LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
181 utilisateurs connectés

Virus sur clé USB (information)

th48 le 20 mars 2008 à 23h40
:hello:

Une infection par clé USB est en cours sur des machines et des clés USB de mon lycée. Les anti-virus ne détectent rien.

Voici la solution:

Détection et nettoyage d’un PC

Les postes XP infectés analysés affichent une erreur au démarrage, à propos d’un programme nommé ravfree.exe.

Pour supprimer le virus d’un PC :

- renommer le fichier C :\Windows\svchost.exe en C :\Windows\svchost-bad.exe
- supprimer le fichier C :\Windows\ravfree.exe
- modifier la base de registre (avec le programme regedit) :
dans [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon], modifier la valeur Shell qui ne doit contenir que Explorer.exe
- redémarrer l'ordinateur
- supprimer le fichier C :\Windows\svchost-bad.exe

Détection et nettoyage d’une clé

Attention, avant de vérifier si une clé USB est infectée, soyez certains que vous avez désactivé la fonction autorun (voir ci-dessous) ou utilisez un autre système (Mac, Linux ...)

Si les fichiers suivants sont sur la clé, elle est infectée. Supprimez-les pour la nettoyer :
- Autorun.inf
- Recycler.exe

Comment se protéger des clés USB ?

La meilleure protection consiste à désactiver l’exécution des « autorun ». Il y a pour cela plusieurs méthodes. Attention, une manipulation erronée du registre peut conduire à des dysfonctionnements graves.

Par le registre :

- ouvrir l’éditeur de registre (Menu démarrer, Exécuter, regedit)
- aller dans la branche [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
- vérifier que « NoDriveTypeAutoRun » contient 0x95 (autorun est désactivé pour les périphériques de stockage amovible, mais pas pour les CD-ROMS ; mettre 0xFF pour le désactiver partout)
- faites la même modification dans la branche [HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

Par une stratégie de groupe : (méthode pour les administrateurs de parc)

Dans une stratégie de groupe (locale ou Active Directory), aller dans configuration ordinateur, Modèle d’administration, Système, désactiver le lecteur automatique.

PS: J'ai trouvé cette solution sur : http://www.unilim.fr/sci/article113.html

-->Message édité par th48 le 21/03/2008 00:11:01<--
-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

kmisol le 21 mars 2008 à 16h29
:hello: ..

[:kmisol:1] ...

En tête de gondole comme dans les supermarchés ;) ...
-------
"Le soleil se lève avant moi ; moi, je me couche après lui : nous sommes quittes !" ;) Jules Renard / La Terre : faîtes gaffe, on n' en a qu' une ! http://www.defipourlaterre.org/ - http://www.malampe.org/
herisson41 le 22 mars 2008 à 11h52
:hello:

:bien: th48

Je viens de rajouter ce topic dans le répertoire des tutoriels

-->Message édité par herisson41 le 18/04/2008 13:17:27<--
th48 le 22 mars 2008 à 13h05
:jap:

Merci, j'apprécie, car je sens qu'on va le voir passer quelques fois ce bestiau :lol:

-------

jean-chretien1 le 22 mars 2008 à 13h13
Salut,

il y a aussi l'outil Flash Disinfector qui est assez efficace dans le genre http://experi3nc3.wordpress.com/2007/05/10/flash-disinfector-by-subs/

Merci pour le how-to ;)
dj QUIOU le 22 mars 2008 à 13h39
Apparement cette infection nous viendrait de corée du nord, vu les sites qui traitent du fichier C :\Windows\ravfree.exe :chepa:
-------
-lorsque ton topic est résolu indique le comme ceci [résolu] dans ton titre en cliquant sur [:dj QUIOU:1]de ton premier message.
- Astuces informatique, Sécurité, Optimisation windows XP et Vista, Programmation, Tutoriaux => http://pc-system.fr
Labbaipierre le 22 mars 2008 à 18h14
On a eu 3 virus "USB" cette année dans mon lycée. :hello:

Les autres années : rien. ;)
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
th48 le 23 mars 2008 à 09h36
Labbaipierre a écrit :
On a eu 3 virus "USB" cette année dans mon lycée. :hello:

Les autres années : rien. ;)

Eh, j'suis pas derrière les portables de mes lycéen(ne)s :lol:

Il y a 2 ans, j'exigeais de voir le portable avant de l'autoriser à se connecter sur le wifi du bahut (filtre mac), cette année, vu mon état de santé, j'ai laissé l'accès libre, grosse erreur :s

-------

dj QUIOU le 23 mars 2008 à 10h37
nous au lycée les 80 ordinateurs du réseau sont aussi infects par une infection USB. j'en ai parlé a l'informaticien en lui demandant si je pouvais désinfecter moyennant une petite somme durant mes vacances, il m'a répondu que je n'avais pas a lui apprendre son métier. Avec des abru*** pareils, la planete entière sera infectée dans quelques années.
-------
-lorsque ton topic est résolu indique le comme ceci [résolu] dans ton titre en cliquant sur [:dj QUIOU:1]de ton premier message.
- Astuces informatique, Sécurité, Optimisation windows XP et Vista, Programmation, Tutoriaux => http://pc-system.fr
jean-chretien1 le 23 mars 2008 à 10h41
c'est normal que les ordinateurs du réseau autorisent l'accès en écriture dans des répertoires tels que system32 ou dans le registre :??:
dj QUIOU le 23 mars 2008 à 10h48
disons que les ordinateurs du lycée sont équipés d'un logiciel (rembo) qui n'autorise la cration de fichiers que sur un serveur commun avec une partie réservée a chaque étudiant. mais les virus ayant infecté les ordis avant l'installation de ce programme et les modifs du registre étant interdites à long terme, alors ni les mises a jour antivirus, ni les suppressions de fichiers ne seront conservées au prochain redémarrage (rembo crée une srte de mini resto du système). Il faut donc désactiver ce fameux rembo le temps de l désinfection sur chaque machine (travail de titan), mais seul l'informaticien dispose du mot de passe.
-------
th48 le 23 mars 2008 à 13h07
Il n'a plus qu'à se mettre au boulot :lol: , :pfff: si j'étais à sa place, je ne refuserai pas un coup de main ;)

Bon, de mon côté, j'ai désactivé le lancement automatique dans les stratégies de groupe < inclued picture >
-------

danny170691 le 13 avril 2008 à 12h35
Bonjour à tous voilà j'ai se virus mais le fichier C :\Windows\svchost.exe n'est pas là. Comment faire ??
Labbaipierre le 15 avril 2008 à 23h07
Salut danny170691

Ton problème n'a — semble-t-il — pas de rapport avec un virus sur clé USB.

Merci de créer un sujet dans la partie "Sécurité" en y expliquant ton problème.
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.