LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
142 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

Annonce de suppression d'emplois chez HP : votre avis ?

bantaboy le 26 septembre 2005 à 12h01
Un des sujets majeur de l'actualité depuis quelques semaines :

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) compte supprimer environ 6 000 emplois en Europe, dont 1 250 à 1 300 en France, a-t-on appris, vendredi 9 septembre, de source syndicale, à l'issue du comité central d'entreprise européen organisé à Bruxelles. HP avait annoncé en juillet la suppression de quelque 14 500 emplois dans le monde, soit 10 % de son effectif total. Le groupe n'avait pas précisé alors la ventilation géographique de cette restructuration massive.Hewlett-Packard compte 45 000 salariés en Europe, dont la moitié en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Dans l'Hexagone, le nombre d'emplois supprimés représente plus du quart des effectifs de l'entreprise sur place.

Jacques Chirac s'est ainsi exprimé sur le sujet, demandant, a fait savoir son entourage, à « saisir la Commission européenne, compte tenu de la portée de ce plan partout en Europe ». Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, devait répondre mercredi à l'appel du président français ; on souligne cependant à Bruxelles que la Commission n'a aucun pouvoir juridique face aux licenciements annoncés par l'entreprise américaine.
source

J'ai entendu sur Europe1 la semaine dernière que le président de la commission européenne déclarait qu'une intervention restait d'ordre national, chose que devait savoir Chirac, alors pourquoi son intervention ? (impossible de remettre la main sur cette déclaration, donc si quelqu'un la retrouve...)

HP réalise un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 10 %, la société se porte bien mais justifie sa décision comme étant une anticipation de pertes de bénéfices. (source )

Personnellement je suis assez révolté par ce type d'annonce. Comment une entreprise réalisant de très bons bénéfices peut-elle prévoir de licencier pour un tel motif ? Ne s'agit-il pas tout simplement d'un moyen de rogner sur les coûts, sur le coût d'une masse salariale composée majoritairement de cadres ? J'estime qu'il est normal de prévoir une éventuelle récession, certes mais de là à licencier alors que peut-être cette crise ne surviendra pas...

Alors je me pose les questions suivantes (étant d'une nature très naîve ;) ) :

Quel rôle a à jouer l'Etat dans cet affaire ? A-t-il la légitimité nécessaire afin de s'ingérer dans le fonctionnement de HP ?

Quel est votre ressenti vis-à-vis de la marque ?
Quel est votre avis sur cette annonce ?

-->Message édité par bantaboy le 26/09/2005 12:13:01<--
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
aiguillon24 le 26 septembre 2005 à 12h17
Boycottons les produits HP :vomi:
bantaboy le 26 septembre 2005 à 12h21
Boycotter est effectivement une bonne idée, mais comme le soulignait un des salariés, cela permettrait à HP d'appuyer sa décision par un manque à gagner considérable dans l'éventualité d'un boycott massif en pleine période de Noêl...

-->Message édité par bantaboy le 26/09/2005 12:22:46<--
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

nonono le 26 septembre 2005 à 12h41
c des co*nards :o
-->Message édité par dos2000 le 26/09/2005 15:53:44<--
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
bantaboy le 26 septembre 2005 à 12h53
nonono a écrit :
c des co*nards :o

:D

Au moins ça a le mérite d'être direct ! (en même temps je le pense également sans avoir osé l'écrire :D )

De mon côté je pensais que quand une entreprise réalisait d'excellents bénéfices, elle en profitait pour investir et/ou redistribuer (formations, technologies et développement, intéressement,...).

Ce qui n'est apparemment pas à l'ordre du jour...
-->Message édité par dos2000 le 26/09/2005 15:53:56<--
-------

MsieurDams le 26 septembre 2005 à 13h00
Raaah, j'ai deux HP! :cry: tant pis, on boycotte, bande de sagouins! (plus un nonono)
Mais apparemment, le gouvernement n'a pas tellement envie de laisser faire môssieur HP
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
nonono le 26 septembre 2005 à 13h54
bantaboy a écrit :

:D

Au moins ça a le mérite d'être direct ! (en même temps je le pense également sans avoir osé l'écrire :D )

De mon côté je pensais que quand une entreprise réalisait d'excellents bénéfices, elle en profitait pour investir et/ou redistribuer (formations, technologies et développement, intéressement,...).

Ce qui n'est apparemment pas à l'ordre du jour...

l'ordre du jour , c'est malheureusement l'unique satisfaction de l'actionnaire :/
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
Aftermind le 26 septembre 2005 à 13h58
cela me fait penser à Michelin, une entreprise qui fait des bénéfices et qui licencie... avons nous pour autant boycotter les pneus de la marque??
Kernel__Panic le 26 septembre 2005 à 14h01
MsieurDams a écrit :
Raaah, j'ai deux HP! :cry: tant pis, on boycotte, bande de sagouins! (plus un nonono)
Mais apparemment, le gouvernement n'a pas tellement envie de laisser faire môssieur HP

Celle là c'est la meilleure! :D
Voilà mon problème:
Pour me faire plus de thunes et aprés avoir empoché les aides publiques, il faut que je licencie 800 personnes.
J'annonce 1300 suppressions d'emploi.
Tollé général. Un gouvernement trés préoccupé par le social ( :D ) s'indigne et demande à me rencontrer.
On tombe d'accord sur 800 suppressions d'emploi, moi, j'ai atteint mes objectifs et le singe du gouvernement passe pour Zorro.
Bilan Ecole des Fans: tout le monde a gagné, sauf toutefois les 800 blaireaux qui restent sur le carreau.
Quant à HP¨, j'ai récemment eu affaire à eux pour un Pavillon et une imprimante HP incompatibles avec le logiciel qui va avec (faut le faire quand même).
Aprés plusieurs appels à leur hotline (situé dans un pays du Maghreb si j'en juge par l'accent des différents interlocuteurs que j'ai eu) le problème n'a pas été réglé. C'est sûr c'est moins cher la MO dans ces pays mais à 0.34 euros la mn je n'ai eu affaire qu'à des gens autant calés en informatique que moi en danse classique.
A fuir.
HP...Invent.
On lui dira.

-->Message édité par Kernel__Panic le 26/09/2005 14:04:13<--
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
choupet13 le 26 septembre 2005 à 14h15
:hurle: :hurle:

Les politiques français et européens gesticulent et parlent beaucoup mais is ne peuvent strictement rien faire contre la décision de HP.

Les salariés l'ont dans l' os. Les actionnaires sont contents.

Plus de HP chez moi.........mais je mets quoi pour remplacer ?

:moque: Kernel en tutu rose.......une seconde de rigolade dans ce monde de brute.

-->Message édité par choupet13 le 26/09/2005 14:17:20<--
-------
JE VEUX QUE L'ANCIEN FORUM REVIENNE...
dude2005 le 26 septembre 2005 à 14h43
Je m'éloigne peut-être un peu du problème mais en tout cas, je déconseille/boycotte toujours (assez vivement) les PC de bureau de marque. Je n'en cite aucune, je les mets toutes. Je prône à 110% les assembleurs indépendants, qui ne proposent pas du matos bridé/tatoué :fuck: avec des licences merdiques de Windows (fourni en vente liée :rale: ) et un pack logiciel :moque: dont l'encombrement n'a d'égal que l'inutilité (tout existe en freeware ou en GNU maintenant). Le matos est peut-être payé 30 € plus cher (à économiser sur la Hotline :D ) mais le service et la proximité sont au rendez-vous. Bien sûr ça dépend du magasin comme pour tout. Même si tous ces critères paraissent essentiellement commerciaux, l'emploi y gagne également.

Concernant les Hotline, tu sais Kernel, je ne crois pas qu'il en reste encore beaucoup en France. Tout est délocalisé, on embauche plein pôt à Dakar ou ailleurs avec pour principal critère, l'absence d'accent (ranapété des compétences).
petegabup81 le 26 septembre 2005 à 14h47
On peut aussi rajouter Sony qui annonce 10 000 licenciements dans le monde :o
-------
Je ne réponds pas aux cons !
bantaboy le 26 septembre 2005 à 15h13
petegabup81 a écrit :
On peut aussi rajouter Sony qui annonce 10 000 licenciements dans le monde :o

:jap:

J'ai parlé d'HP car il bénéficie actuellement d'un intérêt médiatique important.
Nul doute que ça n'est pas la seule boîte à procéder de la sorte, ni la première...

-------

xav86 le 26 septembre 2005 à 15h19

ce qui frappe aussi dans cette histoire c'est que maintenant se sont

les cadres qui sont frappé par les plan sociaux et les delocalisations..

Jusqu'a present ces mesures ne touchait, pour l'enssentiel que la production, et donc les ouvriers ...

certain economiste se refugiait dans un partage du monde : la main d'oeuvre d'un coté et la matiére grise de l'autre ...

il semblerait que de ce coté là il y ai aussi du souci a se faire ..

-------
c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
Aftermind le 26 septembre 2005 à 15h41
quand les charettes passent, personne n'est à l'abri de monter dedans
tintin33 le 26 septembre 2005 à 16h24
Un de plus !

Je n'ai pratiquement que du matos de boîtes qui licencient à tour de bras actuellement (impr. HP, PC Sony, Scanner Agfa, APN/impr. KP ...)

Si je boycott, c'est silence radio pour un moment ! :/
petegabup81 le 26 septembre 2005 à 16h36
T'es pas obligé non plus de mettre à la poubelle ce que tu possèdes déjà :d
-------
Je ne réponds pas aux cons !
guti le 26 septembre 2005 à 16h38
Si on boycotté les produits des entreprises qui licencient leur salariés, on utiliserait le morse pour venir sur le forum, et encore :D
MsieurDams le 26 septembre 2005 à 17h55
Kernel__Panic a écrit :

Voilà mon problème:
Pour me faire plus de thunes et aprés avoir empoché les aides publiques, il faut que je licencie 800 personnes.
Tollé général. Un gouvernement trés préoccupé par le social ( :D ) s'indigne et demande à me rencontrer.
On tombe d'accord sur 800 suppressions d'emploi, moi, j'ai atteint mes objectifs et le singe du gouvernement passe pour Zorro.
Bilan Ecole des Fans: tout le monde a gagné, sauf toutefois les 800 blaireaux qui restent sur le carreau.
Quant à HP¨, j'ai récemment eu affaire à eux pour un Pavillon et une imprimante HP incompatibles avec le logiciel qui va avec (faut le faire quand même).
Aprés plusieurs appels à leur hotline (situé dans un pays du Maghreb si j'en juge par l'accent des différents interlocuteurs que j'ai eu) le problème n'a pas été réglé. C'est sûr c'est moins cher la MO dans ces pays mais à 0.34 euros la mn je n'ai eu affaire qu'à des gens autant calés en informatique que moi en danse classique.
A fuir.
HP...Invent.
On lui dira.

:'( manque d'infos désolé, depuis une semaine, j'ai pas eu l'occasion de lire un journal ou de regarder la télé...
Le meilleur réparateur d'un Hache Paix? L'assembleur du coin, après tout, ça reste un ordinateur con comme les autres! :nonono:
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Mon Petit Monde
Neptune99 le 26 septembre 2005 à 18h03
:oups: Ce qui m'étonne vraiment, c'est que ça a l'air de vous étonner vraiment ... :chepa:

Ben, ça fait un petit moment que c'est comme ça, pourtant, non ? En logique économique libérale, le but d'une entreprise est de dégager des profits, absolument pas de créer des emplois.

Si il faut qu'elle emploie pour le faire, elle le fait. Mais si elle peut s'en passer, non.
Si on taxait les bénefs et les flux de capitaux plutôt que l'emploi de main d'oeuvre ;) ce serait peut être différent.

MsieurDams le 26 septembre 2005 à 18h12
Tiens, je viens de penser à un truc :
IBM pendant les vacances,
HP aujourd'hui...
qui il reste sur le marché de l'informatique? :d
-------
Mon Petit Monde
dude2005 le 26 septembre 2005 à 18h14
MsieurDams a écrit :
Tiens, je viens de penser à un truc :
IBM pendant les vacances,
HP aujourd'hui...
qui il reste sur le marché de l'informatique? :d
Sais pas, ça licencie de partout... Au fait vous avez vu Septh ? :??:
mobillette le 26 septembre 2005 à 18h17
Kernel__Panic a écrit :

Voilà mon problème:
A fuir.
HP...Invent.
On lui dira.

malheureusement je pense que tout est dit et que beaucoup d'entreprises ont ce résonment quel que soit leur domaine d'activité ....
pour le plus grand plaisir des actionnaires ... :hurle:
je suis contre le boycotte car se serait étayer les prévisions de tous ces bureaucrates :kaola: . je serais plutot du genre a checher les poux dans la tête , par exemple : savoir où , comment , par qui et dans quelles conditions sont assemblés leur matos

:rale:
[:Kanabeach:3]
-------
vava vouuuuuum [:tharynn:1]
[:BB68:1] farfaitement , oui , je suis naturel MOI ! [:nads69:5]
karpo le 26 septembre 2005 à 18h48
Alors voyons..... ce que j'en pense !? Grrrrrrrr :hurle:
En règle générale et bien au delà du cas Ioulette placard, je suis révolté par les suppressions d'emplois dans des sociétés faisant du profit.
Je creverai sans doute très con, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'Homme peut disposer de l'avenir d'un semblable pour une poignée de fric, qui le plus souvent, ne lui est même plus nécessaire!.....!?
Et ça se dit plus intelligent que l'animal (sic)....
Koikilensoit et même si en effet l'arme a deux tranchants, je n'achèterai plus de matos Gilette pétard :crazy: ce qui en réalité n'est pour moi pas si compliqué, vu que je n'achète jamais Houlette potard.
Na !!
-------
... Karpo Diem...
loloxxbr le 26 septembre 2005 à 18h50
Neptune99 a écrit :
:oups: Ce qui m'étonne vraiment, c'est que ça a l'air de vous étonner vraiment ... :chepa:

Ben, ça fait un petit moment que c'est comme ça, pourtant, non ? En logique économique libérale, le but d'une entreprise est de dégager des profits, absolument pas de créer des emplois.

Si il faut qu'elle emploie pour le faire, elle le fait. Mais si elle peut s'en passer, non.

exactement

mais de la même façon que les citoyens ont les politiques qu'ils mérités, les coonsommateurs ont l'économie (et le système qui va avec) qu'ils méritent.

On ne peut pas à la fois consommer consommer et surconsommer, gaspiller encore et toujours plus ... et vivre dans un monde solidaire, équitable à défaut d'être égalitaire et soucieux d'environnement.

Nous sommes schizophrènes et condamnés à l'être
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
dude2005 le 26 septembre 2005 à 18h51
karpo a écrit :
Alors voyons..... ce que j'en pense !? Grrrrrrrr :hurle:
En règle générale et bien au delà du cas Ioulette placard, je suis révolté par les suppressions d'emplois dans des sociétés faisant du profit.
Je creverai sans doute très con, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'Homme peut disposer de l'avenir d'un semblable pour une poignée de fric, qui le plus souvent, ne lui est même plus nécessaire!.....!?
Et ça se dit plus intelligent que l'animal (sic)....
Koikilensoit et même si en effet l'arme a deux tranchants, je n'achèterai plus de matos Gilette pétard :crazy: ce qui en réalité n'est pour moi pas si compliqué, vu que je n'achète jamais Houlette potard.
Na !!
Elle n'a qu'un seul tranchant : que tu achètes ou non, tu vois le résultat. Bien sûr pour des produits fini comme les imprimantes, on ne peut pas passer à côté des marques (connais pas de mec qui en fabrique), mais pour les UC cf mon post plus haut.
karpo le 26 septembre 2005 à 18h57
dude2005 a écrit :

Elle n'a qu'un seul tranchant : que tu achètes ou non, tu vois le résultat. Bien sûr pour des produits fini comme les imprimantes, on ne peut pas passer à côté des marques (connais pas de mec qui en fabrique), mais pour les UC cf mon post plus haut.

+ 10000 !!

Je déconseille moi-même l'achat d'UC de marques à mon entourage pour diverses raisons telles que: Incompatibilités diverses et variées, machine désiquilibrées, SAV de merde, restaurations à la con et j'en passe.
j'assemble sur mesure des tours pour mes proches, à commencer par Bibi !!
-------
... Karpo Diem...
Ik12 le 26 septembre 2005 à 19h13
C'est quoi un hp :D
Non, perso, j'ai un mac (donc pas hp) et des pc maison :D
-------
Il y a deux types d'administrateurs :
- celui qui a fait une grosse connerie sous root
- et celui qui va en faire une.
austin-pourri le 26 septembre 2005 à 19h49
Ik12 a écrit :

et tu as une imprimante Mac je suppose ?

les licensiment Hp ce que j'en pence ... bin plein de chose ... hormis que c'est vraiment deguelasse de licensier des gens alors qu'on bas des record pour le benef ????

bin j'en pence que c pas en faisant 35 h, qu'en demandans a etre payer chere ... en gros le français est un employer chere .. que voulez vous y as moin chere ailleur, meme si la qualiter est a chier .. c'est moin chere .. et qui bosse plus !!!

donc les actionnaire sont content .. :/ :chepa:

c la vie ...

sinon pour le gouvernement, devillepin veut que HP rembourse l'aide dont ils on profiter pour s'installer en france .... :)

( ça c'est une bonne idée! )

Et pour le probleme de sony .. il liscencie Parcequ'il sont dans le rouge, j'ai appris la nouvelle ce matin .. sony vas mal, tres mal... :/ bilan catastrophique .. :/ donc plan restructuration ... :/

mais bon c sur que des liscenciement y en aura de plus en plus ... et puis comme le dise certain, investisser plutot dans des commerce locaux que des grande marque ... moi je bosse chez un assembleur .. bin je suis pas pres d'etre délocalisé, mais ce genre de societer ... qui délocalise, vende tres bien ... et la qualité n'est pas forcement la ... alors que souvent a deux pas .. bin il y as de petit assembleur ...

et y as pas que pour le domaine de l'informatique !!!

PS: Acheter des pomme Française :o

-------
Votre ordinateur peut aider la recherche scientifique : http://www.boinc-af.org/
superdupond le 26 septembre 2005 à 21h16
Ik12 a écrit :

hp = hôpital psychiatrique :D

-------
Le futur n'est toujours pas passé
cepascal le 26 septembre 2005 à 21h38

:biensur: Tiens pour mon FAI c'est pareil
-->Message édité par cepascal le 26/09/2005 21:39:56<--
-------
The Cepascal familly :
Belle des Champs, Ramses II Kitten, toutmou, Doc Astrolius

[:Caocoa:3]
bantaboy le 27 septembre 2005 à 21h39
Gérard Larcher a prôné lundi un "dialogue constructif" entre la direction et les syndicats et demandé à Francesco Serafini des "signes tangibles de sa volonté de développer des activités innovantes" en France.
"En attendant, on reste mobilisés. Il y a des assemblées générales toute la semaine", soulignent les syndicats.

plus d'infos ici
-------

loloxxbr le 27 septembre 2005 à 21h42
Je me pose une question indirecte, et c'est une vraie question (je ne persifle pas)

Peux-t-on reellement parler librement d'une entreprise sur le forum d'un magazine dans lequel elle est (ou est susceptible) annonceur ?
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
dude2005 le 27 septembre 2005 à 21h43
HP ce sont des vilains ! [:Cydy:1]
bantaboy le 27 septembre 2005 à 21h51
loloxxbr a écrit :
Je me pose une question indirecte, et c'est une vraie question (je ne persifle pas)

Peux-t-on reellement parler librement d'une entreprise sur le forum d'un magazine dans lequel elle est (ou est susceptible) annonceur ?

Ben c'est aussi la question que je me posais au vu des différentes réactions postées dans un autre topic ! :D

Edit : je précise également que ce magazine (dans plusieurs comparatifs) émet régulièrement des avis négatifs sur la qualité de nombreux produits fournis par ces mêmes annonceurs.

[/déviage]

-->Message édité par bantaboy le 27/09/2005 21:56:16<--
-------

superdupond le 27 septembre 2005 à 22h07
loloxxbr a écrit :

Oui, je ne vois pas quel est le problème.
Il y a les produits HP et l'entreprise HP.

Si une entreprise de yaourts était sous les feux de l'actu et s'il y avait un sujet ici, ça semblerait normal.

Eh bien c'est pareil pour HP

J'ai été clair ?

-------
emcdeux le 27 septembre 2005 à 23h28
:salut:

Mes remarques ( avec mes mots "bruts de décoffrage" désormais connus ) :

- HP réalise un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de dollars ... en hausse de 10 %, la société se porte bien :
c'est un chiffre d'affaires pas un benefice. D'ailleurs, je n'ai trouvé nulle part le chiffre des bénéfices.
Ce n'est pas parce qu'on fait un bon chiffre d'affaires qu'on se porte bien, on peut avoir plus de dépenses que de rentrée d'argent ! Meme si ce n'est pas le cas d'HP, merci de ne pas confondre et d'utiliser les bons termes.

- L'absence de justifications économiques :
Moi ça me gonfle qu'un chef d'entreprise ( je simplifie, ds notre cas se serait plutot un bureau de direction ) doive se justifier aupres du public pour prendre des décisions ?

- A partir de 2007, le groupe prévoit d'économiser 1,9 milliard de dollars par an dont 1,6 milliard sur la masse salariale, et 300 millions sur les avantages sociaux :
C'est ce que l'on appelle de la gestion. Il faut aussi savoir prévoir et anticiper.

- beaucoup d'entreprises ont ce raisonement quel que soit leur domaine d'activité .... pour le plus grand plaisir des actionnaires :
C'est le but du jeu ... sinon, plus d'entreprise !

- Ben, ça fait un petit moment que c'est comme ça, pourtant, non ? En logique économique libérale, le but d'une entreprise est de dégager des profits, absolument pas de créer des emplois.
Si il faut qu'elle emploie pour le faire, elle le fait. Mais si elle peut s'en passer, non
:
[:emcdeux:3]

- la délocalisation:
Faudrai etre con pour pas profiter de ses avantages ! C'est mal foutu ... mais c'est comme ça !

- mais de la même façon que les citoyens ont les politiques qu'ils méritent, les coonsommateurs ont l'économie (et le système qui va avec) qu'ils méritent.
On ne peut pas à la fois consommer consommer et surconsommer, gaspiller encore et toujours plus ... et vivre dans un monde solidaire, équitable à défaut d'être égalitaire et soucieux d'environnement.
:
[:emcdeux:3] en voilà un qu'a tout compris !

Et de toute façon je m'en fout ... il est trop tard, la planete n'en a plus pour tres longtemps !
Vive l'égoïsme !
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.
karpo le 27 septembre 2005 à 23h54
emcdeux a écrit :
:salut:

Mes remarques ( avec mes mots "bruts de décoffrage" désormais connus ) :

- HP réalise un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de dollars ... en hausse de 10 %, la société se porte bien :
c'est un chiffre d'affaires pas un benefice. D'ailleurs, je n'ai trouvé nulle part le chiffre des bénéfices.
Ce n'est pas parce qu'on fait un bon chiffre d'affaires qu'on se porte bien, on peut avoir plus de dépenses que de rentrée d'argent ! Meme si ce n'est pas le cas d'HP, merci de ne pas confondre et d'utiliser les bons termes.

- L'absence de justifications économiques :
Moi ça me gonfle qu'un chef d'entreprise ( je simplifie, ds notre cas se serait plutot un bureau de direction ) doive se justifier aupres du public pour prendre des décisions ?

- A partir de 2007, le groupe prévoit d'économiser 1,9 milliard de dollars par an dont 1,6 milliard sur la masse salariale, et 300 millions sur les avantages sociaux :
C'est ce que l'on appelle de la gestion. Il faut aussi savoir prévoir et anticiper.

- beaucoup d'entreprises ont ce raisonement quel que soit leur domaine d'activité .... pour le plus grand plaisir des actionnaires :
C'est le but du jeu ... sinon, plus d'entreprise !

- Ben, ça fait un petit moment que c'est comme ça, pourtant, non ? En logique économique libérale, le but d'une entreprise est de dégager des profits, absolument pas de créer des emplois.
Si il faut qu'elle emploie pour le faire, elle le fait. Mais si elle peut s'en passer, non
:
[:emcdeux:3]

- la délocalisation:
Faudrai etre con pour pas profiter de ses avantages ! C'est mal foutu ... mais c'est comme ça !

- mais de la même façon que les citoyens ont les politiques qu'ils méritent, les coonsommateurs ont l'économie (et le système qui va avec) qu'ils méritent.
:
[:emcdeux:3] en voilà un qu'a tout compris !

Et de toute façon je m'en fout ... il est trop tard, la planete n'en a plus pour tres longtemps !
Vive l'égoïsme !

Tu préfères "Amen" ou "alea jacta est" ?
-------
... Karpo Diem...
dude2005 le 27 septembre 2005 à 23h55
karpo a écrit :
Tu préfères "Amen" ou "alea jacta est" ?
Ca me rappelle plutôt Diderot vs Voltaire... :|
superdupond le 28 septembre 2005 à 00h01

Si vous avez le temps :

Bénéfices records pour les cotés du CAC 40
Au premier semestre, les grands groupes français engrangent 40,5 milliards d'euros.

vendredi 23 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

http://www.liberation.fr/page.php?Article=325829

Paragraphe savoureux, si je puis dire :

Recordman. L'explication de cette insolente bonne santé ? D'abord une tendance de long terme, qui remonte au milieu des années 90, quand les fonds de pension ont fait leur entrée à la Bourse de Paris. Depuis, et sous la contrainte de réaliser toujours plus de rentabilité, les groupes ont fusionné, délaissé les activités jugées peu rentables, sous-traité, externalisé et licencié... Un mouvement qui est allé de pair avec une internationalisation à outrance. Conséquence : les résultats des groupes français ne sont plus liés à la santé de l'économie nationale, ni même européenne pour certains.

-------
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.