LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
154 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - .. - 10
ou aller à la page
 page suivante

[tuto] photoshop

jlj le 23 février 2004 à 01h25
MAJ du 07/08/2007 : ajout ch. 33 : Enregistrer une image pour le WEB

Ce tuto a été créé pour aider les photographes amateurs (dont je fais partie) à corriger les défauts de leurs prises de vue, quelles soient issues d'un appareil numérique ou d'un scanner.

Depuis, d'autres forumeurs passionnés sont venus l'enrichir. Qu'ils soient les bienvenus : c'est bien dans l'esprit du forum que de faire partager ses expériences. Donc n'hésitez pas à venir le compléter...

/!\ Pour les utilisateurs de modem RTC : ce tuto fait appel à de nombreuses photos issues d'un site. Soyez patients lors du chargement !!

Table des matières :
1) – Correction des niveaux (dans ce message)
2) - Correction des couleurs
3) - Rotations fixes ou paramétrées
4) - Supprimer un objet disgratieux
5) - Suppression des yeux rouges
6) - Utilisation des lassos
7) - Corriger les fuyantes dans les perspectives
8) - Automatiser des taches (par jean rene dubinat)
9) - Copier/coller une partie d'image dans une autre
10) - Réaliser une animation
11) - Création de boutons interactifs (tranches)
12) - Accoler 2 images
13) - Changer les couleur ("patchwork") - (avec photoshp 7 : image>>reglage>>teinte/saturation)
14) - Correction des contre-jours (merci à Augure pour ce lien).
15) - Faire un halo de couleur par Polov
16) - Plein de plug-in et de liens pour tutos! par Polov et Azerty9
17) - Automatisation des actions : les scripts par Polov
18) - Rendre un fond transparent
19) - Astuces et raccourcis cachés par Polov
20) - Outils Niveau, Contraste et couleur automatique
21) - Outil éponge
22) - Outil densité
23) - Utilisation des touches claviers avec les outils
24) - 2022 tutoriaux pour Photoshop, en Français (Auteur : Polov)
25) - Recadrage des photos numériques (auteur : Polov).
26) - Réalisation d'une forme personnalisée (Auteur : Polov)
27) - Réalisation de jaquettes DVD slim
28) - Réalisation d'un jaquette de DVD (auteur : Polov).
29) - Faire un visage façon Andy Warhol (Auteur : Polov)
30) - colorier un dessin (avec les calques de remplissage) (Auteur : Polov)
31) - Créez des cadres pour vos images (Auteur : Polov]
32) - Nero Vision : personnaliser les boutons des menus (auteur : Polov)
33) - Enregistrer une image pour le WEB (format GIF) (auteur : Polov)

1) – Correction des niveaux

Voici la photo que nous allons traiter :

< inclued picture >

Pour commencer, nous allons corriger les niveaux. Pour cela, cliquez sur Réglages >> Niveaux

< inclued picture >

Dans la boîte qui s'affiche, cliquez sur la pipette blanche

< inclued picture >

Sur la photo, positionnez cette pipette sur une partie qui devrait être blanche et cliquez

< inclued picture >

Prenez ensuite la pipette noire

< inclued picture >

Positionnez-la sur une partie qui devrait être noire et cliquez

< inclued picture >

Il est toujours possible d'annuler immédiatement une action en cliquant sur Edition >>Annuler. Quand le résultat vous convient, cliquez sur OK

< inclued picture >
-->Message édité par jlj le 23/12/2008 13:34:15<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
jlj le 23 février 2004 à 01h33
2) - Correction des couleurs

Pour cela, cliquez sur Image >> Réglages >> Balance des couleurs

< inclued picture >

Dans la boîte qui apparaît, déplacer les différents curseur pour obtenir une image à votre goût. Vous pouvez voir immédiatement le résultat en même temps que vous déplacez les curseurs. Quand les couleurs vous paraissent correctes, cliquez sur OK.

< inclued picture >
-->Message édité par jlj le 23/12/2008 13:38:46<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
jlj le 23 février 2004 à 01h37
3) – Rotations fixes ou paramétrées (corriger l'horizontalité ou la verticalité)

Cliquez sur Image >> Rotation de la zone de travail : remarquez qu'on peut faire directement des rotations de 90° ou 180° ou des rotations dont on règle l'angle (paramétrées). Les rotations de 90° ou de 180° ne présentant pas de problème, nous nous intéresserons à la rotation paramétrée. Après avoir chargé l'image, sélectionnez l'outil "mesure" caché sous la pipette :

< inclued picture >

Tracer (par cliquer/tirer) une ligne en prenant comme référence une partie de l'image qui devrait être horizontale (ou verticale). Dans notre exemple, nous prendrons le bord du toit qui devrait être horizontal :

< inclued picture >

Cliquez sur Image >> Rotation de la zone de travail >> Paramétrée :

< inclued picture >

Remarquez que dans la fenêtre qui s'affiche, l'angle de rotation et le sens de rotation sont automatiquement reportés. Il ne reste plus qu'à cliquer directement sur OK :

< inclued picture >

On obtient le résultat suivant :

< inclued picture >

Sélectionnez l'outil Recadrage :

< inclued picture >

Positionnez le curseur dans un coin et cliquez-déplacez vers le coin opposé. Il n'est pas nécessaire d'être précis :

< inclued picture >

A l'aide des poignées, positionnez le cadre pour avoir le maximum d'image dedans tout en supprimant la partie blanche (remarquez que vous perdez un peu d'image en bordure) :

< inclued picture >

Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche Entrée :

< inclued picture >

Vous pouvez comparer avec la photo de départ.
A ce stade, si vous cherchez à sauver votre oeuvre, vous ne pourrez le faire qu'au format PSD. Si vous voulez la sauver en format JPEG ou autre, il faut d'abord utiliser le menu Calque >> Aplatir l'image. Vous pouvez alors faire Fichier >> enregistrer sous…
-->Message édité par jlj le 23/12/2008 13:47:49<--
-------
jlj le 23 février 2004 à 01h58
4) – Supprimer un objet disgracieux

Nous allons prendre la photo ci-dessous dans laquelle nous allons supprimer le câble électrique "horizontal"

< inclued picture >

Pour cela nous utiliserons l'outil Tampon. Cet outil va copier une portion de la photo pour remplacer une autre partie. Sélectionnez cet outil en cliquant dessus

< inclued picture >

Positionnez le curseur sur l'endroit de départ et proche de la zone à corriger. Appuyez sur Alt. Un pointeur apparaît (la croix sur l'image ci-dessous). Positionnez-le à un endroit de départ proche de la partie à corriger et, sans lâcher la touche Alt, faites un clic gauche. Cette position sera mémorisée.

< inclued picture >

Positionnez le curseur sur la zone de départ à remplacer et cliquez en maintenant le clic. Un nouveau curseur apparaît (cercle rouge sur la photo précédente) en même temps que le précédent.

Si la dimension du pointeur n'est pas adaptée, vous pouvez la modifier en choisissant une autre épaisseur

< inclued picture >

En maintenant le clic gauche, tirez la souris dans la direction de la correction à effectuer. Vous remarquerez que le pointeur de copie suit parfaitement le pointeur de correction et corrige le défaut tant que l'on garde le clic gauche.

< inclued picture >

Important : Si la surface qui doit être copiée est uniforme (en couleur et en détails), vous pouvez déplacer le curseur sur un "grande" longueur. Par contre, si la surface n'est pas uniforme, il est impératif de procéder par clics successifs. En effet, si vous vous êtes trompé, la fonction annuler va annuler tout ce que vous venez de faire pendant que le bouton gauche était enfoncé…

N'hésitez pas à repositionner souvent le pointeur de copie dans une autre partie (en appuyant sur Alt).

Si vous avez un effet de vague (du à la recopie à l'identique d'un motif proche), repositionnez votre pointeur de copie dans un endroit différent et agissez par simples clics sur les motifs récurrents.

< inclued picture >

Lorsque vous arrivez, par exemple, sur un coin de mur, repositionnez le curseur de copie (Alt) exactement sur l'angle du mur. Positionnez ensuite le curseur de correction exactement sur le même angle de mur. Ainsi, vous aurez un raccordement parfait :

< inclued picture >

Continuez ainsi jusqu' obtention du résultat voulu :

< inclued picture >

C'est une opération fastidieuse, mais le résultat en vaut le coup !

Pour ceux qui ont photoshop 7, il existe un nouvel outil : le correcteur.

< inclued picture >

Son utilisation est exactement la même que pour le tampon. La différence est que l'outil correcteur harmonise automatiquement la texture, l'ombrage et la luminosité de la zone à corriger, même si les pixels d'origine sont assez différents. La correction de texture ne sera appliquée (donc visible) que lors du relâchement du bouton de la souris.
-->Message édité par jlj le 23/12/2008 13:57:02<--
-------
jlj le 23 février 2004 à 02h01
5) – Suppression des yeux rouges

Pourquoi réinventer ce que d'autres ont fait ?
Voici donc un site qui donne la méthode à l'aide de Photoshop :

http://gdesroches.free.fr/formation/pshop/redeye.htm

Personnellement, j'utilise un petit logiciel spécifique "Redeye" qui est beaucoup plus simple d'emploi :

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/tcharg/redeye.htm
-->Message édité par jlj le 23/12/2008 13:59:33<--
-------
jlj le 02 mars 2004 à 18h59
UP !

:hello:
-------
WeG le 02 mars 2004 à 19h26
A noter que dans Photoshop8CS, il y a de superbes tutos >> rubrique d'aide (je n'ai pas essayé les autres versions de PhotoShop)

Au fait, je me suis encore permis de rajouter ce tuto dans sujet: [!] Les réponses aux sujets les plus posés

;)
-------
[:weganath:1] [:sms:1]

jlj le 02 mars 2004 à 20h38
WeGaNaTh a écrit :
A noter que dans Photoshop8CS, il y a de superbes tutos >> rubrique d'aide (je n'ai pas essayé les autres versions de PhotoShop)

Au fait, je me suis encore permis de rajouter ce tuto dans sujet: [!] Les réponses aux sujets les plus posés

;)

Merci, tu as bien fait !

Je ne connais pas la 8CS, mais je vais essayer !

-------
pongiste76 le 02 mars 2004 à 20h54
BRAVO POUR CE TUTO !!!!!! il m'a bien aidé !!!
jlj le 02 mars 2004 à 21h02
WeGaNaTh a écrit :

;)

Je suis allé sur le site, j'ai bien reçu le mail pour recevoir les fiches, mais je ne peux me connecter sur le site Ebay pour m'inscrire ! J'essayerai plus tard !

-------
jlj le 02 mars 2004 à 21h03
pongiste76 a écrit :

Avec plaisir !

-------
WeG le 02 mars 2004 à 21h08
jlj a écrit :

Merci, tu as bien fait !

Je ne connais pas la 8CS, mais je vais essayer !

Et pourquoi pas sur le site: http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html
-------

jlj le 03 mars 2004 à 10h02
WeGaNaTh a écrit :

Et pourquoi pas sur le site: http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html

Effectivement, il s'agit d'un Ugrade majeur qui est très intéressant ! Mais compte tenu du prix (300 Euros la mise à jour) et que Noël est encore loin, je vais attendre un peu et faire mes économies !!!

Merci de l'info.

-------
WeG le 03 mars 2004 à 14h49
jlj a écrit :

Effectivement, il s'agit d'un Ugrade majeur qui est très intéressant ! Mais compte tenu du prix (300 Euros la mise à jour) et que Noël est encore loin, je vais attendre un peu et faire mes économies !!!

Merci de l'info.

Je parlais juste de la version d'évaluation :D
-------

pongiste76 le 03 mars 2004 à 15h00
jlj tu peux peut-etre m'aider : comment redimmensionner une phto ?
WeG le 03 mars 2004 à 15h03
Avec Photoshop 8CS (vu que c'est celle que j'essaye en ce moment)

>>> Image >> Taille de l'image

-------

pongiste76 le 03 mars 2004 à 15h05
c'est ça un grand merci pour ta rapidité !!!
Magyarst le 03 mars 2004 à 15h15
moi je dis : Favoris/Ajouter aux Favoris

ca peut toujours servir :)
jlj le 03 mars 2004 à 21h02
WeGaNaTh a écrit :

Je parlais juste de la version d'évaluation :D

Voui ! J'avais compris. Je n'ai pas encore eu le temps de tester !

-------
jlj le 03 mars 2004 à 21h06
pongiste76 a écrit :
jlj tu peux peut-etre m'aider : comment redimmensionner une phto ?

Comme te le dis Weganath : c'est pareil dans Photoshop 7. Par contre, n'oublie pas de décocher (désactiver) l'option "Rééchantillonnage" en bas de la fenêtre, sinon, tu va perdre en qualité.

-------
don juan matus le 03 mars 2004 à 21h10
pongiste76 a écrit :

+1 , il ne m a pas aidé (pour l instant) mais il est tres bien fait :jap:

de cette qualité ,on en redemande ..
-------
Le bonheur c'est du chagrin qui se repose
www.bichofeo.com
WeG le 04 mars 2004 à 06h13
don juan matus a écrit :

+1 , il ne m a pas aidé (pour l instant) mais il est tres bien fait :jap:

de cette qualité ,on en redemande ..

T'as pas besoin de le pousser :D , il est déchainé en ce moment avec les tutos :whistle:
-------

pongiste76 le 04 mars 2004 à 09h27
j'aime bien ton avatar jlj. tu l'as eu ou? yen a d'autres du même style ? celui a WeGaNaTH est bien aussi alors mêmes questions!!:lol:
pongiste76 le 04 mars 2004 à 10h16
allo
WeG le 04 mars 2004 à 10h43
pongiste76 a écrit :
j'aime bien ton avatar jlj. tu l'as eu ou? yen a d'autres du même style ? celui a WeGaNaTH est bien aussi alors mêmes questions!!:lol:

Pochette de cd, ou sur le net !!
-------

pongiste76 le 04 mars 2004 à 10h46
pochette de cd ??? comment tu fais? et en ce qiui concerne le netn très peu sont au format avatar !!!
WeG le 04 mars 2004 à 10h52
pongiste76 a écrit :
pochette de cd ??? comment tu fais? et en ce qiui concerne le netn très peu sont au format avatar !!!

Ben pour la pochette de cd, je la scanne, et ensuite je la redimensionne (pareil pour une photo prise sur le net), avec un log de retouche photo !!

-------

pongiste76 le 04 mars 2004 à 11h05
le log c'est photoshop ?
WeG le 04 mars 2004 à 11h50
pongiste76 a écrit :
le log c'est photoshop ?

Peu importe le logiciel !

N'importe quel log fera l'affaire (voir des gratuits comme XnView et IrfanView) !
-------

pongiste76 le 04 mars 2004 à 12h29
ok merci
pongiste76 le 04 mars 2004 à 15h34
une ch'tite question sur photoshp : est-ce qu'on peur découper un bout d'image?

exemple pour les photos mystère, tu prens l'ovjet en entier, et tu découpes seulement un p'tit bout pr le mystère. Vous comprenez? Si oui pouvez-vous m'aider? Merci
fafane84 le 04 mars 2004 à 15h46
pongiste76 a écrit :

exemple pour les photos mystère, tu prens l'ovjet en entier, et tu découpes seulement un p'tit bout pr le mystère. Vous comprenez? Si oui pouvez-vous m'aider? Merci

Salut :hello:

Photoshop fait tout :sol:

Mais tu n'as pas besoin de Photoshop pour çà, tu peux le faire avec PhotoFiltre.

Xnview et Irfanview le font surement (WeGaNaTh confirmera).

Même Paint le fait.

Tu ouvres ta grande image, tu fais ta sélection, "Edition", "Copier vers..."

[:fafane84:1]
-------
Web Tutoriels et DivX Tutos : les tutos de fafane84

[:fafane84:2] [:fafane84:3] [:fafane84:4]
WeG le 04 mars 2004 à 17h27
Sinon, en gratuit, très puissant et complet, tu as "The Gimp"

;)
-------

elbossoso le 04 mars 2004 à 17h43
Content de voir que pas mal de gens s'intéresse à photoshop !! Si ca vous dit je fait un new site avec quelques tutos :

http://easygraph.free.fr/

(ne voyez pas ceci comme une pub, juste comme un conseil ;) lol)
pongiste76 le 04 mars 2004 à 17h52
merci à tous mais pour découper l'image avec paint c possibble? et fafane dit photoshop fait out oui mais comment alors svp? :) merci d'avance
jlj le 04 mars 2004 à 18h22
pongiste76 a écrit :

Blague reçue par mail il y a longtemps.

-------
azerty9 le 05 mars 2004 à 19h41

reponse:pour le faire il faut que tu regardes sur les outils à la droite du logiciel il y a un petit rectangle en pointilles tu le selectionnes et tu tu selectionnes la partie voulue sur l'image

ensuite tu cliques (en haut) sur image et tu cliques sur recadrer ;)
poilauxpattes le 05 mars 2004 à 21h03
jlj desoler, mais des gens comme moi en 56 k ne peuvent profiter de ton enseignement car trop long a telecharger, mais d'ici le moi de mai, je devrais etre en 2048, donc je te repost si ton stick tape le soft grave,

cordialement !!!!
pongiste76 le 05 mars 2004 à 22h56
merci azerty
jlj le 06 mars 2004 à 06h19
azerty9 a écrit :

reponse:pour le faire il faut que tu regardes sur les outils à la droite du logiciel il y a un petit rectangle en pointilles tu le selectionnes et tu tu selectionnes la partie voulue sur l'image

ensuite tu cliques (en haut) sur image et tu cliques sur recadrer ;)

Exactement ! Dans mon, tuto, je me suis servi de ce rectangle pour copier une partie de la photo. Mais une fois que tu as sélectionné une partie de ton sujet, tu peux faire toutes les actions comme supprimer, copier, changer les couuleurs, modifier luminosié/contraste, etc. Les actions ne s'éffectueront que dans ce rectangle.

Si tu remarques, dans le coin inférieur droit de certains outils, tu as un petit triangle. cela veut dire qu'il y a d'autres outils de planqué dessous. Il suffit de cliquer droit dessus et de laisser appuyé pour voir apparaître les autes outils. Par exemple, "sous" le rectangle de sélection, tu as l'éllipse (cercle) de sélection. Pour sélectionner, tu as aussi l'outil "Lasso" (avec petit triangle !).

Quand j'aurais le temps, je rajouterai la manière de se servir des lassos dans mon tuto. Ce sont des outils ede sélection très puissants.

-------
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - .. - 10
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.