LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
230 utilisateurs connectés

mode d'emploi : numérisez vos vinyls avec AudioGrabber

emcdeux le 19 décembre 2004 à 18h08
bonjour bonjour

Vos vieux vinyls d'ACDC, de YES, de Supertramp, de Ange ou de Deep Purple vous manquent !? Empreintez une platine tourne disc ( ou commandez en une au Pere Noel) et mettez les sur CD pour prolonger leur vie en les numérisant avec AudioGrabber. Logiciel totalement gratuit, en français et super simple d'utilisation que vous trouverez là :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fi(...)

Un logiciel pour les fainéants comme moi dont je n'arrete pas de me servir depuis que je l'ai découvert !

Mode d'emploi :

- A - les branchements : 2 possibilités

- Par l'ampli de la chaine hi-Fi. Cordon Cinch / mini jack stéréo.
Connectez les cinch à une sortie "Tape out" de l'ampli et le mini jack à l'entrée "Line in" de votre carte sons.
Note : si vous n'avez pas de sortie " tape out " vous pouvez, avec un cordon Jack/jack passez par la sortie casque de l'ampli ou de la platine K7 ( car ça marche aussi pour les K7 )

- Directement sur la carte sons.
Vous avez besoin de passer par l'ampli si votre platine est ancienne car celle-ci n'est pas pré-amplifiée.( ce qui explique l'entrée spéciale phono sur l'ampli, le signal de sortie n'étant pas le meme que pour une platine CD par exemple))
Aujourd'hui il existe des platines pré-amplifiée. Donc que vous pouvez brancher sur une entrée auxilliaire d'un ampli comme n'importe quel lecteur .... mais aussi que vous pouvez brancher directement sur l'entrée Line In de la carte sons ! super !

- B - AudioGrabber

1- Lancer le logiciel.

< inclued picture >

2- Allez de suite dans les Options Générales, 3 onglets nous interessent :

< inclued picture >

1ère ligne, le repertoire de sauvegarde de vos enregistrements.
Il faut prendre soin de créer un dossier par l'explorateur windows avant de commencer, car d'ici, vous ne pouvez que choisir un dossier et non le créer.
Ensuite, sous nommer, cochez la case N° de la piste ... ça suffit.

La 2ème partie de la fenetre ne nous concerne pas. Ce sont les parametrages de Rip, d'extraction de piste d'un CD audio.

2ème onglet :

< inclued picture >

Comme AG (AudioGrabber) reconnait les silences entre 2 chansons pour pouvoir créer autant de piste qu'il y a de morceau, ne pas cocher les cases.

3ème onglet :

< inclued picture >

C'est assez explicite ... suivez l'exemple.

Autre option :

< inclued picture >

Décochez les lignes étiquette ID, ça ne nous sert pas et ça fera un truc en moins d'affiché !

Voilà ... les options générales sont règlées et resteront telles quelles lors du prochain lancement du logiciel. (Pratique donc)

3- Maintenant le Menu : faite " enregistrer par l'entrée ...."

< inclued picture >

4- une nouvelle fenetre s'ouvre, c'est avec celle-ci que vous allez travailler.

< inclued picture >

a): selectionner la source audio.
Vous avez fait les branchements sur la carte sons. Cliquez sur le bouton ( à droite ) table de mixage.
Cela fait apparaitre la fenetre du controle du volume des entrées sons : selectionnez comme sur l'image

< inclued picture >

Laissez cette fenetre ouverte ... elle servira plus tard.

b): cochez la ligne Scinder les pistes automatiquement. Par défaut la sensibilité de détection des silences est sur 5. Ca correspond à environ un silence de 2 sec entre 2 chansons. A vous de regler suivant votre disque.
Remarque : un enregistrement en LIVE est pratiquement impossible à couper automatiquement car pas de silence. On verra la solution plus loin.

c): Cochez la ligne Charg/sauv. auto noms pistes.
Bien pratique aussi. Quand vous aurez fini d'enregistrer une face, il suffit de cliquer sur le bouton fermer pour que chaque morceau s'enregistre dans le dossier de sauvegarde que vous aurez créer. Donc pas besoin de prendre les pistes les unes apres les autres et de faire enregistrer sous. C'est pour ça que je l'aime ce logiciel !!!

5- maintenant on enregistre !

Faites jouer votre vinyl sur votre platine ...
Dans la fenetre du controle du volume ( restée ouverte ... si si rappelez vous !) avec le curseur, faites varier le niveau d'entrée sonore en vous aidant du VU-metres. Essayez que celui-ci ne dépasse pas 85 %, essayez aussi un passage assez fort de la chanson pour voir si le VU-metre ne se bloque pas à 100% ... ça donnerai un son saturé inaudible.
Vous avez fait une moyenne du volume .... c'est bon arretez le disc.

Remettez le et cliquez sur le bouton enregistrement.
C'est parti !
Laissez faire, laisser passer toute la face 1 du disque ... vous pouvez circulez ... y'a rien à voir !

La face 1 est finie.
Cliquez sur arret.

Bon oui d'accord ... vous avez remarquez le bouton pause qui peut servir si vous voulez sauter un morceau.
Vous avez aussi vu le bouton couper( on ne peut rien vous cacher), c'est lui qui vous servira à tronçonner un enregistrement LIVE ! Mais il faut etre devant le PC pour le faire en direct lors de l'enregistrement.

Bon ... l'enregistrement est arreté.
Cliquez sur le bouton fermer.

Ca peut surprendre ... mais n'ayez pas peur ! Si vous avez bien coché la ligne Charg/Sauv auto noms piste !
Le logiciel refléchit un certain temps avant de fermer la fenetre puis vous vous retrouvez sur la fenetre d'accueil d'AG.
Vous pouvez ouvrir l'explorateur windows, aller dans le dossier que vous avez créé au début et là .... ho miracle de la technologie ... tout vos morceaux !!! YA HAaaaaa ça marche !

< inclued picture >

< inclued picture >

Vous n'avez plus qu'à recommencer à l'étape 5 pour la face B

et bonjour les souvenirs !!!

[:emcdeux:1]
-->Message édité par emcdeux le 08/03/2006 17:06:21<--
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.
WeG le 19 décembre 2004 à 18h32
:super: Super logiciel que ce Audiograbber que tout le monde oublie de citer !! Logiciel qui était payant à l'origine..... et qui est gratuit maintenant :D

-->Message édité par WeG le 09/06/2005 10:00:25<--
jlj le 19 décembre 2004 à 21h27
Vos vieux vinyls d'ACDC, de YES, de Supertramp, de Ange ou de Deep Purple vous manquent !? Empreintez une platine tourne disc ( ou commandez en une au Pere Noel) et mettez les sur CD pour prolonger leur vie en les numérisant avec AudioGrabber.

Salut, Emc2 !

Tu n'aurais pas un logiciel identique pour numériser Tchaikowski ou Tino Rossi :lol: :lol: ?

[:jlj:2] et merci pour ce tuto... Le nombre de tutos commence à être coséquent. Peut-être y aura-t'il, un jour, une catégorie réservée à cela !

:hello:
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
don juan matus le 20 décembre 2004 à 21h23
est ce qu il permet de supprimer les craquements ??
-------
Le bonheur c'est du chagrin qui se repose
www.bichofeo.com
DjM le 20 décembre 2004 à 22h27
[MODE DEVIAGE]

A good day start with a good vinyls and not a fucking cd.

Le vinyls n'est pas mort.

[\MODE DEVIAGE]
boubavoyou le 20 décembre 2004 à 22h54
j'ai une platine mais pas d'ampli. est-ce-que ça peut marcher ?
emcdeux le 21 décembre 2004 à 01h54
boubavoyou a écrit :
j'ai une platine mais pas d'ampli. est-ce-que ça peut marcher ?

Si tu as une platine pré-amplifiée oui c'est bon.

Si tu as une platine non pré-amplifiée, il existe maintenant un petit boitier sur lequel tu branches la platine ( par des cinch normaux) et qui va pré-amplifier le signal. Ce boitier étant lui meme connecté à l'entrée de ta carte sons. Je n'ai pas le mon et le modele en tete mais je cherche !?
emcdeux le 21 décembre 2004 à 01h58
don juan matus a écrit :
est ce qu il permet de supprimer les craquements ??

non ... mais rien ne t'empeche de retravailler le son avec un autre logiciel ... Nero wave editor permet d'ameliorer les sons et notament les grésillements et craquements; Tout est parametrable manuellement et tu peux écouter en direct les ameliorations avant de les enregistrer.... tres efficace.
Kernel__Panic le 21 décembre 2004 à 03h31
emcdeux a écrit :
non ... mais rien ne t'empeche de retravailler le son avec un autre logiciel ... Nero wave editor permet d'ameliorer les sons et notament les grésillements et craquements; Tout est parametrable manuellement et tu peux écouter en direct les ameliorations avant de les enregistrer.... tres efficace.

On peut faire de même avec des K7 je suppose?

Tu as essayé?

Si c'est bon c'est génial!

Merci.
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
WeG le 21 décembre 2004 à 04h33
Kernel__Panic a écrit :
On peut faire de même avec des K7 je suppose?

Tu as essayé?

Si c'est bon c'est génial!

Merci.

Bien sûr que tu peux également numériser les K7
-------
[:weganath:1] [:sms:1]

emcdeux le 21 décembre 2004 à 19h10
WeGaNaTh a écrit :
Bien sûr que tu peux également numériser les K7

Bien sûr que tu peux également numériser les K7 :D

Ettoujours avec Nero wave editor il y l'amelioration du fichier avec les filtres anti ronronnement ou anti bourdonnement ( du moteur de la platine K7)
azerty9 le 25 décembre 2004 à 12h03
Excellent tuto.

Je tiens a dire qu'il existe des logiciels sur le marché qui permettent le declicage et le depopage.
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
emcdeux le 27 décembre 2004 à 19h06
azerty9 a écrit :
permettent le declicage et le depopage.

c'est quoi ces betes là ???
Pachel le 28 décembre 2004 à 10h57
emcdeux a écrit :
c'est quoi ces betes là ???

:jap: ça supprime des tas de bruits de fonds. On les trouve notamment dans le logiciel de nttoyage de Clean up (payant), de Steinberg, à mon avis plus efficace que Nero.
-------
On ne pourra jamais éclairer la Lune avec une lampe de poche... A moins de s'y rendre !
cristiano le 28 décembre 2004 à 11h15
:hello:

Merci pour ce tuto !

Ca donne envie d'acheter des mix-tape que tu ne trouves jamais sur cd !!!

je le télécharge de suite !!!
Rhodan le 28 décembre 2004 à 14h18
Bonjour

Après un échec d'enregistrement avec Audacity, j'ai installé Audiograbber. Malgré la précision du tuto, je n'obtiens aucun son !!! mais, quand je sélectionne "Enregistrer par l'entrée ligne de la carte son...", j'obtiens le message : "Windows n'envoi aucune donnée sonore. Allez dans "Options générales", "Analogiq.", et choisissez une autre carte son en entrée" !!!!!!!! Je ne trouve pas "Analogiq." et quelle autre carte son ? Merci de me répondre.
emcdeux le 28 décembre 2004 à 20h55
bonjour

Analogiq est une methode d'acces au lecteur de CD. Ca ne concerne que l'enregistrement d'une piste de CD ... pas l'entrée in .( normalement !)

Tu trouves Analog ds la 2ème partie de la fenetre : ( une case à cocher ) à coté de la case ASPI et MSCDEX. Coche la case analog ... on sais jamais !?

< inclued picture >

Je penserai plutot que tu n'as pas activé l'enregistrement

- va voir dans le panneau de config

- icone "sons et periph audio" (ou multimedia)

- onglet "audio"

- ligne enregistrement : est ce que ta carte sons est là ??

Autrement, plein de reglages pour le sons ici :

http://forum.telecharger.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3&t(...)

krisd le 04 janvier 2005 à 08h18
emcdeux a écrit :
Si tu as une platine pré-amplifiée oui c'est bon.

Si tu as une platine non pré-amplifiée, il existe maintenant un petit boitier sur lequel tu branches la platine ( par des cinch normaux) et qui va pré-amplifier le signal. Ce boitier étant lui meme connecté à l'entrée de ta carte sons. Je n'ai pas le mon et le modele en tete mais je cherche !?

il existe ça : TerraTec Phono PreAmp USB (pour disques vinyles)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00012006.html
emcdeux le 04 janvier 2005 à 17h25
krisd a écrit :
il existe ça : TerraTec Phono PreAmp USB (pour disques vinyles)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00012006.html

merci super ... mais quand meme 89 € ! wouaaa
boubavoyou le 09 janvier 2005 à 18h00
bonjour,

j'ai téléchargé le logiciel et suivi les instructions

sortie ampli line out et entrée micro du pc.

j'ai avancé pas à pas en respectant les consignes et réglé le contrôle d'enregistrement afin de ne pas dépasser les 85 % (volume juste au dessus de 0)

j'ai enregistré et en écoutant, j'obtiens une bouillie sonore hypersaturée.

la seule différence à l'écran est ma carte son : realtek ac97 audio

quel est mon problème ? merci
emcdeux le 09 janvier 2005 à 18h57
boubavoyou a écrit :
bonjour,

j'ai téléchargé le logiciel et suivi les instructions

sortie ampli line out et entrée micro du pc.

NOOONNNN pas l'entrée micro .... l'entrée LINE IN de la carte sons du PC !!!

emcdeux le 29 avril 2005 à 23h17
Pour éviter de déplacer son P.C. lorsqu'on veux graver ses vinyls ou ses cassettes, j'ai trouvé dans une petite boutique d'informatique un petit préampli RIAA (4*6*10)de la marque Monacor.Il suffit de déplacer uniquement la platine, c'est quand même mieux que de déplacer toute la chaine!!

Cordialement LOEN
-->Message édité par emcdeux le 29/04/2005 23:18:22<--
lougy le 20 mai 2005 à 18h52
Merci pour ce tuto.
Mais comment faire avec un portable qui ne possède pas d'entrée IN LINE mais juste une entrée MICRO ?
emcdeux le 21 mai 2005 à 22h37
lougy a écrit :
Merci pour ce tuto.
Mais comment faire avec un portable qui ne possède pas d'entrée IN LINE mais juste une entrée MICRO ?

ben ... t'as pas beaucoup le choix ! Achete un boitier externe d'acquisition qui se branchera sur l' USB. :chepa:
jimmy3623 le 15 juin 2005 à 15h53
j'utilise Sound Rescue Terratec qui efface les craquements et le souffle et qui donne un rendu superbe, le son est aussi retravaillable avec ce même logiciel, le petit hic c'est qu'il n'est pas gratos
epoc le 19 aout 2005 à 14h25
Bonjour, bonjour,

J'ai découvert récemment ce tuto : génial, merci EMCDEUX ! Et ça marche bien !

Toutefois il me reste 2 petits soucis

-le vu-mètre se traîne péniblement à 20-30%, jamais au-delà (puissance du préampli Vivanco ?) et seulement sur une piste, peut-être car le disque est ancien et en mono.

-les morceaux ou chansons sont souvent coupés en plusieurs morceaux : un disque de 14 chansons = 15 fichers, un autre de 14 chansons = 16 fichiers.
La palme : Les quatres saisons de Vivaldi : 4 morceaux = une quarantaine de fichiers.

L'un de vous a t il une explication et un remède ?

Mille merci d'avance :jap:
emcdeux le 22 aout 2005 à 20h55
:salut: epoc

- pour que tes morceaux ne soit pas coupés, descends la sensibilité au silence.
Reprend le meme morceau qui à été coupé et fait un test cran par cran. Mais attention, si tu baisses trop, le logiciel ne detectera plus de silence et tu n'auras qu'un seul long morceau.

- pour le niveau d'enregistrement trop faible ...
--> est ce que tu t'es bien branché sur l'entrée LINE IN à l'arriere du PC et non pas sur l'entrée micro ?
--> d'ailleurs comment es tu branché ? ampli à PC ou platine à PC ?

- pour le sons qui ne passe que sur une piste ...
... Meme si un son est mono, il passe dans les 2 fils du cordon à la sortie de la platine.
--> c'est peut etre ton cordon qui n'est pas bon.
--> est ce que sur ton ampli tu as une position mono / stereo

T'as reponse à comment es tu branché m'en dira plus ! :D
-->Message édité par emcdeux le 22/08/2005 21:06:50<--
-------
epoc le 23 aout 2005 à 01h18
:hello: et merci d'avoir répondu aussi vite

La platine est branchée sur Line in (bleu) du pc par l'intermédiaire d'un petit préampli Vivanco PA111. Le câble cinch>jack est neuf, les connexions semblent bonnes avant et après l'ampli. J'ai passé les silences de 5 à 9, c'est peut-être une erreur.
Bien à toi, à bientôt :jap:
epoc le 23 aout 2005 à 13h42
bonjour

en complément du message précédent :
il n'y a pas de bouton mono/stéréo sur l'ampli.
Sur la chaîne le disque et le nouveau cd qui en résulte ne sortent que sur un HP

merci encore de ton concours :jap:
emcdeux le 26 aout 2005 à 22h28
epoc a écrit :

J'ai passé les silences de 5 à 9, c'est peut-être une erreur.

une ENORME Erreur oui ! :D

c'est la sensibilité à detecter les silences du disque copier ... donc si tu met 9 , c'est hyper sensible et un silence d'1/2 seconde fera un blanc !
Il faut mettre 2 ou 3 pour qu'un vrai silence de 2 ou 3 sec entre 2 morceau soit interpreté comme tel.
emcdeux le 26 aout 2005 à 22h31
epoc a écrit :
:hello: et merci d'avoir répondu aussi vite

Le câble cinch>jack est neuf

Moi je me suis fait un cable mono ... en mettant un jack mono tout simplement.
emcdeux le 26 aout 2005 à 22h36
epoc a écrit :

Sur la chaîne le disque et le nouveau cd qui en résulte ne sortent que sur un HP

Le CD qui en resulte c'est normal puisque que tu vois à l'enregistrement qu'il n'y a qu'un vue-metre qui bouge.
Il y a encore la possibilité de numeriser directement en mono mais encore faut il avoir le signal qui arrive par les 2 fils sinon il va manquer quelques instrument !!!

Par contre, quand tu ecoutes un vinyl ( stereo ) directement sur ta chaine hifi (sans parler du PC) le son sort bien des 2 enceintes ??? c'est peut etre ton saphir ( ou diamant ) qui est naze.

-->Message édité par emcdeux le 26/08/2005 22:41:08<--
jojofoot33 le 26 septembre 2005 à 13h19
bonjour emcdeux
je te reponds en te remerciant pour la marche à suivre de audiograbber que tu nous a communique car ça marche super bien pour les cassettes audios et il n'ya aucun probleme
merci beaucoup
Luchio le 07 mars 2006 à 23h38
Pour ma part j'utilise le logiciel audio cleanic de MAGIX, qui est payant mais très complet et qui permet de se passer d'ampli. On se branche juste sur la prise casque de son lecteur (tourne disque, cassette, walkman,...) et sur Line in du PC. C'est le logiciel qui amplifie, suprime les craquements, soufles,... permet de metre des effets, reverbération, écho, suround,... découper les morceaux de musique où l'on veut. Il est vendu avec cable de branchement.
En bref je le trouve super :bien: complet mais il est payant.
emcdeux le 08 mars 2006 à 17h01
Luchio a écrit :
... qui permet de se passer d'ampli. On se branche juste sur la prise casque de son lecteur (tourne disque, cassette, walkman,...) et sur Line in du PC. C'est le logiciel qui amplifie ...

:salut:
:non:
Rectification : un logiciel n'amplifie pas le signal audio ... il le traite.
La sortie casque d'un lecteur, quel qu'il soit, est toujours amplifiée sinon on n'entendrai rien ds le casque.
-------
coo-cool le 12 juillet 2006 à 11h08
salut

pour moi l'entree doit etre regle avec un 1000 hertz pour ne pas depasser le point de crete et eviter toute saturation !!!!!

pour netoyer il y a clean de steinberg et moi j'utilise wave lab 4.1 certe pas gratuit mais tres pro il fait tout sauf nettoyer ( les deux sont complementaire nettoyage enregistrement et encodage) et beaucoup plus simple de maniement c'est un pote qui travaille en assemblage son et video qui me les a conseille .la franchement c genial j'ai un gain toujour a zero et au cas ou wave lab le traite et il me fais la coupe debut et fin pour eviter trop de blanc je peux meme faire les fondu d'entree et de sorties qui sont utiles au debut quand on ne c'est pas trop utiliser voila tout

:super:
-->Message édité par coo-cool le 12/07/2006 11:11:16<--
-------
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?? [:aiguillon24:5]
Barque le 12 juillet 2006 à 21h06
coo-cool a écrit :
salut

pour moi l'entree doit etre regle avec un 1000 hertz pour ne pas depasser le point de crete et eviter toute saturation !!!!!

pour netoyer il y a clean de steinberg et moi j'utilise wave lab 4.1 certe pas gratuit mais tres pro il fait tout

=================================================
Tu as raison !
Il est tres normale d'utiliser parfois plusieurs logiciels pour effectuer un travail. Surtout dans le domaine Audio.

http://www.a-reny.com
maxelle le 29 juin 2007 à 17h57
bonjour j'ai un petit soucis avec audiograber , j'ai tout bien configurer le logiciel , je veux numerisé des cassettes audio via ma chaine hifi a l'aide d'un cable jack 3.5 entree chaine et pc , voila , tout fonctionne bien mais quand je veux reecouter les morceaux enregistrés , il n'y as que du souffle aucun son musical j'ai reitéré l'operation plusieurs fois mais toujours rien , si quelqu'un ou quelqu'une peut eventuellement me guidé ca m'aiderais merci d'avance a bientot :salut:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.