FORUM high-tech

|-  » WINDOWS

||-  Windows 10

|||-  

Partition cachée de windows pleine

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Partition cachée de windows pleine

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
gandalf le sage
gandalf-le-sage
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 02/10/2015 à 10:50:30  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous
Me revoilà avec un sur-problème.
En plus de ne pas pouvoir faire de disque clone à cause de Bitdefender, (mon dernier sujet marqué "résolu" mais ça n'a pas duré), je ne peux plus faire de sauvegarde windows.
Après maintes recherches, il s'avère que c'est parce que la partition cachée du système est pleine à craquer. Il reste à peine 1 Mo libre sur 100 Mo de capacité. Il en faudrait au moins 50% libres.
Je pense que ce sujet à déjà été traité.
J'ai exécuté la commande Fsutil:USN pour désactivation du journal de modification,mais ça ne me supprime rien donc pas de sauvegarde possible.
Je ne veux pas supprimer cette partition. Je voudrais simplement la manip pour vider tout ce qui n'appartient pas au Boot et Système de cette partition cachée.
J'ai fait la manip "fsutil usn [deletejournal] {/D | /N} en nommant la partition, sans résultat!
Commande acceptée mais sans aucun vidage.
Je pense que le remplissage de cette partition cachée est survenu à cause de mes désinstallations et réinstallations de Bitdefender et aussi de tous les paramètres modifiés (et re-réglés) à la migration de Windows 7 vers windows 10.
Merci d'avance pour vos lumières, j'en ai besoin!
Cordialement.

jmpcomputer
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 02/10/2015 à 23:20:03  
  1. answer

[:jypalou]

Va voir ici:
http://forum.telecharger.01net [...] 5554_1.htm

J'espère que cela pourra t'aider.

Tiens-nous au courant.

---------------

Vous avez le même problème ? Merci de créer votre propre sujet.
Téléchargez vos logiciels et mises à jour de préférence chez l'éditeur.
Lien vers mon blog: Astuces & tutos
  1. Posté le 03/10/2015 à 09:48:15  
  1. answer

le mieux c'est de carrément changer ta façon de faire et de prendre d'autres logiciels pour ton clone et tes sauvegardes.
salut
gandalf-le-sage
  1. Posté le 03/10/2015 à 15:58:26  
  1. answer

Salut à vous
JMPCOMPUTER, j'ai déjà piqué et essayé à plusieurs reprises la méthode dont tu me parles et qui devait supprimer le journal USN de la partition cachée. La commande marche bien, elle est acceptée mais ça ne vide rien dans la partition et le résultat de sauvegarde est toujours le même: échec!
Bien sur que j'ai essayé d'autres logiciels d'image disque gratuits dont 2 très connus. Parlons-en!
Pas un des 2 ne veux écrire sur le disque 0 parce-que c'est normalement le disque système alors qu'il est vide et formaté et que je travaille sur le disque 1. J'ai même ressorti Norton Ghost 15 que j'avais acheté en 2012; incompatible avec Windows 10, normal! Personnellement, je ne dirai jamais assez de bien d'Acronis. Pas un raté sur toutes ces années.
Bien sur, je peux ouvrir la bête et passer mon disque 1 à l'emplacement 0 et inversement, ça va marcher mais ça ne résoudra pas mon problème de partition cachée qui est pleine.
Ce week-end, je cherche mais sans optimisme parce-que j'y ai déjà passé pas mal de temps!
Si je trouve quelque chose, je reviens!
Salut

1. Posté le 03/10/2015 à 22:29:45  
  1. answer

je ne comprend pas trop ton probleme
je ne peux plus faire de sauvegarde windows.
Après maintes recherches, il s'avère que c'est parce que la partition cachée du système est pleine à craquer

de quelle sauvegarde windows tu parles? car si tu te sers de trueimage et que ça roule...
salut
Aide toi, le ciel t'aidera ..
gouttiere
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 04/10/2015 à 19:50:41  
  1. answer

Bonsoir,
La partition cachée de 100Mo est une partition système que windows utilise comme mémoire. C'est normal qu'elle soit pleine et il ne faut pas la supprimer.
Pour tes sauvegardes clic droit sur démarrer puis panneau de configuration, systeme et sécurité, sauvegarder et restaurer. Là, configure la sauvegarde sur un disque externe ou une clef usb.
Je te recommande un disque dur externe et le programme Cobian Backup...ou windows, mais franchement, la sauvegarde du système, on s'en fiche. Les données sont plus importantes.
Bonne soirée

jmpcomputer
  1. Posté le 04/10/2015 à 22:03:37  
  1. answer

Je suis d'accord sur un point: Les données sont les plus importantes car si tu les perds, tu ne les retrouveras pas et ce sera perdu pour de bon.
Il y aura toujours moyen de réinstaller Windows.

Pour ma part, j'utilise Acronis True Image 2014 pour faire mes sauvegardes. Je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel.

---------------

gandalf-le-sage
  1. Posté le 05/10/2015 à 20:04:20  
  1. answer

Salut à tous
Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les données sont plus importantes que le système. Mais quand on a galéré des heures pour mettre un pc d'équerre de Windows 7 à windows 10, à remettre tous ses paramètres et réglages qui avaient sauté et j'en passe; je dis que ça vaut le coup d'avoir AUSSI une image de son système prête à remplacer le disque qui foire!
1°- A chaque essai de clonage disque avec True Image, et depuis Windows 10 seulement, j'ai chaque fois un message d'erreur de Bitdefender et le disque ne démarre pas!
2°- Je me suis donc rabattu sur une image système avec Windows par le panneau de configuration. Chaque fois, l'image échoue par manque de place! alors que je fais cette sauvegarde sur un disque avec une partition unique de 500Go. (disque entier).
Le système, ça inclue cette partition cachée de 100 Mo (qui contient le MBR, le Boot et le journal UDN de secours) et les données de cette partition ne doivent jamais occuper plus de 50% maxi de la capacité de la partition! Sinon pas de possibilité de sauvegarde.
Ce n'est pas moi qui l'invente, le problème a souvent été mis sur le tapis. Il faut virer le journal UDN qui est gonflé par des installations et réinstallations de programmes. Bitdefender (en particulier)!ou je ne sais quoi d'autre.
Moi, ce que je veux, c'est conserver cette partition cachée qui est une sécurité de plus.
Je veux simplement trouver le moyen de virer (ou vider) ce fameux journal UDN qui me l'a faite gonfler à 99% et qui empêche les sauvegardes Windows.
C'est peut-être pas très clair tout ça mais je sais que ce problème existe. Il y a une commande pour virer ce journal, que j'ai effectuée mais elle ne marche pas!
Ça ne vide rien!
Salut
A+

1. Posté le 05/10/2015 à 22:00:07  
  1. answer

voila c'est deja plus clair pour moi.
mais pour moi tu fais pleins d'erreurs.

les partitions systeme, on fait la sauvegarde par image, le reste on fait une sauvegarde simple

le logiciel de windows ne permet pas de faire ça, et c'est pour cela que tu n'as pas assez d'espace, mais tout le monde te dira, ou presque que le logiciel est nul.

ensuite pourquoi tu veux faire un clone avec trueimage? le clonage sert uniquement en cas de changement de disque.

donc la faut faire une image disque avec trueimage de toutes les partitions, (windows, partition de restauration etc...sur mon portable j'en ai 7). toutes sauf la partition de données, celle ou ce trouve tes logiciels, tes jeux, ta musique, tes documents etc... la plus grosse quoi ce qui te fera une image disque très raisonnable niveau poids de l'ordre de 20go.

ps= la sauvegarde de windows et de la restauration usine on s'en fiche pas tant que ça, pour deux raison, la licence des fois peut être très dur a récupérer sur certain modèle, et en plus faut tout réinstaller pilotes etc.. donc perte de temps et pas sur de tout récupérer a 100%, comme au moment de la sauvegarde.
salut
gandalf-le-sage
  1. Posté le 06/10/2015 à 08:40:32  
  1. answer

Salut le bucheois
Je suis en grande partie d'accord avec toi et je pense qu'on parle de la même chose!
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours eu un disque de côté (mis à jour 2 fois par mois) avec mon OS dessus (système + partition cachée); uniquement!
Autrement dit, un clone de mon disque C:\, propre, net, prêt à remplacer celui qui travaille si j'ai un plantage que je n'arrive pas à réparer. C'est la première des sécurités et ça a toujours marché avec Windows 7! Il y a juste les dernières MAJ à faire au remplacement de disque.
MAIS, depuis que j'ai migré vers Windows 10, je ne peux plus cloner avec mon True Image 2013 à cause des messages d'erreur de Bitdefender. Ça plante à l'échange de disque. Le support de Bitdefender m'a fait réinstaller son anti-virus 2 fois, ce que j'ai fait 3 fois au total et toujours les mêmes messages d'erreur. Pas d'autre solution de leur part depuis.
Et c'est pour ça que je pensais que faire une image système par Windows: Panneau de configuration → Sauvegarder et restaurer → Créer une image système + le disque de réparation, me tirerait d'affaire en attendant de pouvoir reprendre mes clonages avec Acronis.
En bref, j'ai 3 disques dans mon pc:
le 1er: OS (C:\) uniquement - SSD 230 Go qui tourne.
Le 2eme: Data (documents)+ partition sauvegarde Windows.(qui ne marche plus!). HDD 500 Go
Le 3eme: 1 partition photos-vidéos et 1 partition Musique. - HDD 500Go
Un 4eme (sur une étagère) pour mes clonages - SSD 120 Go.
J'espère avoir été clair.
Gouttière, si tu regardes dans la "Gestion des Disques", je regrette mais la partition cachée qui s'appelle "Réservé au système" ne dépasse jamais 40% - 45% de sa capacité totale. Elle ne doit pas! Elle ne doit jamais être pleine à 99% comme dans mon cas. Et c'est bien ce qui empêche Windows d'y coller des informations à la sauvegarde. (Ponctuelle ou incrémentielle).
Ce matin , je vais rechercher un logiciel gratuit qui fonctionne bien, qui clone et surtout qui accepte Bitdefender en l'état. Et mes problèmes seront réglés!
J'abandonne les sauvegardes de Windows. C'était une deuxième sécurité que je faisais régulièrement mais que je n'ai jamais appliquée par contre en restauration.
Salut. Merci pour vos réponses.
A+

1. Posté le 06/10/2015 à 10:32:25  
  1. answer

en principe si tu fais ton clonage avec un support de démarrage ou avec le preos de trueimage, bitdefender ne devrait pas te gêner pour faire ton clone?.
je comprend ta façon de faire, ça reste une possibilité, mais dans les fais ça change pas bien grand chose, une image fonctionnera tout aussi bien qu'un clone. enfin c'est a toi de voir. des logiciels de sauvegardes gratuits, il en existe un paquet, peu être que tu trouveras ton bonheur avec un autre.
http://www.backup-utility.com/
salut
jmpcomputer
  1. Posté le 06/10/2015 à 16:05:42  
  1. answer

[:jypalou]

Supprimer une partie du contenu de la partition réservée au système n'est pas la seule solution. En effet, il est aussi possible d'étendre cette partition cachée (changer sa taille de 100Mo à 400 ou 500Mo par exemple).
Voici un sujet qui devrait t'intéresser:
http://answers.microsoft.com/f [...] 95442d003d

Lorsque j'ai installé Windows 10 au propre, j'ai tout essayé pour ne pas avoir cette fameuse partition cachée, mais j'en ai quand même une de 500Mo.
Je vais me renseigner pour savoir s'il est possible d'installer Windows 10 sans créer cette partition réservée au début du processus d'installation.

---------------

1. Posté le 06/10/2015 à 17:00:39  
  1. answer

oui c'est possible, perso j'en ai pas, il suffis de formater la partition au moment de l'installation.
salut
jmpcomputer
  1. Posté le 06/10/2015 à 17:21:06  
  1. answer

Oui, c'est bien ce que j'avais lu, mais quand j'ai installé Windows 10 au propre, j'ai bien formaté la partition de mon SSD et il ne m'a pas affiché le message indiquant qu'il été possible que Windows installe une partition supplémentaire, mais il l'a quand même fait!

A croire qu'on ne peut pas y échapper...

---------------

gandalf-le-sage
  1. Posté le 07/10/2015 à 07:49:11  
  1. answer

Salut
Effectivement, partant d'un disque neuf, formaté et cloné ensuite, la partition cachée se crée automatiquement et une fois crée, si elle est placée à gauche de l'OS, on ne plus pas la supprimer!
JMPCOMPUTER, c'est vrai que c'est une solution d'étendre la partition cachée et pas plus risquée que de vouloir supprimer le journal USN. J'étais resté sur l'idée de la commande "fsutil usn [deletejournal] {/D | /N} parce-que si cette partition continue à grossir chaque fois que j'apporte une modif dans C:/, je vais aller où? Mais, c'est ce que je vais faire, c'est la solution immédiate et la plus facile, j'ai la place. Merci pour le lien.
Le bucheois, moi non plus, je ne comprends pas ces messages d'erreur de Bitdefender (depuis Windows 10) avec des messages qui ne correspondent à rien (H: ......etc...etc) et que le support n'a même pas su exploiter. Leur réponse: "Réinstallez Bitdefender...."par 2 fois! Alors que le clonage s'est bien passé! Au redémarrage, mon écran se charge normalement avec toutes mes icones et apparaît le message d'erreur de Bd, long comme un journal. L'écran s'allume, s'éteint de plus en plus vite jusqu'à l'écran noir. Terminé! Je vais essayer ton lien, un logiciel de clonage se fiche bien que la partition cachée soit pleine ou à demi-pleine mais je ne voudrais pas la supprimer.
Au départ (depuis Vista je crois?), c'était bien une partition de récupération du système? Maintenant, reste à savoir si elle fonctionnerait!
Ça me fait 2 solutions, ça devrait marcher. Merci à vous, excusez-moi pour le journal!! Heureusement que la place n'est pas comptée.
Bien sur, si ça marche, je reviens vous le dire!

gandalf-le-sage
  1. Posté le 08/10/2015 à 06:53:11  
  1. answer

Salut
Après des jours de galère, j'ai trouvé une solution, qui fonctionne jusqu'à présent mais je ne vois pas ce qui fait la différence et si quelqu'un le sait, je suis preneur.
J'ai fait (pour la première fois car bien moins pratique) 3 essais de clonage par un disque externe, en USB. Disques SSD et HDD et toujours mon Acronis 2013: positif 3 fois!
Si je refais la manip par le rack avant sur la tour, re- journal de Bitdefender et le disque ne fonctionne pas!
Je n'ai encore rien modifié, je n'ai pas agrandi la partition cachée. Avec 1 seul disque encore valide, je n'étais pas très chaud! Bien sur, la partition est toujours la même mais le disque fonctionne. RAS! C'est ce que je voulais au départ et si ça marche, je laisserai la partition comme elle est et je me passerai des sauvegardes Windows. Mais je peux aussi l'agrandir et je sais que ça fonctionnera . Avec un troisième disque, on peut tout faire. Je pense que je vais même la supprimer.
Qu'on m'explique ce qui fait la différence entre le branchement direct et l'USB ? Je pense que le problème ne vient pas de Bitdefender mais plutôt de Windows 10 qui est plein de bugs (comme celui par exemple d'afficher 2 fois dans l'ascenseur, à gauche des fichiers ouverts, tout ce qui est en USB- clé ou disque).
Je marque le sujet comme résolu, si je trouve où, mais je reviens si ça ne marche plus au prochain essai.
Merci encore pour vos tuyaux.
Cordialement

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Revenir à Windows 8 Partition disqque C
déplacer partition windows 8 réduction partition C windows 7
Installation windows7 n'affiche aucune partition  
Plus de sujets relatifs à : Partition cachée de windows pleine