LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
206 utilisateurs connectés

Les disque dur matos et signification terminé

moi323moi le 30 juin 2004 à 17h50
Denomination courante et constructeur:

Abreviation : HDD = Hard Drive Disk (disque dur en anglais)
DD= Disque Dur

Les constructeurs de DD réputé qui se partagent aujourd hui le marché sont :

Maxtor réputé pr ses performance mais son bruit aussi => Prog de formatage Maxblast (Manque de fiabilité actuellement, a eviter)
Seagate réputé pr le silence de leur DD => prog de formatage Seatools ...
Hitachi Un peu de maxtor et de seagate
Western Digital bon qualité prix et les seul a proposer un 10000rpm SATA

Edit Samsung : C est generalisé, a ce que j ai ouie dire ( n en possedant pas) de bons disque dur avec de bonnes performance mais apparemment parfois un manque de fiabilité.

Le disque dur et ses interface:

/!\ IDE = Prise sur laquelle on branche les nappe
ATA = Méthode de transfert du DD vers la CM
DMA / UDMA (UltraDMA) = Mode de transfert logiciel

Mais en general un disque IDE = ATA = DMA
(Pour du SATA on parlera de DMA 150)

IDE/ATA : http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
Débit Théorique du SATA -->> 150 Mo/s

SATA-II -->> 300Mo/s (pas exploité je pense)
IDE :
Nappe grosse et platte nescessité de configuration maitre/esclave (existe en cable rond)
Vitesse de 66/100/133Mhz soit UDMA/ATA 66/100/133

SATA: Cable rond avec interface petite ... 1 peripherique par port et Nescessité d installer les dirver SATA Raid de la carte mère

Temps d'accès : (by Nobug)
C'est le temps qui s'écoule avant que le disque soit prêt à être sollicité. Il se compte en ms. (5 ms etant un excellent temps d acces (exclusif au 10000rpm meme je crois) et 8 ms etant un temps dans la moyenne.

Capactité apres formatage:

Les fabricant de disque dur ont avant tout un objectif, vendre.
Pour ce faire ils utilisent un argument marketing simple. Il se base sur 1Go = 1000Mo et non 1G = 1024Mo
De ce fait, apres formatage, un disque dur de 200Go par exemple, se retrouve avec 186Go effectif ! (Cette perte de Go peut varier d un constructeur a l autre). Gardez en tete que plus le disque est gros, plus "grosse" sera la perte (relatif, seulement "qq"Go).
Ne vous inquietez donc pas si vous retrouver votre 120 Go avec une taille de 114Go.
Questionnez vous cependant si vote 250 Go se retrouve avec seulement 120Go ...

NCQ:

Technologie de seagate (qui se généralise) qui permet d optimiser le deplacement des tetes de lecture ce qui a pour effet d optimiser les DD et profiter en partie des 150 Mo/S du SATA (entre autre)

Plus d info :
NCQ : Native Command Queuing, ça permet à la tête du disque de faire moins de trajet pour trouver son info sur le plateau, tu gagnes donc en vitesse de lecture donc ton DD va plus vite, aussi, il est capable de lire des infos nécessaires pour la commande suivante, pendant qu'il est en train de chercher l'info actuelle, c'est ça qui le rendt plus rapide, il gagne en temps de recherche, d'où le terme "Command Queuing" qui veut dire commande mis en attente.

Mon disque dur n affiche pas la bonne capacité (by Moi et lien de ciriltoul):

Petit prambule : http://www.sosordi.net/Article/Article.63.html
Ne vous attendez donc pas lorsque vous achetez un disque dur de 160 Go que une fois formaté il vous affiche 160 Go.
En effet les constructeur de disque dur prennent comme référence 1Go=1000Mo au lieu de 1Go = 1024 Mo

Vitesse de rotation

Appelé RPM (rotation par minute) cette denomination indique le nombre de tour que peut faire le disque dur en une minute. Plus le nombre de rotation est elevé plsu le disque est rapide.
Ainsi sur un ordinateur de bureau les disque dur ont aujourd hui un minimum de 7200 rpm et il existe des 10000rpm de WD en SATA et qui possede donc des performance accrue ainsi qu un prix accrue.
Sur un portable la mise est changé le standart etant les DD de 5400 rpm (eviter les 4200rpm) sachant qu on peut en trouver a 7200rpm.

Memoire cache:

Disposant en general de 2 ou 8 Mo de cache vous n aurez l utilité de 8 Mo de cache que lors d utilisation d application lourde du genre montage vidéo ou autre.

Avantage du SATA sur l IDE ?

Le SATA a plusieurs avantages mais aussi des inconvenients.
Commencons par les avantages,il autorise certe un debit theorique plus elevé que l IDE 150Mo/s contre 133 Mo/s pr le plus rapide IDE mais cette avantage n est pas exploité car les DD actuel en 7200 rpm ne dépasse que tres rarement les 100 Mo/s donc le gain de performance est faible voir inexistant (avantage du SATA pr les disque dur 10000rpm). Le SATA ne nescessite pas de parametrage maitre/esclave contrairement aux IDE car le DD branché en SATA est seul. Le SATA est un cable plus fin aussi qui permet une meilleure ventilation de l air a l interieur du boitier.
Ses desavantags sont qu il est actuellement plus cher et un peu compliquer a installer pour des neophytes car il nescessit l installation des driver SATA de vontre carte mere. Pour les obtenir vous devez aller sur le site du constructeur de votre carte mere et de telecharger les pilotes SATA pr votre modele de carte mere.

Edit : Les Cartes meres actuelles gerent le SATA en natif. Nul besoin d installer les drivers dans ce cas la et le SATA devient aussi pratique que l IDE

Configuration Maitre / Esclave en IDE

Se configure grace a des cavalier (un) au dos du disque dur allez sur le site du constructeur pour savoir comment configurer ...

Installer un DD SATA (suite aux nombreux probleme) Lien de Loki19

http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_0.html

SCSI : (by Dos 2000)

autre interface, différente de l'ide ou du s-ata
elle permet de chainer (en moyenne) une 15 aines de périphériques
son principal défaut est le tarif très élévé d'un config avec du scsi
il faut la carte contrôleur, la nappe scsi (et parfois la terminaison) et ... les disques
les tailles vont de 18 à 160go, en passant par 36 et 72
vitesse de transfert : actuellement 320 mo/s
vitesse de rotation : 10000 et 15000 t/min
les disques SCSI sont TRES bruyants et chauffent beaucoup

ils sont utilisés dans les serveurs et stations de travail, car ils sont (normalement) plus fiables que les IDE
la garantie est souvent plus longue que celle des disques en IDE

le RAID :

cette technique permet d'associer plusieurs disques dans le but d'obtenir plus de sécurité ou de performance
RAID = acronyme de Redundant Array of Inexpensive Drives, parfois Independant à la place d’Inexpensive (regroupement de lecteurs économiques et redondants)

je ne vais parler que des principaux
- RAID 0 :
Ce premier niveau, le RAID 0, aussi appelé striping ou entrelacement, est assez simple à illustrer : il consiste à empiler des disques durs de façon à ce qu’il n’en apparaisse qu’un seul réellement. Avec deux disques durs de 120 Go, on obtient un disque de 240 Go.
L’intérêt est loin d’être esthétique ou de flatter le propriétaire. Ce niveau privilégie les performances : quand vous enregistrez, par exemple, une vidéo, elle est découpée en petits morceaux qui sont ensuite écrits sur chaque disque en parallèle. Comme chaque disque est mis à contribution, les taux de transfert sont théoriquement doublés. En résumé, le fichier est écrit deux fois plus vite que dans une configuraiton avec un seul disque.

Fichier = bloc 1 + bloc 2 + bloc 3 + bloc 4 ….
Aucun niveau de RAID
Disque 1
Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3…

RAID 0
Disque 1 Disque 2
Bloc 1 Bloc 2
Bloc 3 Bloc 4
Bloc 5 Bloc 6

si jamais un des deux disques tombent en panne, c’est l’intégralité des fichiers stockés sur les deux disques qui est perdue. Une parade est de disposer d’un troisième disque dur pour effectuer des sauvegardes régulières, mais cela augmente encore le coût.

Taille spliter : 32 Ko pr systeme 128 Ko pour windows

- RAID 1: sécurité
Le niveau suivant, le RAID 1, est assez parlant puisqu’il se nomme également « en miroir ». Pour ce niveau, il faut deux disques durs de même capacité (ou un nombre pair de disques). Ce qui est écrit sur un disque, est copie à l’exacte sur le second, les deux disques sont identiques d’où le terme de miroir. Si un disque vient à tomber en panne, aucun souci, le second est sa copie conforme et les données sont toujours là. Avec ce niveau, tout est axé sur la sécurité au détriment de la vitesse d’écriture, en effet, il faut enregistrer deux fois le fichier au lieu d’une en cas normal.

RAID 1
Disque 1 Disque 2
Bloc 1 Bloc 1
Bloc 2 Bloc 2
Bloc 3… Bloc 3…

- RAID 0+1 : perf + sécurité

Ce niveau regroupe à la fois les avantages du niveau 0 pour les performances et du niveau 1 pour la sécurité des fichiers. Deux disques utilisent le niveau 0 pour se combiner et offrir le maximum de performances tandis que deux autres en niveau 1 sont en miroir et sécurisent les deux premiers. C’est le système idéal …. Sauf qu'il réclame quatre disques durs et de plus, seule la moitié de la capacité des quatre disques est utilisable, le reste sert à la copie des données : quatre disques de 120 Go ne donnent au final que 240 Go d’utilisables. Comme pour le RAID 1, si un disque tombe en panne, tout continue de fonctionner normalement.

RAID 0+1
Disque 1 Disque 2 Disque 3 Disque 4
Bloc 1 Bloc 2 Bloc 1 Bloc 2
Bloc 3 Bloc 4 Bloc 3 Bloc 4
Bloc 5 Bloc 6 Bloc 5 Bloc 6

- RAID 5 :

Il est assez proche du RAID 0. Pour reprendre notre exemple du fichier vidéo découpé en plein de petits morceaux, ceux-ci sont toujours écris simultanément sur les disques, à une différence près, c’est que là un système de contrôle d’erreur, appelé aussi parité, rentre en jeu. Il s'agit d'un petit calcul. Cette parité est recopiée en même temps que les blocs du fichier en la répartissant sur l’ensemble des disques durs.
En cas de panne d’un disque dur, si une des sections du fichier est manquante, la parité permet de recréer cette section perdue à partir du bloc restant (écrit lors du même passage). Si jamais c’est le disque où est situé ce calcul qui tombe en panne, rien n'est à faire puisque les données sont toujours disponibles. Le RAID 5 supporte la panne d’un disque et offre des performances proches du RAID 0. Dans le cas d’un système avec trois disques, seul 2/3 de la capacité totale des disques est exploitable, le dernier tiers me servant à inscrire la parité.

RAID 5
Disque 1 Disque 2 Disque 3
Bloc 1 Bloc 2 Parité (blocs 1-2)
Parité (blocs 3-4) Bloc 3 Bloc 4
Bloc 5 Parité (blocs 5-6) Bloc 6

on peut aussi ajouter un disque en "spare"
ex :
on a un système avec 4 disques en RAID 5, les 3 1er sont dans le RAID et le 4ème est spécifié en spare
si l'un des 3 disques du RAID tombe en panne, le 4ème prend automatiquement la place du défaillant et récupère les données perdues grâce aux données de parité
le tout est entièrement transparent, on peut continuer à travailler comme si de rien n'était, alors qu'un disque a lâché

- RAID 6 :
principe quasi identique au RAID 5, avec là, la possibilité que 2 disques durs tombent en panne en même temps

Fonctionnement d un Disque dur (pour lepiaf ;)) :

Un disque dur est composé de plusieurs disque posésles uns sur les autres... Il est possible de stocker des données sur chaque coté des plateaux (les disque empilé) grace a des tetes chargées de lire et ecrire les informations .... Chaque face d un plateau est découpée en de nombreuse piste circulaires concentriques. Ces pistes sont elles memes scindées en petits morceau qu on appelle des secteurs. Et un secteur correspond a 512 octects ... plus petite unité de stockage . Lorsque les tetes (heads) se déplacent , elles bougent toutes en meme temps .
On appelle cylindre l ensembles des pistes situées les unes sur les autres sur les different plateaux ...
Pour mesurer la capacité d un disque dur (totale) il faut multiplier le nombre de cylindres par le nombre de tetes puis par le nombre de secteur et enfin par 512 (octects).
Exemple pour le ATA (IDE)
Nombre max de cylindres : 65536
Nbr max de tetes : 16
Nbr Max de seceurs 256
Total 128 Go max :)

Donc pour repondre a la question de lepiaf les "heads" sont les tetes de lectures plus il y en a plus la capacité totale du DD peut etre elvevée :)

Site tres bien fait utile pour les schémas : http://www.pc-infopratique.com/Theorie/Disque-dur.html

Les disque dur Externe:

Petite astuce concernant les Diques Durs By Unital de 2.5 pouces mis dans un boitier usb 1& 2 :

évitez de les brancher sur un port usb en façade de votre pc (par exemple: port usb sur la façade de votre boitier de pc)car ça m'arrive qu'il ne soit pas détecté par le système d'exploitation.
ça m'arrive personnelement que sur certains pc que mon disque externe ne soit pas detecté ... je suis obligé de le brancher sur port usb qui est sur la carte mère

-->Message édité par moi323moi le 10/01/2008 19:31:12<--
-------
Parrain de cristiano et chony

http://maxk.cliranet.com/perso/anti-sms  
nobug le 30 juin 2004 à 20h03
Débit Théorique du SATA -->> 150 Mo/s

Temps d'accès : C'est le temps qui s'écoule avant que le disque soit prêt à être sollicité

Je te laisse continuer :hello:
moi323moi le 01 juillet 2004 à 22h45
Merci grosse epine du pied que tu m enleve :lol:
styll2004 le 17 octobre 2004 à 20h53
Je me suis procurer deux disque dur d'occasion de maerque Maxtor et Fujitsu. quant je les formate avec la disquette de demarage tout se passe bient. quant je veux installer le système d'exploitation Windows, il me met une photo du disque dur sur tout l'écrant et le message suivent : disque dur protégé. Comment faut t'il faire pour enlever la protection?
moi323moi le 17 octobre 2004 à 20h59
Il te met juste disque dur protegé ?
lepiaf le 23 novembre 2004 à 15h44
heu.... que signifie :

16 heads

15 heads?

quel est le mieux?

voila mon dd

http://www.pc.ibm.com/ww/hdd/hddredirect.html

ca me cause pas

jusqu'a present il etait en 15 tetes et en master

voila

merci pour vos reponses
moi323moi le 23 novembre 2004 à 16h15
BOn bah va vfalloir que je mette a jour rien que pour toi ... ca va encore me prendre du temps :o

Je finis ca ce soir au mieux :)
lepiaf le 23 novembre 2004 à 16h25
Joe manix le 07 décembre 2004 à 21h15
Merci pour ce tuto trés explicite!

Joe Manix
-------
@+ Joe
moi323moi le 07 décembre 2004 à 21h17
:jap: merci de l avoir lu
PPPEP le 07 décembre 2004 à 21h21
bravo

maintenant il t'es reste des autres a finir
moi323moi le 07 décembre 2004 à 21h34
Les proco je l ai laissé a Ilco

J hesite entre les ecran plat et les graveur DVD (et CD )
PPPEP le 07 décembre 2004 à 21h34
les 2
moi323moi le 07 décembre 2004 à 21h37
Ouais et quand je bosse ? J ai un bac blanc de francais demain mon ptit :p
PPPEP le 07 décembre 2004 à 21h38
ba qu'est ce que tu fais la alors?
moi323moi le 07 décembre 2004 à 21h39
Bah la c pas pareil mon cerveau me permet de gerer revision et forum mais pas ecriture TG
PPPEP le 07 décembre 2004 à 21h40
tg?
moi323moi le 07 décembre 2004 à 21h44
Topic Guide :)
Castillo y Leon le 28 décembre 2004 à 22h30
euh pardon mais que signifie un dd "UDMA" ?? Les dd d'aujourd'hui possèdent-t-ils tous cette tehcnologie UDMA ou bien seulement certains ?

Merci d'avance
-------
"Todo es mentira en este mundo... Todo es mentira la verdad..."
moi323moi le 10 janvier 2005 à 18h10
Un peu en retard ...

un DD Udma signifie qui utilise comme mode de transport des donnée l UDMA qui autorise des debit elevé contrairement au PIO

ciriltoul le 10 janvier 2005 à 21h13
un ordinateur de bureau les disque dur ont aujourd hui un minimum de 7200 rpm

Moi j'ai que 5400rpm :(

Et euh j'ai une question... quand tu parles de mili seconde... entre 5 et 8ms un être humain il voit pas la différence si? Si mon disque est prêt à chercher des données en 8ms je vais pas voir la différence par rapport à celui qui commencent en 5ms si?
-------
la communauté d'aoliens :)

"[:ciriltoul:5] soooniic... plus rapide que moi... plus malin plus rusé y'aaaa passs!! [:ciriltoul:6]"
moi323moi le 10 janvier 2005 à 21h24
Donc c pas un récent :)

Ou alors un portable

entre 5 et 8 tu verras pas trop de diff

c a partir de 10ms d ecart que tu peux "apercevoir" une difference appreciable ...

Je rajoute ton truc
ciriltoul le 10 janvier 2005 à 21h28
moi323moi a écrit :
Donc c pas un récent :)

Ou alors un portable

entre 5 et 8 tu verras pas trop de diff

c a partir de 10ms d ecart que tu peux "apercevoir" une difference appreciable ...

Je rajoute ton truc

Non le mien a 3ans en fait mais il en existe en vente des 5400rpm: ce maxtor bon c'est vrai que les 7200rpm sont très largement majoritaires.

ok pour les milisecondes.

-------
la communauté d'aoliens :)

"[:ciriltoul:5] soooniic... plus rapide que moi... plus malin plus rusé y'aaaa passs!! [:ciriltoul:6]"
moi323moi le 10 janvier 2005 à 21h38
Pas tres largement .. y a plus que ca maintenant
moi323moi le 10 janvier 2005 à 21h42
Edité :)
Castillo y Leon le 11 janvier 2005 à 00h14
Merci moi_moi pour l'udma :)
-------
"Todo es mentira en este mundo... Todo es mentira la verdad..."
moi323moi le 11 janvier 2005 à 00h22
Un DD supportant l UDMA 100 par exemple pourra autoriser un transfert de donnée allant jusqu a 100 Mo/s (rarement atteint pr tout 7200rpm)

Il faut aussi que la CM le supporte
unital le 07 février 2005 à 16h40
Petite astuce concernant les Diques Durs de 2.5 pouces mis dans un boitier usb 1& 2 :

évitez de les brancher sur un port usb en façade de votre pc (par exemple: port usb sur la façade de votre boitier de pc)car ça m'arrive qu'il ne soit pas détecté par le système d'exploitation.

ça m'arrive personnelement que sur certains pc que mon disque externe ne soit pas detecté ... je suis obligé de le brancher sur port usb qui est sur la carte mère
moi323moi le 07 février 2005 à 19h51
J ai rajouté ;)
rdep01 le 05 juin 2005 à 15h33
Bonjour à tous,

Désolé de poster un message 6 mois après;

Pour le Raid 0 ou le Raid 1, il vaut mieux deux disques durs identiques ou c'est possible avec deux disques durs différents (taille en Go, mais aussi Marque, vitesse de rotation, temps d'accès,...)?

Merci d'avance pour la réponse! :-)

-->Message édité par rdep01 le 05/06/2005 15:45:07<--
unital le 07 juin 2005 à 00h48
Salut
Pour le raid 0,1,2,3,4,5 il te faut obligatoirement un disque de meme taille , de meme marque etc... c'est un gage d'avoir un bon raid.
moi323moi le 07 juin 2005 à 01h10
Merci unit ^^
Bah voila tu as ta reponse :)
rdep01 le 07 juin 2005 à 16h33
unital a écrit :
Salut
Pour le raid 0,1,2,3,4,5 il te faut obligatoirement un disque de meme taille , de meme marque etc... c'est un gage d'avoir un bon raid.

Merci ;)
rdep01 le 07 juin 2005 à 19h37
rdep01 a écrit :
Bonjour à tous,

Désolé de poster un message 6 mois après;

Pour le Raid 0 ou le Raid 1, il vaut mieux deux disques durs identiques ou c'est possible avec deux disques durs différents (taille en Go, mais aussi Marque, vitesse de rotation, temps d'accès,...)?

Merci d'avance pour la réponse! :-)

Oui, mais si on utilise deux disques durs très identiques, il y a une grande probabilité que les 2 disques durs grillent... en même temps!

C'est la loi des séries, pas des séries statistiques, celle des séries industrielles.
Si on achète le même jour dans le même magasin deux disques durs identiques, il y a la forte probabilité qu'ils soient issus de la même série.
La durée de vie d'un disque dur dépend de ses caratéristiques propres (la série dont il est issu) et de l'usage dont on en fait.
Des usages différents par des utilisateurs différents aboutissent à des durées de vie légèrement différentes (semaines, mois)
Mais si on met les deux disques durs très identiques en raid 1, c'est à dire le premier "en travail" et le deuxième "en sauvegarde", l'usage qu'il est fait des disques durs est quasi identique.
Donc risque de panne sur les deux disques durs le même jour, la même semaine, la même quinzaine, mais en tout cas sur une durée assez proche.

Pas génial pour une sauvegarde

-->Message édité par rdep01 le 07/06/2005 19:41:40<--
unital le 07 juin 2005 à 20h35
rdep01 a écrit :

Oui, mais si on utilise deux disques durs très identiques, il y a une grande probabilité que les 2 disques durs grillent... en même temps!
Hélas de uen mauvaises série de disques défectueux n'est pas à exclure de plus ca touche tout les gammes de disques qui peut exister sur le marché tu n'y est pour rien ... [:floleb7:1]
edit : de nos jours les disques sont de plus en plus fiable et le constructeur fait attention à ne pas avoir de problemes avc les disques dur et surtout leur réputation tiens de ca :)
-->Message édité par unital le 07/06/2005 20:37:28<--
moi323moi le 07 juin 2005 à 21h44
Voila pourquoi Western Digital a un peu coulé ces dernier temps ^^

Raid 1 pour la securité :)
unital le 07 juin 2005 à 22h40
moi323moi a écrit :
Voila pourquoi Western Digital a un peu coulé ces dernier temps ^^

Raid 1 pour la securité :)
tou a fait je plussoi :jap:
GrIdEr le 25 mars 2006 à 15h57
Bonjour,
j'ai compris ce qu'était le RAID mais pas comment le configurer. Si j'achète deux disques durs vierges en sata identiques, je démarre le pc et je vais dans le BIOS régler l'option sur stripping. Et après je peux lancer l'installation de xp avec la disquette pour reconnaitre les dd sata et c'est tout? xp va reconaitre tout seul la configuration SATA ? . Merci d'avance . ++
-------
GrIdEr ©

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.