Un des sujets majeur de l'actualité depuis quelques semaines :
Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) compte supprimer environ 6 000 emplois en Europe, dont 1 250 à 1 300 en France, a-t-on appris, vendredi 9 septembre, de source syndicale, à l'issue du comité central d'entreprise européen organisé à Bruxelles. HP avait annoncé en juillet la suppression de quelque 14 500 emplois dans le monde, soit 10 % de son effectif total. Le groupe n'avait pas précisé alors la ventilation géographique de cette restructuration massive.Hewlett-Packard compte 45 000 salariés en Europe, dont la moitié en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Dans l'Hexagone, le nombre d'emplois supprimés représente plus du quart des effectifs de l'entreprise sur place.
Jacques Chirac s'est ainsi exprimé sur le sujet, demandant, a fait savoir son entourage, à « saisir la Commission européenne, compte tenu de la portée de ce plan partout en Europe ». Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, devait répondre mercredi à l'appel du président français ; on souligne cependant à Bruxelles que la Commission n'a aucun pouvoir juridique face aux licenciements annoncés par l'entreprise américaine.
source
J'ai entendu sur Europe1 la semaine dernière que le président de la commission européenne déclarait qu'une intervention restait d'ordre national, chose que devait savoir Chirac, alors pourquoi son intervention ? (impossible de remettre la main sur cette déclaration, donc si quelqu'un la retrouve...)
HP réalise un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 10 %, la société se porte bien mais justifie sa décision comme étant une anticipation de pertes de bénéfices. (
source )
Personnellement je suis assez révolté par ce type d'annonce. Comment une entreprise réalisant de très bons bénéfices peut-elle prévoir de licencier pour un tel motif ? Ne s'agit-il pas tout simplement d'un moyen de rogner sur les coûts, sur le coût d'une masse salariale composée majoritairement de cadres ? J'estime qu'il est normal de prévoir une éventuelle récession, certes mais de là à licencier alors que peut-être cette crise ne surviendra pas...
Alors je me pose les questions suivantes (étant d'une nature très naîve

) :
Quel rôle a à jouer l'Etat dans cet affaire ? A-t-il la légitimité nécessaire afin de s'ingérer dans le fonctionnement de HP ?
Quel est votre ressenti vis-à-vis de la marque ?
Quel est votre avis sur cette annonce ?
-->Message édité par bantaboy le 26/09/2005 12:13:01<--
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.
Filleul de Mcgg
![[:mcgg:1] [:mcgg:1]](/data/globaldata/usmilies/mcgg-1.gif)
.