LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
90 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

Comment réussir sa défragmentation (idem pour scandisk)

fml le 12 avril 2003 à 10h32
Suite aux nombreux problèmes évoqués sur ce forum concernant la défragmentation, voici quelques conseils :

1) S'assurer que la fonction Antivirus du BIOS soit désactivée.

2) Démarrer l'odinateur en Mode Sans Echec afin d'éviter tout conflit de pilotes.

3) Fermer tous les programmes actifs SAUF Systray et Explorer en faisant CTRL + ALT + SUPP.

4) Désactiver l'écran de veille et la gestion d'énergie

Avec tout ça, la défragmentation devrait bien se passer.

Si la défrag se bloque quand même, faire un scandisk minutieux et réparer les erreurs éventuelles. On peut aussi désactiver la mémoire virtuelle le temps de la défragmentation et la réactiver ensuite.

A savoir enfin qu'il existe un très bon défragmenteur (meilleur que celui de Win 95 ou 98) qui s'appelle Diskeeper Lite. Voir adresse suivante :
http://www.generation-nt.com/actualites/1087//
-->Message édité par fml le 16/05/2005 23:32:54<--
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
virgile35 le 12 avril 2003 à 11h28
Voilà quelqu'un de sympa qui pense aux informaticiens en herbe qui sont dépassés par leur PC. Un grand merci donc à FML. Depuis que j'utilise DISKEEPER LITE toutes défragmentations se passent en douceur :bounce: Amitiés.
-------
Amitiés @+
Charom le 12 avril 2003 à 22h44
Virgile35 a écrit :
Voilà quelqu'un de sympa qui pense aux informaticiens en herbe qui sont dépassés par leur PC. Un grand merci donc à FML. Depuis que j'utilise DISKEEPER LITE toutes défragmentations se passent en douceur :bounce: Amitiés.

D'accord avec ce qui précéde, mais je te signale que tu peux aussi désactiver "systray" mais explorer ne doit pas être enlever sinon le micro se plante en arret.

Sincèrement :wahoo:
-------
Charom
fml le 14 avril 2003 à 09h37
Charom a écrit :

D'accord avec ce qui précéde, mais je te signale que tu peux aussi désactiver "systray" mais explorer ne doit pas être enlever sinon le micro se plante en arret.

Sincèrement :wahoo:

Systray correspond à la barre des tâches. Sans barre des tâches, comment un néophyte va faire pour redémarrer ou éteindre son ordinateur ? La barre des tâches n'est peut être pas indispensable au fonctionnement de Windows mais elle est très utile (pour ne pas dire indispensable) pour l'utilisateur.
fml le 18 avril 2003 à 14h54
Juste histoire de faire remonter le topic pour ceux qui voudraient s'arracher les cheveux sur la défragmentation pendant le week-end ! ! ! :lol:
Youki43 le 18 avril 2003 à 15h01
FML a écrit :
Suite aux nombreux problèmes évoqués sur ce forum concernant la défragmentation, voici quelques conseils :

Suis pas d'accord, l'antivirus du bios ne se contente QUE d'analyser les secteur d'amorçage des disques durs, et l'analyse ne se fait QUE lors d'un reboot ou démarrage, donc il ne gêne pas...
fml le 18 avril 2003 à 15h07
Oui mais l'antivirus du BIOS peut bloquer l'accès à certains secteurs du disque. Il en faut si peu pour perturber la défragmentation !
Youki43 le 18 avril 2003 à 15h08
FML a écrit :
Oui mais l'antivirus du BIOS peut bloquer l'accès à certains secteurs du disque. Il en faut si peu pour perturber la défragmentation !

nan, la zone d'amorçage , ce n'est pas des secteurs, il ne bloque rien du tout !!!
fml le 18 avril 2003 à 15h11
T'arrête de m'embêter toi ! :kaola: :kaola: :kaola:

J'ai déjà eu des problèmes avec l'activation de l'antivirus du BIOS alors je conseille de la désactiver ! De toute façon, pour ce que ça sert ! ! :o
pcl le 18 avril 2003 à 15h17
Outre le fait que certains sont pour ci ou pour ça, en fait des détails de "pros", merci encore Fml pour ce topic qui va bien aider ceux, débutants ou moins débutants, qui ont renoncé à la défrag vu que ça "merdait" tout le temps.

Je me rappelle avoir passé plus de 2 ans de galère du style :

-Bon maintenant comme dit dans MH, je vais défragmenter pour accélérer ma bécane

- j'essaye une fois et au bout d'une 1/2 heure stupeur il me parle de programmes écrivant sur le disque empêchant celle-ci :(

- je recommence 1, 2 ou 3 fois voire plus et tjrs même galère

(rappelons au passage que tout utilisateur débutant ou tout simplement pas particulièrement curieux en informatique, pense simplement que s'il n'a pas ouvert de programmes, aucun ne fonctionne :) )

- j'en ai marre :fou: alors j'arrête et me dis que ça me fait ch...

- 2 mois plus tard ayant oublié mes galères et me souvenant de l'utilité de la défrag, je recommence et ça refait la même chose

- re :cry:

Tout ça pendant peut-être 2 ou 3 ans, je sais pas vu que j'ai d'autres choses plus urgentes.

Puis le miracle ! :ange:

Je ne sais plus comment j'ai réussi ça mais j'ai compris que par Ctrl Alt Supp, j'avais accès aux programmes en cours alors tilt :sol:

J'ai fermé à tout va et n'ai laissé qu'Explorer vu qu'une fois j'ai dû l'enlever et que tout s'est arrêté :whistle:

Alors c'est devenu super cool car la défrag s'est faite pour la 1ère fois :love:

Voilà, je pense être ni plus bête ni moins bête que la moyenne des utilisateurs et je tenais à apporter mon témoignage qui aidera peut-être certains qui se trouvent dans la panade

A + Pcl :hello:

-------
L'informatique, c'est bien.... quand ça marche !
Youki43 le 18 avril 2003 à 15h17
FML a écrit :
T'arrête de m'embêter toi ! :kaola: :kaola: :kaola:

J'ai déjà eu des problèmes avec l'activation de l'antivirus du BIOS alors je conseille de la désactiver ! De toute façon, pour ce que ça sert ! ! :o

ben si c'est très utile d'abord !!! :kaola: :kaola: :kaola:

J'ai éviter une infection du boot grâce à lui :o , na mais euuuu !
fml le 18 avril 2003 à 15h19
Super ton témoignage, petit plombier ! :pt1cable:

Beaucoup vont se reconnaître dans ce que tu as dit, moi compris lorsque je débutais en informatique !
pcl le 18 avril 2003 à 15h29
Merci FML, je suis tout rouge :)

Plus sérieusement, vu que je progresse régulièrement en informatique par le seul biais de la pratique et que j'ai galéré et galère encore souvent, je vais peut-être comme tu le fais mettre des petits topics pratiques répondant à un problème précis sur lequel j'ai galéré et qui servira peut-être à d'autres pour qu'ils sortent de l'impasse + vite.

Youki, c'est bien tes commentaires, en fait c'est trop technique pour la plupart des lecteurs du forum.

Tu penses sérieusement que l'utilisateur normal en est à passer des antivirus dans son bios ! :non:

Souvent, il galère avec des choses beaucoup plus simples et lui répondre simplement à ses problèmes est la meilleure façon de ne pas l'embrouiller un peu plus ;)

-------
Youki43 le 18 avril 2003 à 15h37
Pcl a écrit :
Merci FML, je suis tout rouge :)

Plus sérieusement, vu que je progresse régulièrement en informatique par le seul biais de la pratique et que j'ai galéré et galère encore souvent, je vais peut-être comme tu le fais mettre des petits topics pratiques répondant à un problème précis sur lequel j'ai galéré et qui servira peut-être à d'autres pour qu'ils sortent de l'impasse + vite.

Youki, c'est bien tes commentaires, en fait c'est trop technique pour la plupart des lecteurs du forum.

Tu penses sérieusement que l'utilisateur normal en est à passer des antivirus dans son bios ! :non:

Souvent, il galère avec des choses beaucoup plus simples et lui répondre simplement à ses problèmes est la meilleure façon de ne pas l'embrouiller un peu plus ;)

soucieux de rigeur, je voulais commenter les propos de fml...

je suis d'accord que ces derniers posts ne s'adresses pas au néophytes... mais en fait je m'adressais plus à lui qu'aux autres membres...

perle26 le 18 avril 2003 à 17h31
FML a écrit :

2) Démarrer l'odinateur en Mode Sans Echec afin d'éviter tout conflit de pilotes.

3) Fermer tous les programmes actifs SAUF Systray et Explorer en faisant CTRL + ALT + SUPP.

Bonjour fml,

Pour ma part je n'ai jamais rencontré de problème pour faire et un scndisk et une défragmentation, pourtant comme tu le sais je suis novice en la matière et poutant j'ai 2 pc sous windows 95, 1 pc sous xp et 1 sous 2000 pro.

Par contre la ou tu vois je bloque c'est lorsque vous parlé du bios. Expliques stp.

Merci à toi pour ta patience.

A + perle26 et bon week end a tout le monde

Si la défrag se bloque quand même, faire un scandisk minutieux et réparer les erreurs éventuelles. On peut aussi désactiver la mémoire virtuelle le temps de la défragmentation et la réactiver ensuite.

A savoir enfin qu'il existe un très bon défragmenteur (meilleur que celui de Win 95 ou 98) qui s'appelle Diskeeper Lite. Voir adresse suivante :

http://www.generation-nt.com/index.php?cat=news&id=1087

pcl le 18 avril 2003 à 17h42
Bonjour Perle

Le BIOS est en fait le programme servant à lancer le matériel.

Windows n'est qu'un programme comme les autres en plus puissant puisqu'il s'occupe de bcp de choses dans l'ordinateur et notamment d'un affichage autre que les lignes en blanc sur fond noir comme avant dans le DOS.

Mais AVANT que ton ordinateur lance Windows ou Linux d'ailleurs qui sont des programmes d'exploitation, il commence par démarrer lui-même et à lister tous les matériels présents sur la machine.

C'est le BIOS qui fait ça, si je ne me trompe, il est situé sur la carte mère, la carte mère qui réunit tous les éléments de l'ordinateur, et s'occupe donc du lancement du matériel (Hardware).

Les pros ne m'en veuillez pas, c'est sûrement basique mais ça ne doit pas être trop faux ;)

A + Perle :)
-------
pcl le 18 avril 2003 à 17h52
Pour compléter,

Par exemple, il arrive fréquemment que si tu laisses un disquette dans le lecteur A, ton ordinateur ne veut pas démarrer.

En fait, c'est parce que dans le fameux BIOS (que tu peux paramétrer MAIS ATTENTION ne le fais pas si tu ne sais pas, c'est bcp plus dur que pour le bloc-note ;) , je te dis ça parce que comme le bios démarre l'ordinateur, si tu y fous la m.... plus rien ne marchera :( )

à un endroit un choisit par quel lecteur l'ordinateur commence à chercher Windows.

S'il est paramétré pour commencer par A puis après par C, il va donc chercher dans la disquette présente Windows qui ne s'y trouve pas, il va donc se planter

Si tu enlèves la disquette, il va passer par A, ne rien trouver puis aller sur C et là trouver Windows et le lancer :)

En fait tu vas me demander à quoi ça sert de paramétrer le BIOS en mettant A puis C, c'est pour pouvoir démarrer avec une disquette de démarrage en cas de souci sur Windows pour le réparer.

Mais si tu veux tu peux modifier l'ordre sur le BIOS, plein de choses peuvent être également modifiées sur le BIOS, en lisant MH tu trouveras régulièrement des trucs là-dessus.

:hello:
-------
perle26 le 18 avril 2003 à 19h37
Bonjour pcl,

Merci pour tes conceilles que je vais suivre. Pour ce qui est du bloc notes j'ai la solution grace comme d'abitude à fml qui répond comme s'il était à notre niveau.

je l'en remercie doublement de toute la patience qu'il nous apporte.

Il y en a qui devrait prendre exemple sur lui car il explique simplement sans abréviation ce qui n'est pas toujours facile à comprendre pour une novice comme moi.

Donc une énorme éloge à fml.

Bon week end de paques à tous, pour je travaille.

A + ;)
D'dou le 20 avril 2003 à 12h19
FML a écrit :

http://www.generation-nt.com/index.php?cat=news&id=1087

[:thavolo:1] Salut FML, comme beaucoup je suis débutant. J'ai voulu télécahrger DisKeep lite FR version 7,0 build 4.18( 12,6Mo) et la une fen^tre s'est ouverte:

" certain fichiers peuvent endomager votre ordinateur"

Non du fichier DLfrFRWS9N2Xi7_0_418.exe

Type de Fichier..........Application

De.......................demo.element5.com

Ce fihier pourrait endomager votre ordinateur s'il contient un programme malveillant.

Voulez vous ouvrir le fichier ou l'enregistrer sur votre ordinateur."

et là on a le choix "ouvrir, enregistrer,.....

Je ne sais pas quoi faire. Continu a nous renseigner [:tigros:1]
virgile35 le 21 avril 2003 à 12h42
Pcl

Plombier informatique : - )

Posté le 18-04-2003 17:52:44

--------------------------------------------------------------------------------

Pour compléter,

Par exemple, il arrive fréquemment que si tu laisses un disquette dans le lecteur A, ton ordinateur ne veut pas démarrer.

En fait, c'est parce que dans le fameux BIOS (que tu peux paramétrer MAIS ATTENTION ne le fais pas si tu ne sais pas, c'est bcp plus dur que pour le bloc-note , je te dis ça parce que comme le bios démarre l'ordinateur, si tu y fous la m.... plus rien ne marchera )

à un endroit un choisit par quel lecteur l'ordinateur commence à chercher Windows.

S'il est paramétré pour commencer par A puis après par C, il va donc chercher dans la disquette présente Windows qui ne s'y trouve pas, il va donc se planter

Si tu enlèves la disquette, il va passer par A, ne rien trouver puis aller sur C et là trouver Windows et le lancer

En fait tu vas me demander à quoi ça sert de paramétrer le BIOS en mettant A puis C, c'est pour pouvoir démarrer avec une disquette de démarrage en cas de souci sur Windows pour le réparer.

Mais si tu veux tu peux modifier l'ordre sur le BIOS, plein de choses peuvent être également modifiées sur le BIOS, en lisant MH tu trouveras régulièrement des trucs là-dessus.

-----------------

Je me sens tout d'un coup plus intelligent !

[:cali:1] [:cali:1]
-------
Amitiés @+
Ex-floodeur le 21 avril 2003 à 13h57
et sous XP :D ?
-------
Toute l'actualité Saint Seiya sur http://www.animecdz.com||Les buts de la dernière journée de L1
fml le 21 avril 2003 à 14h03
D'dou a écrit :
[:thavolo:1] Salut FML, comme beaucoup je suis débutant. J'ai voulu télécahrger DisKeep lite FR version 7,0 build 4.18( 12,6Mo) et la une fen^tre s'est ouverte:

" certain fichiers peuvent endomager votre ordinateur"

Non du fichier DLfrFRWS9N2Xi7_0_418.exe

Type de Fichier..........Application

De.......................demo.element5.com

Ce fihier pourrait endomager votre ordinateur s'il contient un programme malveillant.

Voulez vous ouvrir le fichier ou l'enregistrer sur votre ordinateur."

et là on a le choix "ouvrir, enregistrer,.....

Je ne sais pas quoi faire. Continu a nous renseigner [:tigros:1]

C'est normal. C'est juste un message pour t'avertir que tu es sur le point de télécharger un fichier sur Internet et que tu dois donc être prudent et vérifier avec un antivirus qu'il est sans virus.
D'dou le 21 avril 2003 à 19h08
FML a écrit :

C'est normal. C'est juste un message pour t'avertir que tu es sur le point de télécharger un fichier sur Internet et que tu dois donc être prudent et vérifier avec un antivirus qu'il est sans virus.

:bounce: :bounce: Merci et continu à nous conseiller.@+ [:tigros:1] :hello:
fml le 07 mai 2003 à 22h23
Juste pour faire remonter le topic !
-------
pcl le 08 mai 2003 à 00h02
T'es un farceur Fml :lol:

Bonjour au fait, on ne s'est pas "croisés" sur le forum depuis quelque temps maintenant.

:hello:
-------
fml le 08 mai 2003 à 00h04
Salut Petit Plombier ! :hello:

Pourquoi petit farceur, moi ? ! [:jesuis1pilote:1]
-------
pcl le 08 mai 2003 à 00h23
Non, t'as raison de le faire car la défrag a été ma bête noire, je pense que tu te rappelles de mon message :)

Juste une question, depuis que j'ai XP, j'ai fait une dizaine de défrags et jamais je n'ai eu à arrêter un quelconque programme

Ca se serait-y amélioré chez Crosoft ou bien est-ce parce que mon disque est peu rempli et que la défrag va vite ?

Merci, oh grand maître :bounce:
-------
fml le 08 mai 2003 à 00h29
Avec XP et 2000, Windows s'est bcp amélioré au niveau de la stabilité du système !
-------
praline le 08 mai 2003 à 06h58
Marrant ca, avant sous 98 et maintenant sous 2000, les défragmentations ne m'ont jamais posés de soucis, c'est parfois très longs, et c'est d'ailleur pourquoi à présent je le fait + souvent. A ce sujet, est-il bon de défragmenter quand même, bien que cela ne soit pas nécessaire selon l"analyse faite avant?

C'est ce que je fais de temps à autre. :)
Flyman30 le 08 mai 2003 à 09h02
Pcl a écrit :
Non, t'as raison de le faire car la défrag a été ma bête noire, je pense que tu te rappelles de mon message :)

Juste une question, depuis que j'ai XP, j'ai fait une dizaine de défrags et jamais je n'ai eu à arrêter un quelconque programme

Ca se serait-y amélioré chez Crosoft ou bien est-ce parce que mon disque est peu rempli et que la défrag va vite ?

Merci, oh grand maître :bounce:

C'est normal car depuis Windows 2000 le défragmenteur intégré a Windows est Diskeeper lite ;)
fml le 09 mai 2003 à 18h52
Si la défragmentation a encore du mal à se faire :

1) Faire un nettoyage de disque en cliquant sur l'icône disque dur puis sur Propriétés >> Nettoyage de disque. Avec Windows 98, on peut aussi supprimer le répertoire caché c:\windows\system\applog

2) Démarrer >> Exécuter : msconfig

Dans l'onglet Général, désactiver system.ini, win.ini, les services système et les éléments de démarrage.

Ouf ! Avec tout ça, si la défragmentation plante encore, je me fais moine ! :lol:
-------
poilauxpattes le 09 mai 2003 à 19h10
un Youki chien et un FML chat, pas etonnant qu'il y est des conflits !!!! :D :D :D :D :D
-------
http://assiste.free.fr/p/frameset/03_01.php

Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr...

praline le 10 mai 2003 à 08h15
poilauxpattes a écrit :
un Youki chien et un FML chat, pas etonnant qu'il y est des conflits !!!! :D :D :D :D :D

:lol:

Mais ils arrivent tout de même à s'entendre comme larrons en foire! :D
jrog le 04 juillet 2003 à 18h57
[J'avais le même problème avec W 98.J'ai cliqué sur le planificateur de tache en bas de l'écran pour l'ouvrir et dans "avancé" j'ai cliqué sur "cesser d'utiliser.... tache".La defrag s'est toujours bien passé ensuite même sans faire CTRL,ALT,SUP à condition que dans Démarrer,Programmes,Démarrage tu n'ait rien qui fonctionne.

spokman le 07 juillet 2003 à 11h45
Juste une petite remarque

Avant sous 98 que je fasse des défragmentation ou pas , y avais pas d incidence sur le fonctionnement du pc

Maintenent sous xp quand je dégramente moins souvent (ou pas ) j ai l ordi qui ralentie

Est ce moi qui me fais des idées ou c est normale ?
Flyman30 le 07 juillet 2003 à 12h21
spokman a écrit :
Juste une petite remarque

Avant sous 98 que je fasse des défragmentation ou pas , y avais pas d incidence sur le fonctionnement du pc

Maintenent sous xp quand je dégramente moins souvent (ou pas ) j ai l ordi qui ralentie

Est ce moi qui me fais des idées ou c est normale ?

La gestion des disques est différente sous windows 2000 ou XP , ça frammente beaucoups plus ;) Donc il faut déframenter plus souvents :)
spokman le 07 juillet 2003 à 17h04
Donc , ça ne viens pas de moi :lol:

bilous71 le 07 juillet 2003 à 17h29
encore un super topic merci fml

mais avec xp pro ca se passe bien une seul question lorsqu'il te repond apres l'analyse que la defragmentation n'est pas indispensable est-il de bon conseil ou on defragmente quand meme

merci :hello:

que la force soit avec ton pc
busar le 12 octobre 2003 à 21h29
:hello: Salut, à propos de diskeeper lite le defragmenteur

je confirme il + rapide + clair + complet que ceux de 98SE et95

Salut à tous

don juan matus le 12 octobre 2003 à 22h58
O&O c est mon preferé :love:
-------
Le bonheur c'est du chagrin qui se repose
www.bichofeo.com
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.