Dans ce petit tutorial, je vais vous montre comment mettre le contenu de votre CD audio classique sur votre PC, et vis-versa. Je vais aussi vous montrer comment faire des fichiers .mid car ceux-ci peuvent vous servir pour les sites Web, pour faire des sonneries sur vos portables aussi !
Wav (CD audio) à MP3
Remarque : vous allez me dire : "Sur les CD, les morceux sont en .cda. En fait, les .cda sont de simples "raccourcis" vers les .Wav.
Il existe une quantité phénoménale d'outils pour faire ça, mais j'ai une préférence pour DBPowerAmp.
Le logiciel
Les codecs
En fait, ce logiciel n'installe pas tout d'un coup ! Quand on veut convertir en .ogg par exemple, il faut installer d'autres codecs.
Si vous n'aimez pas l'anglais et que vous ne voulez pas utiliser ce logiciel, je vous conseille CDex qui est simple et qui peut être traduit en français.
Allez chercher le codec MP3 sur le lien donné ci-dessus si il n'est pas par défaut avec le logiciel...(normalement il y est)
Cet écran apparaît
Indiquez le lecteur CD et choisissez les morceaux à convertir. Cliquez sur ouvrir. Cette fenêtre apparaît.
Il faut regler le Bitrate : plus on va vers la gauche plus la qualité se réduit, ainsi que la taille. Vers la droite c'est le contraire.
Il faut donc choisir un juste milieu et là ça dépend des cas. 64kbits pour envoyer par mail, 320kbits si on veut le garder sur son disque dur, dans le but de se faire un jour une compilation. Ensuite, cliquez sur "Convert".
Voilà c'est fini pour la 1ère partie !
MP3 à Wav (CD audio)
Il faut faire comme si dessus sauf qu'à la place de MP3 il faut choisir Wave.
Un autre exemple pour bien comprendre
De MP3 à Ogg
Cette fois, il faut installer un codec ! Rendez vous sur
http://www.dbpoweramp.com/codec-central.htm puis cherchez ogg. On arrive sur cette page :
http://www.dbpoweramp.com/codec-central-ogg.htm
Téléchargez le et installez le. Ensuite il suffit de faire comme ci-dessus en remplaçant Wav (ou MP3) par Ogg.
DbPowerAmp sait convertir un grand nombre de formats mais pas le .mid (et peut être d'autres). Mais il existe souvent une alternative !
Pour passer du WAv au MID regardez
ici
Voilà, maintenant vous savez convertir vos fichiers audios !
Tuto by ArIMoKX'Z
Vous avez le droit de redistribuer ce tuto tant que le nom de l'auteur reste cité.
PS : si vous cherchez à convertir des formats inconnus par DBPowerAmp dites le ici et je chercherais pour vous !
-------
"Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance." Anatole France