Qu'est-ce qu'un Codec ?
Combien y'en a t-il ?
Où les trouvez ?
Lesquels telecharger ?
Qu'est-ce qu'un DivX ?
Comment faire un DivX ?
Quels logiciels utiliser ?
Comment avoir un Divx de bonne qualité Audio / Video ?
Quels sont les differents formats de DivX ?
Comment couper un DivX de 1400 Mo en 2 * 700 Mo ?
Qu'est-ce qu'un BivX ?
Si vous etes interressez par les questions enoncees precedemment, alors vous etes invites a lire la suite de ce topic
I. Codecs : Tous les liens donnees pour telecharger les codecs, mennent vers la derniere version du codec voulu.
A. Definition
(Compresseurs - Decompresseurs)
Algorithmes et politiques de codage utilisés au moment de l'enregistrement numérique de la vidéo.
Plusieurs types de politiques de codage sont disponibles suivant la qualité et la taille de fichier que l'on veut obtenir.
Resume : Un codec sert à transofomer un DVD en DivX.
B. Les differents codecs
Il existe un nombre "incomptable" de codecs, mais voici ci dessous les codecs les plus utiliser dans l'ordre... du plus utiliser au moins utiliser :D
1. DivX
Description : Le DivX fait tenir le film contenu sur un DVD-vidéo sur un seul CD avec une qualité bien meilleure qu'une cassette VHS traditionnelle. Cette suite de petits programmes installe les fichiers nécessaires pour que le lecteur multimédia Windows Media Player puisse lire le format DivX. La suite comprend aussi Divx Player, un lecteur vidéo conçu pour lire de nombreux formats.
La Version Pro
2. XVid
Description : Pour compresser une vidéo efficacement (DVD ou DV), rien n'est plus performant que les codecs MPEG-4. Parmis ceux-ci, on connait plus particulièrement le DivX en version 5 commerciale même si la version 3.11 du DivX ;-) reste la plus utilisée. Il faut maintenant compter avec le XVID. Ce codec, libre, est actuellement le préféré des éditeurs de logiciels (Vidomi gratuit, BVRP DivX duplicator Payant, ...) en raison de sa qualité mais aussi de sa complète gratuité. Si vous recherchez un codec performant, nous vous le conseillons fortement.
Pack
Description : Un pack contenant les derniers codecs du moment.
II. DivX
A. Regles
Aucun sujet et message pour un crack ou une version warez, un divx, un mp3 non libre de droits ne sera admis, y compris les liens pour des sites de crack, etc. Vous pouvez parler de ce sujet (par exemple, qu'est-ce qu'un divx ?), mais en aucun cas de téléchargement. Petit rappel : ce n'est pas l'utilisation initiale de logiciels tel que winmx, etc. qui est illegale mais le détournement fait (téléchargement de mp3 non libre de droits.)
B. Definition
Le divX (MPEG-4) est un format de compression video qui serait, en comparaison, l'équivalent du mp3, mais pour la video. Il permet de compresser un film DVD à un rapport d'environ 1:10, ce qui permet de le faire tenir sur un voir deux CD de 650 mo. Le film peut ensuite être lu sur un ordinateur avec un lecteur de Media et un Codec spécifique. Il peut être utilisé pour faire une copie de sauvegarde de vos films, mais bien sûr pas d'en faire des copies pirates:-). Certains logiciels permettent même d'encoder de DivX à VCD, ce qui permet ensuite de regarder les films compressés sur un lecteur de DVD de salon.
Un VCD est un Vidéo CD compressé grâce à un format appelé " Mpeg 1 ". Ce format est désormais très dépassé depuis l'apparition du fameux DivX ! Mais vous pouvez utiliser ce format pour visionner vos films sur un lecteur DVD de salon. En effet, ce système peut être très pratique si votre matériel TV-DVD (Home Cinéma par exemple) est performant.
Sachez par ailleurs qu'il faudra deux CD minimum pour graver vos films d'environ 1h30-2h pour que la qualité soit proche d'un DivX. Résonnez en terme de durée ! En effet un CD de 74 Min (soit 650 Mo) ne pourra contenir que 74 minutes de film Le VCD possède également un autre atout : il permet la création de menus interactifs au démarrage de la vidéo au même titre que pour un DVD. Le VCD a donné naissance au SVCD (Super Vidéo CD) qui utilise le mode de compression " Mpeg 2 " contrairement au VCD qui utilise le mode " Mpeg 1 ". Il permet donc d'avoir une meilleure qualité d'image.
Resume : Un DivX est le transforme d'un DVD grace a un Codec. La qualite image et audio est moindre que celle d'un DVD par rapport au Codec utiliser et a la place que prendra le DivX. Un DivX peut tenir sur 1 ou 2 CD's de 650 ou 700 Mo.
C. Quel logiciel utiliser pour creer un DivX ?
Mon preferee a moi est
Rippack V.3
D. Comment couper un DivX en 2 ? Comment utiliser Virtual Dub ?
Cliquez ICI pour apperçevoir le TUTO, puis sur "FAQ" et enfin sur "Comment couper un DivX en 2 parties (egales)"?
E. Les differents formats
- DVDRip : il s'agit d'un film pris directement d'un DVD, en général son et image impeccable.
- DVDscreener (ou screener): il s'agit d'un DVDpromo, c'est a dire que la qualitée sera celle d'un DVDrip, mais qu'il y aura surment des incrustation durant le film.
- VHSRip : il s'agit de l'image pris directement d'une cassette video, soit une qualité d'image moins bonne qu'à partir d'un DVDRip, cependant, cela reste souvent très correct.
- Cam : il s'agit tout simplement d'un spectateur qui film avec ça caméra perso. Il s'agit le plus souvent de "cam" de film, mais cela peux aussi être des "cam" de piece de théâtre, ou autre spectacles...
Qualitée d'image et de sons souvent trés moyenne
- TeleSinc ou TS : il s'agit souvent d'un film filmer par le projectionniste, avec une bonne caméra, et le son pris en ligne, ou au meilleur endroit ou/et dans une salle vide. Une qualitée au finale, moyenne mais souvent meilleur qu'un simple "cam"
- TeleCine ou TC : il s'agit la encore de l'oeuvre d'un projectionniste, qui cette fois prend aussi l'image directement en ligne, avec le son pris en ligne ou au meilleur endroit ou/et dans une salle vide. Une qualitée surment bonne mais j'en ai encore jamais vu ...
- Rip : le fait de faire une sauvegarde d'un dvd ou d'une cassette (VHS) sur un support multimedia (Divx, xvid, mpeg,...).
- Divx ou Xvid : Format de compression qui permet de sauvegarder un film sur un pc avec un taille de fichier minime.
- VCD ou SVCD : Format de compression qui permettent de sauvegarder un film sur pc au format mpeg, mais qui pourront par la suite être gravé et lu sur certains lecteurs de DVD !
- FAKE : Fichier dont le contenue ne correspond pas au nom indiqué, donc attention aux fakes !
BONUS. TUTO SUR LE RV9
Passer d'un DivX en RV9 :
Les logiciels a utilisé sont en téléchargement ici, donc il faut :
-
Gordian Knot
-
RealSystem Producer 9
-
Rm9Gui
Alors tout d'abord on va définir le bitrate par l'intermédiaire de gordian, et ca c'est super simple donc on va ouvrir le log puis ensuite au niveau de la case duration il suffit de mettre la durée du film qu'on veut transformer, donc moi je vais prendre comme exemple ******************** et le temps est de 1h34m13s.
Vérifier bien aussi que vous avez en levé le calcule de l'audio qui ne sert a rien et il faut mettre la taille du fichier que vous voulez obtenir c'est a dire pour moi 700 mo. Ensuite vous noté le bitrate et puis vous fermez. Et ensuite il n'y a plus qu'à ouvrir Real encoder 9.
Alors tout d'abord on va ouvrir le fichier dans input file, puis on choisir l'avi et on fait ouvrir. Ensuite dans output file le nom du fichier finale puis on va dans audience generator. On règle de la même maniere sue dans le tutoriale d'avant c'est à dire qu'on va mettre notre bitrate qui est de 1038.
Puis on place dans Maximum startup latency 25 au lieu de 4, on choisi le son qu'on veut mettre moi j'ai choisi le 28 qui est du surround et on fait Generate. On ferme la fenetre puis on fait start et c'est partie pour au moins 6 heure de boulot.
Je conseille cette technique dans le but de films qui sont en 2 cd comme ************ mais il ne faut pas aller trop loin par exmeple ********** est vraiment trop long et la qualité s'en fait ressentir mais bon c'est à vous de juger.
Si vous avez quelque chose a ajouter... :D
EDIT du 06/05/2004 : Après le fou succès qu'a remporter ce topic, je me permet de le mettre à jour, et celà rien que pour vous. Et qu'est-ce que je vois en remerciement, même pas de question, rien. Le topic est presque vide, oui j'ai bien dit presque : merci Guti
!
Décalage entre l'image et le son ! Mais que faire ? Tu veut une petite astuce toute simple ? Bah il suffisait de demander...
Tout d'abord, il faudrais que tu commence par dl les logiciels que l'on va utiliser. En fait, y'en a pas beaucoup... 1 seul ! C'est VirtualDub, il ne fais que 664 Ko ! Tu peut le télécharger en cliquant
ici !
Aller, passons aux quelques manipulations qui sont trop simples !
1. D'abord, lance VirtualDub et ouvre le fichier qui te pose problème.
2. Ensuite, va dans le menu "Video" et sélectionne "Direct Stram Copy". Sélectionne "Frame Rate".
3. Dans le premier menu "Source Rate Adjustment", sélectionne "Change To XXXX Frames Per Second" à la place de "No Change".
4. Met à la place de "XXXX" le chiffre indiqué juste à côté de "No Change" (en général 25.000).
5. Sauvarde ton fichier SOUS UN AUTRE NOM (le réencodage prend environ 5/10 minutes maxi).
Si t'as des questions, comme d'hab, n'hésite pas

!