Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Etudes IT

|||-  

Du français à l'école

BJ22
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Du français à l'école

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Library
Vive la bi
library
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2005 à 18:37:10  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'aimerais lancer un petit débat concernant un sujet qui me tient à coeur : l'éducation. J'ai récemment lu un rapport sur l'enseignement des lettres au collège écrit par des professeurs de français (principalement).
 Si ca vous interesse, il est disponible là : http://www.ihes.fr/~lafforgue/ [...] ollege.pdf

Dans ce rapport, il y a entre autres un constat très négatif du niveau des élèves à l'entrée en sixième. Dans les évaluations, il était demandé (enfin c'est ce que j'en déduis des quelques textes qui sont sur le rapport) de raconter comment Bob et son chien Bambou découvrent un trésor.
 On pouvait lire des réponses de ce genre :

Bob appelle sont chien.
 banbou, banbou net il ne revint pas.alors il vat le chercher, celce ninute il adercu un batar
 alonge Bob le leve mele batard ce reconcha aussi tôt il avait un patte brisé il etait jéne bob le
 porta 10 minites il retroves les trotriester du chiens apre il reprar 10 ninutes plus tard il retrouve
 son acie acote d'une toite en fer sete le tresors.

Bon, je suis d'accord que c'est juste un texte parmi d'autres mais les études s'accordent à montrer que le problème est général.
 Toujours est-il que le niveau de ce "texte" est incontestablement nul, vu qu'il est tout à fait incompréhensible (si encore il n'y avait que les fautes d'orthographe...)

Il y a également un constat du niveau du brevet des collèges qui s'est également énormément dégradé et dans lequel l'orthographe n'a plus qu'un role secondaire, et ne parlons pas de la grammaire...

Alors, que pensez-vous du niveau des élèves français dans leur langue, qui est sensée être leur langue maternelle ?
 Comment expliquez-vous cette dégradation ?
 Quelles méthodes préconiseriez-vous pour améliorer le français des élèves ?
 Que pensez-vous des conséquences d'un français pitoyable (y a pas d'autre mot...) sur les études et la vie professionelle des élèves et étudiants concernés ?

Prenez le temps d'y réflechir :)

en retraite
jack5611
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2005 à 18:55:06  
  1. answer

Bonjour à tous, bien moi avec mon niveau primaire (travail à 15 ans) et mon orthographe hasardeuse, je prends courage quand je vois ça.

(Publicité)
Vive la bi
library
  1. Posté le 27/11/2005 à 18:58:59  
  1. answer

je sais pas quel age tu as mais si tu es un peu agé, il y a pas de soucis, tu as un très bon niveau d'orthographe comparé aux enfants d'aujourd'hui si tu as étudié jusqu'à 15 ans :D
 Je pense que niveau orthographe, un 6eme de 1970 vaut largement aussi bien qu'un 3eme d'aujourd'hui

franchement dans tous les domaines l'éducation a dégringolé. La faute à qui ?

ledinguo
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2005 à 19:04:53  
  1. answer

Library a écrit :

je sais pas quel age tu as mais si tu es un peu agé, il y a pas de soucis, tu as un très bon niveau d'orthographe comparé aux enfants d'aujourd'hui si tu as étudié jusqu'à 15 ans :D
 Je pense que niveau orthographe, un 6eme de 1970 vaut largement aussi bien qu'un 3eme d'aujourd'hui

franchement dans tous les domaines l'éducation a dégringolé. La faute à qui ?

a ceux qui veulent du chiffre, ceux qui voulaient augmenter le taux de reussite au bac general quitte a le devaloriser.
 il y a d'autres parametres tels que l'augmentation des loisirs (tv, jeux videos, etc...), une forte baisse de la discipline tant a la maison qu'a l'ecole...

Manque d'energie ?!
skyman
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:04:20  
  1. answer

zPlaY a écrit :

Je ne fait que rapporter et synthétiser ce que mes profs disent depuis le collège:

- cette année on a 4h, l'an dernier j'en avais 4 mais on va faire avec
 - ce chapitre, vous le verrez dans vos études supérieures, donc il a été retiré du programme
 - le bac que je préparait avec les terminales C était BEAUCOUP plus dur que l'actuel

Mais c'est en primaire qu'on apprend à lire et écrire, le collège n'est pas fait pour ca. Donc si tu loupes un chapitre en 4ème, tu n'aura pas raté des leçons durant lesquelles le professeur apprendra à écrire aux élèves.

En fait, je crois que c'est en primaire ou il est très important d'apprendre à lire et écrire, si ce n'est pas fait à ce moment-là, ca sera trop tard pour la majorité. :/  

(Publicité)
dudu69
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:16:34  
  1. answer

Le probleme vient aussi des loisirs...Nous les jeunes de maintanent on lit presque plus par rapport aux jeunes d'avant qui avaient pour ainsi dire la lecture comme seul loisir ou presque...Et oui pas de télé, de Pc etc!
 La lecture pour l'apprentissage de l'orthographe est très importante or on ne lit presque plus à la maison comme à l'école d'ailleurs!

Manque d'energie ?!
skyman
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:18:29  
  1. answer

J'ai jamais aimé lire (et donc j'ai pas souvent lu), et je me débrouille en orthographe :D ;)

Vive la bi
library
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:27:49  
  1. answer

c'est clair que la lecture est essentielle, rien que pour la richesse du vocabulaire. Ca me semble être un des éléments, mais ce n'est pas suffisant.
 La politique en primaire actuellement, c'est pas de surcharger les enfants le moins possible ? Eviter de trop les surcharger je veux bien, mais de là à ce qu'ils n'apprennent plus à lire et à écrire...

Ce qui m'inquiète aussi, c'est les langues étrangères. Dans le contexte actuel (mondialisation, tout ca...), c'est essentiel de pouvoir parler à peu près correctement au moins une langue. Comment quelqu'un qui ne sait pas écrire sa propre langue peut-il réussir à en apprendre une autre ?

(Publicité)
dudu69
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:45:16  
  1. answer

Les langues étrangeres n'en parlont mm pas c'est horrible le niveau pourrit que l'on a surtout par rapport aux autres pays europeens...Et ça, ça vient de la méthode qui est déplorable!
 Pour la maitrise du Français je pense que en primaire on apprend effectivement à lire et à écrire mais le probleme vient apres lorsque l'enfant commence à pouvoir aller sur le Pc regarder la télé plus souvent!Quand l'enfant va sur le Pc par exemple bien souvent quand on est jeune c'est pour aller sur les tchat et les tchat c'est très mais alors très mauvais pour l'orthographe!
 En primaire on apprend les bases mais l'aprentissage de l'orthographe, de la grammaire etc se fait quand même principalement au college là ou l'enfant a plus de loisirs, où il est moins suivit par ses profs et forcement si il a des lacunes qui date du primaire le fait d'être moins suivit n'est pas fait pour arranger les choses...

niklavi2-0
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:47:34  
  1. answer

je n'ai aucune réponse à tout ça mais ça fait peur,mais je pense comme beaucoup que ça pourrait venir des loisirs

Manque d'energie ?!
skyman
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:54:25  
  1. answer

dudu69 a écrit :

Les langues étrangeres n'en parlont mm pas c'est horrible le niveau pourrit que l'on a surtout par rapport aux autres pays europeens...Et ça, ça vient de la méthode qui est déplorable!
 Pour la maitrise du Français je pense que en primaire on apprend effectivement à lire et à écrire mais le probleme vient apres lorsque l'enfant commence à pouvoir aller sur le Pc regarder la télé plus souvent!Quand l'enfant va sur le Pc par exemple bien souvent quand on est jeune c'est pour aller sur les tchat et les tchat c'est très mais alors très mauvais pour l'orthographe!
 En primaire on apprend les bases mais l'aprentissage de l'orthographe, de la grammaire etc se fait quand même principalement au college là ou l'enfant a plus de loisirs, où il est moins suivit par ses profs et forcement si il a des lacunes qui date du primaire le fait d'être moins suivit n'est pas fait pour arranger les choses...

Alors, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Au niveau de la méthode d'apprentissage des langues étrangeres, c'est la meme partout au niveau des cours (donc elle ne peut etre deplorable). Seulement, par rapport à beaucoup d'autres pays étrangers, les dessins animés, films sont en francais. Dans les autres pays, ils regardent les films, dessins animés, en anglais, et sous titrés dans leur langue natale. Ca ne parait pas énorme, mais pourtant, si.

En tout cas, en Finlande ca se passes comme cela (les cours d'anglais sont strictement les memes qu'en france, et ils commencent l'apprentissage de l'anglais en meme temps que nous), mais à coté beaucoup de choses sont en anglais, donc forcément ca aide. ;)

(Publicité)
Vive la bi
library
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:55:35  
  1. answer

dudu69 a écrit :

c'est clair que les chats pour la qualité du langage c'est déplorable  :pleure:
 SMS aussi tant qu'on y est
 mais c'est pas facile de contrer ça

dudu69
  1. Posté le 27/11/2005 à 21:59:19  
  1. answer

Moi j'ai dit ça par rapport à l'Allemagne où je suis allé souvent à cause d'échange scolaire!
 Et bah la bas la methode n'a rien à voir à 16 ans les éleves sont déjà trilingue (allemand, anglais maitrisé presque parfaitement, et français tout à fait comprehensible pour la vie de tout les jours)
 En cours d'anglais par exemple il n'y a pas un mot d'allemand tout est en anglais chose que en france j'ai encore jamais vu...
 La methode est differente la bas et beaucoup plus efficasse qu'en france!Je me suis peut etre avencé en disant "les autres pays europeens" mais en tout cas l'allemagne est un bon modele au niveau de l'apprentissage des langues étrangeres

Moriens revivisco
quiphenix
  1. Posté le 27/11/2005 à 23:11:29  
  1. answer

C'est sur que le primaire est assez problematique ...

Ma mere travaillant dans une ecole je l'ai suivi un mercredi aprem ou elle avait besoin de moi pour faire du bricolage et j'en ai profité pour regarder des cahiers ... je suis tombé sur un cas, la date faisait: "Septembre, Octembre, Novembre ..etc.." et la prof n'avait meme pas corrigée la faute car il y avait plusieurs dates en "Octembre", malgres les "Vu" ecrit en rouge dans la marge !!! :hebe:

Si c'est pas qu'il y a un probleme :sweat:

(Publicité)
Carpe diem
toomai18
  1. Posté le 27/11/2005 à 23:59:44  
  1. answer

Library a écrit :

J'aimerais lancer un petit débat concernant un sujet qui me tient à coeur : l'éducation. J'ai récemment lu un rapport sur l'enseignement des lettres au collège écrit par des professeurs de français (principalement).
 Si ca vous interesse, il est disponible là : http://www.ihes.fr/~lafforgue/ [...] ollege.pdf

Dans ce rapport, il y a entre autres un constat très négatif du niveau des élèves à l'entrée en sixième. Dans les évaluations, il était demandé (enfin c'est ce que j'en déduis des quelques textes qui sont sur le rapport) de raconter comment Bob et son chien Bambou découvrent un trésor.
 On pouvait lire des réponses de ce genre :

Bon, je suis d'accord que c'est juste un texte parmi d'autres mais les études s'accordent à montrer que le problème est général.
 Toujours est-il que le niveau de ce "texte" est incontestablement nul, vu qu'il est tout à fait incompréhensible (si encore il n'y avait que les fautes d'orthographe...)

Il y a également un constat du niveau du brevet des collèges qui s'est également énormément dégradé et dans lequel l'orthographe n'a plus qu'un role secondaire, et ne parlons pas de la grammaire...

Alors, que pensez-vous du niveau des élèves français dans leur langue, qui est sensée être leur langue maternelle ?
 Comment expliquez-vous cette dégradation ?
 Quelles méthodes préconiseriez-vous pour améliorer le français des élèves ?
 Que pensez-vous des conséquences d'un français pitoyable (y a pas d'autre mot...) sur les études et la vie professionelle des élèves et étudiants concernés ?

Prenez le temps d'y réflechir :)

Pour moi c'est du à la politique sociale de l'enseignement.
 On ne pousse plus les meilleurs élémnts à en faire encore plus
 mais on essaye qu'un maximum de monde ait un minimum de bases.
 C'est un véritable nivelement par le bas et ce depuis la maternelle.
 Et l'émigration n'a rien amélioré, mettre dans les mêmes classes
 des gens qui n'ont jamais parlé français de leur vie et ceux
 qui ont été scolarisé depuis toujours est une catastrophe.
 Non seulement les plus faibles ne progressent pas mieux mais
 les meilleurs éléments régressent pour plusieurs raisons.
 Plus de motivation, les efforts des plus faibles sont toujours plus
 encouragés que le "normal" des autres. Les professeurs passent
 plus de temps pour amener les plus faibles là où ils le peuvent
 et donc moins de temps et de volonté pour pousser les plus forts.
 Les faibles ils faut les aider, les autres se débrouillent bien tout seul.
 Le tout dans des classes surchargées avec des bases qui datent de plusieurs
 dizaines d'années.

Le noeud du problème?
 L'ARGENT!

Pas assez de classes et de profs.
 Pas de valorisation salariale du métier.
 Pas de prise en charge séparée des éléments les plus faibles.
 Pas de structure adaptées pour l'accueil des étrangers.
 Pas de structures d'accueil pour les handicapés.
 Plus de concours, de prix, d'inter-écoles...
 Plus de prise en charge des éléments les plus forts pour les pousser plus loin encore.
 Un enseignement à deux vitesses selon les finances.
 Un enseignement soit-disant gratuit mais toujours trop cher pour certain.
 Etc...

Et derrière ça:
 Un manque de respect pour les études.
 Un manque de respect pour les enseignants.
 Plus de discipline dans les écoles et à la maison.
 De moins en moins de travail et d'application demandés aux élèves.
 Une trop grande satisfaction du minimum requis.
 Etc...

Tout l'enseignement est à revoir, dans une société qui a évolué
 en TGV, on n'accorde même pas le RER à la scolarité.
 L'école depuis le plus jeune age manque de moyens.
 Quand on voit que des profs doivent y mettre de leur poche
 ou mandier auprès des parents pour avoir des activités ou des ateliers
 d'une qualité au moins minimum. (d'ailleur demandés par le programme)
 C'est scandaleux.

Carpe diem
toomai18
  1. Posté le 28/11/2005 à 00:03:47  
  1. answer

dudu69 a écrit :

Moi j'ai dit ça par rapport à l'Allemagne où je suis allé souvent à cause d'échange scolaire!
 Et bah la bas la methode n'a rien à voir à 16 ans les éleves sont déjà trilingue (allemand, anglais maitrisé presque parfaitement, et français tout à fait comprehensible pour la vie de tout les jours)
 En cours d'anglais par exemple il n'y a pas un mot d'allemand tout est en anglais chose que en france j'ai encore jamais vu...
 La methode est differente la bas et beaucoup plus efficasse qu'en france!Je me suis peut etre avencé en disant "les autres pays europeens" mais en tout cas l'allemagne est un bon modele au niveau de l'apprentissage des langues étrangeres

Et en plus en ayant cours pour la plupart que le matin car l'après-midi c'est sport.

Mais d'un autre côté, tu ne trouves pas un Allemend dans le monde capable
 de parler la langue du pays où il travaille ou fait des affaire.
 C'est au maximum l'anglais ou l'allemand avec traducteurs.

Manque d'energie ?!
skyman
  1. Posté le 28/11/2005 à 08:39:28  
  1. answer

toomai18 a écrit :

Pour moi c'est du à la politique sociale de l'enseignement.
 On ne pousse plus les meilleurs élémnts à en faire encore plus
 mais on essaye qu'un maximum de monde ait un minimum de bases.
 C'est un véritable nivelement par le bas et ce depuis la maternelle.
 Et l'émigration n'a rien amélioré, mettre dans les mêmes classes
 des gens qui n'ont jamais parlé français de leur vie et ceux
 qui ont été scolarisé depuis toujours est une catastrophe.
 Non seulement les plus faibles ne progressent pas mieux mais
 les meilleurs éléments régressent pour plusieurs raisons.
 Plus de motivation, les efforts des plus faibles sont toujours plus
 encouragés que le "normal" des autres. Les professeurs passent
 plus de temps pour amener les plus faibles là où ils le peuvent
 et donc moins de temps et de volonté pour pousser les plus forts.
 Les faibles ils faut les aider, les autres se débrouillent bien tout seul.
 Le tout dans des classes surchargées avec des bases qui datent de plusieurs
 dizaines d'années.

Le noeud du problème?
 L'ARGENT!

Pas assez de classes et de profs.
 Pas de valorisation salariale du métier.
 Pas de prise en charge séparée des éléments les plus faibles.
 Pas de structure adaptées pour l'accueil des étrangers.
 Pas de structures d'accueil pour les handicapés.
 Plus de concours, de prix, d'inter-écoles...
 Plus de prise en charge des éléments les plus forts pour les pousser plus loin encore.
 Un enseignement à deux vitesses selon les finances.
 Un enseignement soit-disant gratuit mais toujours trop cher pour certain.
 Etc...

Et derrière ça:
 Un manque de respect pour les études.
 Un manque de respect pour les enseignants.
 Plus de discipline dans les écoles et à la maison.
 De moins en moins de travail et d'application demandés aux élèves.
 Une trop grande satisfaction du minimum requis.
 Etc...

Tout l'enseignement est à revoir, dans une société qui a évolué
 en TGV, on n'accorde même pas le RER à la scolarité.
 L'école depuis le plus jeune age manque de moyens.
 Quand on voit que des profs doivent y mettre de leur poche
 ou mandier auprès des parents pour avoir des activités ou des ateliers
 d'une qualité au moins minimum. (d'ailleur demandés par le programme)
 C'est scandaleux.

La cause principale, je pense que ca vient plutot des éleves plutot que de tout ca.

Par exemple, je vais prendre le cas de mon lycée, lorsque j'y était, le niveau était élevé, et les cours donnés aussi, il y avait peu de mauvais éleves on va dire. Maintenant, le niveau du lycée est à peu près le meme, l'enseignement est toujours bon, mais on voit bien que les élèves ont bien d'autres choses à penser et se foutent royalement de leurs études. Et la, c'est clairement leur mentalité qui a changé. Alors, passons ca dans des lycées poussant moins les élèves, avec des personnes venant de partout... :/  

Romain
zephyr112
  1. Posté le 28/11/2005 à 08:47:31  
  1. answer

C'est vrai que l'éducation fait peur. Au JSP, il y a plusieurs jeunes dont un de 14ans (il est en 4eme je crois) qui écrit tous les mots avec une faute
 Exemple : Samedi, il avait parmis leur controle a écrire l'alphabet phonétique  ainsi que les chiffres, et bien je repassais derrière lui pour l'aider a écrire chaque mot correctement (golf il l'écrivait glofle:/)

quoi de neuf, Docteur ?
smilblick
  1. Posté le 28/11/2005 à 09:18:18  
  1. answer

Comment voulez-vous que la jeunesse actuelle apprenne correctement le français !!!

En dehors du cours de français, il n'y a plus de cotation pour l'orthographe dans les autres cours.

Et il faut compter avec l'immigration : un enfant d'immigré, le pauvre, comment voulez-vous qu'il apprenne correctement le français.
 Une fois rentré chez lui, il retombe dans sa langue maternelle à cause de parents dont l'usage du français est plus que douteux, si pas quasi nul. :/  

L'intégration je suis pour, mais elle doit commencer par la langue du pays.

Promenez-vous dans une ville d'une certaine importance, et faites attention au langage utilisé par les passants !!!
 Moi-même, à Liège, je me demande si je suis encore en Belgique francophone. :heink:

Moralité : mettez ensemble plusieurs jeunes de nationalité différente et parlant "français", et bien cette pauvre langue de Molière va en prendre un sacré coup. :(

Ne vous méprenez pas sur mes propos car je n'ai rien contre les immigrés et j'en cotoie suffisamment et même certains sont devenus des amis. ;)

niklavi2-0
  1. Posté le 28/11/2005 à 13:42:48  
  1. answer

smilblick a écrit :

Comment voulez-vous que la jeunesse actuelle apprenne correctement le français !!!

En dehors du cours de français, il n'y a plus de cotation pour l'orthographe dans les autres cours.

Et il faut compter avec l'immigration : un enfant d'immigré, le pauvre, comment voulez-vous qu'il apprenne correctement le français.
 Une fois rentré chez lui, il retombe dans sa langue maternelle à cause de parents dont l'usage du français est plus que douteux, si pas quasi nul. :/  

L'intégration je suis pour, mais elle doit commencer par la langue du pays.

Promenez-vous dans une ville d'une certaine importance, et faites attention au langage utilisé par les passants !!!
 Moi-même, à Liège, je me demande si je suis encore en Belgique francophone. :heink:

Moralité : mettez ensemble plusieurs jeunes de nationalité différente et parlant "français", et bien cette pauvre langue de Molière va en prendre un sacré coup. :(

Ne vous méprenez pas sur mes propos car je n'ai rien contre les immigrés et j'en cotoie suffisamment et même certains sont devenus des amis. ;)

tu as raison!mais on ne peut pas obliger des gens qui quittent leur pays a prendre des cours de français avant de venir,mais c'est quand même a eux de faire un effort pour apprendre la langue au moins vis à vis de leur gosses.il y en a qui apprennent le français en même temps que leurs enfants et ca c'est super mais peut etre paqs assez

Vive la bi
library
  1. Posté le 28/11/2005 à 15:49:26  
  1. answer

y a le problème des parents parfois, mais si ca aggrave le niveau de français d'une partie des enfants, je doute que la majorité des problèmes y soit due. Il n'y a pas 10% des enfants dont les parents parlent très mal français je pense.
 Mais outre le problème de parents parlant bien français ou pas, il y a le problème du niveau social et intellectuel des parents. Est-ce que l'éducation de leurs enfants est bien prise au sérieux ? Ont-ils assez de temps à consacrer à leurs enfants pour vérifier que les devoirs sont faits, les leçons apprises ? Sont-ils à même de les aider si les enfants ont des difficultés ?
 C'est pour ça que outre l'environnement du collège/lycée/école primaire (ZEP, quartier "bourgeois" ), le milieu social de la famille est important.

Toomai parlait de satisfaction du minimum requis, et je suis d'accord avec lui sur ce point. On est passés en quelques (dizaines d') années vers une éducation de masses, où tout le monde doit atteindre un certain niveau, et je pense qu'on s'y oriente encore plus avec ce "socle de connaissances". Avant, le lycée était destiné à une élite et avoir le baccalauréat signifiait vraiment quelque chose. Maintenant, le bac ne signifie plus rien.

On peut aussi voir le manque de motivation des élèves, mais je ne pense pas que ce soit le problème pour le niveau d'écriture car je ne crois pas que la motivation à l'école primaire soit importante, on ne se projette pas très loin dans l'avenir à cet âge là.

dudu69
  1. Posté le 28/11/2005 à 18:56:53  
  1. answer

Pour la séparation des niveaux le systeme Allemand ( et oui encore lui) est pas mal!
 Au niveau de ce qui correspond à peu près à notre Lycée, les bons vont dans une voies, les moins bons dans une autre et les encore moins bon dans une autre!Là au moins les meilleurs sont poussé et les moins bons sont aidés du moins dans la théorie (c'est un peu plus compliqué que ça mais shématiquement il me semble que c'est ça)
 Enfin tout ça pour dire que en france comme dit zPlaY le bac n'a pas de reelle valeure et maintenant on est presque obligé de commencer à travailler à 26-27ans au détriment de notre vie futur (retraite par exemple)Le niveau scolaire est trop faible pour permettre de bosser plus tot et c'est un probleme

herakles1
  1. Posté le 28/11/2005 à 18:58:47  
  1. answer

Avec le bac on ne fait rien, sans le bac on ne fait rien, pourtant, il faut l'avoir  

C'est justement avec le bac que tu peux continuer tes études...

Pour ce qui est de l'orthographe, c'est vrai qu'on trouve beaucoup (trop) d'élèves au collège qui ne savent pas écrire normalement et sans fautes d'orthographe. Il y a aussi le problème des parents : je connais des collégiens dont les parents se fichent royalement de leurs études, devoirs et autres. Résultats : ils ne bossent pas comme ils devraient (pour ne pas dire pas du tout), leur orthographe est plutôt (très) moyen, tout comme leur discipline en cours.
 Certains ont aussi soulevé le problème de l'apprentissage des langues étrangères en disant que les résultats des Français étaient très en-deçà des résultats des autres pays. Je suis tout à fait d'accord avec cela et on peut le remarquer assez facilement. Dès que tu sors une phrase en anglais ou en allemand en récréation, les autres élèves te regardent bizarrement en te demandant pourquoi tu parles en allemand (ou en anglais) alors qu'on est pas en cours. Motivation oblige... Des fois, les profs aussi sont très motivés. "Tu n'as pas fait tes exercices ? Ce n'est pas grave, prend la correction." Évidemment l'élève ne prend pas la correction et le prof ne remarque rien. Cela, il y a encore quelques (dizaines d') années, c'était quelques dizaines ou quelques centaines de lignes à copier. Tout cela pour dire que les mesures de discipline ont bien changé aussi.

Manque d'energie ?!
skyman
  1. Posté le 28/11/2005 à 19:04:27  
  1. answer

dudu69 a écrit :

Pour la séparation des niveaux le systeme Allemand ( et oui encore lui) est pas mal!
 Au niveau de ce qui correspond à peu près à notre Lycée, les bons vont dans une voies, les moins bons dans une autre et les encore moins bon dans une autre!Là au moins les meilleurs sont poussé et les moins bons sont aidés du moins dans la théorie (c'est un peu plus compliqué que ça mais shématiquement il me semble que c'est ça)
 Enfin tout ça pour dire que en france comme dit zPlaY le bac n'a pas de reelle valeure et maintenant on est presque obligé de commencer à travailler à 26-27ans au détriment de notre vie futur (retraite par exemple)Le niveau scolaire est trop faible pour permettre de bosser plus tot et c'est un probleme

Meme lorsque le bac avait une valeur, tu commencais a travailler a 26 ans si tu voulais faire de longues etudes. Aujourd'hui, c'est toujours pareil, la valeur du bac n'a rien changé !

Quant au differentes classes ou les meilleurs sont regroupés, ca existe encore dans pamal de lycées...

Vive la bi
library
  1. Posté le 28/11/2005 à 22:35:09  
  1. answer

skyman a écrit :

Meme lorsque le bac avait une valeur, tu commencais a travailler a 26 ans si tu voulais faire de longues etudes. Aujourd'hui, c'est toujours pareil, la valeur du bac n'a rien changé !

Quant au differentes classes ou les meilleurs sont regroupés, ca existe encore dans pamal de lycées...

non ca a quand meme pas mal changé je trouve.
 Aujourd'hui si t'as le bac, t'es chômeur, si t'as un BTS, t'es au smic (plus ou moins...). Autrefois à bac +2 t'avais un boulot bien mieux payé, puisque c'était rare. Aujourd'hui quasi tout le monde a bac + 2, du coup, ca vaut plus rien.
 Mais avec la complexisation (barbarisme inside) du monde, l'allongement des études est obligatoire...

quand aux classes où les meilleurs sont regroupé, ca existe peut-être, mais c'est pas du tout pareil que envoyer les élèves dans différentes voies suivant leur niveau (en france, nuls comme bons font le meme programme)

Carpe diem
toomai18
  1. Posté le 29/11/2005 à 02:26:22  
  1. answer

skyman a écrit :

La cause principale, je pense que ca vient plutot des éleves plutot que de tout ca.

Par exemple, je vais prendre le cas de mon lycée, lorsque j'y était, le niveau était élevé, et les cours donnés aussi, il y avait peu de mauvais éleves on va dire. Maintenant, le niveau du lycée est à peu près le meme, l'enseignement est toujours bon, mais on voit bien que les élèves ont bien d'autres choses à penser et se foutent royalement de leurs études. Et la, c'est clairement leur mentalité qui a changé. Alors, passons ca dans des lycées poussant moins les élèves, avec des personnes venant de partout... :/  

Je suis sur qu'avant il y avait un tri à l'entrée.

Comme partout, avant les directeurs triaient les admitions.
 Maintenant, il y a:
 1- la peur de voir ça pris pour du racisme.
 2- les directeurs tentent d'avoir un maximum d'inscrits
 pour décrocher un max de subsides et de droits à plus de prof.

Pour rappel, dans certains systèmes, la direction est payée
 selon le nombre d'enfants inscrits ou le nombre de professeurs
 travaillant dans l'établissement.

Et si le niveau des élèves baisse au lycée, c'est que déja le niveau
 des élève a baissé pour les années avant le lycée et là on revient
 à ce que j'ai dit, qui concerne surtout la maternelle et le primaire.

Manque d'energie ?!
skyman
  1. Posté le 29/11/2005 à 08:39:58  
  1. answer

Library a écrit :

non ca a quand meme pas mal changé je trouve.
 Aujourd'hui si t'as le bac, t'es chômeur, si t'as un BTS, t'es au smic (plus ou moins...). Autrefois à bac +2 t'avais un boulot bien mieux payé, puisque c'était rare. Aujourd'hui quasi tout le monde a bac + 2, du coup, ca vaut plus rien.
 Mais avec la complexisation (barbarisme inside) du monde, l'allongement des études est obligatoire...

quand aux classes où les meilleurs sont regroupé, ca existe peut-être, mais c'est pas du tout pareil que envoyer les élèves dans différentes voies suivant leur niveau (en france, nuls comme bons font le meme programme)

Avant (pas parce que le bac etait bien évalué), il était facile de trouver un boulot juste apres le bac car il y avait beaucoup de recrutements. Maintenant, il est possible de trouver un job en ayant juste le bac aussi, seulement, ce ne seront pas des postes ou tu vas gagner 2000€ du mois... Mais ce n'est pas parce qu'on nous fait croire que les voitures ont cramés que c'est parce qu'ils ne trouvaient pas de boulot...
 En bac+2, la par contre, tu ne t'en rend peut etre pas compte parce que tu ne cherches pas ce genre de posts, mais il y a quand meme de quoi faire, suffit de regarder les annonces. Apres, ca plait ou ca ne plait pas, mais tu peux gagner plus que le smic avec un bac+2.

Manque d'energie ?!
skyman
  1. Posté le 29/11/2005 à 13:43:36  
  1. answer

zPlaY a écrit :

Mon prof de physique il a dit (il est super lui :D ) :

L'équivalent du bac y a 10 ans, maintenant c'est le bac+2

:D

Ce qui est marrant, c'est que depuis 20 ans, ils disent tous ca :D

Vive la bi
library
  1. Posté le 29/11/2005 à 14:32:41  
  1. answer

skyman a écrit :

Avant (pas parce que le bac etait bien évalué), il était facile de trouver un boulot juste apres le bac car il y avait beaucoup de recrutements. Maintenant, il est possible de trouver un job en ayant juste le bac aussi, seulement, ce ne seront pas des postes ou tu vas gagner 2000€ du mois... Mais ce n'est pas parce qu'on nous fait croire que les voitures ont cramés que c'est parce qu'ils ne trouvaient pas de boulot...
 En bac+2, la par contre, tu ne t'en rend peut etre pas compte parce que tu ne cherches pas ce genre de posts, mais il y a quand meme de quoi faire, suffit de regarder les annonces. Apres, ca plait ou ca ne plait pas, mais tu peux gagner plus que le smic avec un bac+2.

je sais pas si c'est que le fait qu'il y avait plus de recrutements. Je pense surtout que l'offre (le nombre de personnes ayant le bac) était bien plus faible.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
choix d'admission en école d'ingénieur en informatique Cours de bricolage / ecole de commerce
une nouvelle Ecole Comment se traduit le terme "aggregate score" en français ?
ENACO EXCELLENCE, école de commerce située à Lille etude marketing sur un sujet bien precis pour mon ecole
français écrit, parlé, soutenu Ecole de journalisme
école ingénieur aprés un deug ou une licence? une question sur un DM de français niveau 4eme merci
Plus de sujets relatifs à : Du français à l'école