LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
76 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

[Auto] êtes-vous tenté par les voitures hybrides? (sondage à choix unique)

[Auto] êtes-vous tenté par les voitures hybrides?

dos2000 le 20 mai 2007 à 23h13
les motorisations "alternatives" existent depuis plusieurs années
on a eu les voitures 100% électriques ... heu comme un bide en fait (les AX et 106 électriques se sont surtout vendues à des administrations), le suivi des batteries n'était pas au rendez-vous

bon, maintenant ca commence à devenir sérieux, avec l'utilisation combinée d'un moteur thermique et d'un moteur électrique
pour l'instant, à ma connaissance il n'y a que 3 modèles de série disponibles (étrange, j'aurai bien dit plus, mais wala quoi)
du fait de l'utilisation de batteries, il n'existe pas (encore?) de voiture hybride "petit modèle"

que pensez-vous de cette voie?
est-ce une évolution inéluctable pour une réduction de la conso, mais surtout de l'émission de CO²?
les autres possibilités :
- utilisation de bioethanol (E85), le moteur doit être conçu pour, mais nombre de pompes extrêmement réduit (moteur essence)
- utilisation de gaz de pétrole liquéfié, nécessite un investissement d'environ 1500 à 2000 €, consommation en hausse mais prix à la pompe beaucoup plus bas (moteur essence)
- utilisation du colza : ca se développe doucement, remplace une partie du gazole (moteur diesel)

Voici les 3 modèles précédement évoqués :

- Honda civic hybrid
elle est équipée d'un moteur essence de 95 ch et d'un moteur électrique de 20ch, d'une transmission automatique (uniquement en 4 portes).
consommation moyenne de 6.5 L/100, émission de CO² de 109 g/km, tarif de 23900 €

< inclued picture >

Il n'existe pas réellement de modèle concurrent dans la gamme civic au niveau de la puissance et de l'équipement. Ceux qui s'en rapprochent le plus :
- moteur essence de 140ch, consommation moyenne de 7.9 L/100, émission de CO² de 149 g/km, tarif de 21200 €
- moteur diesel de 140 cv consommation moyenne de 7.1 L/100, émission de CO² de 135 g/km, tarif de 23200 €

- Toyota prius (4,45m)
sans doute la plus connue, moteur essence de 77 ch et moteur électrique de 68 ch consommation moyenne de 5.8 L/100, émission de CO² de 104 g/km, tarif de 25550 €

< inclued picture >

c'est un modèle unique (une seule motorisation)
pour comparer, il faut taper dans l'auris (4.22m) ou l'avensis (4.64m)
- Auris 124 ch essence, consommation moyenne de 8.2 L/100, émission de CO² de 166 g/km, tarif de 18500 €
- Auris 126 ch diesel, consommation moyenne de 7 L/100, émission de CO² de 144 g/km, tarif de 20950 €
- Avensis 129 ch essence, consommation moyenne de 9.1 L/100, émission de CO² de 171 g/km, tarif de 20050 €
- Avensis 126 ch diesel, consommation moyenne de 7.5 L/100, émission de CO² de 146 g/km, tarif de 22450 €

- Lexus GS 450h
heu là on tape dans le très haut de gamme, mais elle a le mérite d'exister
elle est équipée d'un moteur essence V6 et d'un électrique pour une puissance totale de 286 ch
consommation moyenne de 9.7 L/100, émission de CO² de 186 g/km, tarif de 70500 €

< inclued picture >

le modèle "conventionnel" équivalent est équipé d'un moteur essence V8 de 283 ch, consommation moyenne de 12.1 L/100, émission de CO² de 269 g/km, tarif de 70000 €
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
karpo le 20 mai 2007 à 23h34
Voté 4 :
Oui.....mais

Mais comme solution alternative à la mise en place de l'hydrogène comme combustible.
bien entendu, il s'agit de le produire de la manière la plus écologique possible.

http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/voie-du-futur/(...)

J'espère que la recherche va mettre le paquet et que le lobbying pétrolier ne fera pas obstacle à cette réelle révolution énergétique.
:salut:
-------
... Karpo Diem...
Ekinox06210 le 21 mai 2007 à 00h29
j'ai visité cette usine récement:
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=citycats

tres interessant.

mais ils sont complètement muselés par l'industrie pétrolière... et pas l'état qui touche bien entendu des tas de taxes sur les carburants et qui ne veut pas voir cette manne disparaitre.
Neptune99 le 21 mai 2007 à 09h43
:) Voté oui mais, oui tout ce qui va dans le sens d'une économie d'énergie est bon à prendre ... Et mais, parce que ce n'est absolument pas la panacée, il y a des dizaines d'autres pistes à explorer. La Toyota est parait-il une réussite (?)

Déjà diminution du poids des autos (Un tas de gadgets confort inutiles) et de leurs performances = moins d'énergie pour aller d'un point à un autre. Et de leur nombre, au profit des transports en commun.
On pourrait imaginer en ville et en cambrousse de petits véhicules uniquement électriques, légers et peu coûteux genre les carioulettes sans permis : très souvent 60 kms d'autonomie suffirait.
Il est évident aussi que la techno des accus progresse, le Li-Ion par exemple et il reste certainement beaucoup à découvrir. Reste a savoir si l'électricité est une énergie "propre" à la production.

Enfin toutes les autres énergies de substitution au pétrole. Comme déjà dit par Eki et Karpo, là ça devient politique ! Comme le ferroutage ... [:fabb57:1]
dos2000 le 21 mai 2007 à 11h10
Eki : pas mal le projet, il faut voir ce que ca va donner
c'est "dommage" que ce soit des petites entreprises qui bossent là dessus, plutot que les constructeurs (notamment européens) :/

Nept : j'ai aussi entendu dire que la Prius se vendait bien
je n'ai pas trouvé bcp de chiffres (et ceux que j'ai ne sont pas forcément représentatif)
en juillet 2006 Toyota a vendu 8303 voitures dont 366 Prius

effectivement une autre piste (j'y ai pensé un peu après :D ) est une optimisation sur les autos
par l'allègement (pas gagné, les voitures sont de + en + grandes et équipées), les pneumatiques, l'allongement de l'étagement des boites de vitesses (le moteur tourne plus lentement, idéalement sur le dernier rapport), l'utilisation d'alterno-démarreur (le moteur se coupe après un arrêt - type feu rouge - et se relance immédiatement à la pression sur l'accélérateur)
ca concerne les C3 stop&start, bmw le propose aussi

pour l'allègement & co, vw a sortie les séries "bluemotion" avec un gain théorique (à vérifier) de 10 %

ca avance doucement, ca avance :)

perso j'ai voté 2
ca ne me dérangerait pas de rouler hybride, mais les modèles proposés ne me conviennent pas :spamafote:
-------
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
tintin33 le 21 mai 2007 à 11h20
Oui, comme seconde voiture, donc à vocation urbaine, ce sera certainement mon prochain choix, pour les petits déplacements, une tout électrique ou une hybride. Pour l'instant je ne vois pas de constructeur français. Y a-t-il des projets dans les cartons ? Le lobby des pétroliers est-il moins puissant au Japon ?
MsieurDams le 21 mai 2007 à 12h50
Oui mais plus de choix :
Plus de carrosseries (citadines, compactes)
Et pour l'hybride, une boîte manuelle! (bon, c'est sûr, ça fera moins d'éco qu'en auto, mais bon)
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
Vini01 le 21 mai 2007 à 12h58
Si la civic hybride ressemblait à la normale, j'aurais opté pour la version hybride ;)
Mais pour le moment, je reste sur une motorisation normale
Umanimo le 21 mai 2007 à 17h24
Quand nous voulions changer de voiture l'année dernière, nous avions lorgné sur la Prius, mais le prix nous a fait fuir. Pour un ménage avec un budget "moyen" comme le notre, c'est beaucoup trop cher.

Sinon, les autres pistes sont intéressantes aussi, mais il faudra peut-être attendre qu'il n'y ait plus de pétrole pour qu'on lache la bride à la recherche à ce niveau. Je pense d'ailleurs que s'il n'y avait pas eu les loby des pétroliers, ça fait longtemps que les voitures fonctionneraient à autre chose.

[:Umanimo:7]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
karpo le 21 mai 2007 à 20h53
tintin33 a écrit :
Pour l'instant je ne vois pas de constructeur français. Y a-t-il des projets dans les cartons ?

:moque: C'est vrai que pour l'instant, on ne voit que des véhicules hy-bridés ! :jap:

:pars:
-------
... Karpo Diem...
roubiot le 21 mai 2007 à 23h16
Voté 2, j'attends aussi plus de choix et puis ces modèles sont encore très chers.
Le GPL pollue moins mais n'est pas encore la panacée. :/
Le bioethanol et le colza semblent connaitre quelques problèmes au niveau des rejets dans l'atmosphère. :oups:
Le moteur hybride, pourquoi pas si l'on produit en série pour faire chuter les prix des nouvelles voitures. :|
Et la pile à combustible, le moteur à eau (jalousement tenu secret par les constructeurs et surtout par les gros trusts pétroliers), où en est t-on de leurs avancées ? :??:
-------
L'ancien forum renaît de ses cendres: abolissons donc le nouveau (pas beau)!
Masai Warrior le 21 mai 2007 à 23h28
Très intéressé par la Prius, qui est un beau succès commercial. En attendant la V3 (et plus de sous pasque là c'est pas possible :fume: )

Sinon, je ne suis pas trop tenté par les énergie au colza et cie. En tout cas pas tant qu'on continuera à les cultiver comme ça. Car pour 1 litre de colza qui remplace 1 litre d'essence et donc limite la pollution, combien d'hectolitres de lisier répandus dans les champs qui puent (donc pollue) et ensuite s'infiltrent dans les nappes phréatiques?

-->Message édité par Masai Warrior le 21/05/2007 23:29:36<--
-------
Où avez-vous vu une signature ?
N'oubliez pas que Joe Dalton finit toujours au pénitencier !!
roubiot le 21 mai 2007 à 23h41
Masai Warrior a écrit :
Très intéressé par la Prius, qui est un beau succès commercial. En attendant la V3 (et plus de sous pasque là c'est pas possible :fume: )

Sinon, je ne suis pas trop tenté par les énergie au colza et cie. En tout cas pas tant qu'on continuera à les cultiver comme ça. Car pour 1 litre de colza qui remplace 1 litre d'essence et donc limite la pollution, combien d'hectolitres de lisier répandus dans les champs qui puent (donc pollue) et ensuite s'infiltrent dans les nappes phréatiques?

Tout à fait d'accord, sans compter les immensités qu'il faudrait cultiver afin de produire assez de colza pour la planète entière.
Bonjour la pollution, voir ce topic:
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/infos_debats_et_detente/debats/(...)
-------
dominique A. le 22 mai 2007 à 00h25
:hello: tous.

J'ai eu l'occasion d'être véhiculé dans une Prius l'été dernier, c'est une voiture très agréable en ce sens qu'elle est - aussi - très silencieuse.

A l'accélération, elle n'est pas phoniquement agressive comme beaucoup d'autres, s'il n'y avait que des voitures comme celle-ci en ville, on se sentirait un peu plus en sécurité. Enfin presque...

Mais il me semble que pour beaucoup, le bruit fait aussi - hélas - partie du folklore automobile. :chepa:
-------
Trois, quatre: Combien je regrette...ma jambe bien faite...mon bras si dodu...et le temps perdu!
Umanimo le 22 mai 2007 à 06h49
dominique A. a écrit :
:hello: tous.

J'ai eu l'occasion d'être véhiculé dans une Prius l'été dernier, c'est une voiture très agréable en ce sens qu'elle est - aussi - très silencieuse.

A l'accélération, elle n'est pas phoniquement agressive comme beaucoup d'autres, s'il n'y avait que des voitures comme celle-ci en ville, on se sentirait un peu plus en sécurité. Enfin presque...

Mais il me semble que pour beaucoup, le bruit fait aussi - hélas - partie du folklore automobile. :chepa:

Une voiture silencieuse n'est pas plus sûre en ville au contraire. Le piéton ne l'entend pas arriver, ce qui peut poser problème.

Par contre, j'ai lu sur cette voiture (la Prius) qu'on pouvait ne rouler qu'à l'électrique, mais que dans ce cas elle ne dépassait pas les 50 km/h. Pour la ville ça suffit, mais n'est pas un peu juste quand même.
Je ne sais pas comment ça fonctionne: doit-on appuyer sur un bouton pour la faire passer du tout électrique à l'hybride ou bien c'est automatique selon ta vitesse?

-------
Blog
Site Umanimo
dos2000 le 22 mai 2007 à 07h04
tintin33 a écrit :
Pour l'instant je ne vois pas de constructeur français. Y a-t-il des projets dans les cartons ? Le lobby des pétroliers est-il moins puissant au Japon ?

pour l'instant il n'y a que des projets chez les contructeurs chez les constructeurs francais, pas encore de vente en grande série

ce sujet a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage dans le journal de F2 hier soir :wooo: (le 21 mai donc :D ), les dates énoncées seraient après 2010

please wait...
-------
Masai Warrior le 22 mai 2007 à 09h19
Umanimo a écrit :

Je ne sais pas comment ça fonctionne: doit-on appuyer sur un bouton pour la faire passer du tout électrique à l'hybride ou bien c'est automatique selon ta vitesse?

Entièrement automatique, tu ne t'aperçois de rien.
-------
Où avez-vous vu une signature ?
N'oubliez pas que Joe Dalton finit toujours au pénitencier !!
dominique A. le 22 mai 2007 à 09h20
Umanimo a écrit :

Une voiture silencieuse n'est pas plus sûre en ville au contraire. Le piéton ne l'entend pas arriver, ce qui peut poser problème.

Pas sûr. Dans les rues de Paris (et de Marseille aussi, certainement) il y a tellement de bruit qu'on n'isole plus un seul véhicule.

Par contre, j'ai lu sur cette voiture (la Prius) qu'on pouvait ne rouler qu'à l'électrique, mais que dans ce cas elle ne dépassait pas les 50 km/h. Pour la ville ça suffit, mais n'est pas un peu juste quand même.

Celle dans laquelle je suis monté calculait automatiquement le mode, selon le besoin de puissance et la charge de la batterie.

-------
Trois, quatre: Combien je regrette...ma jambe bien faite...mon bras si dodu...et le temps perdu!
Umanimo le 22 mai 2007 à 12h17
Masai Warrior a écrit :

Je demande ça parce que j'ai eu une voiture essence/GPL (mon scénic :cry: ) et là il fallait changer de mode manuellement. Mais je suppose que c'est pas du tout la même chose du point de vue mécanique.

[:Umanimo:7] _qui_n'y_connait_rien
-------
Blog
Site Umanimo
Neptune99 le 22 mai 2007 à 13h58
Umanimo a écrit :

Je demande ça parce que j'ai eu une voiture essence/GPL (mon scénic :cry: ) et là il fallait changer de mode manuellement. Mais je suppose que c'est pas du tout la même chose du point de vue mécanique.

:jap: Absolument ! Sur une hybride il y a deux moteurs (un thermique et un électrique) ce qui semble un défit au bon sens ...

Et sur un GPL/Essence, un moteur thermique, et deux réservoirs de carburants différents ; le moteur fonctionnant avec l'un ou l'autre, c'est tout.
dos2000 le 22 mai 2007 à 21h29
Masai Warrior a écrit :

je confirme :)
la prius est (mis à part la Lexus qui vise qd même une niche très très restreinte) capable de rouler uniquement en électrique
par exemple, elle démarre en électrique :D
la mise en route du moteur thermique se fait si besoin (puissance ou autonomie) et automatiquement
les batteries se rechargent par l'énergie cinétique au freinage ou grâce au moteur thermique
-------
roubiot le 22 mai 2007 à 23h00
C'est beau le progrès ! :love:
-------
JFF28 le 25 mai 2007 à 20h17
Salut. pour ma part, je roule peu et surtout en ville, ma prochaine sera équipée GPL (pas comme la Viper de la photo). :non:
-->Message édité par JFF28 le 25/05/2007 20:20:52<--
jejegraphx le 27 mai 2007 à 13h33
Tout à fait pour :)
JFF28 le 29 mai 2007 à 12h58
dos2000 a écrit :

je confirme :)
la prius est (mis à part la Lexus qui vise qd même une niche très très restreinte) capable de rouler uniquement en électrique

Oui c'est bien mais connaissez vous la durée de vie des batteries ? car personne n'a encore découvert la batterie idéale. Dans ce type de véhicule, il n'y a pas qu'une batterie et à moins de changer de voiture très souvent (pas rentable dans ce cas) ça coute la peau des fesses.
vro le 29 mai 2007 à 13h03
JFF28 a écrit :

Oui c'est bien mais connaissez vous la durée de vie des batteries ? car personne n'a encore découvert la batterie idéale. Dans ce type de véhicule, il n'y a pas qu'une batterie et à moins de changer de voiture très souvent (pas rentable dans ce cas) ça coute la peau des fesses.

moi qui ai besoin d'argent, je vends la mienne :o :D
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland [:vro:1]
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
Rolef le 29 mai 2007 à 14h08
vro a écrit :

moi qui ai besoin d'argent, je vends la mienne :o :D

:bisou: Vro, tu parles de la batterie ou des fesses? :pasfaux:
-------
C'est pas parcequ'on rien à dire qu'y faut fermer sa G......J'sais rien mais j'dirais tout!
Umanimo le 29 mai 2007 à 16h34
Rolef a écrit :

:bisou: Vro, tu parles de la batterie ou des fesses? :pasfaux:

J'ai bien peur que ce soit de la peau de ses fesses qu'elle parle. Dans ce cas, je vends aussi. Surtout qu'il y en a un bon morceau et de la qualité mesdames et messieurs. Finesse et douceur garantie.

-------
Blog
Site Umanimo
Rolef le 29 mai 2007 à 16h46
Umanimo a écrit :

J'ai bien peur que ce soit de la peau de ses fesses qu'elle parle. Dans ce cas, je vends aussi. Surtout qu'il y en a un bon morceau et de la qualité mesdames et messieurs. Finesse et douceur garantie.

:bisou: Uma, qu'est-ce qu'on peut bien faire avec de la peau de fesses? :rougit:
-------
C'est pas parcequ'on rien à dire qu'y faut fermer sa G......J'sais rien mais j'dirais tout!
Vini01 le 29 mai 2007 à 17h07
Rolef a écrit :

:bisou: Uma, qu'est-ce qu'on peut bien faire avec de la peau de fesses? :rougit:

Un rôti :o
Umanimo le 29 mai 2007 à 17h40
Rolef a écrit :

Certains en faisaient des abats-jour ( :vomi: ). Sinon pourquoi pas un coussin pour célibataire :whistle:

-------
Blog
Site Umanimo
Rolef le 29 mai 2007 à 17h47
Umanimo a écrit :

Certains en faisaient des abats-jour ( :vomi: ). Sinon pourquoi pas un coussin pour célibataire :whistle:

:bisou: Uma, oui, mauvais souvenir les abats-jours! Un coussin pour célibataires? Avec quoi faut-il les rembourer? :ange:
-------
dos2000 le 29 mai 2007 à 19h15
le topic bistrot n'est pas sélectif à son entrée .... :jap:
-------
nonono le 29 mai 2007 à 21h42
dos2000 a écrit :
le topic bistrot n'est pas sélectif à son entrée .... :jap:

même en basket ? :nonono:

sinon pour les voitures hybrides :D bah je ne demande qu'à en acher une, mais le prix moman :cry:

dire que le moteur électrique a été inventé avant la moteur essence :/
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
Umanimo le 29 mai 2007 à 22h14
nonono a écrit :

même en basket ? :nonono:

sinon pour les voitures hybrides :D bah je ne demande qu'à en acher une, mais le prix moman :cry:

dire que le moteur électrique a été inventé avant la moteur essence :/

C'est exactement ce que j'ai dit quand j'ai vu le prix de la prius. Du coup j'ai une diesel :/ faut être riche pour être écolo et ne pas polluer.

-------
Blog
Site Umanimo
marsupilaminett' le 30 mai 2007 à 00h17
suppression de deux messages :
heu les foufounes, des fesses, les smileys de popotins roses n'ont rien à faire là ;)
Merci de causer un minimum de voiture c'est le but :D
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
Neptune99 le 30 mai 2007 à 22h43
Umanimo a écrit :

C'est exactement ce que j'ai dit quand j'ai vu le prix de la prius. Du coup j'ai une diesel :/ faut être riche pour être écolo et ne pas polluer.

:jap: Oui, paradoxe ... Beaucoup de mes potes écolos ont des caisses pouraves qui polluent pire qu'une loco diésel !

Comme dit à plusieurs reprises par d'autres : il n'y a plus aucun moyen de transports collectifs (sauf l'amour :evil: ) à la cambrousse, là où "c'est pas économiquement viable".
Pour des voitures bi-carburant, ou hybrides ... Ils signeraient des deux mains, s'il ne fallait avant signer un chèque d'un tel montant ! :chepa:
roubiot le 01 juin 2007 à 01h15
Faudrait peut-être demander au gouvernement des aides pour l'achat de véhicules moins polluants (rappelez-vous la Jupette).

Mais tiens, qui c'est qu'a été nommé ministre du développement durable et de l'écologie, ça serait pas notre "bon" Juju !? :sarcastic:
Hey ho, m'sieur Juppé, on pourrait pas avoir un p'tit coup d'pouce de vot' part ou bien des taxes à 5,5 au lieu de 19,6 pour les tutures, ça serait sympa, ça ! :salut:
-------
JFF28 le 01 juin 2007 à 20h23
marsupilaminett' a écrit :
suppression de deux messages :
heu les foufounes, des fesses, les smileys de popotins roses n'ont rien à faire là ;)
Merci de causer un minimum de voiture c'est le but :D

C'est fait, mais merci de supprimer le tiens qui n'a plus de raison d'exister :chepa:
Quand on voit ton avatar, deux bestioles en pleine fornication ça craint un peu !!! :salut:

-->Message édité par JFF28 le 01/06/2007 20:35:23<--
Umanimo le 01 juin 2007 à 20h43
JFF28 a écrit :

C'est fait, mais merci de supprimer le tiens qui n'a plus de raison d'exister :chepa:
Quand on voit ton avatar, deux bestioles en pleine fornication ça craint un peu !!! :salut:

Ah, bon, tu vois deux bestioles qui forniquent, toi? T'as vraiment l'esprit mal tourné. Moi je vois deux bestioles qui se font des mamours pleins de tendresse pas de sexe.

-------
Blog
Site Umanimo
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.