marsupilami74 a écrit :
Qu'il soit blanc ou roux, le sucre c'est mauvais pour la santé si on en abuse ... (il se transforme en graisse). Il n'est pas toxique au sens propre du terme.
Le sucre blanc, totalement raffiné ne contient plus que du sucre. Par contre le suc de canne complet (même pas le sucre roux qui est lui même raffiné presque entièrement ou pire, fait avec du sucre blanc et teinté de caramel) contient plein de bonnes chose genre oligo éléments, vitamines.
Par contre, c'est vrai qu'il faut s'habituer au goût. Ca a un goût assez prononcé (difficile de l'expliquer, ça n'est pas amer du tout, mais ça a du goût). Personnellement je préfère. Je n'aime pas le sucre blanc.
Pour ce qui est de la toxicité: oui et non. A haute dose (et la haute dose peut être atteinte assez rapidement, comme pour le sel, nous en consommons trop par rapport à nos besoins) c'est certain. A dose très raisonnable, le corps le digère, s'en sert et rejette ce qu'il y a en trop. Ou le stocke si la dose est trop importante ou qu'on a tendance à stocker.
Mais ça ne s'arrête pas là. Il y a une accoutumance au sucre comme à une drogue. Si vous êtes habitué à en consommer une grosse quantité et que vous arrêtez brusquement, vous êtes en manque. Ca se traduit en général par des malaises physique ou mentaux (de la mauvaise humeur par exemple).
Le sucre étant l'aliment du cerveau, l'en priver provoque une "faim" de cet organe d'où les malaises.
Maintenant il faut faire la distinction entre les sucres indispensables, ce qu'on appelle les sucres lents (toutes les céréales entrent dans cette catégorie: blé, riz, mais, orge, avoine, quinoa, j'en passe ...) et les sucres plaisir, qu'on appelle donc les sucres rapides parce que leur action est plus immédiate, mais aussi disparait plus vite. Ce sont les aliments sucrés dont notre corps pourrait se passer, mais qui ajoutent une notion de plaisir, à notre alimentation. Ils servaient aussi autrefois à conserver les aliments (les confitures n'avaient pas d'autre but au départ que de conserver les fruits).
Donc notre rapport (physique et mental) avec le sucre est très complexe.
Ceci dit le sucre blanc n'est pas plus toxique que le sucre roux (je parle de celui qu'on trouve dans le commerce général) car il n'y a pratiquement aucune différence entre eux.