01net    Web

Actuellement en ligne : 90 Utilisateurs dont 7 dans Infos, débats et détente >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par marsupilaminett', dos2000, nobug  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Débats
> FREE nous arnaque! et détourne la loi!
Aller à :
Auteur
<     1       >
rvdb

Posté le 03/06/2008 10:15:36       ?   @    
Voter pour ce message
bonjour a tous, qui peut m'expliquer?
Soit Free nous arnaque, soit j'ai pas compris!
Comme je pense tous les freenautes,j'ai reçu ce matin le massage expliquant
les nouveaux tarifs de la hotline selon la nouvelle loi a partir du 01/06!
1) Avant, on payait en appelant d'une ligne free 0.15 c/minute du debut de
la connexion a la fin!
Maintenant, toujours en appelant d'une ligne free, il s'emblerait qu'on ne
paye plus l'attente, mais qu'on va payer 0.34/mn le connexion avec un
technicien!!
2) la loi dis également que les fournisseurs ne peuvent pas facturer plus
que le prix d'un appel local 0.15/mn!! alors pourquoi free facture 0.34 ?
roger
momo24
  statut: quo
  :-)
  Posté le 03/06/2008 10:40:20       ?   ^   @    
Voter pour ce message
un article de Christophe Guillemin sur la nouvelle loi

Législation - La loi sur la consommation de Luc Chatel peut désormais s'appliquer. Certaines de ses dispositions renforcent les droits des consommateurs face aux opérateurs et aux e-commerçants. Gros plan sur les principaux changements.

Adoptée le 3 janvier 2008, la loi portée par le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel est entrée en vigueur le 1er juin ; elle entraîne une série de changements au sein du cadre législatif protégeant le consommateur dans les domaines des télécoms et d'internet.

Ci-dessous, le rappel des principaux changements.

1 - Plus de surtaxe sur les appels vers les hotlines des FAI
La loi Chatel possède un volet sur les pratiques tarifaires des services d'assistance technique. Elle prévoit à ce sujet que les appels vers les hotlines des fournisseurs d'accès ne seront plus surtaxés. Terminé donc les hotlines à 0,34 euro la minute. L'appel doit se faire via « un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé ».

En outre, le temps d'attente devient gratuit. « Lorsque le consommateur appelle depuis les territoires énumérés [...], aucune somme ne peut, à quel que titre que ce soit, lui être facturée tant qu'il n'a pas été mis en relation avec un interlocuteur prenant en charge le traitement effectif de sa demande », indique le texte. Dans les faits, tous les FAI le pratiquent déjà, sauf Free qui va devoir désormais se conformer à la loi.

L'Arcep vient de préciser le type de numéros que doivent désormais utiliser les opérateurs et les FAI pour leur hotline. Il s'agit notamment de numéro à dix chiffres commençant par 09 ou 08.

Une subtilité cependant est à connaître : le temps d'attente gratuit n'est valable que depuis la ligne fixe de son opérateur. Or, dans le cas d'offres internet intégrant la téléphonie, cette ligne peut être aussi en dérangement. L'usager devra alors utiliser une autre ligne, le plus souvent un portable : dans ce cas, le temps d'attente sera décompté du forfait.

-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui que se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
Mon site [:kuartin:7]
rvdb

Posté le 04/06/2008 07:39:47       ?   @    
Voter pour ce message
bonjour momo,
"Terminé donc les hotlines à 0,34 euro la minute. L'appel doit se faire via « un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé ».

oui, c'est bien ce que je pensait, donc je confirme, Free nous arnaque et ne respecte pas la loi en facturant 0.34€
merci
bantaboy
  V comme Pooridge
  Posté le 04/06/2008 08:51:07       ?   ^   @    
Voter pour ce message
L'article de 01net explique bien comment les FAI appliquent la loi tout en ayant trouvé une alternative.

http://www.01net.com/editorial/381591/free-remplace-sa-hot-line-surtaxee-par-(...)

:chepa:
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
dbland

Posté le 05/06/2008 10:54:59       ?   ^   @    
Voter pour ce message
rvdb a écrit :
bonjour momo,
"Terminé donc les hotlines à 0,34 euro la minute. L'appel doit se faire via « un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé ».

oui, c'est bien ce que je pensait, donc je confirme, Free nous arnaque et ne respecte pas la loi en facturant 0.34€
merci

sans oublier les fais de résiliation à 99 euros chez ce fai :hinhin:
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Infos, débats et détente > Débats
> FREE nous arnaque! et détourne la loi!

Aller à :

Page générée en : 0.083s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 09/10/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.