LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
67 utilisateurs connectés

Guide réseau : hub, switch, routeur et cie....

dos2000 le 28 juin 2004 à 21h18
emc² m'a contaminé avec ses petits cours entre amis
c'est malin :D

thème du jour, l'équipement réseau
(c'est fortement dégrossé, de même, qd je parlerai de cable réseau, il s'agira de prise RJ45, je n'évoque que le type de réseau en protocole TCP/IP, je ne parle que du matériel réseau pur et dur, pour un pb de config réseau, merci de poster dans la catégorie consernée :jap:)

RJ45 :
petite prise carré, plus grosse que la RJ11 du téléphone
< inclued picture >

et elle se branche dans ce type de connexion :
< inclued picture >

y'a pas à chercher, à moins de tomber sur du giga-obsolète, c'est LA norme actuelle

TCP/IP :
Protocole d'échange d'informations se basant sur une série de chiffres (4 triplets), du type 192.168.123.240
c'est le protocole de base d'internet, en résumé, 1 adresse ne peut être présente qu'une fois et les triplets sont compris entre 0 et 255 (origine : c'est du binaire, 2 à la puissance 8 -> 256 possiblités, en partant de 0 ca fait de 0 à 255) avec les 2 extrémités exclues (0 pour le réseau et 255 pour le broadcast, émission sur toutes les stations du sous-réseau, uniquement pour le triplet final)

Réseau :
mise en relation de 2 ou plusieurs ordinateurs (mais pas uniquement), dans le but de collaborer, d'échanger informations, processeur, périphériques (imprimantes par ex) ....

Le Cable:
< inclued picture >
2 principaux :
- câble droit :
permet de relier un ordinateur à un périphérique réseau (= hub/switch/routeur/pont ...)
il est composé de 4 paires en cuivre, un cable droit conserve l'ordre des couleurs d'une extrémité à l'autre (d'où son nom), si un fil est en 1ère position sur la 1ère prise RJ45, il le sera aussi sur l'extrémité
- câble croisé :
permet de relier directement 2 ordis entre eux
le fil qui se charge de l'émission pour la machine A correspond au fil de la réception pour la B, et inversement
-> 2 paires de fils sont croisées

Carte réseau
- différentes vitesses de dispo :
10/100/1000 Mb/s, le tout se branchant sur un port PCI
pour un réseau domestique, un simple 10 Mb suffit, mais vu que la TRES grande majorité des cartes font du 10/100, c'est réglé
on oublie les 1000 Mb qui ne seront pas exploités, à moins d'avoir une machine type serveur, la bande passante du bus PCI n'arrivant pas à fournir suffisament d'info pour du gigabit ethernet
côté marque, on trouve de tout de 8€ à 60 € (voir +)
sans taper dans du très cher comme 3com, une marque comme Dlink fait d'excellents produits
- half/full duplex ?
c'est un des réglages possibles de la carte réseau, en général c'est réglé sur <auto>
sinon, le half signifie qu'une station a la fois émet , alors que le full correspond à l'émission des 2 stations (avec donc, en théorie un débit de 200 mb/s pour des cartes 100 mb, le full duplex n'existe pas avec du gigabit)

hub :
(ou concentrateur)
c'est l'élément réseau de base
il permet de relier plusieurs machines entre eux, chacune étant relié au hub par un cable droit
suffisant pour des petites structures (10 postes) ou un réseau avec peu de débit, car le hic ... c'est qu'un hub n'est pas très malin :
scénario avec 5 PC de branchés :
si le 1er envoie un message de 1 mo au PC n°2, le hub ne cherche pas à comprendre et envoie le message à tous ses ports, ce qui ajoute du traffic inutile au réseau

switch :
on reprend le principe du hub, et on lui ajoute une conscience
le switch sait qui est branché sur ses ports
qd le PC 1 envoie des données pour le PC 2, il les transfert directement (et uniquement) au PC 2, hop pas de données superflues sur le réseau

routeur :
comme son nom l'indique à moitié, il connait les routes, il sait où envoyer telles ou telles données
c'est l'équipement de base d'internet
il dispose d'une table de routage, avec les routeurs voisins ainsi que les réseaux associés
en usage domestique, il sert principalement de passerelle vers internet, en se chargeant d'envoyer les données où il faut

pont :
sert à faire communiquer 2 réseaux différents :
soit 2 sous-réseaux différents (il fait la "passerelle"), soit 2 connectiques différentes ...

les fonctions peuvent se cumuler, un router peut intégrer un switch par ex ...

(un spécial merci à google images pour les illustrations :))

edit: qlqs petites imprécisions

-->Message édité par dos2000 le 24/09/2006 15:30:00<--
-------
Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
superdupond le 28 juin 2004 à 21h34

Et on dit "Merci Dos" [:dresseur de modos:1]
-------
Le futur n'est toujours pas passé
ArIMoKX'Z le 28 juin 2004 à 21h35
Bravo dos2000. J'ai pas encore lu mais c'est pas grave, je sais que ce sera du bon boulot !
-------
"Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance." Anatole France
moi323moi le 28 juin 2004 à 22h10
Et hop un ptit lien dans le topic guide :d

Un up et puis je vais essayer d en fer un pareil (copier coller)
nobug le 28 juin 2004 à 22h32
BNC :

< inclued picture >

Aujourd'hui disparu, mais je voulais lui rendre hommage :D

PS : Bravo Dos :hello:
dos2000 le 28 juin 2004 à 22h45
le bnc sert sur les connecteurs d'antenne de mes routeurs wifi [:nonono:1]

c'est vrai que le topic est très (très) généraliste, mais ca peut suffire pour avoir une idée de ce qui compose un réseau

je peux aussi m'attaquer aux protocoles de routage et aux techniques de switchs :)
-------
"Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
nobug le 28 juin 2004 à 22h48
Vas y et explique les différences entre les réseaux en étoiles, etc...

Allez dos, Allez, ...
moi323moi le 28 juin 2004 à 23h11
Courage tu feras ca dans la semaine :whistle:
tekways le 28 juin 2004 à 23h19
nobug a écrit :
Vas y et explique les différences entre les réseaux en étoiles, etc...

Allez dos, Allez, ...

Si je me souvient bien de mon stage: [:kator:1]

Réseaux en étoiles:

Les ordinateurs sont reliés à un un hub. Le hub va alors rediriger toutes les données.

Je précise qu'il faut de très très long cable et que ce type de réseaux coute très cher et si il y a un problème avec le hub et bien... c'est fini, plus de réseaux :D

Les Réseaux en Anneaux (à jeton):

Les ordinateurs vont communiquer dans un seul sens, donc si un message par de l'ordinateur x et doit arriver a l'ordinateur z, le message doit obligatoirement passer par y.

Conclusion tous les ordinateur doivent être allumés!

Ce réseaux est utilisé pour les très longue distance, développés par IBM (ring).

Pourquoi ring (jeton) car le message remplace le jeton, ce qui oblige de faire un tour complet, et quand il y a pas de message il y a le jeton... (enfin c'est ce que j'ai pu comprendre :pt1cable: )

Réseaux en bus:

C'est le principe de l'architecture ethernet (il vérifie si il peux envoyer un message et il vérifie si les paquets ne sont pas pardus après), les donnés passent dans les 2 sens a partir d'un bus (cable) :)

Le cable s'appel: cable coaxial !

Réseaux locaux - LAN:

Permet de partager une imprimante, des dossiers, échanger des messages, faire une manipulation à partir d'un autre ordinateur...

Réseaux qui a la possibilité d'utiliser la fibre optique :)

Réseaux "Internet":

Créer par les Américains vers 1970, c'est un réseaux développés a partir du protocole TCP/IP (qui est maintenant une norme)

(P.S. Il se peux qu'il y ait des conneries, vous pouvez corriger :D )
-------
[:sms:1]
"Omnia illico" (tout, tout de suite).
dos2000 le 29 juin 2004 à 23h26
Réseaux en étoiles:

Les ordinateurs sont reliés à un un hub. Le hub va alors rediriger toutes les données.

Je précise qu'il faut de très très long cable et que ce type de réseaux coute très cher et si il y a un problème avec le hub et bien... c'est fini, plus de réseaux :D

oui et ...non :D

on n'a pas besoin de forcément bcp de longueur de cable (en rj45 cuivre, c'est du 100m au max, après pour relier des répartiteurs sur de plus grandes distances, on doit passer à de la fibre optique)

c'est la structure utilisée par la majorité des entreprises

la faiblesse réside, comme tek l'a souligné, dans la centralisation (sur un hub, un switch...), mais il y a moyen de la contourner en utilisant des chemins redondants, en double (ce qui peut entrainer des boucles sur le réseau :/)

Les Réseaux en Anneaux (à jeton):

yep, token ring ou FDDI, ce dernier est le top, avec un double anneau, ce qui fait que si pour une raison ou une autre un anneau tombe (rupture d'un cable par exemple), le réseau fonctionne toujours

type de réseau utilisé dans quelques fac, labo et rares entreprises

Réseaux en bus:

c'était le début d'ethernet avec du bon vieux cable BNC

c'est quasi disparu maintenant, mais ca peut se trouver dans des environnements "difficiles" , perturbations électromagnétiques, bruits (électriques) de machines ... où le rj45 a ses limites

Réseaux "Internet":

Créer par les Américains vers 1970, c'est un réseaux développés a partir du protocole TCP/IP (qui est maintenant une norme)

origine Arpanet, 1ers ordis reliés fin 1969, puis il s'est développé à vitesse grand V

une autre grande date est le 1er janvier 1983 avec le passage en adresse TCP au lieu du NCP

(je dois avoir 5-6 pages la-dessus dans mon probatoire de l'an dernier :D)
-------
anisml le 10 février 2005 à 19h44
Bonjour,

Merci pour tout ceci mais lorsqu'on est néophite on n'est pas très avancé, en tout cas en ce qui me concerne.

Je cherche le B A BA de la mise en réseau de nos deux ordi à la maison afin que le PC invité puisse à la fois se connecter à l'imprimante et au modem adsl internet.

Je suis allée dans un grand magasin niçois vendant tout ce que l'on pourrait rechercher : le vendeur m'a dit que deux clés wi fi suffisaient pour faire la connection. J'étais sceptique mais contente de m'en tirer à si peu de contraintes.

Nous n'avons aucun routeur, je précise.

Malgré toutes les consignes appliquées depuis la notice des clés, celles trouvaient sur internet ... vous étonnerai-je en disant qu'on ne peut pas connecter pc hote et pc invité ?

Pourriez vous aider une béotienne un peu dégrossie ?

D'avance merci
moi323moi le 10 février 2005 à 19h45
Le Wi Fi n est pas le top pour le reseau :/ Bien trop lent ...

Tu veux absolument du sans fil ?
anisml le 14 février 2005 à 13h23
Merci de m'avoir répondu moi...

les ordi étant dans des pièces séparées ( dont un bout de couloir entre les deux ) ça va pas être génial tous ces fils, cables, etc..

Par contre, je sais que le wifi n'est pas vraiment le top, toutefois en l'occurence se serait plus pratique.

Entre temps, d'autres m'ont dit qu'il fallait vraiment un routeur, voire un routeur adsl, puis d'autres m'ont dit que ce n'est pas nécessaire.

Un gars sympa de ce forum va m'aider..

Merci à tous

A plus

moi323moi le 14 février 2005 à 17h48
Faut voir ton utilisation aussi

Y a aussi le CPL qui peut etre sympa pr du reseau
papinou 84 le 02 mars 2005 à 16h21
Bonjour,

Je voudrais relier ma nouvelle bécane à l'ancienne UC pour utiliser les deux depuis le maitre?

Les deux sont equipes de cartes et relies,mais je n'ai pas encore essaye...Si une UC est fonctionnelle sans clavier,souris ni moniteur!

Je n'ai pas assez de place pour installer entierement les deux becanes,et ça fait un beau plat de Spaghettis...

Merci de votre aide.
seraphin le 10 aout 2006 à 12h57
salut

pour relier des pc à un routeur, il faut obligatoirement des cables droits??

et pour relier un modem à un routeur, il faut forcement un cable croisé??

merci
seraphin le 16 aout 2006 à 14h55
svp???
dos2000 le 24 septembre 2006 à 15h36
jamais trop tard pour répondre :D

pc-routeur : cable droit
modem-routeur : normalement un croisé, regarde ce que te dit la doc

enfin, quelques modèles de switches (bon pas les - chers :D ) permettent de passer un croisé en droit et inversement (bouton poussoir, log ...)
-------
aabdel112 le 21 décembre 2007 à 01h26
merci bcp

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.