Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Business

|||-  

Sécurité cloud computing

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sécurité cloud computing

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
alixe4
alixe4
  1. Posté le 31/07/2013 à 16:21:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs.
Récemment, j’ai entendu parler du Cloud computing qui est une nouvelle manière de fournir et d'utiliser les aptitudes des systèmes informatiques incluant la disponiblité, la sécurité et la confidentialité des ressources de l’entreprise.
Etant donné que les personnels peuvent se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit, ils sont amenés à « transporter » une partie du système d'information hors de l'infrastructure sécurisé de l'entreprise.
Est-ce risqué pour une entreprise ?

Profil : Equipe sécurité
danakil
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé
  1. Posté le 01/08/2013 à 18:04:45  
  1. answer

Salut!

Tu as ici une discussion concernant le Cloud Computing:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D​iscussion:Cloud_computing

Les avis sont partagés mais je suis pour ne pas stocker les infos sensibles d'une société dans cet espace.

(Publicité)
maielle
  1. Posté le 02/08/2013 à 12:58:10  
  1. answer

Bonjour,

Le cloud computing, comme tout service, a ses avantages et ses inconvénients mais cela dépend entièrement du choix de fournisseur.

Comme danakil a dit, si vous êtes sensible aux données de votre société vaut mieux s’y abstenir mais tout dépend de votre fournisseur (s’il est fiable ou pas) donc cela doit être le premier de vos soucis si vous voulez bénéficier de ce service.

En ce qui me concerne, je gère une entreprise pas très loin de la ville, je bénéficie du Cloud depuis quelques jours et j’ai constaté une nette amélioration côté gestion de travail et personnels en plus des économies à court terme.

alixe4
  1. Posté le 05/08/2013 à 12:22:46  
  1. answer

Bonjour,

Merci pour vos réponses, après mainte réflexion, je suis convaincu que le service Cloud peut apporter quelques avantages/ un plus pour mon entreprise mais je reste sur la défensive quand même.
Conscient du fait que la confidentialité et la protection de mes données ne dépend entièrement que de mon fournisseur, le choix d’hébergeur est donc cruciale et c’est là que se trouve le problème.
J’ai consulté quelques offres d’hébergement récemment, les services semblent être de qualité mais côté prix, c’est un peu cher donc si vous avez des propositions.

Cordialement,

maielle
  1. Posté le 06/08/2013 à 13:26:45  
  1. answer

Re-bonjour,

J’ai entendu parler de l’hébergement d’Acropolis qui est plutôt fiable en matière de sauvegarde et sécurité de données, mais je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire un tour sur le site ou pas.
L’important c’est que les services correspondent réellement à vos besoins,

Bonne continuation,

(Publicité)
alixe4
  1. Posté le 07/08/2013 à 12:24:34  
  1. answer

Re-bonjour,

J’ai déjà jeté un coup d’œil sur l’offre d’Acropolis, c’est plutôt tentant !
Sinon, merci infiniment pour l’attention et j’espère encore pouvoir bénéficié de vos conseils si jamais je rencontre quelconque problèmes.

Cordialement,

maielle
  1. Posté le 08/08/2013 à 10:17:48  
  1. answer

Bonjour,
Bien sûr, je serai toujours dispo en cas de besoin !
C’est un peu dommage que tu aies raté la promo d’Acropolis toutefois tu auras peut-être droit à une petite réduction vu que c’est la première fois que tu bénéficies de leurs services.

Bonne continuation,

beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/08/2013 à 22:51:55  
  1. answer

je déterre ce sujet après quelques jours pour apporter mon point du vue qui vaut ce qu'il vaut:

La sécurité est toujours relative et dépend de ce que tu comptes stocker.

La 1ère question est: ton fournisseur est-il fiable. C'est à dire va-t-il te garantir le stockage de tes données et leur accès (pas de perte, pas de matériel qui flanche, disponibilité à presque 100%, ...) ? Je dirais que Amazon, Microsoft, Google, ... ont les moyens d'assurer la fiabilité des leurs datacenters (employés dispo 24/24, systèmes de redondance, connections très fiables et à large bande passante...) Cela va en fait dépendre des ressources matérielles et humaines de ton entreprise. Lorsque tu es une PME de 20 employés, tu n'as pas forcement les moyens de gérer un stockage centralisé des documents et donc le cloud est très intéressant. Au contraire lorsque tu es une SS2I de plusieurs milliers d'employés, tu as peut être les moyens de gérer cela avec un plus grand contrôle sur tes données et un prix intéressant.

Le 2e problème qui se pose est la sécurité. Là encore je fais confiance à des gens comme Amazon, Microsoft, Google, pour être plus calés en sécurité informatique que la plupart des entreprises qui vont utiliser leurs stockage dans le cloud. Cependant, je vois mal des entreprises de secteurs hautement concurrentiels et cruciaux, tels qu'airbus ou Ariane espace, stocker leurs fichiers sensibles chez des géants du web Américains car la confidentialité de leur données pourrait être compromise...

Il faut donc chercher un fournisseur qui réponde à des critères chiffrés (disponibilité, vitesse d'accès, espace de stockage, prix, ...), mais aussi à des critères de non conflit d'interêt.

Maintenant le cloud fait peur à certaines entreprises alors qu'en réalité elles l'utilisent depuis longtemps: les emails ne sont rien d'autre que du stockage dans le cloud qui ne se dévoile pas ;)
Message édité par Beno@ le 22/08/2013 à 22:53:22
(Publicité)
skyred
  1. Posté le 21/09/2014 à 10:57:18  
  1. answer

Bonjour a tous,

"La sécurité est toujours relative et dépend de ce que tu comptes stocker."

Non. Il existe des moyens très simple et accessible a tous pour sécuriser ses données. Vous avez peur de stocker en ligne des données sensible. Le moyen le plus efficace est qu'ils ne sois plus sensible : le chiffrement. Il vous suffit de chiffrer vos données (ce qui est extrêmement simple avec des utilitaires très facile a utiliser tel que TrueCrypt) avant de les mettre en ligne. Que ce sois une image ou des ficher concernent des informations personnelles des employées la procédure est exactement la même.

Pour faire simple, le fait de chiffrer ses données permet d'être le seul a pouvoir les ouvrir. Il ne vous reste plus qu'a les stocker en ligne par la suite.

En ce qui concerne les mails, oui c'est exactement pareil mais la il existe toujours une solutions de chiffrement des données (avec des clé public et privé).

Cordialement !

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Questionnaire sur la sécurité du cloud computing Clé de sécurité réseau Free
Pour la sécurité de visite un utilitaire ce n'est pas de refus Sécurité réseau et Face de bouc
Plus de sujets relatifs à : Sécurité cloud computing