LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
209 utilisateurs connectés

Réinstallaton de XP Pro – Un pas à pas.

sobis le 08 mai 2004 à 15h21
Réinstallation de XP Pro – Un pas à pas. (ver 4.5) Sobis

Le formatage, en cas de probléme grave, s'impose beaucoup moins fréquemment avec XP qu'avec les versions antérieures de Windows.

Dans la grande majorité des cas, une réinstallation propre de XP suffit à résoudre les problémes tout en évitant la perte de la totalité des paramétrages personnels qui sont, avec la procédure décrite ci-dessous, conservés.

La procédure pour XP familial est tres voisine.

Bien entendu, et comme toujours, il est impératif, avant de commencer, de sauvegarder sur un autre support, la totalité de ses données personnelles (qui, de toutes maniéres, non strictement rien à faire sur la partition de l'OS ou Operating System).

Nota: Cette description détaillée sous-entend l'utilisation d'un CD XP officiel (non piraté) et d'avoir sous les yeux le SERIAL (product key) de ce CD.

Compter 30 à 40 minutes en tout.

Mettre le CD officiel de XP dans le lecteur et redémarrer la machine.

Normalement, au tout début du chargement du Bios, apparaît l'invite de démarrage sur CD. Il suffit, en général, d'appuyer à ce moment précis sur n'importe quelle touche pour forcer le démarrage sur le CD et non pas sur le Disque C: (si on a raté le coche, le métro ou le bus.. on recommence).

Un écran bleu apparaît avec chargement de fichiers (plusieurs minutes) puis s'affiche un nouveau menu d'options.

Choisir: installation (et non pas réparation), donc appuyer sur ENTER.

Affichage des termes de la licence d'utilisation. Taper F8 pour accepter.

S'affiche le message "recherche d'une version antérieure"

S'affiche le message "le programme peut tenter de réparer". Appuyer sur la touche R pour accepter la réparation.

S'affiche le message "le programme d'installation copie les fichiers".

Compter huit minutes environ pour cette copie de fichiers.

Intervient, à la suite, un redémarrage automatique de l'ordinateur. Ne rien faire.

Au cours de ce redémarrage, il ne faut pas s'inquiéter d'un écran noir pendant deux à trois minutes,

Puis apparaît une fenétre bleue avec "installation de windows", vantant les qualités de XP et expliquant la nouvelle interface. Ne rien faire.

Pendant ce temps se poursuit l'installation de XP comme en témoigne le clignotement en bas et à droite de la fenétre principale.

La réinstallation dure plus de trente minutes. Il ne faut pas donc pas s'inquiéter du temps qui passe.. pas plus que du fait que l'écran devient noir à plusieurs reprises.

Apres la vérification des paramétres linguistiques, apparaît une fenétre pour demander et saisir le SERIAL (product key). Attention, car le pavé numérique peut avoir été désactivé, empéchant la saisie des chiffres ! Le reactiver (touche VerrNum en haut et à gauche du pavé).

Reprise du processus d'installation. Puis écran noir et redémarrage de la machine.

Puis, affichage du logo XP, écran noir, nouveau logo et message "veuillez patienter".

Nouvel écran bleu avec "bienvenue dans ce systéme d'exploitation".

Attention: avec certaines cartes graphiques (ATI, par exemple), l'écran est virtuel et en zoom, et bouge donc avec la souris. Allez vers l'angle inférieur droit.

Cliquez sur suivant, en bas à droite.

S'affiche une fenétre d'enregistrement en ligne.

Si cet enregistrement a déjà été éffectué (à l'occasion d'une premiére installation) répondre NON, dans le cas contraire, répondre OUI. Puis click sur "terminer".

Apparaît le message "Félicitations". Click sur Terminé.

Ecran noir puis écran bleu "Bienvenue" et réapparition du bureau personnalisé tel qu'il était AVANT la réinstallation de l'OS.

(Si probléme d'écran virtuel signalé plus haut, le remettre en réel avec: panneau de config, affichage, paramétres, avancés, affichage, supprimer l'affichage sur le deuxiéme écran).

Certaines manœuvres ultérieures peuvent parfois (mais pas toujours..) s'avérer nécessaires, signalées ci-dessous. Il ne faut pas s'en faire un monde, l'ensemble de ces réinstallations ponctuelles est simple et ne demande guére plus de quinze minutes.

A) En cas de connection ADSL:

1 - Réinstallation du modem ADSL.

Les drivers ont pu étre éffacés (les diodes ne sont pas vertes). Il faut alors:

Redémarrer l'ordi en débranchant le modem ADSL,

Mettre dans le lecteur le CD ADSL fourni par le FAI (CD Wanadoo par exemple avec les derniers drivers pour XP),

Branchez le modem, via le cable USB, à la demande,

Si ça ne marche pas.; refaire la manip une nouvelle fois. En général, ça marche..

2 - Réinstallation de "ADSL Autoconnect" qui a été éffacé. Ce logiciel se trouve normalement dans C:/Program Files (de toutes maniéres on peut le prendre sur Telecharger.com). Il suffit de double cliquer sur le program exe et il se réinstalle sans difficulté (redémarrer l'ordi pour prise en charge automatique).

B) Il peut y avoir également nécessité de réinstaller "à la main" certains drivers, comme:

1 - Carte son, notamment si elle est intégrée à la carte-mére (les drivers sont sur le CD de la carte mére),

2 - Clavier et souris, notamment pour les sans fils. Là aussi les drivers sont sur les CD fournis.

C) Par contre, il faut quasiment toujours:

1 – Réinstaller les mises à jour avec Windows Update,

2 – Procéder au paramétrage et aux mises à jour du parefeu et de l'antivirus,

3 – enlever les spywares (espiogiciels) de XP avec le gratuitiel "XPantispy".

Je ne saurais trop vous conseiller d'imprimer ce texte et de le mettre.. sous votre oreiller pour le jour où vous en aurez besoin (ce qui ne manquera pas d'arriver plus ou moins vite..merci Billou).

Salut ;-)
lezare007 le 08 mai 2004 à 15h23
Ouais ok c utile. Finalement c même une bonne idée d'avoir mi sa !

Peut etre que les modos vont pas apprécier le début du titre en majuscule mais bon...

sobis le 08 mai 2004 à 16h12
lezare007 a écrit :
Ouais ok c utile. Finalement c même une bonne idée d'avoir mi sa !

Peut etre que les modos vont pas apprécier le début du titre en majuscule mais bon...

exact... j'ai corrigé..

merci
fml le 08 mai 2004 à 17h27
Très bien ! [:davidul:1] Je vais peut-être le mettre dans la FAQ de Windows, qu'en pensez-vous ?
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
sobis le 08 mai 2004 à 17h28
C'est effectivement une question récurrente... A toi de voir..

A + salut ;-)
jedisite le 12 mai 2004 à 20h34
Tres interessant, merci sobis.
sobis le 14 mai 2004 à 09h07
Heureux d'étre utile... :jap:
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
fml le 14 mai 2004 à 10h17
Allez hop, dans les questions les plus fréquentes ! [:davidul:1]
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
wooody le 03 juin 2004 à 11h02
faire une image du disque demande 15 mn à réinstaller pres à surfer !!! style ghost par exemple.
stany le 03 juin 2004 à 11h09
c'est vrai que l'image disque est quelquechose d'extra (pour en avoir eu besoin!) mais pour les non adeptes sobis s'est décarcassé: chapeau bas
lemarin le 03 juin 2004 à 11h15
Merci ,c'est imprimé et classé dans le dossier "Réinstallation"
-------
Et vogue la galere !!!
sobis le 04 juin 2004 à 14h31
Salut Lemarin.. Au moins, si je perds ce Post, je saurais que tu l'as en archive !!!

A+ amitiés
DjM le 04 juin 2004 à 14h34
Bravo, a locké en haut du forum !!
-------
Adepte de la loi de Murphy
Magyarst le 04 juin 2004 à 14h40
belle initiative sobis :)

lien pour xp antispy, la derniere version sans installation (simple executable) :

http://www.xp-antispy.org/download_local.php?Itemid=26&func=download&(...)

(faire clic droit/enregistrer la cible sous)

pour ce qui est des mises a jour seule la reinstallation des "mises a jour critiques" de windows update est primordiale. apres c'est du cas par cas.
DjM le 04 juin 2004 à 14h41
Je conseille l'eternel coup de spybot qui ne fait pas de mal (il est gratuit aussi)
-------
sobis le 04 juin 2004 à 14h44
Magyarst a écrit :
pour ce qui est des mises a jour seule la reinstallation des "mises a jour critiques" de windows update est primordiale. apres c'est du cas par cas.

Tu as parfaitement raison, j'aurais du le préciser...

Merci d'avoir insisté sur ce point particulier.

A+ salut ;-)
Magyarst le 04 juin 2004 à 14h45
DjM a écrit :
Je conseille l'eternel coup de spybot qui ne fait pas de mal (il est gratuit aussi)

exact. car il plombe la chere cle-spyware des produits microsoft : Alexa
sobis le 04 juin 2004 à 14h52
wooody a écrit :
faire une image du disque demande 15 mn à réinstaller pres à surfer !!! style ghost par exemple.

Il est interessant, je pense, d'évoquer les logiciels les mieux adaptés pour ce faire.

J'ai utilisé successivement au cours des derniéres années, DriveImage et Ghost. Ces deux logiciels vedettes s'émulent mutuellement dans la concurrence et donc dans l'amélioration: chaque nouvelle version de l'un essayant de marcher sur les pieds de la derniére version de l'autre... pour le plus grand bien de l'utisateur.

J'utilise aujourdh'ui DriveImage 7 qui, indiscutablement, représente un "bond en avant" par rapport à Ghost (que j'ai aussi).

J'ai maintenant pris l'habitude de programmer une image de ma partition systéme deux fois par semaine pendant mon diner: il travaille pendant que je bouffe... l'idéal.

Je garde toujours les deux derniéres images sur un disque dur amovible (on peut choisir le nombre de versions à garder), et par ultime mesure de sécurité, j'effectue un gravage de la derniére image sur deux DVD-RW (vivement le double couche...) deux fois par mois.

J'ai mis en place cette tactique d'ADM (Aptitude de Défense Massive)apres mon dernier plantage total sur un de mes ordis m'ayant obligé à tout réinstaller (inutile de dire, vous l'aviez déviné.., qu'aucun des outils de récupération de XP n'a daigné fonctionné..)

salut ;-)
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
Magyarst le 04 juin 2004 à 14h54
sobis a écrit :

Il est interessant, je pense, d'évoquer les logiciels les mieux adaptés pour ce faire.

J'ai utilisé successivement au cours des derniéres années, DriveImage et Ghost. Ces deux logiciels vedettes s'émulent mutuellement dans la concurrence et donc dans l'amélioration: chaque nouvelle version de l'un essayant de marcher sur les pieds de la derniére version de l'autre... pour le plus grand bien de l'utisateur.

J'utilise aujourdh'ui DriveImage 7 qui, indiscutablement, représente un "bond en avant" par rapport à Ghost (que j'ai aussi).

J'ai maintenant pris l'habitude de programmer une image de ma partition systéme deux fois par semaine pendant mon diner: il travaille pendant que je bouffe... l'idéal.

Je garde toujours les deux derniéres images sur un disque dur amovible (on peut choisir le nombre de versions à garder), et par ultime mesure de sécurité, j'effectue un gravage de la derniére image sur deux DVD-RW (vivement le double couche...) deux fois par mois.

J'ai mis en place cette tactique d'ADM (Aptitude de Défense Massive)apres mon dernier plantage total sur un de mes ordis m'ayant obligé à tout réinstallé (inutile de dire, vous l'aviez déviné.., qu'aucun des outils de récupération de XP n'a daigné fonctionné..)

salut ;-)

il est temps que je m'y mette a l'image disque :(
sobis le 04 juin 2004 à 14h56
Magyarst a écrit :

il est temps que je m'y mette a l'image disque :(

C'est facile et, en plus, j'ai écrit deux Posts complets en pas à pas là-dessus (FML doit savoir où ils sont car FML sait tout).

salut ;-)
-------
DjM le 04 juin 2004 à 14h59
Symantec n a pas racheter powerquest (drive image), donc c'est la fin de la course a l innovation (snif)
-------
sobis le 04 juin 2004 à 15h03
DjM a écrit :
Symantec n a pas racheter powerquest (drive image), donc c'est la fin de la course a l innovation (snif)

c'est exact et, comme toi, je crains aussi une baisse de la frénésie concurrentielle...
-------
lemarin le 04 juin 2004 à 15h58
sobis a écrit :

c'est exact et, comme toi, je crains aussi une baisse de la frénésie concurrentielle...

Pourquoi tu compresse pas au maxi ton image sobis avec DriveImage??????

J'arrive à planquer mes 5.4Go de XP sur un DVD+RW ,c'est juste mais cela passe.

A moins qu'il soit vraiment "gros"!!!!!
-------
Et vogue la galere !!!
sobis le 04 juin 2004 à 16h28
lemarin a écrit :

Pourquoi tu compresse pas au maxi ton image sobis avec DriveImage??????

J'ai toujours peur de perdre de la fiabilité en adoptant un taux de compression trop élevé..

Ma partition C: affiche 8 Giga d'occupés... :whistle:

A+
-------
lemarin le 05 juin 2004 à 12h53
sobis a écrit :
Salut Lemarin.. Au moins, si je perds ce Post, je saurais que tu l'as en archive !!!

A+ amitiés

Oui j'ai fait un dossier "liens utiles" pour ce forum car les recherches et moi ,c'est pas la joie!!!!!!
-------
Et vogue la galere !!!
Flash MX le 05 juin 2004 à 14h36
BOuai ,pas mal ;)
lemarin le 06 juin 2004 à 08h14
sobis a écrit :

J'ai toujours peur de perdre de la fiabilité en adoptant un taux de compression trop élevé..

Ma partition C: affiche 8 Giga d'occupés... :whistle:

A+

non tu crains rien ,même en compression élevée ,c'est juste pour la question "temps" car c'est plus long .

Au point de vue fiabilité je ne trouve pas d'erreur,d'ailleur je fais controler toujours mon image gravée sur DVD DATA (UDF) par DriveImage à la fin pour plus de sécurité.

Bon dimanche
-------
Et vogue la galere !!!
gegedeb le 18 juillet 2004 à 18h04
salut klou.

peus-tu m'expliquer ce que tu veux dire quand tu ecris:"pour formater:format c(un smyly)v:HDD?

je suis interesse par le formatage d'un packard bell platinum 7660 equipe successivement de win.98,de millenium,de xp,par mises a jour .

apres des ennuis,je pense qu'il est temps de faire le vide "total" afin de repartir avec un os propre!

merci a tous ceux que mon pb ne rebutera pas.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.