Ceci est la meilleure réponse
Bonjour,
Juste un petit mot à propos de Chrome
http://assiste.com/Assiste/media/images/Google_Chrome_Le_surfeur_de_plomb.png1/ Google Chrome n'est pas Open source, contrairement à une légende. Basé sur Chromium, il intègre un microscopique code Open Source (" Blink ", une modifiction (un " fork "

de WebKit)) et tout le reste est du code propriétaire.
Google a besoin de
Chrome pour approfondir l'
espionnage des internautes, dans le cadre de sa régie publicitaire (
tracking >
Profiling >
Publicité ciblée). Pour tailler des croupières à ses concurrents,
Google organise un formidable buzz autour de deux critères de choix : La prétendue vitesse de
Chrome et le prétendu aspect Open Source de
Chrome.
Personne n'est dupe avec l'histoire de l'Open Source de
Chrome. C'est totalement faux !
2/ Google Chrome est lent. Seul le moteur de rendu est relativement rapide, entre autre parce que Chrome ne supporte que très peu de standards et de technologies, contrairement à Firefox ou d'autres. Mais, encore une fois, le moteur de rendu n'est qu'une infime partie d'un navigateur et, globalement, Chrome est lent. D'ailleurs, voici des statistiques faites par Google lui-même !
http://assiste.com/Assiste/media/images/Vitesses_navigateurs_2013_10_30.pngIl est inutile de commenter ces mesures :
Firefox est le plus rapide et donne bien l'impression (la perception) d'être le plus rapide. La mesure suivante porte sur 221.000 pages affichées par 109.000 visiteurs différents avec leurs diverses machines, leurs divers fournisseurs d'accès etc. ...
Il n'y a que le résultat qui compte.
Firefox est le plus rapide !
http://assiste.com/Assiste/media/images/Firefox_vs_autres_navigateurs_vitesse_2013_05_20.png3/ Chrome est incapable de gérer la mémoire. Il plante définitivement dès que l'on dépasse un petit nombre d'onglets (30 ou 40 semble le maximum), alors qu'à l'instant, sous Firefox, j'ai plus de 1200 onglets ouverts.
4/ Il faudrait se demander pourquoi Google en est arrivé à proposer
Google Chrome . Parce que le navigateur Internet est l'un des outils du premier
cercle du pouvoir sur le Web.
http://assiste.com/Assiste/media/images/Google_espionne_1_V.pnghttp://assiste.com/Assiste/media/images/Google_espionne_2_V.pnghttp://assiste.com/Assiste/media/images/Google_espionne_3_V.pngChrome est un outil d'amélioration de l'espionnage (pudiquement appelé
Tracking ) pour une société dont plus de 95% des revenus sont publicitaires et qui s'attaque même à
vos cercles de connaissances pour vous
profiler .
5/ Ergonomie.
A titre personnel, faisant énormément d'utilisation des 5 grands navigateurs (pour des raisons de développement), c'est à dire plusieurs centaines de fois par jour depuis des années, l’ergonomie de Chrome me crispe. Il est très désagréable à utiliser.
6/ Modules additionnels.
De ce côté, il n'y a pas photo. Firefox est le navigateur pour lequel sont développés les plus utiles des extensions et leur nombre est sans commune mesure avec tous les autres navigateurs.
7/ Barres d'outils.
Lire, sur PCWorld, ce dossier que porte à notre attention un ami sur Zebulon :
L'étrange business des barres d'outilsA la suite de cette lecture, je tiens le pari que la démarche de Google avec Chrome est la double saloperie suivante :
7-1/ Promouvoir l’idée que Chrome lave plus blanc que blanc, est moins pénétré / pénétrable etc. ... Utilisez Chrome, plus sûr que les autres.
Du même acabit que la pub d’IE, début 2013, qui lave lui aussi plus blanc que blanc avec son DNT positionné par défaut (de la poudre aux yeux à ceux qui ne savent pas de quoi on parle, soit 100% des deux milliard d’internautes sauf les quelques dizaines d’assistants que nous sommes, puisque ce truc est simplement à l’état de projet, ne fonctionne pas, et que les acteurs ont déjà déclaré que lorsqu’il sera normalisé, ils n’en tiendraient pas compte).7-2/ Ils ne sont que trois au monde à être capables de développer un Système d'Exploitation et un navigateur Internet : Microsoft, Apple et Google. Les Barres d'outils permettent, à tous ceux qui sont incapables d'occuper
le premier cercle du pouvoir (incapables de développer et déployer un système d'exploitation et / ou un navigateur Internet), d'être, malgré tout, présent dans ce pilier du premier cercle qu'est le navigateur Internet de l'Internaute. Grâce à cela, on ne peut pas être au plus près de l'Internaute. Les Barres d'outils (Toolbars) pénètrent, par la grande porte, dans LE produit communiquant par excellence : le navigateur Internet.
Fort de cela, et sachant que les Barres d’outils sont des outils pour tracker / profiler et faire de la publicité et/ou forcer à l’usage d’un moteur de recherche autre (et menteur), Etc. ..., Google, en interdisant les barres d’outils dans Chrome, interdit, tout simplement, à ses concurrents (
concurrents au sens « Régie publicitaires » et trucs assimilables ou dérivés, Google étant, et de très loin, la première régie publicitaire au monde ) de travailler.
Google ferre l’internaute et se le réserve comme une chasse gardée.
Tiens, je serais même prêt à faire de la pub pour le site de Microsoft à propos de son " Ne vous faites pas engoogler ".
Cela dit sans aucune animosité. Juste avec mes convictions. Et il est possible d'extraire ce message pour en faire un fil de diatribes anti-Google Chrome.
Cordialement