catinf a écrit :
Je ne suis pas plus avancée.

Des graines de quelles plantes?
Des graines d'alfafa (luzerne), moutarde, radis, roquette, cersson,soja vert, lentille, blé, seigle, fénugrec, tournesol,.... et que sais-je encore.
En fait, tu peux tout essayer. Si tu as la main verte, c'est très bien, sinon, tu verras comme moi ce qui marche et ce qui marche pas.
Mais comment faire germer les graines ?
La technique est très simple.
- Récupérer un bocal en verre, par exemple. De la gaze ou un bout de moustiquaire (un truc qui permettra de faire passoire)? Un élastique.
- mettre un peu de graines dans le bocal. Il faut que ça recouvre le fond, mais pas plus parce qu'en poussant, les germes vont prendre beaucoup de place.
-recouvrir les graines d'eau (pas du robinet à cause du chlore ! de l'eau de source en bouteille). Recouvrir avec la gaze maintenue avec l'élastique.
- laisser tremper toute la nuit. Certaines graines, comme le blé (spécial "à germer") qui sont plus grosses, demandent plus de temps.
- le lendemain, vider l'eau du bocal. Comme y a la gaze, les graines ne tomberont pas

les rincer avec de l'eau de source (toujours)
- caler le bocal à 45° environ, la tête en bas. Dans une boite en plastique par exemple. Il ne faut pas que les graines trempent dans l'eau, sinon elles pourrissent.
- rincer les graines matin et soir et les remettre à égouter.
- les germes se mettent à pousser tous seuls. Au bout de quelques jours (variables selon les espèces), les deux premières petites feuilles aparaissent.
C'est là qu'on stoppe la culture et qu'on se régale
Ah ! j'oubliais une chose importante : ne pas exposer les cultures au soleil direct. Les mettre plutôt dans la pénombre, sinon, elles verdissent trop vites et c'est plus amère. C'est le principe des endives, quoi.
Il existe des germoirs spéciaux pour cultiver plusieurs sortes de graines sur plusieurs niveaux.
Tout ça, tu le trouveras dans une boutique d'alimentation biologique.
Les pousses sont une mine de vitamines et minéraux.
La germination rend les graines très digestes
Les pousses sont disponibles toute l'année et pas besoin d'aller à l'épicerie. Tu les as toujours prêtes à manger dans ta cuisine. De plus, elles ne perdent pas leur fraîcheur sur les étalages des magasins. Tu les "ramasse" 5 minutes avant repas; elles sont encore pleines de vie.
Voilà, j'espère que ma bafouille est assez claire
-->Message édité par maracudja le 15/04/2006 19:48:17<--
-------
mon sitamoi Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.