 11 mai 2007 à 18h05
  • voir son profil
Umanimo a écrit :
Les emballages :hurle:
Ca c'est un truc qui me fait râler terrible: exemple, tu vas à la pharmacie acheter un tube de dentifrice, le tube dans est une boite qu'on te met dans un sachet. Arrivé à la maison, tu jettes le sachet et la boite pour ne garder que le tube.

perso, je laisse le sac au pharmacien si je peux porter les médicaments à la main, car le pharmacien est à 300 metres de chez moi, donc j'y vais à pied et porter 2 ou 3 boites n'est pas insurmontable
-------

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Umanimo le 11 mai 2007 à 18h44
  • voir son profil
Le gars du ch'nord a écrit :

perso, je laisse le sac au pharmacien si je peux porter les médicaments à la main, car le pharmacien est à 300 metres de chez moi, donc j'y vais à pied et porter 2 ou 3 boites n'est pas insurmontable

C'est ce que je fais la plupart du temps: surtout pour un tube de granules par exemple. :sarcastic:

Le pire dans les emballages ce sont les produits de "luxe" genre parfum: tu as la boite déjà grosse et souvent compliquée, la boite est qq fois emballée dans autre chose et en plus on te mets le papier cadeau et le sac pour porter tout ça.

-->Message édité par Umanimo le 11/05/2007 18:44:43<--
-------
Blog
Site Umanimo
akitas le 11 mai 2007 à 20h25
  • voir son profil
je ne vais pas etre très originale mais tant pis
,mais l'eau ,la nourriture,sont des choses que je deteste voir gaspiller,je rejoins ensuite Uma en ce qui concerne les médocs ,c'est très mal foutu :/
et le papier,les tonnes de papiers qu'on peut avoir :/ ,connaissent pas le recto verso souvent :chepa: ,parfois ,une feuille ,pour deux lignes,c'est n'importe koi :/ .
un truc bête aussi ,les vetements ,j'ai pour ma part fais pleins de cartons de vetements nickels ,(vetements enfants ,bbs etc...)que j'ai déposée là ou ils peuvent servir a des personnes qui galerent beaucoup plus que moi ,mais mon om a vu des cartons entier de vetements balancés a la decharge du village ,gaspillage incroyable a mon avis :pfff:
-->Message édité par akitas le 11/05/2007 20:27:29<--
-------
Plus je connais les gens ,plus j'aime les bêtes![:sparkweb:1]
"le sexe masculin est ce qui a de plus léger au monde,une simple pensée le souléve"
Pour le loup et l'ours[:baloo40:1]
Le gars du ch'nord le 11 mai 2007 à 20h29
  • voir son profil
concernant les emballages, j'achete tout ce que je peux en libre service (fromage, charcuterie....) et en + le prix au kilo est moins élevé
-->Message édité par Le gars du ch'nord le 11/05/2007 20:29:39<--
-------

Faël83 le 11 mai 2007 à 20h50
  • voir son profil
Rolef a écrit :

Je ne connais pas la répartition des pouvoirs octroyés à une catégorie de gens par rapport à l'autre selon leur métier,mais en tout cas,les pharmaciens ne demeurent pas moins envahissants. Ils veulent même prendre la place des médecins quant à savoir ce qui convient aux patients pour la médication.
-------
Faël-83
th48 le 11 mai 2007 à 20h53
  • voir son profil
Faël83 a écrit :

Je ne connais pas la répartition des pouvoirs octroyés à une catégorie de gens par rapport à l'autre selon leur métier,mais en tout cas,les pharmaciens ne demeurent pas moins envahissants. Ils veulent même prendre la place des médecins quant à savoir ce qui convient aux patients pour la médication.

:??:

Euh, dans mon cas (cancer), ils ne s'y sont pas risqués ;)

-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

Faël83 le 11 mai 2007 à 21h01
  • voir son profil
th48 a écrit :

:??:

Euh, dans mon cas (cancer), ils ne s'y sont pas risqués ;)

Une pharmacie n'est pas l'autre.
-->Message édité par Faël83 le 11/05/2007 21:02:38<--
-------
Faël-83
th48 le 11 mai 2007 à 21h50
  • voir son profil
Faël83 a écrit :

Une pharmacie n'est pas l'autre.

Aussi, oui

M'enfin, dans ce cas, je les ais bien senti "frileux" à l'idée de changer l'ordonnance :D

:edit Je n'ai pas toujours utilisé la même pharmacie (faut penser à celles qui sont d'astreintes).

-->Message édité par th48 le 11/05/2007 21:52:06<--
-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

Faël83 le 11 mai 2007 à 22h23
  • voir son profil
th48 a écrit :

Aussi, oui

M'enfin, dans ce cas, je les ais bien senti "frileux" à l'idée de changer l'ordonnance :D

:edit Je n'ai pas toujours utilisé la même pharmacie (faut penser à celles qui sont d'astreintes).

Moi même,je ne vais jamais fidèlement à une pharmacie.Il y en a tellement,n'est-ce pas? N'est-ce pas déjà un signe démontrant leur pouvoir? Essayez de compter le nombre de pharmacies que vous rencontrez dans chaque rue que vous tracez en voiture ou en bus.Vous en seriez étonné. N'allez surtout pas plaindre la pharmacie.Elle s'en tire si bien. Particulièrement en france.

-->Message édité par Faël83 le 11/05/2007 22:29:29<--
-------
Faël-83
Le gars du ch'nord le 11 mai 2007 à 23h02
  • voir son profil
bavardage hors sujet: gaspillage inutile de temps

[:lyoko61:2]

-->Message édité par Le gars du ch'nord le 11/05/2007 23:02:57<--
-------

Faël83 le 11 mai 2007 à 23h15
  • voir son profil
bavardage hors sujet: gaspillage inutile de temps

[:lyoko61:2]

OK!
-------
Faël-83
Le gars du ch'nord le 11 mai 2007 à 23h19
  • voir son profil
gaspillage d'electricité : laisser la télé en veille au lieu de l'éteindre
-------

Faël83 le 11 mai 2007 à 23h25
  • voir son profil

Jamais!
-------
Faël-83
tintin33 le 11 mai 2007 à 23h39
  • voir son profil

... ou même l'allumer ! :whistle:
roubiot le 12 mai 2007 à 00h24
  • voir son profil
:/ Ouaip, en règle générale: tous les appareils que l'on laisse en veille alors qu'il suffit simplement de les éteindre.
Mais l'être humain est si fainéant! :cry:
-------
Le gars du ch'nord le 12 mai 2007 à 07h53
  • voir son profil
cela m'arrive : je sais :non:
-->Message édité par Le gars du ch'nord le 12/05/2007 07:53:28<--
-------

Umanimo le 12 mai 2007 à 08h08
  • voir son profil
tintin33 a écrit :

... ou même l'allumer ! :whistle:

Jamais laissé la télé en veille (et elle ne reste allumée que quelques minutes par jour ... si on l'allume ce qui n'est pas tous les jours), par contre j'allume l'ordi le matin en me levant et même si je ne suis pas là de la journée je ne l'éteinds que le soir en me couchant. Mais il y a une raison qui s'appelle WCG ;)

-------
Blog
Site Umanimo
roubiot le 13 mai 2007 à 00h46
  • voir son profil
WCG: WC Général, pour toute la famille (ou le bâtiment)? :lol:
-------
Faël83 le 13 mai 2007 à 14h18
  • voir son profil
roubiot a écrit :
WCG: WC Général, pour toute la famille (ou le bâtiment)? :lol:

Très juste!
-------
Faël-83
JFF28 le 17 mai 2007 à 20h29
  • voir son profil
Umanimo a écrit :

Jamais laissé la télé en veille (et elle ne reste allumée que quelques minutes par jour ... si on l'allume ce qui n'est pas tous les jours), par contre j'allume l'ordi le matin en me levant et même si je ne suis pas là de la journée je ne l'éteinds que le soir en me couchant. Mais il y a une raison qui s'appelle WCG ;)

La consomation d'un PC actuel en veille est quasi équivalente à celle d'une télé (en veille aussi). ces quelques milliwatts ne représentent rien à côté des éclairages publique allumés souvent en pleine journée. et notre chauffage, quelle température avez vous l'hivers chez vous ? Chez moi : 19°C maxi et 17°C dans les chambres.
Faël83 le 17 mai 2007 à 20h48
  • voir son profil
JFF28 a écrit :

La consomation d'un PC actuel en veille est quasi équivalente à celle d'une télé (en veille aussi). ces quelques milliwatts ne représentent rien à côté des éclairages publique allumés souvent en pleine journée. et notre chauffage, quelle température avez vous l'hivers chez vous ? Chez moi : 19°C maxi et 17°C dans les chambres.

Félicitations pour le jour,quant à la nuit,je suis plus étonné que l'on allume le chauffage dans les chambres lorsqu'on est sous les couvertures.Tout est question d'habitude et d'éducation.
-->Message édité par Faël83 le 18/05/2007 18:05:36<--
-------
Faël-83
Umanimo le 17 mai 2007 à 21h23
  • voir son profil
JFF28 a écrit :

Chez moi 23° (la nuit) à 27° (la journée avec le soleil qui tape sur les vitres) :hurle: Chauffage collectif, par le sol. Impossibilité de régler quoi que ce soit. Je me suis déjà plainte plusieurs fois, mais apparemment je suis face à une incompréhension totale: "de quoi vous plaignez vous, si vous aviez froid, on comprendrait, mais là, on comprend pas"

Je laisse les fenètres ouvertes, et je vois que je ne suis pas la seule. Rien ne change.

-------
Blog
Site Umanimo
Faël83 le 17 mai 2007 à 21h32
  • voir son profil
Umanimo a écrit :

Chez moi 23° (la nuit) à 27° (la journée avec le soleil qui tape sur les vitres) :hurle: Chauffage collectif, par le sol. Impossibilité de régler quoi que ce soit. Je me suis déjà plainte plusieurs fois, mais apparemment je suis face à une incompréhension totale: "de quoi vous plaignez vous, si vous aviez froid, on comprendrait, mais là, on comprend pas"

Je laisse les fenètres ouvertes, et je vois que je ne suis pas la seule. Rien ne change.

Très chère Umanimo,c'est bien parce que vos messages correspondent à votre avatar que j'en viendrais presque à pleurer avec vous.Je préférais le clin d'oeil. [:lutti:3] [:lutti:2]
-------
Faël-83
Babasse86 le 18 mai 2007 à 10h19
  • voir son profil
le gaspillage alimentaire et d'eau car se sont deux base vital
-------
Babass
ma marraine : Dauphine974.vive le 974
mon parrain : Cristiano
Faël83 le 18 mai 2007 à 18h34
  • voir son profil
Babasse86 a écrit :
le gaspillage alimentaire et d'eau car se sont deux base vital

Logique profondément implacable. [:Besdoits:3]
-------
Faël-83
JFF28 le 18 mai 2007 à 19h41
  • voir son profil
Faël83 a écrit :

Félicitations pour le jour,quant à la nuit,je suis plus étonné que l'on allume le chauffage dans les chambres lorsqu'on est sous les couvertures.Tout est question d'habitude et d'éducation.

Je précise car je me suis peut être mal exprimé. 17°C dans les chambres 24h sur 24 et 19°C dans les pieces principales.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

mon espace
publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.