Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Débats

|||-  

Prélèvement automatique

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prélèvement automatique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
dac
Plus beau que moi tu meurs...
dac
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 10/07/2007 à 22:28:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Q’en pensez-vous ?

Nous avons une carte FNAC, celle-ci arrivant à échéance a été renouvelée automatiquement par prélèvement sur notre compte sans autorisation de prélèvement de notre part.

Explications : Lorsque nous avons pris la carte FNAC, nous étions dans une autre banque : La S. G., il y a deux ans, nous avons changé de banque, et aujourd’huit un prélèvement vient d’être fait sur notre compte C. M..
 Cela me pose deux questions :

1) Comment se fait-il que le Crédit Mutuel ait accepté d’autoriser un prélèvement sur notre compte sans autorisation signée ?
 2) Comment se fait-il que nos coordonnés bancaires ait été fournis à la Fnac qui s’est permise de transmettre une autorisation de prélèvement sans notre consentement ?

Le plus beau, c’est que si maintenant je désir interdire les prélèvements de la FNAC sur mon compte (alors qu’il n’y a ni crédit, ni mensualités, ni transaction en cours), je dois payer 13,00 euros!
 Cela signifie en résumer qu’une fois qu’un organisme a été autorisé à effectuer des prélèvements sur un compte, c’est inscrit dans le marbre, on ne peut revenir dessus, même si l’on entretient plus de relation commerciale avec.
  Ne serait-il pas normal de pouvoir aussi aisément retirer une autorisation de prélèvement à un prestataire que de le lui accorder ?

C’est la 2eme fois que cela m’arrive ; la première fois, c’est quand j’ai pris un abonnement Wanadoo (prélèvement obligatoire, on ne m’a pas laissé le choix !), France Telecom s’est mis du jour au lendemain à prélever aussi les factures de téléphone (j’avais obtenu raison à l’époque, mais il avait fallu être très convaincant pour que les choses rentrent dans l’ordre).
 Je me sens de plus en plus pris en otage par les banques et les prestataires de service, maintenant on considère qu’il n’y a même plus besoin de nous consulter pour autoriser de transactions. J’ai l’impression que les gens comme moi qui désire garder le contrôle des mouvements financiers sur leur compte font figure de casse pieds ou d’extra terrestre, mais enfin, quand on va faire ses courses au magasin, on ne donne pas son porte feuille à l’entrée pour que le commerçant se paie, on passe en casse et on paie soi même, on est encore des individus responsables quand même !

carpe diem
etiquator
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 10/07/2007 à 22:44:31  
  1. answer

:hello:

Ca peut paraitre logique, ce que tu dis! Mais tu a signé un contrat, pour cette carte, alors relis bien, ces termes et tu verra, qu'ils sont en droit de le faire!

:salut:

(Publicité)
magyarst
  1. Posté le 10/07/2007 à 23:02:52  
  1. answer

etiquator a écrit :

:hello:

Ca peut paraitre logique, ce que tu dis! Mais tu a signé un contrat, pour cette carte, alors relis bien, ces termes et tu verra, qu'ils sont en droit de le faire!

bien sur : article 12, alinea B (en caractere 4) >>

"j'accepte que la dite societe mette en place un prelevement automatique en mon nom sur un compte bancaire d'une autre banque sans mon accord alors que tout prelevement automatique doit etre autorise par le titulaire du compte aupres de la banque en question par une ADP signee de sa part"

suis curieux de voir le contrat  :sarcastic:

momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 11/07/2007 à 06:11:03  
  1. answer

Il est aussi possible que lors de ton changement de banque tu aies donné l'ordre à la S G de transferer tes comptes au C.M . Si tel est le cas, la SG fait suivre tout ce qui arrive sur tes anciens comptes.

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
carpe diem
etiquator
  1. Posté le 11/07/2007 à 09:35:25  
  1. answer

Magyarst a écrit :

bien sur : article 12, alinea B (en caractere 4) >>

"j'accepte que la dite societe mette en place un prelevement automatique en mon nom sur un compte bancaire d'une autre banque sans mon accord alors que tout prelevement automatique doit etre autorise par le titulaire du compte aupres de la banque en question par une ADP signee de sa part"

suis curieux de voir le contrat  :sarcastic:

Nous avons ca aussi :

Conditions générales de la demande d'adhésion :

Je demande et accepte l'adhésion à la Fnac au tarif en vigueur susvisé, et dans les conditions ci-après mentionnées :

* 30 € pour 3 ans (22 € pour les moins de 26 ans)

* 12 € pour 1 an (9 € pour les moins de 26 ans)

En contrepartie, la Fnac remet à l'adhérent, dit adhérent titulaire, une carte magnétique personnalisée, ou s'il y a lieu une carte de paiement et de crédit (sous réserve d'acceptation par Finaref). A tout moment, la Fnac peut remettre à l'adhérent, à sa demande, une ou plusieurs autres cartes magnétiques personnalisées (dans la limite de trois cartes), dites cartes supplémentaires, avec s'il y a lieu, la fonction carte de paiement et de crédit. Ces cartes supplémentaires auront une date d'échéance identique à celle de l'adhérent titulaire et sont destinées à la ou les personnes choisies par l'adhérent titulaire. Cette carte supplémentaire permet d'accéder à la plupart des avantages de la carte de l'adhérent titulaire, dans les conditions ci-après indiquées. La conservation et l'usage de la carte de l'adhérent titulaire et des cartes supplémentaires sont sous la responsabilité de l'adhérent titulaire.

La carte (du titulaire et les cartes supplémentaires éventuelles) permet l'enregistrement des achats et permet d'avoir accès aux avantages en vigueur au jour de votre achat.

Ces avantages, à la date des présentes, sont les suivants :

* - Le bénéfice de prix spéciaux, de remises ou d'opérations promotionnelles sur des articles ou ensembles d'articles sélectionnés par la Fnac, ou de tarifs spéciaux négociés par la Fnac sur des concerts, spectacles ou autres activités de loisirs. Ces offres spéciales sont annoncées régulièrement, en particulier dans la revue d'information contact (adressé à l'adhérent titulaire uniquement) et sur le site www.fnac.com.

* - Le bénéfice d'une remise de 5 %(3) sur une sélection de produits d'équipement technologique, de logiciels utilitaires, d'accessoires et de services, identifiés par affichage.

* - La possibilité d'obtenir dans les magasins Fnac et sur www.fnac.com des points Fnac sur les achats de CD, DVD, jeux vidéo et consommables, à raison de 10 points Fnac par euro dépensé.

* - La possibilité d'obtenir des points Fnac sur les achats hors livres dans les magasins Fnac Eveil & Jeux, à raison de 10 points Fnac par euro dépensé.

Les points Fnac restent valables jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant celle de leur obtention, à condition que la carte adhérent du titulaire soit en cours de validité. L'ensemble des achats de l'adhérent titulaire et des autres personnes possédant une carte supplémentaire sont comptabilisés sur le compte de points Fnac de l'adhérent titulaire.

Dès le cumul de 4000 points Fnac atteint, la possibilité d'obtenir un chèque-cadeau Fnac de 10 € dans les magasins Fnac ou la possibilité d'obtenir un chèque-cadeau virtuel d'un montant de 10 € valable sur www.fnac.com. Ce chèque peut être obtenu par l'adhérent titulaire ou par toute personne bénéficiant d'une carte supplémentaire. Ce chèque est valable pour un achat d'un montant supérieur à 10 € et mentionne la date limite jusqu'à laquelle il peut être utilisé.

* - La possibilité de bénéficier au moment de l'achat, de remises ou de prix spéciaux auprès des partenaires agréés par la Fnac, dont la liste en vigueur est disponible au service adhésion des magasins Fnac ou sur www.fnac.com. Cette liste indique l'ensemble des conditions d'application de ces remises, avantages et prix spéciaux.

Ces différents avantages ne sont pas accordés :

* - sur les produits et services bénéficiant déjà d'une offre promotionnelle réservée ou non aux adhérents, notamment les offres adhérents, les affaires de Fnac et les 1er prix,

* - sur les produits et services pour lesquels elles seraient prohibées par les dispositions légales ou réglementaires (notamment revente à perte),

* - sur les consoles de jeux, coffrets téléphoniques prépayés ou avec abonnement, abonnements, recharges et kits d'accès et abonnements Internet,

* - les cartes cadeaux ou chèques-cadeaux, les cartes fnacmusic, les prestations de billetterie de spectacles, les voyages, les prestations de SAV, les services proposés par le site fnacmusic et ceux proposés sur des portails de téléphonie mobile.

Les avantages ne sont pas cumulables. Les avantages obtenus demeurent valables pendant la durée de validité de la carte de l'adhérent titulaire.

Les achats bénéficiant d'une remise immédiate peuvent être réglés à l'aide de cartes et de chèques-cadeaux Fnac et des autres cartes et chèques-cadeaux inter-enseignes, excepté lorsque ces derniers excluent expressément leur utilisation pour des achats bénéficiant d'un avantage adhérent.

Les avantages obtenus lors de l'achat d'un produit ou service seront annulés en cas de restitution du produit ou service accompagnée d'un remboursement dudit produit ou service.

Les avantages ne peuvent être obtenus en magasins Fnac que sur présentation en caisse de la carte adhérent, et sur www.fnac.com qu'après avoir renseigné votre numéro d'adhérent dans « Vos informations personnelles » de la rubrique « Mon compte ».
 Toute évolution des avantages en vigueur sera communiquée aux adhérents dans Contact au moins un mois avant leur prise d'effet.

Lorsque la présente demande s'accompagne de l'option crédit, l'adhérent accepte d'ores et déjà qu'en cas de renouvellement tacite de son adhésion, celui-ci intervient aux conditions en vigueur à la date d'expiration du présent contrat. L'adhérent sera prévenu trois mois avant l'expiration de son adhésion des conditions de renouvellement. Il disposera d'un délai de deux mois pour s'opposer, s'il le souhaite, au renouvellement de son adhésion. La non-réponse par l'adhérent entraînera la reconduction tacite de l'adhésion aux conditions et avantages en vigueur à cette date. Les frais du renouvellement seront alors prélevés sur son compte carte Fnac.

Lorsque la présente demande d'adhésion ne s'accompagne pas de l'option crédit, l'adhérent sera prévenu un mois avant l'expiration de son adhésion des conditions de renouvellement en vigueur à cette date.

L'option crédit de l'adhésion est une ouverture de crédit d'un an renouvelable consentie par Finaref SA à Directoire et Conseil de surveillance - société financière au capital 13 651 315 € - 6, rue Émile-Moreau 59100 Roubaix. Mensualité minimum : 25 € si vous devez jusqu'à 500 €. TEG révisable : 18,93 % si vous devez jusqu'à 1 524 €, 18,57 % de 1 524 € à 3 000 €, 18,22 % au-delà. Conditions en vigueur au 01/07/2007. Le coût total du crédit dépend de son utilisation. Il varie selon le montant et la durée du découvert effectif de votre compte.

Les avantages de l'adhésion ne sont valables qu'en France métropolitaine. Dans les pays où la Fnac est présente, l'adhérent peut obtenir gratuitement une carte lui donnant la possibilité de bénéficier des avantages du programme de fidélité proposé dans ce pays.

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations nominatives recueillies ci-dessus sont obligatoires sous peine de nullité des adhésions, à l'exception des numéros de téléphone et adresses e-mail qui constituent des données facultatives pour le traitement informatique. Ces informations sont destinées à la Fnac pour l'exécution du contrat d'adhésion, et pourront dans ce cadre être communiquées aux organismes ou sociétés liés avec elle. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.
 Elles peuvent donner lieu à l'exercice de votre droit d'accès et de rectification auprès de notre service adhésion en magasin ou en écrivant à : Direction adhésion, 67, boulevard du Général-Leclerc, 92612 Clichy cedex ou par e-mail à adhesion@fnac.com.
 Vous pourrez être amenés à recevoir des offres ou propositions de la Fnac, de sociétés et enseignes du groupe Fnac et de nos partenaires. Si vous ne le souhaitez pas, indiquez-le directement sur le site Internet www.fnac.com : cliquez sur la rubrique "Mon compte", indiquez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Puis cliquez sur "Modifier vos informations personnelles" et cochez "Oui" à la question : "Je souhaite recevoir des offres et informations de la part de la Fnac". Si vous ne le souhaitez pas, cochez "non" à cette même question ou adressez-vous à notre service adhésion en magasin ou écrivez-nous à l'adresse ci-dessus. Bien entendu, vous pouvez toujours faire valoir votre droit d'accès et de rectification selon les modalités ci-dessus.

Les comptes des cartes périmées depuis plus de 5 ans ne sont plus conservés en mémoire.

(3) Réservée aux adhésions d'une durée de 3 ans. Hors contribution environnementale dite "D3E" mise en place par le Décret 2005-829 du 22 juillet 2005.

J'avais une carte fnac aussi et l' ADP est obligatoire, ils sont pas folle les guépes!! Pour résilier le contrat, j'ai dû couper ma carte et leur envoyer ma résiliation 1 mois avant l'échéance, en recommandé avec accusé reception!!

(Publicité)
magyarst
  1. Posté le 11/07/2007 à 09:56:36  
  1. answer

ce qui est ecrit en gras n autorise en aucun cas La Fnac a s'attribuer un prelevement automatique sur un compte d'une autre banque sans l'aval du titulaire.

les ADP sont la pour ca.
 c'est pas une autorisation universelle a toutes les banques.
 c'est une ADP entre une banque et un organisme bien defini.

pierresand
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 11/07/2007 à 10:54:14  
  1. answer

:hello: va voir sur service public.fr il y a un article intéressant sur les contrats reconductibles :salut:

momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 11/07/2007 à 11:33:53  
  1. answer

Magyarst a écrit :

ce qui est ecrit en gras n autorise en aucun cas La Fnac a s'attribuer un prelevement automatique sur un compte d'une autre banque sans l'aval du titulaire.

les ADP sont la pour ca.
 c'est pas une autorisation universelle a toutes les banques.
 c'est une ADP entre une banque et un organisme bien defini.

mais (comme j'ai dit plus haut) s'il a transferé ses comptes de la SG , la SG a fait *"suivre" le prélevement .
 *terme bancaire

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
Marcel m'harcèle
bobarmarcel
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 11/07/2007 à 11:59:08  
  1. answer

dac a écrit :

Q’en pensez-vous ?

Nous avons une carte FNAC, celle-ci arrivant à échéance a été renouvelée automatiquement par prélèvement sur notre compte sans autorisation de prélèvement de notre part.

Explications : Lorsque nous avons pris la carte FNAC, nous étions dans une autre banque : La S. G., il y a deux ans, nous avons changé de banque, et aujourd’huit un prélèvement vient d’être fait sur notre compte C. M..
 Cela me pose deux questions :

1) Comment se fait-il que le Crédit Mutuel ait accepté d’autoriser un prélèvement sur notre compte sans autorisation signée ?
 2) Comment se fait-il que nos coordonnés bancaires ait été fournis à la Fnac qui s’est permise de transmettre une autorisation de prélèvement sans notre consentement ?

Le plus beau, c’est que si maintenant je désir interdire les prélèvements de la FNAC sur mon compte (alors qu’il n’y a ni crédit, ni mensualités, ni transaction en cours), je dois payer 13,00 euros!
 Cela signifie en résumer qu’une fois qu’un organisme a été autorisé à effectuer des prélèvements sur un compte, c’est inscrit dans le marbre, on ne peut revenir dessus, même si l’on entretient plus de relation commerciale avec.
  Ne serait-il pas normal de pouvoir aussi aisément retirer une autorisation de prélèvement à un prestataire que de le lui accorder ?

C’est la 2eme fois que cela m’arrive ; la première fois, c’est quand j’ai pris un abonnement Wanadoo (prélèvement obligatoire, on ne m’a pas laissé le choix !), France Telecom s’est mis du jour au lendemain à prélever aussi les factures de téléphone (j’avais obtenu raison à l’époque, mais il avait fallu être très convaincant pour que les choses rentrent dans l’ordre).
 Je me sens de plus en plus pris en otage par les banques et les prestataires de service, maintenant on considère qu’il n’y a même plus besoin de nous consulter pour autoriser de transactions. J’ai l’impression que les gens comme moi qui désire garder le contrôle des mouvements financiers sur leur compte font figure de casse pieds ou d’extra terrestre, mais enfin, quand on va faire ses courses au magasin, on ne donne pas son porte feuille à l’entrée pour que le commerçant se paie, on passe en casse et on paie soi même, on est encore des individus responsables quand même !

La Fnac comme les banques s'arrogent des droits qu'ils n'ont pas ! Fais péter le poing sur la table et demande des comptes à ta banque qui est qd même la première fautive dans ce cas  :jap:

tintin33
  1. Posté le 11/07/2007 à 12:07:16  
  1. answer

Mais enfin, comment la FNAC aurait-elle eu connaissance de ton changement de banque et de tes nouvelles coordonnées bancaires ???  :chepa:

A mon avis, comme le dit momo24, c'est toi-même qui a dû demander à la SG de transférer tous tes comptes et ordres au CM !  :chepa:  

magyarst
  1. Posté le 11/07/2007 à 12:25:30  
  1. answer

momo24 a écrit :

mais (comme j'ai dit plus haut) s'il a transferé ses comptes de la SG , la SG a fait *"suivre" le prélevement .
 *terme bancaire

tout a fait d'accord.
 s'il donne tous les droits a la banque de depart pour cela, ok.

dans le cas contraire, y a abus.
 les banques n'ont pas tous les droits non plus. on reste tout de meme maitres de nos comptes

(Publicité)
carpe diem
etiquator
  1. Posté le 11/07/2007 à 15:41:43  
  1. answer

Magyarst a écrit :

tout a fait d'accord.
 s'il donne tous les droits a la banque de depart pour cela, ok.

dans le cas contraire, y a abus.
 les banques n'ont pas tous les droits non plus. on reste tout de meme maitres de nos comptes

Je suis d'ac, de ce coté la! Mais je ne penses pas que sa banque, l'a fait sans son accord, ou alors elle se torpille seul!!

magyarst
  1. Posté le 11/07/2007 à 18:08:51  
  1. answer

etiquator a écrit :

Je suis d'ac, de ce coté la! Mais je ne penses pas que sa banque, l'a fait sans son accord, ou alors elle se torpille seul!!

je bosse chez un FAI bien connu.
 et j'en vois de droles de choses :
 notamment lorsque les clients "migrent" d'un FAI qui vient de se faire racheter par le premier (  :sarcastic:  ), le parc client qui migre en somme, leurs coordonnees bancaires passent automatiquement en prelevement automatique (alors qu'ils etaient en TIP avant).

et les banques laissent passer.

et la les (nouveaux) clients appelent : "allo je comprends pas on m'a preleve automatiquement. d'ou j'ai donne une ADP ?? j'etais en TIP chez mon ancien FAI"

Je suis ailleurs...loin
yesterday3
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 11/07/2007 à 18:31:38  
  1. answer

Magyarst a écrit :

je bosse chez un FAI bien connu.

T'y es toujours ?
 Faut que je te mpise alors  :)

Pour les prelevement auto, il n'y a que peu de banques (3 ou 4) qui rejettent s'ils n'ont pas eu l'autorisation signée par leurs clients  :/  

---------------
Disparue
(Publicité)
magyarst
  1. Posté le 11/07/2007 à 18:47:26  
  1. answer

Yesterday a écrit :

T'y es toujours ?
 Faut que je te mpise alors  :)

Pour les prelevement auto, il n'y a que peu de banques (3 ou 4) qui rejettent s'ils n'ont pas eu l'autorisation signée par leurs clients  :/  

vi. toujours :jap:

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Boite automatique Internet : bientôt un filtrage automatique en France ?
Plus de sujets relatifs à : Prélèvement automatique