Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Attention aux spams "Service-Public.fr"

» LOGICIELS : michel69 et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Attention aux spams "Service-Public.fr"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
JMPCOMPUTE​R
jmpcomputer
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 27/07/2020 à 05:42:15  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel, apparemment du site officiel de l'administration française "Service-Public.fr". Voici une capture:

Carte Vitale V3 Spam1Carte Vitale V3 Spam1Voir l'image en grand0 vote
Cependant, si vous le recevez, sachez qu'il s'agit assurément d'un message frauduleux (spam), dont le but premier est de vous soutirer vos informations personnelles dans le but de les utiliser frauduleusement ou de les revendre au plus offrant sur le Dark Web.

Comment reconnaitre un spam:
Lisez bien l'intégralité du message avant de cliquer ou que ce soit. En effet, des indices sont laissés par l'auteur du message, sans doute dans le but non avoué de vous laisser une chance de reconnaitre un spam.
Posez-vous les bonnes questions:
- Ce message vous est-il adressé ? Dans de nombreux cas, l'adresse du destinataire est bidon ou, comme dans mon cas, il s'agit d'une ancienne adresse que je n'utilise plus.
- Ce message contient-il des fautes d'orthographe, de ponctuation ou de grammaire (ou les trois) ?
Ce message contient effectivement quelques fautes de ponctuation.
- Ce message contient-il des liens cliquables ?
En fait, tout le message est cliquable (le pointeur de la souris se transforme en main quand on passe le pointeur sur le message). Si vous utilisez Thunderbird pour lire votre courrier, l'adresse du lien apparait en bas de fenêtre et vous remarquerez que le lien ne mène pas forcément sur le site du service public.

Comme vous pouvez le constater, le message reprend la présentation des messages envoyés par le site gouvernemental.
Si vous recevez ce genre de message, méfiez-vous et ne cédez jamais à la curiosité. Supprimez purement et simplement le message, ou mieux encore, signalez le à Signal Spam, un service gratuit de signalement de courriels frauduleux. L'inscription est gratuite.

Merci, et bonnes vacances !
Message cité 3 fois

---------------

Vous avez le même problème ? Merci de créer votre propre sujet.
Téléchargez vos logiciels et mises à jour de préférence chez l'éditeur.
Lien vers mon blog: Astuces & tutos
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Attention Mail frauduleux soit disant venant d'Amazon what is a managed router service
spams bizarres Attention au spam Colissimo
Attention avac AVAST ! ATTENTION > BZ Tarot - 01 Net.com =Virus
Attention aux faux mail Paypal anti-virus pour 'data public'
Plus de sujets relatifs à : Attention aux spams "Service-Public.fr"