LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
251 utilisateurs connectés

[Tutorial]Conversion de fichiers audios

ArIMoKX'Z le 20 juillet 2004 à 09h52
Dans ce petit tutorial, je vais vous montre comment mettre le contenu de votre CD audio classique sur votre PC, et vis-versa. Je vais aussi vous montrer comment faire des fichiers .mid car ceux-ci peuvent vous servir pour les sites Web, pour faire des sonneries sur vos portables aussi !

Wav (CD audio) à MP3

Remarque : vous allez me dire : "Sur les CD, les morceux sont en .cda. En fait, les .cda sont de simples "raccourcis" vers les .Wav.

Il existe une quantité phénoménale d'outils pour faire ça, mais j'ai une préférence pour DBPowerAmp.

Le logiciel

Les codecs

En fait, ce logiciel n'installe pas tout d'un coup ! Quand on veut convertir en .ogg par exemple, il faut installer d'autres codecs.

Si vous n'aimez pas l'anglais et que vous ne voulez pas utiliser ce logiciel, je vous conseille CDex qui est simple et qui peut être traduit en français.

Allez chercher le codec MP3 sur le lien donné ci-dessus si il n'est pas par défaut avec le logiciel...(normalement il y est)

< inclued picture >

Cet écran apparaît

< inclued picture >

Indiquez le lecteur CD et choisissez les morceaux à convertir. Cliquez sur ouvrir. Cette fenêtre apparaît.

< inclued picture >

Il faut regler le Bitrate : plus on va vers la gauche plus la qualité se réduit, ainsi que la taille. Vers la droite c'est le contraire.

Il faut donc choisir un juste milieu et là ça dépend des cas. 64kbits pour envoyer par mail, 320kbits si on veut le garder sur son disque dur, dans le but de se faire un jour une compilation. Ensuite, cliquez sur "Convert".

< inclued picture >

Voilà c'est fini pour la 1ère partie !

MP3 à Wav (CD audio)

Il faut faire comme si dessus sauf qu'à la place de MP3 il faut choisir Wave.

< inclued picture >

Un autre exemple pour bien comprendre

De MP3 à Ogg

Cette fois, il faut installer un codec ! Rendez vous sur http://www.dbpoweramp.com/codec-central.htm puis cherchez ogg. On arrive sur cette page : http://www.dbpoweramp.com/codec-central-ogg.htm

Téléchargez le et installez le. Ensuite il suffit de faire comme ci-dessus en remplaçant Wav (ou MP3) par Ogg.

DbPowerAmp sait convertir un grand nombre de formats mais pas le .mid (et peut être d'autres). Mais il existe souvent une alternative !

Pour passer du WAv au MID regardez ici

Voilà, maintenant vous savez convertir vos fichiers audios !

Tuto by ArIMoKX'Z

Vous avez le droit de redistribuer ce tuto tant que le nom de l'auteur reste cité.

PS : si vous cherchez à convertir des formats inconnus par DBPowerAmp dites le ici et je chercherais pour vous !
-------
"Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance." Anatole France
ArIMoKX'Z le 20 juillet 2004 à 09h53
Laissez vos avis !
-------
"Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance." Anatole France
Pc_eXPert le 21 juillet 2004 à 09h17
very nice! merci pour tous ceux que ça va aider! :)
ArIMoKX'Z le 21 juillet 2004 à 09h25
Merci :)
-------
Oric1 le 21 juillet 2004 à 13h06
ArIMoKX'Z a écrit :
Remarque : vous allez me dire : "Sur les CD, les morceux sont en .cda. En fait, les .cda sont de simples "raccourcis" vers les .Wav.

ce genre d'affirmation tendrait à prétendre qu'un cd audio est composé d'une compilation de fichiers informatiques... cette légende fort répandue n'en reste pas moins complètement fausse, les disques audio sont constitués d'enregistrement numériques et des pointeurs permettent aux matériels audio de relire les pistes correctement.

l'extraction audio-numérique d'une piste audio peut, elle seule, créer un fichier informatique du type WAV

[:oric1:1]
-------
Oric1 est mort... l'intolérance l'a tué...
milana le 23 juillet 2004 à 16h07
Oui je cherche a convertir (enfin lire d'abord!!!!) les fichiers audio contenu sur le CD de PS2 (GTA Vice city 2)

Leurs extentions *.vb

Merci

Milana
ArIMoKX'Z le 23 juillet 2004 à 16h13
Tu es sur de l'extension ?
-------
milana le 23 juillet 2004 à 16h17
oui, lorsque je place le CD de PS2 dans le lecteur de l'ordi il y a plusieurs dossiers, dont un audio qui contient plusieurs fichiers avec l'extention .vb

Milana
Pc_eXPert le 23 juillet 2004 à 17h35
oui, lorsque je place le CD de PS2 dans le lecteur de l'ordi il y a plusieurs dossiers, dont un audio qui contient plusieurs fichiers avec l'extention .vb

ça va etre dur, les fichiers audio des differents jeux sont dans un "nouveau format" crée specialement pour ces jeux. donc (normalement) pas de possibilités de les lire!

ArIMoKX'Z le 28 juillet 2004 à 08h10
Streambox Ripper 2009.exe

qui se trouve ici

http://membres.lycos.fr/aricop/forum/

Pour convertir tous les types de fichiers ! Mais je l'ai mis parce qu'il gère les .ram de RealPlayer...
-------
chtit_flo_69 le 16 janvier 2005 à 15h58
slt les gars j'ai un problème tout le monde me dit que les wma sont plus petits que les mp3 mais lorsque je convertit des mp3 en wma de media player.9 le fichier devient un peu plus gros ! comment cela se fait? est ce que c'est dbpowerAMP qui marche mal ? svp aidez moi je voudrais réduire mes morceaux au plus petit possible pour en mettre autant que possible sur mon lecteur mp3 merci!
LBABS le 31 mars 2005 à 14h35
Comment graver des fichiers d'enregistrement de ma voix sur un CD sachant que ce CD sera lu sur un lecteur de CD audio basic

Merci pour votre aide
music2105 le 12 avril 2005 à 20h22
chtit_flo_69 a écrit :
slt les gars j'ai un problème tout le monde me dit que les wma sont plus petits que les mp3 mais lorsque je convertit des mp3 en wma de media player.9 le fichier devient un peu plus gros ! comment cela se fait? est ce que c'est dbpowerAMP qui marche mal ? svp aidez moi je voudrais réduire mes morceaux au plus petit possible pour en mettre autant que possible sur mon lecteur mp3 merci!

:hello: de mémoire ,tu ne peux pas :non: lire des fichiers wma sur du mp3 et au niveau de la "taille" :ouch: il n'y a pas beaucoup de différence :pfff: mais surtout un fichier enregistré en wma (donc avec un code d'autorisation de lecture :whistle: )tu ne pourras pas lire ailleurs que sur ton pc!!![tu sais les fameuses protections anti -copies! :kaola: :na: ]

donc moralité le wma ne sert pratiquement à rien sinon à promouvoir une fois de plus les programmes microsoft et les majors éditeurs de disques avec les systèmes anti copies (ça les rassure sur le piratage....) :sol: :sol: :hello:
-------
Savoir sa config¤¤Pb fini=Ajouter à la fin du titre du 1er post:[Résolu].
baba15 le 02 octobre 2005 à 12h16
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir s'il existe un logiciel gratuit pour convertir des fichiers au format wma en mp3!Merci d'avance!

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.