Outre le fait que certains sont pour ci ou pour ça, en fait des détails de "pros", merci encore Fml pour ce topic qui va bien aider ceux, débutants ou moins débutants, qui ont renoncé à la défrag vu que ça "merdait" tout le temps.
Je me rappelle avoir passé plus de 2 ans de galère du style :
-Bon maintenant comme dit dans MH, je vais défragmenter pour accélérer ma bécane
- j'essaye une fois et au bout d'une 1/2 heure stupeur il me parle de programmes écrivant sur le disque empêchant celle-ci
- je recommence 1, 2 ou 3 fois voire plus et tjrs même galère
(rappelons au passage que tout utilisateur débutant ou tout simplement pas particulièrement curieux en informatique, pense simplement que s'il n'a pas ouvert de programmes, aucun ne fonctionne

)
- j'en ai marre

alors j'arrête et me dis que ça me fait ch...
- 2 mois plus tard ayant oublié mes galères et me souvenant de l'utilité de la défrag, je recommence et ça refait la même chose
- re
Tout ça pendant peut-être 2 ou 3 ans, je sais pas vu que j'ai d'autres choses plus urgentes.
Puis le miracle !
Je ne sais plus comment j'ai réussi ça mais j'ai compris que par Ctrl Alt Supp, j'avais accès aux programmes en cours alors tilt
J'ai fermé à tout va et n'ai laissé qu'Explorer vu qu'une fois j'ai dû l'enlever et que tout s'est arrêté
Alors c'est devenu super cool car la défrag s'est faite pour la 1ère fois
Voilà, je pense être ni plus bête ni moins bête que la moyenne des utilisateurs et je tenais à apporter mon témoignage qui aidera peut-être certains qui se trouvent dans la panade
A + Pcl
-------
L'informatique, c'est bien.... quand ça marche !