dj QUIOU a écrit :
:hello: moi qui pratique l'athlétisme a haut niveau, 20minutes avant une course, j'avais l'habitude de manger 3 carrés de sucre afin de faire monter ma glycémie de 0,5g, ce qui me permettait de ne pas vomir a la fin de la course et aussi pour apporter un peu de carburant aux muscles.
d
epuis que je connais les boissons energétiques (redbull et autres sans taurine) je les prends 10min /15min avant la course, cars cela pénétre plus vite dans le sang. et c'est bien plus énergisant.
Attention à la confusion !! Tu me surprends un peu avec ce que tu racontes ... Je pratique également l'athlétisme, et tout bon sportif (quelque soit le milieu) devrait savoir que les boissons
énergisantes (type Red Bull & Co) ne sont pas des boissons
énergétiques de l'effort !!
Ces dernières répondent à des critères nutritionnels bien précis et adaptés à l'effort aussi bien pour l'apport énergétique et des oligoéléments que pour les propriétés osmotiques (facilité de digestion et assimilation des aliments).
La composition nutritionnelle des boissons énergisantes est inadaptée à l'effort physique. De plus elles sont acides, et l'acidification de l'organisme favorise les blessures telles que les tendinites ...
Ensuite, il faut également savoir que pour un sportif, la caféine est un puissant diurétique qui aggrave ... la déshydratation et les troubles du rythme cardiaque.
Alors encore un conseil dj QUIOU, reprend ton habitude de manger 3 carrés de sucres avant ton effort, car la teneur en sucre des boissons énergisantes (et certaines boissons énergétiques...) est beaucoup trop élevé et, contrairement à ce que tu crois, cela n'implique pas un meilleur apport énergétique mais une perturbation de l'assimilation digestive.
Un dernier mot sur les acides aminés que l'on trouve dans le Red Bull (& Co). Les effets de
l'arginine et de
la taurine, concernant une quelconque efficacité sur des paramètres d'endurance, n'ont jamais été reconnu.