FORUM high-tech

|-  » WINDOWS

||-  Windows Vista

|||-  

Veille ou hibernation ? [résolu]

» PANNES ET ERREURS COURANTES : ajaiste
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Veille ou hibernation ? [résolu]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
patlagaf
patlagaf
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 06/12/2010 à 16:17:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Depuis toujours (c-à-d. un an et demi, je débute !), et suivant les conseils d'un ami plus calé que moi, je n'arrête l'ordi (un Dell de bureau) qu'une fois par semaine. Le reste du temps j'utilise la fonction "Mettre en veille" de Vista, via le menu Démarrer.

Mais depuis quelques temps, j'ai des états d'âme : j'ai en effet installé le petit logiciel WinMen AutoShutdown. Celui-ci offre 5 options : Shutdown (= Arrêter de Vista), LogOff (= Fermer la session), StandBy (= Mettre en veille), Sleep (inactif dans ma version téléchargée) et enfin Hibernate (inconnu au bataillon !)

J'ai bien sûr essayé cette dernière option : l'ordi s'arrête (voyant power éteint) et il faut pour le réactiver, appuyer sur ce bouton power. On a le droit à une séquence inédite (pour moi !!) : allumage de l'écran, logo Dell (jusqu'à maintenant idem à un redémarrage, puis écran bleu avec "coup de balais" style Vista et affichage d'un avis :"reprise de Windows" , le tout prenant une quarantaine de secondes. On retrouve ensuite toutes les applications en cours, comme après une mise en veille.

Alors, ma question est la suivante : quelle option reposera le mieux mon ordi chéri ? veille ou hibernation ?, cette dernière étant plus lente à la reprise, mais quand même nettement plus rapide qu'après l'arrêt complet (un peu moins de 2 minutes) que j'effectue une fois par semaine.

Je suis sûr qu'il y aura parmi vous une "grosse tête" capable de me donner un avis éclairé et circonstancié. Merci par avance et bien cordialement.

---------------
Patrick - Olivet
notageek
  1. Posté le 06/12/2010 à 19:18:36  
  1. answer

En fait, l'hibernation sur ton logiciel, c'est la veille prolongée. Elle est mise d'office sur 7 et tu la découvres sur Vista. Elle permet en effet de redémarrer plus vite que sur un démarrage normal et consomme très peu d'énergie par rapport à la mise en veille. La sortie de veille est plus rapide, mais consomme plus. Avec un laptop, cette option  est pratique mais sur un PC de bureau, le gain à cette option est qu'il ne pourra pas se réveiller la nuit et qu'il consommera moins (sur un an, ça pèse quand même.

patlagaf
  1. Posté le 07/12/2010 à 15:36:41  
  1. answer

Bonjour notageek,

Un grand merci pour ta réponse si claire et courtoise.
 Je pense comprendre maintenant : il vaut mieux utiliser l'hibernation, qui consomme moins d'énergie et est plus rapide au démarrage que l'arrêt total.
 J'ai donc réactivé la mise en veille prolongée via les options d'alimentation du Panneau de configuration.

Encore merci et bien cordialement. :bien:

---------------
Patrick - Olivet
notageek
  1. Posté le 12/12/2010 à 12:37:11  
  1. answer

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

memoime
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 15/12/2010 à 14:59:09  
  1. answer

:salut:

Je tiens juste à rectifier ce que tu as dis notageek : la veille prolongée était déjà sur XP (avant je sais pas) en maintenant la touche shift préssée et en cliquant sur "mettre en veille" (si la veille prolongée était autorisée dans les options de performance).

Et au niveau consommation, en veille prolongée, elle est nulle. En effet, la différence avec la veille classique, c'est que tous les programmes et services ouverts sont enregistrés non pas sur la RAM (mémoire vive) mais sur le disque dur en lui même. Donc quand on met son pc en veille prolongée, on peut débrancher complètement le pc. Donc il ne consomme plus rien du tout. Perso je ne le débranche pas, j’éteins juste ma multiprise, ce qui revient au même  :sol:

patlagaf
  1. Posté le 15/12/2010 à 16:41:48  
  1. answer

Merci beaucoup pour ces précisions.

Bien cordialement. :salut:

---------------
Patrick - Olivet
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
écran de veille Veille intempestive toutes les 45 sec, avec obligation de se ré-identifier !
Veille intempestive ! sortie intempestive de veille
arrêt du PC/mise en veille  
Plus de sujets relatifs à : Veille ou hibernation ? [résolu]