LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
89 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5
ou aller à la page
 page suivante

Une panne, un dysfonctionnement ? Voici quelques conseils !

fml le 20 mars 2003 à 10h54
Salut à tous !

Un ordinateur, c'est comme une voiture, il faut savoir l'entretenir pour le faire durer. Voici donc ce que je recommande de faire régulièrement (environ 1 fois par mois) pour pas un sou (à faire dans l'ordre). Les logiciels évoqués sont tous gratuits et sont disponibles sur http://www.telecharger.com

1) Vérifier l'état du disque dur avec Scandisk ou chkdsk à la recherche d'éventuelles erreurs dans les systèmes de fichiers ou de secteurs défectueux.

Démarrer >> Exécuter : cmd
Ensuite, lancer la commande suivante : chkdsk

------------------------------------------------

2) Faire une analyse antivirus avec un Antivirus à JOUR.
Avast (en Français et gratuit) convient très bien (mode d'emploi ICI)

3) Supprimer les éventuels logiciels inutiles (sharewares, freewares...) qui prennent de la place et parfois des ressources pour rien.

4) Rechercher tous les fichiers TMP, BAK, BAD, OLD, GID présents sur le système et les supprimer. Vider la corbeille.

5) Vider le cache du navigateur (Internet Explorer, Firefox...) ainsi que les cookies.

6) Supprimer les spywares :

avec AdAware (mode d'emploi ICI) :
http://www.ordi-netfr.com/adawarese.php

et aussi avec Spybot :
http://www.ordi-netfr.com/spybotsearch.php

7) Nettoyer le registre. JV16 convient très bien, voir ICI.

8) Faire une défragmentation. Pour bien réussir sa défragmentation, voir ICI.

9) Un bon dépoussiérage, peut faire aussi du bien :
http://www.01net.com/article/292150.html

Après ça, votre disque dur aura retrouvé une seconde jeunesse et le système aussi ! ;)

-->Message édité par fml le 18/05/2006 22:29:04<--
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
mpichot le 20 mars 2003 à 19h55
fml a écrit :
Ben alors, ça intéresse personne ? ! Pourtant à en croire certaines questions qui reviennent souvent... :sarcastic:

je viens de voir ce que tu as précisé et je peux t'assurer

que pour moi ça beigne

je te remercie @+ michel
philochar le 20 mars 2003 à 22h11
bonsoir,

Rechercher tous les fichiers TMP, BAK, BAD, OLD, GID présents sur le système et les supprimer. Vider la corbeille, c'est sans danger! [:philochar:1]

riggs le 20 mars 2003 à 22h50
*.wbk aussi apparement (Source MH n°205)

et j'ai lu qqpart qu'il fallait mieux faire ceci au démarrage du système plutôt qu'aprés utilisation (Fichiers temporaire)

Pour ma part j'utilise bcp la restauration du système (surtout avant d'installé un prog comme ça s'il ne me plait pas...)
philochar le 20 mars 2003 à 23h01
les fichiers TMP sont-ils des fichiers temps?

Wbk, c'est quoi? :??:

merci
riggs le 21 mars 2003 à 00h05
TMP pour temporary (temporaire)

WBK pour Word document BacKup :

http://www.google.com/search?q=%22extension+wbk%22&ie=UTF-8&oe=UTF-8&(...)
philochar le 21 mars 2003 à 00h22
riggs a écrit :
TMP pour temporary (temporaire)

WBK pour Word document BacKup :

http://www.google.com/search?q=%22extension+wbk%22&ie=UTF-8&oe=UTF-8&(...)

merci pour les renseignements et pour le lien. :jap:
fml le 21 mars 2003 à 08h52
Les fichiers tmp se trouvent un peu partout sur le disque dur et les supprimer est absolument sans danger. En revanche, il est possible que Windows refuse d'en supprimer certains car il les utilise. Dans ce cas, il faut fermer Windows et les supprimer en mode Ms Dos.

En fait le mieux est de rajouter des lignes de commandes dans le fichier Autoexec.bat qui fait cela automatiquement au démarrage du PC :

DELTREE /Y C:\WINDOWS\TEMP\*.*

DELTREE /Y C:\WINDOWS\*.TMP
Youki43 le 21 mars 2003 à 08h54
fml a écrit :
Les fichiers tmp se trouvent un peu partout sur le disque dur et les supprimer est absolument sans danger. En revanche, il est possible que Windows refuse d'en supprimer certains car il les utilise. Dans ce cas, il faut fermer Windows et les supprimer en mode Ms Dos.

En fait le mieux est de rajouter des lignes de commandes dans le fichier Autoexec.bat qui fait cela automatiquement au démarrage du PC :

DELTREE /Y C:\WINDOWS\*.TMP

deltree ??? t'y va pas de main morte !!!

un petit del tout court ne suffirai t'il pas ?
fml le 21 mars 2003 à 09h03

Supprime tous les fichiers dans "temp" ET les sous-répertoires éventuels sans demande de confirmation (/Y)

Pour la 2ème ligne, tu as raison, un simple DEL suffit.

DEL C:\WINDOWS\*.TMP
Youki43 le 21 mars 2003 à 09h16
fml a écrit :

Supprime tous les fichiers dans "temp" ET les sous-répertoires éventuels sans demande de confirmation (/Y)

Pour la 2ème ligne, tu as raison, un simple DEL suffit.

DEL C:\WINDOWS\*.TMP

hum, c'est vrai je n'avais pas pensé aux sous répertoires de c:\Windows\temp

mais au fait ce que tu dis n'est valable que pour win 9x...

Un détail, j'ai souvent remarqué que quasiment tous les fichier tmp dans c:\windows se crées à chaque démarrage uniquement si on a un carte réseau de configurer...

[:youki43:1]
perle26 le 01 avril 2003 à 15h15
FML a écrit :
Salut à tous !

Depuis quelques jours que je suis sur ce forum, j'ai constaté que malgré le nombre important de questions, on retrouve parfois les mêmes réponses. Un ordinateur, c'est comme une voiture, il faut savoir l'entretenir pour le faire durer. Voici donc ce que je recommande de faire régulièrement (environ 1 fois par mois)pour pas un sou (à faire dans l'ordre). Les logiciels évoqués sont tous gratuits et sont disponibles sur http://www.telecharger.com

1) Scanner régulièrement le disque dur avec Scandisk à la recherche d'éventuelles erreurs dans les systèmes de fichiers ou de secteurs défectueux.

2) Lancer une analyse complète des disques avec un Antivirus A JOUR (AVG Free edition convient parfaitement et il est gratuit)

3) Supprimer les éventuels logiciels inutiles (sharewares, freewares...) qui prennent de la place et parfois des ressources pour rien.

4) Recherche tous les fichiers TMP, BAK, BAD, OLD, GID présents sur le système et les supprimer. Vider la corbeille.

5) Vider les fichiers temporaires Internet Explorer

6) Supprimer les mouchards avec AdAware

7) Avec RegCleaner, supprimer toute trace de programmes inutiles et procéder à un nettoyage du registre

8) En mode MS DOS utiliser Scanreg (livré avec Win 98) pour réparer et optimiser le registre. Taper "scanreg /fix", puis "scanreg /opt".

9) Faire une défragmentation.

-------

Pour toute question que vous vous posez, pensez d'abord à aller sur le Net :

www.google.fr (un mode d'emploi est disponible dans le N° 255 de Micro Hebdo)

www.touslesdrivers.com

www.telecharger.com

Si vous souhaitez ajouter quelque chose ou avoir plus de précisions sur certains points, n'hésitez pas.

:hello:

Bonjour,

Je suis équipée de windows 2000Pro,

Tous ces fichiers je vais les trouver en faisant chercher fichiers ou dossiers.

si j'ia bien compris je peux sans problème supprimer tous les fichiers .tmp, .bak, .bad, .old, .gid,

Pour les fichiers temporaires internet explorer, les mouchards adaware et la suite, ou puis je l'ai trouvé.

merci
perle26 le 01 avril 2003 à 15h26
FML a écrit :
www.telecharger.com

Re,

Et une fois dans telecharger.com je vais ou?

merci
aideinfo le 01 avril 2003 à 17h17
pour les fichiers temporaires, je recommande Space Odyssey en Fr sur mon site. Très bien !
mika_hell le 02 avril 2003 à 00h55
Ben alors, ça intéresse personne ? !

dsl du retard

mais je trouve ke cé du bon boulot ke tu as fait et ki mérite d'etre féliciter comme tous les conseils ke tu promulge d'ailleur

bin tiens, je vais faire ce ke tu dis :)

merci encore
-------
Le bonheur c'est quand le temps s'arrete

[:- tuffgong -:1]
fml le 02 avril 2003 à 01h22
Merci Mika_Hell ! ! ! Enfin quelqu'un qui m'aime ! :love:
foucsmaroc le 02 avril 2003 à 02h45
Salut,

Nouveau sur ce forum, merci pour ce rappel de bons conseils
mika_hell le 02 avril 2003 à 13h12
FML a écrit :
Merci Mika_Hell ! ! ! Enfin quelqu'un qui m'aime ! :love:

loooooool

j'apprécis surtout les bons conseils ke tu donne sur le forum et ki sont tjs correct
-------
Le bonheur c'est quand le temps s'arrete

[:- tuffgong -:1]
fml le 02 avril 2003 à 13h49
Hummm ! Pas toujours ! Je crois que j'apprends aussi pas mal de choses sur ce forum. C'est à la fois intéressant et motivant de dépanner les autres mais aussi très enrichissant de partager des point de vues et des astuces que je ne connaissais pas !
bill_33 le 02 avril 2003 à 13h53
FML a écrit :
Ben alors, ça intéresse personne ? ! Pourtant à en croire certaines questions qui reviennent souvent... :sarcastic:

Si, moi ça m'interesse. C'est une bonne idée d'avoir regroupé tt ce qu'il faut faire dans un même topic. :)
perle26 le 02 avril 2003 à 15h10
FML a écrit :
www.telecharger.com

Re,

merci pour la réponse mais une fois que je suis dans telecharger.com je vais et je cherche quoi?

réponse douhaitée.

Merci
pcl le 02 avril 2003 à 15h41
dans télécharger.com, en haut tu tapes "AdAware" et tu lances la recherche dans "Windows", tu devrais te trouver dans la page d'Ad Aware 6, tu cliques dessus et s'ouvre alors une page explicative du logiciel et le lien "télécharger".

Pour d'autres logiciels, tu peux aussi cliquer la catégorie à droite dans notre cas "utilitaires" puis s'ouvre alors une nouvelle page où les utilitaires sont rangés par sous-catégories. :hello:
pcl le 02 avril 2003 à 15h46
Pardon les catégories sont à gauche et pas à droite

J'en profite pour remercier FML pour son cours de rattrapage, c'est sympa et puis surtout très éducatif, encore que les lecteurs de MH(comme moi qui garde et classe consciencieusement les astuces) connaissent déjà ces "tuyaux"

Merci qd même
ch'ti le 03 avril 2003 à 10h59
FML t'es un champion!

Bien sur on pourrait tous te répondre pour te remercier mais comme tu donnes tellement de conseils que le forum ne serait rempli que de remerciement !

Alors par ce message , on te remercie tous parcequ'on les lit bien tes reponses! T'es sympa !

:sol:
fml le 03 avril 2003 à 11h09
Arrête, tu vas me faire rougir ! Suis très sensible ! ! :ange:
Youki43 le 04 avril 2003 à 16h18
EasyCleaner permet ntre autre d rechercher les fichiers temporaires et de les supprimer...

je dis pas que c'est forcément le meilleur logiciel, à mon avis il y en a d meilleurs, mais je ne les connait pas ...
Loumau le 04 avril 2003 à 17h30
FML a écrit :
Salut à tous !

Salut,

Je suis un très jeune sur Internet et ne touche à la Micro que depuis peu de temps mais je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai copié ton message pour voir si je n'oublie rien.

Au fait si cela peut servir à certain j'utilise Norton Utilities.

Merci à tous et bon week-end.

Depuis quelques jours que je suis sur ce forum, j'ai constaté que malgré le nombre important de questions, on retrouve parfois les mêmes réponses. Un ordinateur, c'est comme une voiture, il faut savoir l'entretenir pour le faire durer. Voici donc ce que je recommande de faire régulièrement (environ 1 fois par mois)pour pas un sou (à faire dans l'ordre). Les logiciels évoqués sont tous gratuits et sont disponibles sur http://www.telecharger.com

1) Scanner régulièrement le disque dur avec Scandisk à la recherche d'éventuelles erreurs dans les systèmes de fichiers ou de secteurs défectueux.

2) Lancer une analyse complète des disques avec un Antivirus A JOUR (AVG Free edition convient parfaitement et il est gratuit)

4) Recherche tous les fichiers TMP, BAK, BAD, OLD, GID présents sur le système et les supprimer. Vider la corbeille.

7) Avec RegCleaner, supprimer toute trace de programmes inutiles et procéder à un nettoyage du registre

8) En mode MS DOS utiliser Scanreg (livré avec Win 98) pour réparer et optimiser le registre. Taper "scanreg /fix", puis "scanreg /opt".

-------

www.touslesdrivers.com

www.telecharger.com

Si vous souhaitez ajouter quelque chose ou avoir plus de précisions sur certains points, n'hésitez pas.

perle26 le 04 avril 2003 à 18h38
Bonjour a tous,

J'ai installe ad-aware 6 comme vous le suggerez je n'ai pas reussi a avoir le fichier en françias malgé avoir clique dessus. comment faut il faire. je ne suis pas trôt douée en anglais et je perd du temps et je n'aime pas ça. pouvez vous m'aider.merci et bon week-end a tout le monde
noca le 05 avril 2003 à 23h56
bonjour

où trouver scandisk , sous win xp

merci
perle26 le 06 avril 2003 à 12h07
:hello: Bonjour à tous et bon dimanche,

J'ai réonstallé adaware 6 et je l'ai bien en français.

Mais si j'installe regcleaner il fonctionne aussi bien sur 2000pro que sur xp ou sur windows95 ( j'ai 3 pc avec les 3 versions de windows ).

Pour les fichiers .tmp, .bak.... il s'avère que je trouve aussi des dossier jaune que faut il que je fasse de cela.

:) A+ fml attente réponse ;)
poilauxpattes le 06 avril 2003 à 15h02
Noca a écrit :
bonjour

où trouver scandisk , sous win xp

merci

double click sur poste de travail --->click droit sur un de tes disc---> proprietes--->outils---> et voila !!

NE BREVETEZ PAS CE QUI EST VIVANT,

CE N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN RETOUR A L'ESCLAVAGE
-------
http://assiste.free.fr/p/frameset/03_01.php

Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr...

fml le 07 avril 2003 à 15h16
Perle26 a écrit :
:hello: Bonjour à tous et bon dimanche,

J'ai réonstallé adaware 6 et je l'ai bien en français.

Mais si j'installe regcleaner il fonctionne aussi bien sur 2000pro que sur xp ou sur windows95 ( j'ai 3 pc avec les 3 versions de windows ).

Pour les fichiers .tmp, .bak.... il s'avère que je trouve aussi des dossier jaune que faut il que je fasse de cela.

:) A+ fml attente réponse ;)

Coucou Perle !

RegCleaner fonctionne avec toutes les versions de Windows !

Où se trouvent les dossiers jaunes dont tu parles ? s'ils sont dans c:\windows\temp, tu peux les supprimer sans problème !
fml le 07 avril 2003 à 15h19
Pour ceux que ça intéresse :

1) Un mode d'emploi facile pour sauvegarder, restaurer et optimiser le registre de Windows 98 :

http://websec.arcady.fr/registre.htm

2) Un mode d'emploi très simple pour RegCleaner :

http://websec.arcady.fr/regcleaner.htm

Et n'oubliez pas, Google est votre ami ! ;)
perle26 le 08 avril 2003 à 15h38
FML a écrit :

Coucou Perle !

RegCleaner fonctionne avec toutes les versions de Windows !

Où se trouvent les dossiers jaunes dont tu parles ? s'ils sont dans c:\windows\temp, tu peux les supprimer sans problème !

:hello: Bonjour fml,

Suite à ce que tu me demandes, les dossiers jaunes se trouvent bien dans c:\windows\temp mais le problème c'est que je retrouve des traces qui font partes de mon logiciel de gestion.

dois je vraiment tout supprimer.

A+ ;)
fml le 08 avril 2003 à 15h48
Bonjour Perle !

Tu peux tout supprimer. Si tu as peur, alors ne vide pas la corbeille et vérifie que ton logiciel de gestion fonctionne correctement. Une fois que tout semble fonctionner, tu peux vider la corbeille.
perle26 le 09 avril 2003 à 09h25
FML a écrit :
Bonjour Perle !

Tu peux tout supprimer. Si tu as peur, alors ne vide pas la corbeille et vérifie que ton logiciel de gestion fonctionne correctement. Une fois que tout semble fonctionner, tu peux vider la corbeille.

:hello: Bonjour,

Merci à toi fml je vais suivre comme d'habitude tes conseilles.

Oh toi grand fml je me prosterne à tes pieds ( taches qu'ils soient propre ). :lol:

A+ perle
Youki43 le 09 avril 2003 à 09h27
Perle26 a écrit :

:hello: Bonjour,

Merci à toi fml je vais suivre comme d'habitude tes conseilles.

Oh toi grand fml je me prosterne à tes pieds ( taches qu'ils soient propre ). :lol:

A+ perle

< inclued picture >
3PAT le 09 avril 2003 à 12h41
FML a écrit :
Salut à tous !

-------

www.touslesdrivers.com

www.telecharger.com

POURQUOI ne pas utiser le nettoyeur de Windows : poste de travail/clic D sur C/ propriétés/nttoyage

Mais à quoi servent ces fichiers TMP, BAK, BAD, OLD, GID s'ils sont inutiles

SAlut merci :)
perle26 le 10 avril 2003 à 16h37
FML a écrit :
Bonjour Perle !

Re,

Bien joué encore une fois tu m'as sauvé.

Mais peux tu me dire si je peux vider le dossier cookies qui se trouve dans:

c:\ document and sitting \administrateur\cookies

A +
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.